La direction a-t-elle le droit de modifier l'emploi du temps?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La direction a-t-elle le droit de modifier l'emploi du temps?

Message par Anna de Noailles le Sam 24 Jan 2009 - 9:54

Je vous explique, mardi une partie des profs du bahut est absente. Du coup, pour éviter les trous aux élèves et un trop grand absentéisme, la principale adjointe a décidé de modifier mon emploi du temps. Elle me fait donc une proposition, que je découvre dans mon casier: il n'y avait que l'ordre des heures qui changeait ce qui ne me dérangeait pas (quand on peut dépanner!). Seulement voilà, la principale m'a demandé d'assister à une réunion ce même jour, aux heures choisies par la principale adjointe. Bref du coup elle est bloquée pour caser une heure. Vous comprenez ces pauvres petits, s'ils ont une heure de permanence ou deux, ils risqueraient de faire leurs devoirs! J'ironise bien sûr. Mieux vaut que ce soit le prof qui se déplace pour une heure de cours l'après midi alors qu'il a déjà 2 heures sup' et des réunions en veux-tu en voilà !
Bref elle sait que j'ai un bébé et qu'avec mon conjoint on le garde en alternance: lui le matin moi l'aprem et que l'heure ne peut être mise qu'en matin. Du coup ne trouvant pas la solution, elle m'a dit qu'elle allait trouver une solution pour la caser et que j'aurai la réponse lundi dans le casier.
Ma question est de savoir si elle peut m'imposer l'heure un après-midi sans mon aval?
Merci

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: La direction a-t-elle le droit de modifier l'emploi du temps?

Message par Golou le Sam 24 Jan 2009 - 9:56

non c'est pour arranger une collègue! SI tu peux pas on ne peut pas te l'imposer!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Anna de Noailles le Sam 24 Jan 2009 - 10:03

En fait, ce changement tend à arranger la vie scolaire qui a déjà bien des difficultés à s'en sortir quand tous les profs sont là! Alors si 13 profs sont absents ce sera le chaos. Je comprends bien seulement moi on m'a filé 2h sup, une réunion bénévole (aucun de mes collègues ne peut venir) et en plus je garde bébé seule avec papa: lui le matin, moi l'après-midi) . On me prévient le vendredi pour le mardi, faut pas abuser! Plus on est jeune, plus on en profite. C'est dingue, ça!

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par ann le Sam 24 Jan 2009 - 10:08

Moi ça ne me paraît pas choquant , on t'a permis de ne pas avoir d'heures l'après midi .. c'est déjà super sympa .. j'ai eu moi aussi un changement d'emploi du temps il y a peu .. si c'est justifié ça me paraît normal et si c'est pour éviter le chaos en permanence , c'est parfaitement justifié .... si on devai prendre en compte tous les désirs des profs pour faire les EDT , ce serait ingérable !! je suis un peu rabat joie certainement .. mais j'ai trouvé ton post un peu choquant !!

ann
Niveau 10

Message par Invité6 le Sam 24 Jan 2009 - 10:14

ben, si c'est pour une journée, il me semble qu'elle a le droit, surtout qu'elle te prévient à l'avance (mais c'est à vérifier) : quand on vous impose une journée de stage, on ne vous demande pas si ça tombe sur vos heures de cours...

Invité6
Habitué du forum

Message par kimy le Sam 24 Jan 2009 - 10:18

Chez nous, cela fonctione toujours comme cela.
La semaine prochaine, 3 classes de 3° partent au ski et certains profs sont en stage.
La PA a refait tous les emplois du temps ( Quel boulot !!! ) pour tout mettre le matin: j'ai donc cours tous les matins: 5 matins x 4h = 20 h.
C'est sympa, j'aurai tous mes AM et idem pour les élèves au lieu d'avoir d'énormes trous en milieu de journée, ils pourront quitter le collège plus tôt.

kimy
Vénérable

Message par Golou le Sam 24 Jan 2009 - 10:21

ce n'est pas prendre les désirs des profs que de respecter l'emploi du temps qu'ils ont eu en début d'année! En effet, beaucoup de profs ont des enfants et prévoient des systèmes de garde particuliers. Du coup les changements d'EDT entrainent une réorganisation.
Je ne trouve pas choquant de refuser un changement si cela pose un problème. Après si c'est quelque chose d'indispensable dans le bahut c'est à voir maasi je pense qu'"officiellement" on a pas à nous imposer un remplacament dune collègue.

En ce qui me concerne j'accepte quand c'est un jour où je travaille. Par contre je refuse le jeudi car c'est mon jour de congé.

Golou
Expert

Message par Invité6 le Sam 24 Jan 2009 - 10:23

enfin, si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'un changement définitif mais provisoire, pour une journée de surcroît.... s'il y avait eu un conseil de classe cet après-midi-là, choupiglou se serait débrouillée pour y aller, non ?

Invité6
Habitué du forum

Message par roxanne le Sam 24 Jan 2009 - 10:23

je comprends ton point de vue mais ...effectivement avoir toutes tes aprés _midis est déjà un sacré privilège que tu n'es pas du tout sure de retrouver ailleurs ...

roxanne
Enchanteur

Message par Golou le Sam 24 Jan 2009 - 10:23

@kimy a écrit:Chez nous, cela fonctione toujours comme cela.
La semaine prochaine, 3 classes de 3° partent au ski et certains profs sont en stage.
La PA a refait tous les emplois du temps ( Quel boulot !!! ) pour tout mettre le matin: j'ai donc cours tous les matins: 5 matins x 4h = 20 h.
C'est sympa, j'aurai tous mes AM et idem pour les élèves au lieu d'avoir d'énormes trous en milieu de journée, ils pourront quitter le collège plus tôt.

Mes 3e partent aux chiens de traineau aussi! Du coup on a regroupé les élèves de 3 e qui restent! Par contre on ne m'a rien imposé on m'a dmenadé si ça me convenait. Il faut dire que j'ai plusieurs niveaux donc ça ne change pas fondamentalemen mon EDT. Mais c'est bien pour les élèves en effet! topela

Golou
Expert

Message par Anna de Noailles le Sam 24 Jan 2009 - 10:34

Pour répondre à Ann, ce n'est pas un caprice! Déjà je n'ai pas toutes les après-midi de libre, le vendredi je travaille 7h jusqu'à 16h. De plus, je ne suis pas contre un changement mais je demande juste d'avoir le temps nécessaire pour m'organiser, ce qui me semble légitime. Je ne suis pas la dernière à aider: qui va assister à une réunion non payée sur ses heures de libre car aucun collègue ne souhaite s'y rendre? C'est moi.
Quand on a des enfants on ne fait plus ce qu'on veut. Cela fait 5 ans que je suis tzr, j'ai toujours eu des edt horribles avec cours du lundi 8h au vendredi 17h30 et je n'ai jamais rien dit. Alors oui, depuis le 5 janvier je ne travaille que le vendredi après midi, mais quand on voit mon parcours , on dit que je ne l'ai pas volé. Avoir cours en zone violence les après midi du vendredi quand on est enceinte de 6 mois c'est pas simple. C'est vraiment la première 1/2 année où mon edt est bien.
Quoi qu'il en soit ma question n'avait pas pour but de recevoir une morale mais était d'ordre juridique. Merci à gouloumine pour sa compréhension.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Invité le Sam 24 Jan 2009 - 10:40

Chez nous, chaque fois qu'il est possible d'éviter des heures de permanence aux élèves (et d'éviter dans la même occasion que le CDI devienne comme c'est trop souvent le cas une annexe de la permanence), nous le faisons.
Honnêtement, je trouve ça bien.
Dans ces cas, on nous propose une modification de l'emploi du temps, mais jamais elle ne nous l'a été imposée, et je ne crois pas qu'on puisse le faire.
Toutefois, moi j'ai toujours accepté, (et quasiment tous mes collègues aussi) et je peux te dire qu'à moyen et long terme, ça a toujours été payant pour moi, car quand j'ai demandé moi-même des aménagements qu'on aurait pu me refuser, ils m'ont toujours été accordés.
Quand on est serviable et arrangeant, les autres le deviennent aussi, je peux te l'assurer.
Cela dit, je t'explique juste mon cas personnel, je ne me permettrais pas de te dire ce que tu dois faire, TOI. Du reste, tout cela relève aussi des rapports que tu peux avoir avec ta direction. Pour avoir connu déjà 4 directeurs, je sais que ce n'est pas toujours facile.

Invité
Invité

Message par minnie le Sam 24 Jan 2009 - 11:23

Ca c'est exactement le genre de poste qui me fait penser que PITIE je ne veux pas aller au collège!!!!!!

minnie
Esprit éclairé

Message par Pseudo le Sam 24 Jan 2009 - 11:49

goloumine a écrit:
Mes 3e partent aux chiens de traineau aussi!

Aux chiens de traineau ?

Pseudo
Demi-dieu

Message par Daphné le Sam 24 Jan 2009 - 11:53

Chez nous c'est le cas, on déplace des heures quand par exemple il y a la sortie ski sur tout un niveau, ou les voyages scolaires qu'on bloque sur une même semaine pour ide trop désorganiser le reste du temps.

Daphné
Demi-dieu

Message par Maissa le Sam 24 Jan 2009 - 12:00

Des profs d'EPS sont absents une semaine. Les emplois du temps ont été modifiés pour éviter des permanences mais certains profs ont refusé certaines modifications qui ne les arrangeaient pas (obligations familiales, RV médicaux....). Le principal-adjoint en a tenu compte.
Il te suffit donc d'expliquer que tu ne peux pas pour des raisons familiales. A eux de se débrouiller.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Stered le Sam 24 Jan 2009 - 12:40

Chez nous aussi, mais la direction tient compte des impératifs des parents ou des gens qui ont des obligations médicales, etc Very Happy

Stered
Grand sage

Message par Golou le Sam 24 Jan 2009 - 12:54

@Pseudo a écrit:
goloumine a écrit:
Mes 3e partent aux chiens de traineau aussi!

Aux chiens de traineau ?

Oui ils partent une semaine avec les profs de sport faire un stage de chiens de traineau!

Golou
Expert

Message par Invité le Sam 24 Jan 2009 - 13:04

@minnie a écrit:Ca c'est exactement le genre de poste qui me fait penser que PITIE je ne veux pas aller au collège!!!!!!

Minnie, je respecte ton opinion, mais tes propos m'ont choquée malgré tout.
J'y répondrai dans un autre post pour ne pas détourner ici le sujet lancé par Choupigloup.
A très bientôt dans une autre rubrique!

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut