Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nabulio
Niveau 2

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par Nabulio Sam 30 Juin 2012 - 14:14
Je me suis mal exprimé, quand je parlais de la correction rapide, je pensais au brevet classique.
Malaga
Malaga
Modérateur

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par Malaga Sam 30 Juin 2012 - 17:23
Personne n'est allée à la réunion d'harmonisation de la correction? Ma CDE a reçu un mail vendredi matin, pendant l'épreuve d'HG, signalant un problème avec le sujet; ce problème étant minime, il a été décidé de ne pas en informer les élèves qui composaient. Je lui ai demandé quel était ce problème mais elle ne m'a pas répondu. Etant curieuse, je me demande si cela a été abordé en réunion.

_________________
DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Banana244   DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Banana244     DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
christophevan
Niveau 6

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par christophevan Dim 1 Juil 2012 - 14:41
Ma CDE a reçu un mail vendredi matin, pendant l'épreuve d'HG, signalant un problème avec le sujet; ce problème étant minime, il a été décidé de ne pas en informer les élèves qui composaient

Peut-être la Russie, demandée dans les repères mais qui ne fait pas partie des repères spatiaux à connaître.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par Gryphe Dim 1 Juil 2012 - 14:48
Malaga a écrit:Ma CDE a reçu un mail vendredi matin, pendant l'épreuve d'HG, signalant un problème avec le sujet
Rien reçu de tel dans mon académie.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
septime
septime
Niveau 7

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par septime Dim 1 Juil 2012 - 15:03
La Russie fait partie des repères spatiaux à connaître.
Ne serait-ce pas la Belgique, non mentionnée dans les pays appartenant à la zone euro?
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par Laprofhgec Dim 1 Juil 2012 - 15:37
C'est vrai qu'il y avait quelques erreurs sur la carte : euros en Belgique, en Slovénie, Serbie candidate à l'adhésion
Je trouvais la question sur cette carte mal formulée.

Les élèves ont écrit la même réponse pour les questions 2 et 3 en histoire : l'emprunt
kiwi
kiwi
Guide spirituel

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par kiwi Lun 2 Juil 2012 - 14:13
Revenue des corrections... Tout évidemment a été fait pour que les élèves aient un max de points. Beaucoup d'histoire, peu de géo. Des paragraphes en histoire d'une indigence effroyable (aucune connaissance perso, à part les rats qui finissent en ragout... Rolling Eyes ). En géo, des paragraphe mal structurés, quasiment aucune connaissance perso non plus. Et l'EC... Une splendeur de paraphrase. A la fin, je ne lisais même plus, je mettais 4, car ce n'est que du recopiage.

Quelques perles "l'emprunt pubique", "la triande", "les femmes se mettent enfin à travailler " "pour la 1ère fois, les femmes travaillent". Et je ne sais pas ce que vous avez eu, vous, dans le corrigé : "rôle habituel des femmes : le foyer". affraid affraid

Bref, beaucoup d'ennui.

avatar
christophevan
Niveau 6

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par christophevan Lun 2 Juil 2012 - 14:15
Pareil, sauf que les paraphrases, j'ai allumé à la notation.
avatar
User7674
Érudit

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par User7674 Lun 2 Juil 2012 - 15:34
Je n'ai jamais corrigé aussi vite...

Beaucoup d'élèves ont du sortir de leur salle d'examen en pensant que c'était "trop facile" mais moi j'ai plutôt trouvé ça "trop mauvais". Les copies où apparaissaient des connaissances (ne serait-ce que les dates de la guerre Rolling Eyes ) étaient bien rares... Très peu de copies de géo, toutes très mauvaises. Quant à l'éducation civique, passé les 4 points cadeaux des questions on s'aperçoit vite que les élèves n'ont rien compris aux pouvoirs du président. J'ai lu des dizaines de fois qu'il avait tous les pouvoirs... Un seul élève a parlé de l'actualité en intro !

Je suis contente de ne plus corriger de paragraphes argumentés. Je sais que ce qui nous attends n'est pas glorieux mais j'ai été écœurée par ces copies...
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par KrilinXV3 Lun 2 Juil 2012 - 16:41
53 copies. 2h40.

21 absents.

4 paragraphes argumentés complets (H /G /EC confondus).

Vive le Brevet Pro.

_________________
Asinus asinum fricat
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par Docteur OX Lun 2 Juil 2012 - 17:05
petites perles:

"Maintenant la médecine, qui faisait d'énormes progrès, amputait le soldat"

"En 1917, l'URSS se retire de la guerre à cause d'une révolution"

Intro: "les poilus vont-ils craquer ?"
Conclu: "on ne peut pas quitter une guerre tant qu'elle n'est pas finie..."

"On demande aux français de se reproduire"

"une guerre de boucherie", "une boucherie de guerre", "la grande boucherie"...

"Océan Indianne"

Jusqu'à la dernière copie, ce DNB était absurde. Des sujets faciles (sauf peut être la géo...) Des questions idiotes où la réflexion est complétement absente. De la paraphrase de doc non stop. Très, très peu de connaissances dans mes copies...et pourtant, la 1ère GM, c'était le sujet archi-connu. La synthèse de l'EC se résumait à recopier le doc 1, les articles de la Constitution décrivant les pouvoirs du PDLR.

Bon allez, c'est la fin d'une époque.... et c'est tant mieux. Mais la prochaine ressemblera à quoi ?

sandman
sandman
Niveau 10

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par sandman Lun 2 Juil 2012 - 18:16
Docteur OX a écrit:petites perles:

"Maintenant la médecine, qui faisait d'énormes progrès, amputait le soldat"

"En 1917, l'URSS se retire de la guerre à cause d'une révolution"

Intro: "les poilus vont-ils craquer ?"
Conclu: "on ne peut pas quitter une guerre tant qu'elle n'est pas finie..."

"On demande aux français de se reproduire"

"une guerre de boucherie", "une boucherie de guerre", "la grande boucherie"...

"Océan Indianne"

Jusqu'à la dernière copie, ce DNB était absurde. Des sujets faciles (sauf peut être la géo...) Des questions idiotes où la réflexion est complétement absente. De la paraphrase de doc non stop. Très, très peu de connaissances dans mes copies...et pourtant, la 1ère GM, c'était le sujet archi-connu. La synthèse de l'EC se résumait à recopier le doc 1, les articles de la Constitution décrivant les pouvoirs du PDLR.

Bon allez, c'est la fin d'une époque.... et c'est tant mieux. Mais la prochaine ressemblera à quoi ?

Il voulait parler du Traité de Brest-Litovsk (mars 1918), j'imagine ...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par Docteur OX Lun 2 Juil 2012 - 18:56
sandman a écrit:
Docteur OX a écrit:petites perles:


"En 1917, l'URSS se retire de la guerre à cause d'une révolution"


Il voulait parler du Traité de Brest-Litovsk (mars 1918), j'imagine ...

Non, non, Brest-Litovsk c'est un gâteau.
Malaga
Malaga
Modérateur

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par Malaga Lun 2 Juil 2012 - 19:15
De retour de la correction. 53 copies: la moitié devait venir d'un super collège, l'autre d'un collège lambda. Pour la première moitié, j'ai eu des PA de presque deux pages, aucune faute d'orthographe, des élèves qui emploient la passé simple... Sur ces 26 copies, seules deux n'ont pas eu la moyenne. Quel plaisir de lire des copies bien écrites.
D'ailleurs, cela m'interroge. Enseignant dans un collège moyen, voire pas terrible, j'ai peut-être surnoté ces élèves. A l'inverse, si mes élèves sont notés par un prof enseignant dans un super collège, ne va-t-il pas se montrer plus exigeant que je ne le suis?

Les consignes pour la correction étaient bizarres, comme d'habitude. Pour les repères, on accepte 1945 pour le droit de vote des femmes. Par contre, si l'élève écrit "Atlantique" et non "océan Atlantique", il a 0 point (même pas 0.5).
A la question "L'UE est-elle attractive?", on met 0.5 si l'élève répond "Non" et qu'il le justifie bien.
A la question "Quel article de la Constitution montre que le Président est le premier personnage de l'Etat", tous les articles étaient acceptés!!! L'élève avait 1pt s'il répond "L'article 5" 0.5pt pour toutes les autres réponses. Rolling Eyes
avatar
christophevan
Niveau 6

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par christophevan Lun 2 Juil 2012 - 19:24
A la question "L'UE est-elle attractive?", on met 0.5 si l'élève répond "Non" et qu'il le justifie bien.

Quel élément du document permettait de dire que l'UE n'était pas attractive?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par Docteur OX Lun 2 Juil 2012 - 19:41
christophevan a écrit:
A la question "L'UE est-elle attractive?", on met 0.5 si l'élève répond "Non" et qu'il le justifie bien.

Quel élément du document permettait de dire que l'UE n'était pas attractive?

La laideur de la carte...
Malaga
Malaga
Modérateur

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par Malaga Lun 2 Juil 2012 - 19:47
christophevan a écrit:
A la question "L'UE est-elle attractive?", on met 0.5 si l'élève répond "Non" et qu'il le justifie bien.

Quel élément du document permettait de dire que l'UE n'était pas attractive?

Aucune idée! Fort heureusement, tous les élèves que j'ai corrigé ont répondu "Oui".

Quelques perles relevées. En géographie: "L'UE connait un grand succès agricole grâce à ses pays plats comme la France ou l'Espagne"; "L'UE doit faire attention aux trous budgétaires et ne pas tomber à la renverse dedans tant qu'il est encore temps de changer les choses car le changement, c'est maintenant" (phrase de conclusion du PA); "L'UE est une puissance touristique grâce à son nombre affolant de touristes".

En histoire: à la question "Quel rôle jouent les femmes durant la IGM?", une élève a répondu "Le rôle des femmes est de fabriquer du lait dans les usines"!!. Un autre élève plaint les soldats qui vivent "dans des tranchées creusées à même le sol".

En éducation civique: "Le Président a beaucoup de pouvoirs et c'est une place très bien placée"; "Le Président est l'Homme la France" (avec le H en majuscule pour bien insister); "Sans le Président, la France serait légèrement désorientée".
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par Laprofhgec Lun 2 Juil 2012 - 19:54
50 copies (dont 5 de géo seulement) (+ qq'unes d'un collègue qui ne s'en sortait pas)
2 corrigés : le national et le régional

Bcp de pts donnés donc seulement 4 copies en dessous de 20

les perles:
1992: droit de vote des femmes
le Kazakhstan à la place de la Chine
Président élit son 1er ministre et ses ministres
Président élu lors d'un referendum (plusieurs fois)
le président vit dans un stress permanent
les obusettes pour les munitionnettes

avatar
User7674
Érudit

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par User7674 Lun 2 Juil 2012 - 20:23
Malaga a écrit:De retour de la correction. 53 copies: la moitié devait venir d'un super collège, l'autre d'un collège lambda. Pour la première moitié, j'ai eu des PA de presque deux pages, aucune faute d'orthographe, des élèves qui emploient la passé simple... Sur ces 26 copies, seules deux n'ont pas eu la moyenne. Quel plaisir de lire des copies bien écrites.
D'ailleurs, cela m'interroge. Enseignant dans un collège moyen, voire pas terrible, j'ai peut-être surnoté ces élèves. A l'inverse, si mes élèves sont notés par un prof enseignant dans un super collège, ne va-t-il pas se montrer plus exigeant que je ne le suis?

Les consignes pour la correction étaient bizarres, comme d'habitude. Pour les repères, on accepte 1945 pour le droit de vote des femmes. Par contre, si l'élève écrit "Atlantique" et non "océan Atlantique", il a 0 point (même pas 0.5).
A la question "L'UE est-elle attractive?", on met 0.5 si l'élève répond "Non" et qu'il le justifie bien.
A la question "Quel article de la Constitution montre que le Président est le premier personnage de l'Etat", tous les articles étaient acceptés!!! L'élève avait 1pt s'il répond "L'article 5" 0.5pt pour toutes les autres réponses. Rolling Eyes

Je n'ai pas du tout eu les mêmes consignes :

- Pour les repères on n'acceptait que 1944 et pas 1945
- On acceptait "Atlantique" sans "Océan"
- On n'acceptait que le "Oui" à la question sur l'attractivité de l'UE
- En EC, seul l'article 5 est accepté

Je ne sais plus si je l'ai dit mais j'avais 43 copies. Un paquet de TRÈS mauvaises (la ville "ZEP" d'à côté), un paquet lambda, un très bon (surement le privé du secteur). Je partage ton sentiment sur la notation des "bonnes" copies.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par Instructeurpublic Lun 2 Juil 2012 - 20:39
janis a écrit:Un paquet de TRÈS mauvaises (la ville "ZEP" d'à côté)

La "ville zep" te dit bien des choses... Wink
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par Dhaiphi Lun 2 Juil 2012 - 20:51
janis a écrit:[ Un paquet de TRÈS mauvaises (la ville "ZEP" d'à côté), un paquet lambda, un très bon (surement le privé du secteur).
Résumé clair de la situation actuelle de l'enseignement... mais il me semble que plus personne ne l'ignore.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par Fesseur Pro Lun 2 Juil 2012 - 21:10
janis a écrit:
Malaga a écrit:De retour de la correction. 53 copies: la moitié devait venir d'un super collège, l'autre d'un collège lambda. Pour la première moitié, j'ai eu des PA de presque deux pages, aucune faute d'orthographe, des élèves qui emploient la passé simple... Sur ces 26 copies, seules deux n'ont pas eu la moyenne. Quel plaisir de lire des copies bien écrites.
D'ailleurs, cela m'interroge. Enseignant dans un collège moyen, voire pas terrible, j'ai peut-être surnoté ces élèves. A l'inverse, si mes élèves sont notés par un prof enseignant dans un super collège, ne va-t-il pas se montrer plus exigeant que je ne le suis?

Les consignes pour la correction étaient bizarres, comme d'habitude. Pour les repères, on accepte 1945 pour le droit de vote des femmes. Par contre, si l'élève écrit "Atlantique" et non "océan Atlantique", il a 0 point (même pas 0.5).
A la question "L'UE est-elle attractive?", on met 0.5 si l'élève répond "Non" et qu'il le justifie bien.
A la question "Quel article de la Constitution montre que le Président est le premier personnage de l'Etat", tous les articles étaient acceptés!!! L'élève avait 1pt s'il répond "L'article 5" 0.5pt pour toutes les autres réponses. Rolling Eyes

Je n'ai pas du tout eu les mêmes consignes :

- Pour les repères on n'acceptait que 1944 et pas 1945
- On acceptait "Atlantique" sans "Océan"
- On n'acceptait que le "Oui" à la question sur l'attractivité de l'UE
- En EC, seul l'article 5 est accepté

Je ne sais plus si je l'ai dit mais j'avais 43 copies. Un paquet de TRÈS mauvaises (la ville "ZEP" d'à côté), un paquet lambda, un très bon (surement le privé du secteur). Je partage ton sentiment sur la notation des "bonnes" copies.

Mêmes consignes que Janis.
Très fort qu'on n'ait pas les mêmes !

Sinon beaucoup de bonnes notes, forcément si on applique les consignes.
Corrections de plus en plus rapides.

Pas sûr d'être content de ne plus corriger de PA.
J'attends de voir la suite.
On sait ce qu'on perd...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
fredorain
fredorain
Niveau 1

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par fredorain Lun 2 Juil 2012 - 21:35
Fesseur Pro a écrit:
janis a écrit:
Malaga a écrit:De retour de la correction. 53 copies: la moitié devait venir d'un super collège, l'autre d'un collège lambda. Pour la première moitié, j'ai eu des PA de presque deux pages, aucune faute d'orthographe, des élèves qui emploient la passé simple... Sur ces 26 copies, seules deux n'ont pas eu la moyenne. Quel plaisir de lire des copies bien écrites.
D'ailleurs, cela m'interroge. Enseignant dans un collège moyen, voire pas terrible, j'ai peut-être surnoté ces élèves. A l'inverse, si mes élèves sont notés par un prof enseignant dans un super collège, ne va-t-il pas se montrer plus exigeant que je ne le suis?

Les consignes pour la correction étaient bizarres, comme d'habitude. Pour les repères, on accepte 1945 pour le droit de vote des femmes. Par contre, si l'élève écrit "Atlantique" et non "océan Atlantique", il a 0 point (même pas 0.5).
A la question "L'UE est-elle attractive?", on met 0.5 si l'élève répond "Non" et qu'il le justifie bien.
A la question "Quel article de la Constitution montre que le Président est le premier personnage de l'Etat", tous les articles étaient acceptés!!! L'élève avait 1pt s'il répond "L'article 5" 0.5pt pour toutes les autres réponses. Rolling Eyes

Je n'ai pas du tout eu les mêmes consignes :

- Pour les repères on n'acceptait que 1944 et pas 1945
- On acceptait "Atlantique" sans "Océan"
- On n'acceptait que le "Oui" à la question sur l'attractivité de l'UE
- En EC, seul l'article 5 est accepté

Je ne sais plus si je l'ai dit mais j'avais 43 copies. Un paquet de TRÈS mauvaises (la ville "ZEP" d'à côté), un paquet lambda, un très bon (surement le privé du secteur). Je partage ton sentiment sur la notation des "bonnes" copies.

Mêmes consignes que Janis.
Très fort qu'on n'ait pas les mêmes !

Sinon beaucoup de bonnes notes, forcément si on applique les consignes.
Corrections de plus en plus rapides.

Pas sûr d'être content de ne plus corriger de PA.
J'attends de voir la suite.
On sait ce qu'on perd...

37 copies seulement pour moi Very Happy

Une grosse surprise dans les repères chrono. On attend uniquement "1789" pour la DDHC. En clair il faut compter bon quand un élève marque "14 juillet 1789" affraid


"On n'acceptait que le "Oui" à la question sur l'attractivité de l'UE" Pour moi c'était seulement 1 point sur 2.


"Quel article de la Constitution montre que le Président est le premier personnage de l'Etat"On acceptait seulement l'article 5 de mon côté. Et 0.5 point pour l'article 16.

Des copies de la campagne Solognote pour moi. Beaucoup de bonnes notes (j'ai même mis un 38 :shock: ). Tant mieux pour eux. La plupart ont entre 25 et 30. Ma pire note est 10.
avatar
User7674
Érudit

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par User7674 Lun 2 Juil 2012 - 21:57
Instructeurpublic a écrit:
janis a écrit:Un paquet de TRÈS mauvaises (la ville "ZEP" d'à côté)

La "ville zep" te dit bien des choses... Wink

Comment ça ? J'y ai bossé plusieurs années dans cette ville ZEP, je connais bien le niveau des élèves et je vois le décalage avec mon collège "lambda" où je travaille maintenant. Je corrigeais d'ailleurs avec mes anciens collègues qui faisaient malheureusement le même constat.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par KrilinXV3 Lun 2 Juil 2012 - 22:51
Selon le dernier rapport de la cour des comptes, la "ZEP" n'existe pas.

Autrement dit: il est impossible d'identifier une quelconque politique de rétablissement de l'égalité des chances, sur le plan scolaire, dans les zones "défavorisées".

ZEP n'est qu'une mention qui permet d'avoir une prime.
ECLAIR n'est qu'une excuse pour changer les règles.

_________________
Asinus asinum fricat
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

DNB Histoire Géographie EC 2012... - Page 2 Empty Re: DNB Histoire Géographie EC 2012...

par Hérodoute Mar 3 Juil 2012 - 8:19
Question 1 education civique : on a du accepter n'importe quel article du doct comme bonne réponse...
Question 1 géo : pas besoin de donner des chiffres comme preuves...
Très rares sont les copies sous la moyenne : carton plein sur les questions et des paragraphes mauvais (mais qui rapportent quand même 3 pts...) => faites le calcul...

Que les élèves réussissent, c'est super mais pas dans de telles conditions => on le leur donne...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum