Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Simulation globale - qui a déjà tenté?

par Amaliah Ven 29 Juin 2012 - 23:11
Je vois ça comme un projet long qui fait beaucoup écrire les élèves et leur permet de rentrer dans la peau d'un autre à une autre époque. J'aimerais bien tenter l'expérience avec une classe très faible.
Le compte rendu d'expérience qu'on trouve sur le site académique de Paris me semble très intéressant.

Avez-vous déjà tenté l'expérience?
Aemilia
Aemilia
Expert

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par Aemilia Ven 29 Juin 2012 - 23:21
Tu pourrais nous donner le lien du site académique pour qu'on puisse voir ? je n'ai jamais entendu parler de ça !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par Amaliah Ven 29 Juin 2012 - 23:46
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_58453/francais

C'est le premier article (publié le 14 mai).
Et le blog donne une idée des travaux réalisés par les élèves.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par Mona Lisa Klaxon Sam 30 Juin 2012 - 8:48
Une copine et collègue le fait presque tous les ans avec des 5e ou des 4e.ça fonctionne super bien, semble-t-il. Jamais testé pour ma part (j'ai des 3es en français et je ne me vois pas trop mettre en place ça...mais pourquoi pas...)
yogi
yogi
Sage

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par yogi Mar 25 Fév 2014 - 0:17
Je déterre le sujet car j'en parle sur un autre fil. J'ai tenté il y a 2 ans après un stage d'une journée en LV,j'étais conquise par l'idée et l'expérience fut une réussite quand je me suis lancée!
J'envisage de le refaire cette année.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par liskaya Mar 25 Fév 2014 - 12:19
J'aime beaucoup cette idée ! Le projet présenté sur le lien est fantastique...
Yogi, comment t'y étais-tu prise ?
MonaLisa, quel était le thème de tes collègues ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par Amaliah Mar 25 Fév 2014 - 13:14
Yogi, sur quel topic en as-tu parlé?
avatar
lotta
Fidèle du forum

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par lotta Mar 25 Fév 2014 - 14:10
Depuis le mois d'octobre, j'anime un atelier d'écriture qui utilise les principes de la simulation globale.
Ca marche très bien, les élèves adorent.
Par contre, je trouve qu'il est difficile de passer des petits exercices d'écriture à une trame plus longue.
henriette
henriette
Médiateur

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par henriette Mar 25 Fév 2014 - 14:12
J'ai déjà tenté mais juste à l'échelle d'une séance, en latin, autour des élections romaines : ça fonctionne très bien.
Je suis curieuse des retours sur des expériences plus longues.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par Amaliah Mar 25 Fév 2014 - 15:44
melody78 a écrit:Depuis le mois d'octobre, j'anime un atelier d'écriture qui utilise les principes de la simulation globale.
Ca marche très bien, les élèves adorent.
Par contre, je trouve qu'il est difficile de passer des petits exercices d'écriture à une trame plus longue.

Melody, tu peux nous en dire plus : quels élèves? quels thèmes?
Ce que j'aime bien sur le lien que j'avais donné, c'est que ce sont de petits exercices d'écriture qui forment la trame d'une "histoire" plus longue.
Je trouve le choix de la date particulièrement judicieux, mais comme j'ai chaque année des 4e extrêmement faibles, ce n'est pas possible. Mais ce topic me donne envie de me lancer dans ce projet avec de futurs 6e pour l'Antiquité. Après je ne suis pas sûre d'avoir le courage et le talent de bâtir la trame comme celle du lien.
yogi
yogi
Sage

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par yogi Mar 25 Fév 2014 - 16:41
Quand je l'ai fait ,j'ai fait durer sur un mois et demi, 2 mois.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par yogi Mar 25 Fév 2014 - 16:43
La seule chose au départ que j'ai choisi c'est :
quartier ville américaine avril 1962 (1ere séance :planter le décor dans la salle)

Ensuite les élèves sont créateurs du reste, toi tu donnes des consignes et contraintes pour les activités.
Quand je faisais l'appel,je les appelais par leur avatar.

I/ lieu- créer nom du quartier et noms des rues(quadrillage US),topologie,climat (travail en groupes +voter)
II/ identités- créer son avatar
·1 nom (diversifications des noms américains car d'origine européenne,nom lié à un métier)
·2 prénom
·3 âge (contrainte: vous avez entre 20 et 55 ans)
·4 nationalité (Amérique : terre d'accueil d'immigrés)
·5 profession (liste de professions nécessaires dans le quartier)
·6 loisirs (sports typiquement américains: hockey, baseball american football...cinéma plein-air)
·7 description physique
·8 particularité physique et caractère
·9 accessoire toujours sur soi
production: créer passeport américain en salle info (carte d'ID n'existe pas là -bas)

III/ Mythe fondateur: Vous êtes nouveau dans le quartier
scénari des élèves imaginés:
⁃ (programme protection témoins)
⁃ (logements sociaux)
⁃ quartiers de stars
⁃ (habitants aux pouvoirs magiques)
⁃ (accident spatio-temporel type LOST)


IV/ Fin de la SG: organisation d'un repas de quartier (chacun apportera une boisson ou à manger)

idées d'incidents/ événements:

1) Aujourd'hui vous taites un speed dating dans un café, vous avez un véritable coup de foudre.
production: décrire à un ami cette personne
2) Vous lisez le journal et vous apprenez la mort de Marilyn Monroe
production : décrivez vos sentiments dans votre journal intime
1) Il y a eu un hold-up dans une banque du quartier
2) production: vous avez été témoin de la scène, racontez les faits à la police
4) surprise party: anniversaire d'un habitant du quartier, tout le monde y est invité (je donne les cartons d'invitation)

J'ai des docs et productions d'élèves en anglais si vous voulez,MP.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
lotta
Fidèle du forum

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par lotta Mar 25 Fév 2014 - 17:41
Programme atelier d’écriture

Elèves concernés : une dizaine d'élèves de niveaux sixième, cinquième et quatrième.

Thème : La vie d’un immeuble


I)Inventer des personnages : où chaque élève s’approprie le projet
-Le professeur donne le lieu : adresse de l’immeuble et description du quartier.
-Chaque élève représente un appartement. Les compositions des appartements (nombre de personnes, sexes, âges ) sont tirées au sort.
-Les élèves établissent la fiche d’identité des personnages et éventuellement, leur biographie.

II)La vie de l’immeuble : petits travaux d’écriture
-Le hall de l’immeuble
Pancartes formulant des consignes ou des interdictions, petites annonces, faire-part affichés par les personnages dans le hall de l’immeuble, messages laissés sur la porte des voisins

-Que font-ils ?
Chaque élève raconte, à la 1ère personne, ce qu’un personnage de son appartement, fait un jour de la semaine à 19h.

-Description d’une pièce de l’appartement
Chaque élève choisit une pièce de son appartement et la décrit en détails.

-Une page de journal intime
Les élèves écrivent une page de journal intime de leur personnage

-Le récit d’une journée
Les élèves se mettent à la place d’un personnage de leur appartement et font le récit d’une de leur journée, de lever au coucher, à la 1ère personne.

-Le courrier des habitants
Chaque élève rédige une carte postale, une lettre adressée à son personnage et qu’il trouve dans sa boîte aux lettres

-Le contenu des poubelles
Faire la liste des ordures de chaque appartement.

III)Faire se rencontrer les personnages : du jeu de rôle à l’écriture
-Les élèves choisissent un personnage de leur appartement et écrivent ce qu’il pense de ses voisins.

-« Ca va » ? »
A l’oral :Jouer des petites scènes au cours desquelles les habitants se demandent mutuellement de leurs nouvelles (« ça va ? »)
A l’écrit :Les élèves forment des groupes de deux. Ils écrivent un dialogue à deux mains, ou chaque élève écrit les répliques de son personnage.

-Réunion de copropriété : imaginez les problèmes qui peuvent se poser aux habitants de l’immeuble et les décisions qu’ils prennent lors d’une réunion.
Deux élèves prennent des notes (travail à se répartir) et rédigeront ensuite un compte-rendu.

IV)Un événement perturbateur : lancer les élèves sur une écriture collective plus longue
On fait intervenir un élément qui va perturber la vie de l’immeuble.
Ex : lancer une rumeur sur un ou plusieurs habitants, annoncer qu’un habitant n’est pas du tout celui qu’on croyait, inventer un vol ou un crime…
L’atelier d’écriture va alors se diriger vers la rédaction d’un récit policier, l’enquête étant menée par les habitants ou par un personnage extérieur (enquêteur) joué par l’animateur.

lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par lilicheng Mar 25 Fév 2014 - 21:05
en fle j'ai fait ça très souvent,ça marche super ! l'immeuble bien sur mais surtout l'Ile que je vous recommande chaudement.
cf les ouvrages du génial F. Debyser : L’immeuble (1980)
Îles Francis Debyser, Jean-Marc Caré, Christian Estrade 1980,CIEP Paris.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par Amaliah Jeu 27 Fév 2014 - 15:48
Merci pour les exemples précis! J'avoue que ce que j'aime bien dans le lien donné plus haut, c'est le fait qu'il y ait une date qui oblige à se replonger dans une époque en fait. Peut-être pourrais-je en fait enfin lancer ce projet avec mes futurs 3e en gardant le début du XXe siècle, comme pour inaugurer l'année. En travaillant sur la société de consommation, je reviens sur Zola et la fin du XIXe siècle ou alors je pourrais commencer par Apollinaire, poète de la modernité. A voir.
avatar
marimuri
Niveau 7

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par marimuri Jeu 27 Fév 2014 - 17:58
J'avais livre de "l'immeuble" pour le FLE, mais je ne sais pas trop ce que j'en ai fait!
Je n'ai jamais tenté l'expérience qui pourtant m'attirait.
Ce fil me rappelle que c'est à envisager... pour l'an prochain peut-être, si j'ai des groupes réduits en espagnol, comme cette année...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par Amaliah Jeu 27 Fév 2014 - 18:16
Tu as bien de la chance, Marimuri, le livre L'immeuble est introuvable!
yogi
yogi
Sage

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par yogi Jeu 27 Fév 2014 - 18:22
Amaliah a écrit:Tu as bien de la chance, Marimuri, le livre L'immeuble est introuvable!

Oui ,il n'est plus édité.Ceux qui le possèdent ont du bol!
J'ai envoyé mes documents ,liés la SG, à ceux qui m'ont donnée leur email par MP.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
loubou59
loubou59
Niveau 9

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par loubou59 Jeu 27 Fév 2014 - 19:51
Je pense que je vais me lancer dans cet exercice de simulation globale avec mes 5e à la rentrée, sur le thème de l'île déserte, en lien avec Vendredi ou la vie sauvage que l'on vient de terminer…
J'ai retrouvé dans mes tablettes des documents qui datent d'une dizaine d'année mais que j'avais gardés précieusement dans l'espoir de les utiliser un jour, et là, je sens que c'est le moment de se jeter à l'eau!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par Amaliah Jeu 27 Fév 2014 - 19:52
C'est sûr que le programme de 5e s'y prête particulièrement!
avatar
marimuri
Niveau 7

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par marimuri Ven 28 Fév 2014 - 20:47
J'ai de la chance... si je le retrouve! J'ai dû déménager au-moins 15 X depuis que j'ai acheté ce livre... Je sais que j'avais aussi "L'hôtel", mais idem, je ne le vois pas sur mon étagère, j'espère que je n'ai pas eu un jour la bonne idée de m'en débarrasser pour m'alléger!
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par lilicheng Dim 9 Mar 2014 - 18:39
vous cherchez quel livre précisément ? je peux chercher dans mes cartons fle et au pire faire des photocopies...
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par Séréna Dim 9 Mar 2014 - 19:08
Ca me paraît une super idée... Quelqu'un aurait des exemples précis avec le programme de 5e ou 4e?
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par Séréna Mer 12 Mar 2014 - 17:42
Je remonte, j'ai été tentée par l'idée, j'ai décidé de me lancer là-dedans avec des 5e, en partant de l'idée d'un embarquement sur un bateau qui va ensuite échouer sur une île déserte. Je suis en train de monter plusieurs séances, et je compte lancer cela après les vacances de Pâques. Si ça fonctionne, je viendrai partager mon travail ici.

J'aimerais aussi le tenter avec mes 4e, mais je suis à court d'idées pour le cadre. L'idée de l'immeuble hausmannien est très intéressante, mais je n'ai pas étudié d'œuvre qui permette de les lancer là-dessus. Si quelqu'un a des pistes...
loubou59
loubou59
Niveau 9

Simulation globale - qui a déjà tenté? Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par loubou59 Mer 12 Mar 2014 - 18:04
Je vais commencer la même chose que toi dans une quinzaine de jours, je viendrai raconter les réactions et idées des élèves.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum