"Pitié, pas de collège!"!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Pitié, pas de collège!"!!!

Message par Invité le Sam 24 Jan 2009 - 13:47

Je souhaiterais réagir aux mots par lesquels Minnie a répondu à une question de Choupigloup dans un autre post. J'avoue que je ne savais pas où ranger ce message pour qu'il soit accessible au plus grand nombre.

Minnie écrivait "Pitié, pas de collège!" et j'ai entendu mille autres Minnie dire en substance la même chose.
Personnellement, même si j'ai beaucoup de respect pour l'opinion d'autrui, la façon d'exprimer celle-là me choque. Pourquoi "pitié"? Serait-ce une sanction que d'enseigner au collège? Et a contrario, être au lycée est-il LA situation enviable, le poste rêvé, forcément meilleur, plus honorable?

J'espère me méprendre.

J'aimerais faire une petite mise au point, et je suis persuadée que beaucoup seront de mon avis. Mais avant cela, laissez-moi préciser que j'ai enseigné en lycée professionnel, en lycée général et en collège (où je suis depuis 17 ans et où j'espère bien finir ma carrière).
Laissez-moi vous dire aussi que j'enseigne dans une grande institution qui accueille des jeunes de 10 à 25 ans (primaire, collège, lycée, classe prépa) et quelque 150 profs qui se côtoient chaque jour et partagent les mêmes salles de profs (autant dire que les débats de ce genre, j'en entends souvent!)

Le décor étant planté, voici mes réponses à toutes les Minnie de France et de Navarre :


  1. Le travail d'un professeur de lycée n'est pas supérieur à celui des profs de collège, il est différent.
  2. A tous les profs de lycée qui pestent contre le niveau lamentable de leurs élèves, j'aimerais rappeler qu'au collège, nous suivons des jeunes bien plus faibles qu'eux ne verront jamais car ces élèves seront réorientés.
  3. A ceux qui croient qu'un prof de collège est un prof de français alors que celui du lycée est un prof de lettres, je conseillerais de se plonger dans les programmes en vigueur et dans les nouveaux programmes du lycée. Il n'est pas forcément facile de rendre un jeune ado sensible à l'art du beau langage de Cyrano, ou à la poésie  lyrique de Rimbaud, où à la portée philosophique des contes de Voltaire... pourtant nous le faisons et c'est un défi quotidien. Nous n'allons sans doute pas aussi loin dans l'analyse, mais l'âge n'est pas le même non plus, et ayant fait les deux, il me semble que dans l'approche des grands textes littéraires, notre travail est assez méritoire.
  4. On est fait ou pas fait pour certains niveaux, ça n'est pas plus compliqué que ça. Si tu avais écrit "Je n'aimerais pas faire de collège", j'aurais compris. Mais ton "Pitié! pas de collège!!!" est limite insultant, je trouve (c'est du ressenti, du moins) Personnellement, je m'occupe de 5ème, 4ème, 3ème. On m'a proposé les 6èmes aussi, mais j'ai l'impression de n'avoir pas assez de patience pour ça, et j'ai refusé. On m'a aussi proposé des 2des, et j'ai refusé parce que je trouve que je ne supporterais plus l'ambiance du lycée. Pour autant, je respecte les profs de lycée et j'admire ceux de 6ème qui nous ouvrent la voie.
  5. On peut aimer être en lycée, je le conçois. Mais beaucoup aiment passionnément le collège, et ne voient pas une punition dans le fait d'être affecté à ce poste. Etre au collège, c'est travailler dans des classes où les élèves sont très actifs, à mille lieues de l'apathie que j'ai pu constater, moi, lorsque j'étais prof en  seconde et en 1ère. Il m'est arrivé de suivre les cours d'une de mes collègues en seconde et en 1ère, et j'y ai retrouvé des anciens élèves extrêmement dynamiques, qui mettaient un point d'honneur à faire vivre les cours.... et qui, au lycée, étaient devenus complètement passifs. Je ne pourrais pas supporter ça ; merci à tous ceux qui aiment le lycée et qui m'évitent du coup d'y retourner.
  6. Au collège, le niveau est inégal, parfois faible, oui, mais précisément, c'est un défi permanent. Je déprimais carrément, quand je voyais certains élèves de terminale incapables d'écrire une phrase syntaxiquement correcte et sans fautes d'orthographe, alors qu'ils allaient entrer bientôt dans la vie active. Au collège, on peut encore les aider à progresser, on peut y croire, et quoi que vous puissiez penser, on a raison d'y croire!!! Nous faisons du beau boulot, autant que vous, ni plus ni moins. Et il n'y a pas plus de mérite à travailler en lycée qu'il n'y en a à être au collège.

Dans mon institution, nous avons proposé au professeurs de lycée de venir assister à des cours en collège (et vice-versa).  Des volontaires l'ont fait. Leur regard a considérablement changé, et c'est tant mieux. Il reste encore malgré tout, je l'ai écrit ailleurs, deux crétins qui accueillent les 2de en leur disant :"Vous allez ENFIN faire du français et de la littérature!!!!!!!"
A eux, oui, je dis "quelle pitié!"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Pitié, pas de collège!"!!!

Message par marininha le Sam 24 Jan 2009 - 14:52

Je suis tout à fait d'accord avec toi (dans tous tes coups de gueule me semble-t-il!) et c'est même tellement bien dit qu'il n'y a rien à rajouter.
Tout mon soutien.

marininha
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Pitié, pas de collège!"!!!

Message par minnie le Sam 24 Jan 2009 - 14:54

Y'a des jours où la susceptibilité de certains me gonfle prodigieusement.
Faut pas pousser je suis à des années lumières de l'insulte.

D'abord mon post était placé dans un topic bien particulier, celui des heures que l'on déplace pour éviter que les petits chéris de collège aient trop de perm'..... moi ça m'énerverait d'avoir à payer des heures supl' à ma nounou pour ça, et au lycée je suis tranquille.

Y'a d'autres trucs que je trouve insupportable au collège, comme les copies de brevet blanc qu'il faut corriger avec les collègues même quand on n'a pas de 3e, les moyennes de classe qui doivent être au-dessus de 10/20, etc.

Ensuite je ne me considère pas prof de lycée mais prof affectée dans un lycée, polyvalent de surcroît, ce qui signifie que j'ai des techno et des pro, donc oui côté élèves pourris de collège qui seront réorientés, je vois bien à quoi ça ressemble, merci. J'espère que ça rassure ceux qui s'imaginent que j'ai de supers élèves passionnés de français et de littérature.
En général en BTS je fais du Bescherelle, comme vous.
Je fais aussi du FLE pour quelques promi arrivants de CAP
La littérature j'en fait un peu avec mes 1eres STI, vraiment peu.



Enfin je te rassure, mon poste va sauter et je vais très certainement me retrouver en collège et d'ici cette nouvelle affectation qui me ravie tu t'en doutes, je vais continuer à prier et peut-être même aller faire un pélerinage à Lourdes pour ne pas être en collège parce que :
J'aime bien ma liberté au lycée, c'est confortable de savoir que quand j'appelle pour une absence inopinée je ne mets pas des collègues ou les surveillants dans la merde
J'aime bien ne pas avoir les parents sur mon dos pour contester mes punitions, devoirs, méthodes (rayer la mention inutile)
J'aime bien pouvoir engueuler un élève sans qu'il se mette à chialer
J'aime bien pouvoir manier l'ironie avec mes élèves

Tu t'éclates au collège TANT MIEUX pour toi, mais ne juge pas trop hâtivement des gens sur qq mots écrit sur un forum et ne m'assimile pas trop vite à une catégorie d'individus prétentieux dont je ne fais pas partie.

minnie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Pitié, pas de collège!"!!!

Message par Saraswati le Sam 24 Jan 2009 - 15:01

Je suis d'accord avec ce que tu dis du collège Comines, mais il ne faut pas se méprendre sur les intentions des autres profs.

(édit : j'ai vu que Minnie a posté entre-temps)

Quand Minnie a dit "Pitié !" n'était-ce pas plus pour dire qu'elle ne se sent pas / plus capable d'être au collège, plus que pour dénigrer les profs de collège ?
Il y a des profs qui disent clairement (et ici aussi, voir le fil sur le sondage "Agrégés : préférez-vous le lycée ou le collège ?") qu'ils ne se voient pas en collège, parce qu'ils n'auraient pas la patience, ou préfèrent de toute façon enseigner la littérature, le choix des mutations les a envoyés en lycée, et visiblement tant mieux pour eux, mais ce n'est pas forcément pour dire que le collège c'est nul.

Tout comme (et on l'a dit ici aussi) beaucoup de profs de collège seraient incapables (enfin, j'y vais fort) ou se disent incapables d'enseigner au lycée car c'est beaucoup plus de travail de préparations et de copies ! et qu'au bout d'un certain nombres d'années on préfère un certain confort à un grand coup de vent.

Voilà, je ne dis rien contre toi Comines, c'est juste que je ne suis pas sûre qu'il faille mal interpréter le message de Minnie.


Dernière édition par Saraswati le Sam 24 Jan 2009 - 15:13, édité 1 fois

Saraswati
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Pitié, pas de collège!"!!!

Message par Ruthven le Sam 24 Jan 2009 - 15:11

Mort de rire...

On devrait pouvoir organiser des matchs de catch virtuel de néoprofettes dans la boue, la confiture ou le sirop d'érable : collège vs lycée ; certifié vs agrégé ; pédago vs antipédago ... Je suis sûr que cela attirerait un large public masculin célibataire (ou pas d'ailleurs) sur lequel pourrait se jeter les accros de la rubrique loisir Laughing .

P.S. Si j'étais à la place de Minnie, je hurlerais aussi "pitié pas le collège", pour les mêmes raisons qu'elle...

Ruthven
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Pitié, pas de collège!"!!!

Message par sara0705 le Sam 24 Jan 2009 - 15:18

Ouh la, faut pas s'emballer!!

Tu n'as jamais entendu des profs dire "piiiiiiiitiiiiié, pas de lycée"??
Parce que moi oui.
Et pas toujours pour des bonnes raisons. J'ai des collègues qui adorent enseigner en collège, moi je ne trouve pas ça désagréable, simplement, mon mode de fonctionnement fait que je me sens plus à l'aise en lycée.

Mais j'ai vu et entendu des gens qui bossent en collège parce que, selon eux "c'est peinard", cours vite préparés, copies plus vite corrigées. Je ne pense pas que ceux-là, qui n'auraient aucune envie de se retrouver en lycée soient plus respectueux de leur travail fait en collège et des élèves qu'ils ont en face d'eux.

Alors je ne pense pas que Minnie voulait critiquer qui ou quoi que ce soit en disant "pitié, pas de collège". Je pourrai aussi bien te dire "pitié, pas de 6è", et je ne trouverai pas ça choquant ni insultant, bien au contraire. J'admire celles et ceux qui adorent ce niveau, sont patients et bienveillants, moi je crois que je m'énerverai trop vite.

Bref, il faut faire attention à comment on interprète les messages des autres, allez les filles, zen!!!!!!! lol!

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"

sara0705
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Pitié, pas de collège!"!!!

Message par marininha le Sam 24 Jan 2009 - 15:23

un p'tit café/thé/chocolat pour réconcilier tout le monde?
nutella fleurs sunny santeverre
ce qui compte c'est qu'on aime ce qu'on fait non?

marininha
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Pitié, pas de collège!"!!!

Message par Aloysa le Sam 24 Jan 2009 - 15:28

Ben moi je le pense clairement, pitié pas de collège, je ne me sens pas du tout la pédagogie nécessaire pour y enseigner. j'y ai travaillé pourtant, et pas forcément des établissements pourris, loin de là ! mais je considère que là-bas n'est pas du tout ma place. Rien à voir avec une quelconque prétention ou autre, juste que le travail de collège me demande bcp plus d'efforts que celui de lycée parce que je dois m'adapter alors qu'en lycée je me sens vraiment dans mon élément (et c'est valable aussi pour les LT dans lesquels j'ai enseigné).

Aloysa
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Pitié, pas de collège!"!!!

Message par fame59 le Sam 24 Jan 2009 - 15:43

Ben moi, j'ai du collège et du lycée et je suis très contente d'avoir les deux ! ! Razz

fame59
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Pitié, pas de collège!"!!!

Message par Invité le Sam 24 Jan 2009 - 15:44

PERSONNELLEMENT, je me contrefous comme de ma première chemise de ce que les autres pensent de MOI. Si vous saviez...
De sorte que mon propos n'avait rien de personnel.
Qu'il ne vous en déplaise, des débatrs comme ça, j'en ai bien souvent entendu, et ce n'est quand même pas anodin.
N'empêche, Minnie, ce que tu écris me laisse un peu baba par ce qu'il laisse entrevoir de ton bahut.
Ce que tu détestes du collège n'est propre qu'à ton lieu de travail.
Chez nous, seuls les profs de 3ème corrigent les brevets blancs, bien sûr!
Quand un emploi du temps est modifié pour arranger les élèves, cela concerne aussi bien le lycée que le collège, bien sûr!
Si un prof est absent, ça n'"emmerde" aucun collègue. Les surveillants surveillent, ce qui, accessoirement, fait partie de leur travail ; et éventuellement, les profs acceptent de changer leur EDT. Ca n'est quand même pas systématique.
On a plus de copies, c'est sûr, mais elles sont moins longues à corriger.
J'adore manier l'ironie et l'autodérision ; les élèves de collège y sont sensibles aussi!
Quant aux parents, si j'en crois mes collègues de collège et de lycée, il n'y a pas de différence dans leur relation aux profs.

Si tu le crois, c'est que tu n'as pas eu de chance dans tes affectations. Je te souhaite mieux.
Pour terminer, je ne t'ai pas jugée, toi. J'ai même posé d'entrée de jeu que je m'étais peut-être méprise. Je t'ai juste dit poliment et avec respect que tes propos m'avaient heurtée. Et si je t'avais assimilée à mes deux collègues, comme tu dis, ma réponse aurait été tout autre.
Désolée de t'avoir énervée. A lire les uns et les autres, il me semblait qu'on pouvait livrer son ressenti. Je ne voulais blesser personne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Pitié, pas de collège!"!!!

Message par roxanne le Sam 24 Jan 2009 - 15:57

Moi je suis TZr donc je connais tout et c'est vrai que par goût personnel je préfére le lycée pour le programme .Mais le collège il y a de tout et avoir comme j'ai cette année une classe de 4° motivée , bosseuse c'st toujours mieux il me semble que d'avoir des sti démotivés comme c'est le cas de Minnie depuis qu'elle enseigne ...Bon , c'est vrai que les 3° me gonflent cette année lors que j'aime bien le programme et que je me suis "éclatée" avec deux classes sympas l'année dernière ...enfin , rien n'est tout blanc ou tout noir ...ca dépend de l'établissement , des classes ...Dans l'idéal j'aimerais me retrouver dans une cité scolaire et avoir 2 classes de lycées et deux classes de collège ....

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Pitié, pas de collège!"!!!

Message par minnie le Sam 24 Jan 2009 - 15:58

Comines a écrit:PERSONNELLEMENT, je me contrefous comme de ma première chemise de ce que les autres pensent de MOI. Si vous saviez...
De sorte que mon propos n'avait rien de personnel.
Qu'il ne vous en déplaise, des débatrs comme ça, j'en ai bien souvent entendu, et ce n'est quand même pas anodin.
N'empêche, Minnie, ce que tu écris me laisse un peu baba par ce qu'il laisse entrevoir de ton bahut.


Tu recommences à juger sans savoir....

Ce que tu détestes du collège n'est propre qu'à ton lieu de travail.

Chez nous, seuls les profs de 3ème corrigent les brevets blancs, bien sûr!
Quand un emploi du temps est modifié pour arranger les élèves, cela concerne aussi bien le lycée que le collège, bien sûr!
Si un prof est absent, ça n'"emmerde" aucun collègue. Les surveillants surveillent, ce qui, accessoirement, fait partie de leur travail ; et éventuellement, les profs acceptent de changer leur EDT. Ca n'est quand même pas systématique.
On a plus de copies, c'est sûr, mais elles sont moins longues à corriger.
J'adore manier l'ironie et l'autodérision ; les élèves de collège y sont sensibles aussi!
Quant aux parents, si j'en crois mes collègues de collège et de lycée, il n'y a pas de différence dans leur relation aux profs.

Si tu le crois, c'est que tu n'as pas eu de chance dans tes affectations. Je te souhaite mieux.


A bah tu vois que je suscite la pitié, même toi tu t'y mets

Pour terminer, je ne t'ai pas jugée, toi.

DAns ce cas ne mets pas mon pseudo au pluriel pour attaquer CERTAINS profs de lycée.

J'ai même posé d'entrée de jeu que je m'étais peut-être méprise.

Tu t'es méprise, il faut maintenant ôter le "peut-être"

Je t'ai juste dit poliment et avec respect que tes propos m'avaient heurtée. Et si je t'avais assimilée à mes deux collègues, comme tu dis, ma réponse aurait été tout autre.


ALors va les voir, dis-leur ce que tu penses, casse-leur la gueule si ça ne suffit pas et ne décharge pas ta bile contre moi en me nommant précisément à plusieurs reprises dans ton post, que tu mets bien en évidence "pour qu'il soit lu du plus grand nombre" sinon je porte plainte pour diffamation Twisted Evil



Désolée de t'avoir énervée. A lire les uns et les autres, il me semblait qu'on pouvait livrer son ressenti. Je ne voulais blesser personne.


Sur ce, je vais corriger mes copies de FRANCAIS de mes élèves NULLISSIMES parce que les profs de collège n'ont pas fait correctement leur boulot. pas vrai

minnie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Pitié, pas de collège!"!!!

Message par roxanne le Sam 24 Jan 2009 - 16:00

mais Minnie justement ça ne te dirait pas de te retrouver avec une bonne classe de collège (des bilangue par exemple ), honnêtement ça te changeraiit des sti ....

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Pitié, pas de collège!"!!!

Message par minnie le Sam 24 Jan 2009 - 16:14

Mais bien sûr que si Roxanne... seulement là où je me trouve les collèges ont tous une réputation qui sent le soufre. Mon conjoint, TZR depuis 7 ans commence à tous les avoir fait.
Evidemment il a qq bonnes classes et des bons élèves, mais honnêtement, ce n'est pas en étant la dernière arrivée dans un bahut que je vais les avoir.

Je peux aussi me retrouver dans LE lycée général et beaucoup souffrir parce que j'ai le front estampillé "prof du lycée pro d'à côté". Je sais que nombre de ces collègues ne m'adresseront pas la parole....

Et puis, sincèrement mes STI vont me manquer, enfin ceux de cette année...

minnie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Pitié, pas de collège!"!!!

Message par Invité le Sam 24 Jan 2009 - 16:17

@minnie a écrit:
Sur ce, je vais corriger mes copies de FRANCAIS de mes élèves NULLISSIMES parce que les profs de collège n'ont pas fait correctement leur boulot. pas vrai


Eh bien bon courage, que te dire d'autre?
Ah si! Que tu me croies ou non, je n'avais aucune intention de te blesser. Tu es libre de penser le contraire et de me maudire jusqu'à la 15ème génération, mais en toute sincèrité, je t'assure que je ne voulais blesser personne, juste expliquer ma réaction.
Je te prie d'accepter mes excuses et je crois bien que je vais sortir de ce forum où du reste les "diffamatrices" n'ont pas leur place. Cela dit, John, j'étais sincère : tu as fait du beau boulot en le créant et en le faisant vivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Pitié, pas de collège!"!!!

Message par roxanne le Sam 24 Jan 2009 - 16:41

d'abord Minnie ce n'est pas parce que tu es la dernière arrivée qu'on te refilera les classes les plus pourries : je suis TZR et j'ai deux classes bilangue et suis m^me pp d'une d'entre elles ...
moi aussi je redoutais le collège aprés plusieurs années en lycée et je ne regrette pas même si je serais contente de retourner en lycée si je devais le faire ..
et puis Comines tout le monde a sa place sur le forum ..des débats agités il y en a eus , et il y en aura , c'est même l'intêret d'un forum selon moi , ce n'est pas une raison pour partir ...

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Pitié, pas de collège!"!!!

Message par Invité le Sam 24 Jan 2009 - 17:00

Comines, j'ai apprécié ton exposé bien formulé, mais il est vrai qu'on peut éviter de mettre quelqu'un en cause, ne fût-ce que par son pseudo. Il est facile de s'emballer sur internet et de croire que l'avatar est la personne, de mal prendre ou de déformer des propos. Reste donc, puisqu'on apprécie tes interventions et tes "coups de gueule", mais il est légitime que minnie se soit sentie attaquée, même si ce n'est que minnie et non la personne qui est derrière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Pitié, pas de collège!"!!!

Message par minnie le Sam 24 Jan 2009 - 17:42

Euh mon dernier message essayait de dédramatiser par l'humour..... au cas où ce n'était pas clair humhum


Le smiley "ce n'est pas vrai" signifie bien que je ne crois pas un mot de ce que je dis.

l'allusion à la diffamation était une boutade.

Bref, j'ai voulu corriger une image qui ne me plaisait pas de moi, mais en aucun cas je n'en veux à Comines ni ne souhaite sa disparition du forum.

Faut juste savoir que quand on est virulent, je le suis aussi. Laughing
Mon avatar n'est pas clair sur mon humeur?????

minnie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Pitié, pas de collège!"!!!

Message par Invité le Sam 24 Jan 2009 - 18:03

Moi, je suis d'accord avec Ruthven, qui est décidemment un Sage, et je regarderais bien un combat dans la boue...ou dans la mélasse, ça doit être plus drôle. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum