Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
loubou59
Niveau 9

Simulation globale - qui a déjà tenté? - Page 2 Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par loubou59 Mer 12 Mar - 17:04
Je vais commencer la même chose que toi dans une quinzaine de jours, je viendrai raconter les réactions et idées des élèves.

avatar
invitéeEB
Niveau 10

Simulation globale - qui a déjà tenté? - Page 2 Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par invitéeEB Ven 14 Mar - 10:14
C'est très sympa ça, j'ai bien envie d'essayer l'année prochaine !! Avec mes 4èmes : la vie dans un immeuble du XIXème siècle ...
Yogi, est-ce que tu veux bien m'envoyer ton dossier ? Je te contacte par MP.
yogi
yogi
Sage

Simulation globale - qui a déjà tenté? - Page 2 Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par yogi Ven 14 Mar - 16:08
Emma B. a écrit:C'est très sympa ça, j'ai bien envie d'essayer l'année prochaine !! Avec mes 4èmes : la vie dans un immeuble du XIXème siècle ...
Yogi, est-ce que tu veux bien m'envoyer ton dossier ? Je te contacte par MP.
Je peux envoyer les docs si vous me donnez vos emails.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Simulation globale - qui a déjà tenté? - Page 2 Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par invitéeEB Ven 14 Mar - 16:32
Merci Very Happy
albertineboudry
albertineboudry
Je viens de m'inscrire !

Simulation globale - qui a déjà tenté? - Page 2 Empty dossier simulation globale

par albertineboudry Ven 24 Aoû - 7:33
Bonjour à tous,
J'ai découvert cet été seulement le principe de la situation globale, qui remonte pourtant aux années 70! Je vous lis avec intérêt.
Ceux qui ont déjà tenté et bien ficelé leur projet pourraient-ils me l'envoyer par mail? Je ferai ici un retour d'expérience.
Grand merci pour votre aide
avatar
solale
Niveau 3

Simulation globale - qui a déjà tenté? - Page 2 Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par solale Ven 24 Aoû - 8:30
Amaliah a écrit:http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_58453/francais

C'est le premier article (publié le 14 mai).
Et le blog donne une idée des travaux réalisés par les élèves.

Bonjour Amaliah. J'ai essayé un truc du genre avec une 4eme dans l'année qui vient de s'écouler. Cela faisait longtemps que je voulais me lancer dans un travail qui implique les élèves de façon plus directe avec une époque qui leur était parfaitement étrangère et il se trouve que j'avais lu ici même que canelle21 faisait qq chose qui ressemblait à ce que je voulais faire, je lui ai demandé des précisions qu'elle m'a gentiment envoyées (je la remercie encore une fois ici Smile )....Du coup, j'ai été plus en confiance pour le faire. Il s'agit d'un travail à partir du Bonheur des dames que j'ai adapté car ma problématique était différente. Les élèves étaient des voisins du magasin qui regardent vivre ce fascinant édifice. C'était essentiellement des travaux de rédaction longue, alternant travail en groupe et travail individuel à la maison essentiellement. Cela a a plus ou moins plu aux élèves mais c'est surtout qu'ils ont, enfin j'ai eu cette impression, plus retenu de choses du roman, ce qui était mon objectif principal. Par contre, points négatifs : c'est très chronophage en classe et en corrections surtout et je pense qu'il faut qd même que tu aies des élèves motivés et au moins quelques uns de moteurs (mes élèves faibles n'ont pas vraiment investi le projet et se sont plutôt laissés porter par la motivation des bons, essentiellement ds les travaux de groupe, le travail plus personnel était plus bof..donc pr une classe faible, il faudrait peut-être le penser autrement..)

Par contre, je ne parviens pas à tomber sur ton lien...ca me fait arriver sur l'académie de Paris avec l'interface mais pas d'article dont tu parles, peux-tu m'éclairer car je souhaiterai voir vraiment ce qu'ils proposent, cela m'intéresse beaucoup....merci.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Simulation globale - qui a déjà tenté? - Page 2 Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par Esméralda Lun 28 Aoû - 21:21
On trouve plusieurs propositions de simulation globale sur instagram en ce moment, des projets très alléchants, avec vidéos de présentation pour attirer les élèves. J'ai l'impression que ce sont souvent des projets à l'année. J'ai vu passer des choses sur les monstres en 6ème, sur les naufragés sur une île en 5ème, sur la vie dans un immeuble hausmannien, sur la 1ère GM ... Des projets "de foufou". Mais étonnamment, les collègues qui proposent ce genre de choses sont souvent à fond dans le travail en îlots, les activités diverses, les plans de travail en autonomie ...
Je tenterais bien quelque chose mais sur une séquence, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Simulation globale - qui a déjà tenté? - Page 2 Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par Choup90 Mar 29 Aoû - 6:47
Je suis en primaire. J'ai mené un projet de simulation globale cette année en CM (pas comme j'aurais aimé car c'était une classe que j'avais le jeudi et pas mal de jeudi ont sauté à cause de Macron…). Les élèves étaient très motivés, et on a pu ainsi travailler pas mal de types d'écrits (liste, lettre, article de dictionnaire, etc.).
Le risque, je trouve, c'est de basculer sur du ludique pur, sans réels apprentissages. J'ai essayé de rester vigilante sur ce point.

Je compte recommencer un projet de ce type cette année avec ma classe de CE2, à mon retour de congé maternité. Mais je ne sais pas encore quelle forme il prendra exactement.


Dernière édition par Choup90 le Mar 29 Aoû - 7:18, édité 1 fois
ionion381
ionion381
Niveau 6

Simulation globale - qui a déjà tenté? - Page 2 Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par ionion381 Mar 29 Aoû - 6:54
J'ai tenté cette année la simulation globale avec une classe de 4e lors de ma séquence sur la Parure.
Chaque élève recevait une carte d'identité d'un personnage du 19e siècle vivant dans un immeuble haussmanien. S'en suivaient des travaux d'écriture tout au long du chapitre: description de leur appartement, lettre à un autre habitant, dialogue à propos de Mathilde Loisel etc...
Ce que j'ai trouvé intéressant dans cette approche, c'est l'appropriation par les élèves des éléments de la vie quotidienne d'une époque mal connue. En effet le 19e est peu traité avant la 4e en raison de sa complexité au niveau politique et nos élèves sont peu familiers avec les façons de vivre des hommes et des femmes de ce siècle. Ils sont obligés de faire des recherches pour meubler correctement leur appartement, découvrent des métiers et sont plus à même de comprendre les choix des personnages de la Parure et des autres nouvelles ensuite, je trouve. Je retente cette année!
avatar
belal
Niveau 1

Simulation globale - qui a déjà tenté? - Page 2 Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par belal Mar 29 Aoû - 10:11
Bonjour,
Je serai très intéressée par ton expérience sur la parure de Maupassant. Je vais avoir deux 4emes.
merci d'avance et bonne rentrée dans quelques jours.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Simulation globale - qui a déjà tenté? - Page 2 Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par Nestya Mar 29 Aoû - 10:44
Esméralda a écrit:On trouve plusieurs propositions de simulation globale sur instagram en ce moment, des projets très alléchants, avec vidéos de présentation pour attirer les élèves. J'ai l'impression que ce sont souvent des projets à l'année. J'ai vu passer des choses sur les monstres en 6ème, sur les naufragés sur une île en 5ème, sur la vie dans un immeuble hausmannien, sur la 1ère GM ...  Des projets "de foufou". Mais étonnamment, les collègues qui proposent ce genre de choses sont souvent à fond dans le travail en îlots, les activités diverses, les plans de travail en autonomie ...  
Je tenterais bien quelque chose mais sur une séquence, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Esmé, tu peux donner les liens vers les insta? ça m'intéresse.
Je fais quelque chose de similaire en 5ème (survivre sur une île déserte) mais les premières années, ça tournait souvent au massacre: les élèves voulaient s'entre-tuer ou intégrer des combats avec des cannibales ou des zombies. Simulation globale - qui a déjà tenté? - Page 2 1665347707 Maintenant, je cadre le truc de façon très précise pour éviter les débordements.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Angelene
Angelene
Niveau 4

Simulation globale - qui a déjà tenté? - Page 2 Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par Angelene Jeu 31 Aoû - 14:27
Je suis tombée ici un peu par hasard et me voilà tentée! Pensez-vous que plonger les élèves dans un univers complètement imaginaire soit intéressant? Genre une forêt enchantée? Je démarre avec les 6ème par le monstre, et je me vois mal les parachuter dans un thème qui n' a rien à voir avec le premier chapitre...
Caspar
Caspar
Prophète

Simulation globale - qui a déjà tenté? - Page 2 Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par Caspar Jeu 31 Aoû - 15:46
Angelene a écrit:Je suis tombée ici un peu par hasard et me voilà tentée! Pensez-vous que plonger les élèves dans un univers complètement imaginaire soit intéressant? Genre une forêt enchantée? Je démarre avec les 6ème par le monstre, et je me vois mal les parachuter dans un thème qui n' a rien à voir avec le premier chapitre...

Je ne suis pas en lettres, mais je pense que ça peut être intéressant de faire travailler les élèves sur le world building: un monde enchanté certes, mais avec ses propres règles, contraintes et cohérence (comme le font les bons auteurs de fantasy et de science-fiction).
Angelene
Angelene
Niveau 4

Simulation globale - qui a déjà tenté? - Page 2 Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par Angelene Jeu 31 Aoû - 16:11
Pour ceux que ça intéresse, plein de choses dans ce webinaire de Marie Soulié:

https://www.google.com/search?sca_esv=561640084&sxsrf=AB5stBisvV52T52z2aLMiFei_u-BdXYTeA:1693493979700&q=simulation+globale&tbm=vid&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwiIitvYlIeBAxVQQaQEHdDLCFkQ0pQJegQICxAB&biw=1280&bih=563&dpr=1.5#fpstate=ive&vld=cid:f824b11e,vid:0IGGFZKaoeo
Sitka Charley
Sitka Charley
Niveau 1

Simulation globale - qui a déjà tenté? - Page 2 Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par Sitka Charley Lun 4 Sep - 15:11
ionion381 a écrit:J'ai tenté cette année la simulation globale avec une classe de 4e lors de ma séquence sur la Parure.
Chaque élève recevait une carte d'identité d'un personnage du 19e siècle vivant dans un immeuble haussmanien. S'en suivaient des travaux d'écriture tout au long du chapitre: description de leur appartement, lettre à un autre habitant, dialogue à propos de Mathilde Loisel etc...
Ce que j'ai trouvé intéressant dans cette approche, c'est l'appropriation par les élèves des éléments de la vie quotidienne d'une époque mal connue. En effet le 19e est peu traité avant la 4e en raison de sa complexité au niveau politique et nos élèves sont peu familiers avec les façons de vivre des hommes et des femmes de ce siècle. Ils sont obligés de faire des recherches pour meubler correctement leur appartement, découvrent des métiers et sont plus à même de comprendre les choix des personnages de la Parure et des autres nouvelles ensuite, je trouve. Je retente cette année!

Ionion381, créais-tu la trentaine d'identités toi-même ou bien faisais-tu travailler les élèves sur cette partie de la simulation ? Quelle que soit ta méthode, comment t'y prenais-tu ?
Le projet m'intéresse beaucoup mais je crains que mes élèves n'accrochent pas en recevant une identité qui les déçoit (syndrome du villageois à Thiercelieux...)

_________________
My KAD is over 2.5
Angelene
Angelene
Niveau 4

Simulation globale - qui a déjà tenté? - Page 2 Empty Re: Simulation globale - qui a déjà tenté?

par Angelene Mar 5 Sep - 15:01
Je tente l'aventure avec le peuple des Minizoms, qui vivent dans une bibliothèque poussiéreuse et en sont chassés par un sorcier. Je pense qu'ils vont inventer leur personnage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum