Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Doyen

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Stered Mar 3 Juil 2012 - 19:33
JaneB a écrit:Une de mes collègues - prof de français- nous racontait que selon le barême , il ne fallait pas pénaliser les élèves qui n'avaient pas recopié correctement les mots écrits au tableau pour la dictée ( " l'oie" par exemple ...) Suspect

Chez nous, si : -0.25...
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par *Hildegarde* Mar 3 Juil 2012 - 19:42
Allez, une perle: "Mon Seigneur, mon seigneur, je vous jure, s'est pas moi qui a copié sur le cuisinié ci joint!!!" (orthographe d'origine, bien sûr...).

Mais c'est la seule perle que j'ai relevée. Les copies étaient tristes à mourir cette année.

Provence
Provence
Bon génie

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Provence Mar 3 Juil 2012 - 19:58
Stered a écrit:
JaneB a écrit:Une de mes collègues - prof de français- nous racontait que selon le barême , il ne fallait pas pénaliser les élèves qui n'avaient pas recopié correctement les mots écrits au tableau pour la dictée ( " l'oie" par exemple ...) Suspect

Chez nous, si : -0.25...

Chez nous -0.5. Et -0.5 pour les fautes de copie en réécriture.
Derborence
Derborence
Modérateur

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Derborence Mar 3 Juil 2012 - 20:13
Pour la réécriture, c'était chez nous - 0,5 pour une ou plusieurs fautes de copie. En même temps, vu le nombre de mots à copier... Rolling Eyes

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Mamousse Mar 3 Juil 2012 - 21:32
JaneB a écrit:Une de mes collègues - prof de français- nous racontait que selon le barême , il ne fallait pas pénaliser les élèves qui n'avaient pas recopié correctement les mots écrits au tableau pour la dictée ( " l'oie" par exemple ...) Suspect

Je confirme.
Re- Suspect
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par cannelle21 Mar 3 Juil 2012 - 21:37
Allez je vous mets un extrait de rédac
" Je suis ton père, s'exclama le canife
- Fichtre! répondit Maurice le cuistot"
bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Héliandre
Héliandre
Expert

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Héliandre Mar 3 Juil 2012 - 21:38
Chez nous il fallait compter la faute effective, gr ou lex, si le mot était pas mal copié - tant pis pour eux, a semblé dire la coordo -
C'est hallucinant et consternant, ce manque de cohérence pour ce dNb...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Oudemia Mar 3 Juil 2012 - 22:00
Héliandre a écrit:Chez nous il fallait compter la faute effective, gr ou lex, si le mot était pas mal copié - tant pis pour eux, a semblé dire la coordo -
C'est hallucinant et consternant, ce manque de cohérence pour ce dNb...
Depuis combien de temps est-on passé du brevet par académies au sujet national? Il n'y a plus de raisons maintenant d'harmonisation interne à chaque académie, les consignes devaient être rigoureusement les mêmes partout!
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Zébulonix Mar 3 Juil 2012 - 22:38
Vous battez pas trop sur les notes des épreuves finales. Elles comptent assez peu dans l'obtention du DNB.
Puisque 70% de la note finale est constitué des notes obtenues en contrôle continu et en Histoire des arts, une "harmonisation" nationale serait un leurre.
avatar
User5899
Demi-dieu

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par User5899 Mer 4 Juil 2012 - 3:06
lilith888 a écrit:
Cripure a écrit:Quand on me convoque, j'y vais et je ne suis les consignes de corrections que dans la mesure où elles me semblent acceptables. Sinon, je suis un être humain avec mon discernement et mon savoir. Et je n'ai pas besoin d'une perruche qui n'enseigne plus pour me dicter des ordres qu'elle n'a pas à me donner.
Libre à ceux qui marchent à fond dans le système de singer les oies. Mais qu'ils cessent au moins de se plaindre ensuite.

Dis moi donc comment tu as usé de ton discernement pour noter cette fabuleuse réécriture qui était proposée ???
As-tu réussi à éviter de mettre des 3 sur 4 à des élèves qui, ailleurs dans leur copie, n'ont pas aligné deux mots corrects ?
Comment as-tu noté la dictée ? Parce que, à coup de 0,25 en moins, il en faut pour atteindre le zéro mérité !

A un moment donné, même en voulant noter "juste" et avec "discernement", faut pas déconner, des buses ont largement obtenu la moyenne avec les barèmes proposés !
Avez-vous bien lu ce que j'ai écrit ?
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Christian-HG-TZR67 Mer 4 Juil 2012 - 8:57
De manière plus légère, quelques perles historiques,
un sujet ''normal'', le changement ce sera l'année prochaine.... :boulet:

'' les cadavres s'enfilés dans les tranchées'' : sans doute une allusion fine aux danses macabres....
''il y avait de nouvelles armes des fusils, des gaz et des charrues"
'' femmes étaient dans des forts de guerre"

Enfin saviez-vous que le président peut "dissoudre les députés"... je serais eux je me méfierais.... de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 2932675289
Amaliah
Amaliah
Empereur

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Amaliah Mer 4 Juil 2012 - 12:04
Provence a écrit:
Stered a écrit:
JaneB a écrit:Une de mes collègues - prof de français- nous racontait que selon le barême , il ne fallait pas pénaliser les élèves qui n'avaient pas recopié correctement les mots écrits au tableau pour la dictée ( " l'oie" par exemple ...) Suspect

Chez nous, si : -0.25...

Chez nous -0.5. Et -0.5 pour les fautes de copie en réécriture.

Derborence a écrit:Pour la réécriture, c'était chez nous - 0,5 pour une ou plusieurs fautes de copie. En même temps, vu le nombre de mots à copier... Rolling Eyes

Chez nous, on ne devait pas enlever de point en réécriture pour les trois mots mal recopiés! Evidemment que j'ai enlevé -0,5 à " la surprise général"!!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Oudemia Mer 4 Juil 2012 - 12:13
Moi aussi! C'est mal? On va me mettre à l'amende?
Ichibi
Ichibi
Niveau 2

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Ichibi Mer 4 Juil 2012 - 12:14
Dans notre académie, pour la réécriture, il ne fallait pas enlever de points pour les élèves n'ayant recopié que les formes à transformer... Et donc dans un soucis d'équité, ceux qui avaient fait l'effort de recopier tous les mots mais avec des fautes ne devaient pas être pénalisés...

Sinon, côté perles, voilà ce que j'ai pu trouver de mon côté :
-Ce récit est un récit narratif, il y a des phrases déclaratives, un dialogue et. (la phrase s'arrête là... quel dommage...)
- Ce récit appartient à un roman car après le texte est donné le nom de l'écrivain, le titre et aussi l'édition du livre.
- Ce récit est un roman car les phrases commencent par une majuscule est se terminent par un point.
- Le calife est tyrannique, comme le texte.

Dans la rédaction :
- Noms des personnages très originaux : "Calife" pour le calife, "premier cuisinier" pour le premier cuisinier et "deuxième cuisinier" pour le second...
- Défense du second cuisinier : "J'ai voulu voler ses recettes donc j'ai décidé d'introduire son habitation." (la pauvre)
avatar
User5899
Demi-dieu

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par User5899 Mer 4 Juil 2012 - 17:05
Nos IPR viennent de nous envoyer les annales zéro du nouveau DNB. Surveillez vos boîtes mail, le miracle arrive bientôt affraid
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par jilucorg Mer 4 Juil 2012 - 18:57
Les mêmes que celles indiquées ICI ? → http://eduscol.education.fr/cid60618/dnb-2013.-annales-zero.html
avatar
retraitée
Doyen

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par retraitée Mer 4 Juil 2012 - 21:26
Celadon a écrit:Recopier oeil au lieu de l'oie, par exemple ? Mouais.
C'est se mettre le l'oie dans l'oeil.
avatar
retraitée
Doyen

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par retraitée Mer 4 Juil 2012 - 21:28
Cripure a écrit:Nos IPR viennent de nous envoyer les annales zéro du nouveau DNB. Surveillez vos boîtes mail, le miracle arrive bientôt affraid

Pour corriger les élèves (un IA nous avait envoyé une circulaire où il nous invitait à corriger, non les copies, mais les élèves.Sur la circulaire affichée en salle des profs, un collègue avait écrit : "Le bâton est-il fourni?), rien ne vaut un bon bâton.
Merde, la fessée est interdite!
Kak
Kak
Habitué du forum

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Kak Mer 4 Juil 2012 - 23:17
J'aime bien les sujets des annales zéro. Les sujets de rédaction sont nettement plus intéressants pour les élèves que ce qu'on avait depuis les ex-nouveaux programmes de 1997!
Il faudrait juste ajouter une épreuve de grammaire!
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Lédissé Jeu 5 Juil 2012 - 0:01
Je suis très étonnée des consignes que je vois çà et là... à croire que d'une académie (voire d'un centre de correction) à l'autre, c'est le jour et la nuit ! Pourtant le corrigé pinaillait déjà pas mal... Je suis sidérée, je croyais naïvement que les consignes étaient nationales... Embarassed (mais c'est vrai, ce n'est pas comme si c'était un examen national de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 248604097 )

REDACTION :
- J'ai lu plus haut que les inspecteurs n'avaient pas donné de barème : chez moi on en a eu un, en trois grandes parties (en gros, que ce soit un récit correspondant au sujet, qu'il y ait un dialogue argumentatif en règle, et la qualité de la langue) ; mais je crois que ce sont les modérateurs qui l'ont élaboré (en précisant qu'il était juste là pour nous aider).
- Pas d'indication de note minimale (j'ai vu plus haut un 7,5/15 s'il y avait un semblant d'argumentation ou qqch du genre), mais une note maximale (7) en cas de copie quasi incompréhensible (ça reste large).

QUESTIONS :
- Nous n'avions pas à accepter "fable" (mais toutes les orthographes de "conte", ce qui me révolte ; idem pour hyperbole/hyperball/iperbol etc. ; la question ne s'est pas posée pour moi).
- Je ne sais plus si on avait droit à "roman", mais justification et genre étaient indépendants (on pouvait justifier la réponse "théâtre" par "Il était une fois" : pas de 0,75 pour "théâtre", mais "Il était une fois" était compté juste... *gros soupir*)
- Des "bonus" étaient certes indiqués dans le corrigé, mais nos modérateurs nous ont précisés (après appel à l'inspection apparemment) qu'on ne pouvait absolument pas attribuer à une question plus de points que ceux prévus (donc pas noter sur 26 au lieu de 25 en tout) (encore heureux).
- Les différentes figures de style acceptées l'étaient toutes au même tarif.
- Nous avons été tenus de compter juste pour "exagération" ; ce qui me met également en colère ; je me tue à répéter aux élèves que les figures de style (comme les genres, etc.) ont des noms bien spécifiques ; on devait également accepter le verbe énumérer (type "Le texte énumère les qualités du repas") (ai-je besoin de dire ce que j'en pense ?).
- Par contre, on n'acceptait pas DI, seulement DIL (remarque, même DI, je n'ai pas eu Sad ).

REECRITURE :
- Heureusement, on retirait des points en cas d'erreur de copie (pas comme chez Clems affraid ) !

DICTEE :
- Un de nos modérateurs nous a dit d'accepter "démesurément tout verts", si l'accord était fait ; je n'étais pas d'accord et je l'ai dit ("démesurément" ne peut avoir aucun rapport avec la couleur, j'aurais donc compté un non-sens), mais heureusement le cas ne s'est pas présenté dans mes copies.
- Contrairement à Derborence par exemple, nous ne comptions pas les mots écrits au tableau (comme "aiguës").

NOTES :
- Pas de consignes pour remonter les notes (ou jouer avec de manière quelconque). Encore heureux.

Pour indication, mes notes (dans mon souvenir) :
- rédaction : entre 3(,5?) et 12
- questions : entre 5 (ou 4?) et 19
- réécriture : entre 0 et 4 (et plusieurs 3,5 qui ont raté le 4 à l' "originals" près... je m'arrachais les cheveux)
- dictée : entre 0 et 6 (oui oui, j'ai eu UNE dictée parfaite ! I love you )

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 8 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum