Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Circé
Expert

Oi en 4ème? - Page 2 Empty Re: Oi en 4ème?

par Circé Lun 9 Juil - 15:32
Thérèse Raquin Wink , court, histoire qui les intéresse, efficace après l'étude des nouvelles.
Iliana
Iliana
Grand sage

Oi en 4ème? - Page 2 Empty Re: Oi en 4ème?

par Iliana Lun 9 Juil - 17:41
Mais on est d'accord, le programme, tel qu'il est présenté, demande de lire deux textes dans ce qui est proposé, donc si l'on fait deux nouvelles, ça "suffit"? On n'est pas tenu de faire une nouvelle ET un roman?
mimilou
mimilou
Niveau 10

Oi en 4ème? - Page 2 Empty Re: Oi en 4ème?

par mimilou Lun 16 Juil - 9:40
Iliana a écrit:Mais on est d'accord, le programme, tel qu'il est présenté, demande de lire deux textes dans ce qui est proposé, donc si l'on fait deux nouvelles, ça "suffit"? On n'est pas tenu de faire une nouvelle ET un roman?
Certes. Mais ça me semblerait léger de n'étudier le XIXème qu'à travers deux nouvelles. Pour ma part je ne me vois pas faire l'impasse sur un roman.


Dernière édition par mimilou le Lun 16 Juil - 10:22, édité 1 fois
avatar
pandora51
Niveau 10

Oi en 4ème? - Page 2 Empty Re: Oi en 4ème?

par pandora51 Lun 16 Juil - 10:11
J'avais envie de faire le chef d’œuvre inconnu, avec un travail en HDA sur Poussin.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Oi en 4ème? - Page 2 Empty Re: Oi en 4ème?

par Mauvette Lun 16 Juil - 10:23
mimilou a écrit:
Iliana a écrit:Mais on est d'accord, le programme, tel qu'il est présenté, demande de lire deux textes dans ce qui est proposé, donc si l'on fait deux nouvelles, ça "suffit"? On n'est pas tenu de faire une nouvelle ET un roman?
Certes. Mais ça me semblerait léger d'étudier le XIXème qu'à travers deux nouvelles. Pour ma part je ne me vois pas faire l'impasse sur un roman.

+100
Sessi
Sessi
Expert

Oi en 4ème? - Page 2 Empty Re: Oi en 4ème?

par Sessi Lun 16 Juil - 10:42
Je fais aussi roman et nouvelle.

Les OI de cette année:
Les Misérables
Le Papa de Simon de Maupassant
La Cafetière de Gautier
Cyrano pour le théâtre

Ils ont mangé du XIX°s, cette année, mes 4°... Je me suis un peu fait plaisir!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Danaé
Danaé
Niveau 4

Oi en 4ème? - Page 2 Empty Re: Oi en 4ème?

par Danaé Lun 16 Juil - 11:10
littlemary a écrit:
Odalisq a écrit:Question: d'après le programme nouvelle mouture, il faut étudier un roman du 19ème que ce soit en OI ou par extraits?

"Le professeur fait lire au moins deux oeuvres choisies dans les deux
entrées suivantes :
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
- un roman, intégralement ou par extraits."

Je ne pense pas que l'on puisse faire l'impasse sur le roman car d'après le programme on doit faire une nouvelle ET un roman, non?
Sessi
Sessi
Expert

Oi en 4ème? - Page 2 Empty Re: Oi en 4ème?

par Sessi Lun 16 Juil - 12:31
Danaé a écrit:

Je ne pense pas que l'on puisse faire l'impasse sur le roman car d'après le programme on doit faire une nouvelle ET un roman, non?

Je le comprends de la même façon en tout cas.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Oi en 4ème? - Page 2 Empty Re: Oi en 4ème?

par Lilypims Lun 16 Juil - 12:43
Quand vous faites Les Misérables, c'est toujours en abrégé?
Je n'aime pas les abrégés. Quelqu'un a déjà tenté l’œuvre complète?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Sessi
Sessi
Expert

Oi en 4ème? - Page 2 Empty Re: Oi en 4ème?

par Sessi Lun 16 Juil - 13:44
Je l'ai fait lire aux élèves en abrégé et j'ai proposé à ceux qui le souhaitaient de lire l'oeuvre complète en LC. Comme toi je n'aime pas trop les abrégés, les élèves sont souvent gênés parce qu'il manque des passages, mais pour rendre l'oeuvre accessible à tous en 4°, il faut peut-être passer par là, à contrecoeur. En tout cas, concernant Les Misérables, je ne me suis pas posé la question. Ma classe de 4° était une bonne classe, mais le texte me paraît compliqué pour des jeunes de cet âge.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Oi en 4ème? - Page 2 Empty Re: Oi en 4ème?

par Lilypims Lun 16 Juil - 14:50
Sessi a écrit:Je l'ai fait lire aux élèves en abrégé et j'ai proposé à ceux qui le souhaitaient de lire l'oeuvre complète en LC. Comme toi je n'aime pas trop les abrégés, les élèves sont souvent gênés parce qu'il manque des passages, mais pour rendre l'oeuvre accessible à tous en 4°, il faut peut-être passer par là, à contrecoeur. En tout cas, concernant Les Misérables, je ne me suis pas posé la question. Ma classe de 4° était une bonne classe, mais le texte me paraît compliqué pour des jeunes de cet âge.

Oui, voilà. Je me souviens d'avoir lu Le Vicomte de Bragelonne en abrégé et c'est très désagréable.
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Oi en 4ème? - Page 2 Empty Re: Oi en 4ème?

par Samadhi Lun 16 Juil - 17:28
Moi non plus je n'aime pas les versions abrégées mais ça ne me viendrait jamais à l'idée de faire Les Misérables en complet. C'est un pavé avec beaucoup de digressions dont on peut parfaitement se passer pour la compréhension de l'histoire niveau collège et - avis perso - à la longue, c'est chiant. D'ailleurs, si je devais faire une vraie OI complète, je ne prendrais pas Hugo tout court...
Je veux des 4° 😢

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Iliana
Iliana
Grand sage

Oi en 4ème? - Page 2 Empty Re: Oi en 4ème?

par Iliana Lun 16 Juil - 18:31
Pour ma part, ce sera:
Boule de Suif, L'Homme au sable, Les Misérables et L'Île aux esclaves pour les OI.

Dr Jekyll et Mr Hyde, ça vous semble faisable en cursive, ou trop difficile? (on l'a en Librio et en Livre de Poche en série au collège)
juju
juju
Esprit éclairé

Oi en 4ème? - Page 2 Empty Re: Oi en 4ème?

par juju Lun 16 Juil - 18:36
Dr Jekyll et Mr Hyde est à étudier en classe selon moi. Même comme ça, certains de mes élèves ont eu du mal à comprendre la fin pale
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Oi en 4ème? - Page 2 Empty Re: Oi en 4ème?

par Jaenelle Lun 16 Juil - 21:21
Iliana a écrit:Mais on est d'accord, le programme, tel qu'il est présenté, demande de lire deux textes dans ce qui est proposé, donc si l'on fait deux nouvelles, ça "suffit"? On n'est pas tenu de faire une nouvelle ET un roman?
Faux car :
littlemary a écrit:"Le professeur fait lire au moins deux oeuvres choisies dans les deux entrées suivantes :
première entrée --> - une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
deuxième entrée --> - un roman, intégralement ou par extraits."

En fait, notre souci, c'est que nous sommes frustré(e)s de ne faire qu'une nouvelle (donc nous en faisons plus Razz ) et de choisir entre réaliste et fantastique (donc nous ne choisissons pas). De toute façon, il est précisé au moins deux...


Iliana
Iliana
Grand sage

Oi en 4ème? - Page 2 Empty Re: Oi en 4ème?

par Iliana Lun 16 Juil - 21:36
Ah oui mais de toute façon je ne me vois pas choisir entre une nouvelle réaliste, et une fantastique, en effet Very Happy

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Oi en 4ème? - Page 2 Empty Re: Oi en 4ème?

par Celeborn Lun 16 Juil - 22:10
Kak a écrit:Candide n'est plus possible avec les nouveaux programmes.

Mais si ! Dans le V- Histoire des arts !

« aborder des mouvements artistiques et culturels des XVIIIe et XIXe siècles »

Merci l'histoire des arts ! yesyes

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum