Nouvelle en collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle en collège

Message par Dorothygell le Jeu 28 Juin 2012 - 19:20

Je suis mutée dans un collège éclair à la prochaine rentrée, je voudrais savoir par niveau quels sont les livres qui fonctionnent le mieux.

Des idées pour la littérature de jeunesse? Uniquement en LC ou en OI?

Je vous remercie d'avance!

Dorothygell
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle en collège

Message par Lilihal le Jeu 28 Juin 2012 - 19:54

euh... toutes les réponses m'intéresseront aussi ! mutée au collège, je suis allée voir mon futur principal qui m'a demandé de préparer... TOUS les niveaux ! je commence malgré les oraux de français en première à me forger une petite bibliothèque et à lire (Gilgamesh, pathelin, Dormez je le veux de Feydeau... et les programmes !)
Je lirai tous les conseils ! un grand merci à Dorothygell pour cette question ! aaj

Lilihal
Niveau 5

Message par Alabama le Jeu 28 Juin 2012 - 20:27

Bienvenue en collège les filles ! Vous trouverez de précieux conseils ici !
Dorothy, ta première question concerne les OI ?
Pour la litté de jeunesse, à partir de l'an prochain, c'est en LC pour tous les niveaux.
Je te répondrai plus longuement dès que j'aurai un peu plus de temps, ce we a priori, une fois que le bal de promo des 3e et la fête du collège sera passée ! Z'avez vu comme on s'éclate chez nous ?!!!

Alabama
Habitué du forum

Message par Dorothygell le Jeu 28 Juin 2012 - 21:42

Oui pour les Oi !
Ok pour la littérature de jeunesse, on ne peux plus l'étudier en Oi uniquement en LC.

Valthor ; je te propose une collaboration, si tu le souhaites?

Dorothygell
Niveau 2

Message par Lilihal le Ven 29 Juin 2012 - 19:21

OK ! là j'ai trouvé des progressions annuelles sur le net (fameux site que l'on connaît tous !) et après les oraux du bac je reprendrai mes lectures ; je pense consacrer 15 jours par niveaux, soit préparer la progression des 4 niveaux et les séquences (mais j'ai vu que ce terme devenait obsolète : ¨ôscours !) dans le détail jusqu'à toussaint. Comme tu l'as lu c'est la surprise jusqu'à la rentrée pour connaitre mes niveaux. Pas cool ! Pour les progressions je vais m'inspirer de collègues plus du tout néo au collège. Je me suis abonnée à la nrp collège pour la rentrée et ai commandé les nathan, que j'attends. Sur un site d'occas (bien connu aussi) j'ai trouvé des livres jeunesse à petit prix. C'est clair qu'il y a un investissement pour débuter ! Voili voilou mais là je suis plongée dans les descriptifs (plus que 42 élèves à interroger youpi ! pale

Lilihal
Niveau 5

Message par Dorothygell le Mer 4 Juil 2012 - 14:29

Je suis allée à mon collège, je sais mes classes! J'ai donc deux classes de sixième et deux de cinquième. Je suis immédiatement allée voir la documentaliste, on est abonné TDC, NRP et école des lettres....je suis ravie....

Je vais me lancer dans mon projet pédagogique annuel....je vais faire aussi selon mes goûts...on m'a bien expliqué que ce sont des élèves qui n'aiment pas lire, qui ramènent difficilement leurs affaires....cela va me changer de mon lycée... Sad

Dorothygell
Niveau 2

Message par Mauvette le Mer 4 Juil 2012 - 15:48

J'ai débarqué en collège l'an dernier, venant de lycée, ayant fait mon stage en lycée... Bref, je sais ce que c'est...
Première chose : savoir quels sont les manuels en usage. Parce qu'au collège, une première année, si le manuel est bien fichu, c'est une bouée très importante.
Ensuite, préparer une progression de lecture et une progression grammaticale. Il y a plein de pistes sur le forum, n'hésitez pas à utiliser la fonction "rechercher".
Pour ce qui est de la grammaire (mon gros stress avant de commencer), ne pas passer des heures à faire des cours avant. Se reposer sur les leçons du TDL, c'est déjà un grand pas, et ensuite, prendre ses marques avec les élèves...
Pour les OI, je peux donner quelques pistes pour les 6e/5e :
- en 6e : des contes, n'importe lesquels, suivant les gouts ; le Petit Prince, Alice ; Le Médecin volant pour le théâtre ; L'odyssée et la Bible pour les textes fondateurs. Ne pas oublier qu'une OI peut très bien être traitée par extraits (oui, je ne suis pas en train de vous dire qu'il faut faire lire la Bible in extenso aux élèves...)
- en 5e : L'Appel de la Forêt, Vendredi ou la vie Sauvage, Un hivernage dans les glaces pour le roman d'aventure ; Tristan et Yseult, Yvain, et Renart pour le MA ; Le Malade Imaginaire pour le théâtre (en travaillant avec une mise en scène filmée).

Bon, voilà pour commencer. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Mauvette
Expert

Message par Fesseur Pro le Mer 4 Juil 2012 - 18:25

Valthor a écrit:je suis allée voir mon futur principal qui m'a demandé de préparer... TOUS les niveaux !
Euh ?
C'est n'importe quoi !
Exige de connaître tes niveaux, c'est la moindre des choses.

Fesseur Pro
Doyen

Message par Lilihal le Jeu 5 Juil 2012 - 16:57

là je ne peux pas y aller ; je croise les doigts pour que le collège soit encore ouvert lundi...
Merci pour les conseils Mauvette !

Lilihal
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut