Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par Kitty Kitten Sam 30 Juin 2012 - 13:56
Dans mon établissement, notre CDE a mis en place cette année l'école ouverte. Bref, pour une obole par rapport au nombre d'heures que cela peut représenter, certains de mes collègues, vont travailler, ou faire des activités PENDANT LES VANCANCES. Elle nous avait dit qu'on ne pouvait très bien ouvrir que quelques jours, une semaine, mais ils sont allé bosser TOUTES les vacances + certains samedis et mercredis après midi. Je n'ai rien contre les heures sup, au contraire, à condition qu'elles se trouvent dans les 36 semaines réglementaires. Mais aller bosser pour des clopinettes (c'est même pas des HSE) pendant les congés scolaires, ne pensez-vous pas que c'est scier la branche sur laquelle on est assis? Ne pensez-vous pas qu'avec cette garderie nationale, on finira par nous demander à tous de faire comme eux. Et puis des fois, on pourrait aussi aller bosser le dimanche, tant qu'on y est. Et aller vérifier les devoirs chez eux tous les jours! Mais où on va là?7
Qu'en pensez-vous?
Derborence
Derborence
Modérateur

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par Derborence Sam 30 Juin 2012 - 14:04
Hors de question de bosser pendant les vacances : j'en ai besoin.
Pareil pour le mercredi après-midi et le samedi.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par Kitty Kitten Sam 30 Juin 2012 - 14:07
Le pire dans l'histoire, c'est que eux aussi ils en ont besoin, ils reviennent à la rentrée avec la tête dans le sac, et ils le font quand même; Faut qu'on m'explique là!
Derborence
Derborence
Modérateur

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par Derborence Sam 30 Juin 2012 - 14:11
Si j'ai bien compris le principe de l'école ouverte, les élèves révisent pendant les vacances et pratiquent différentes activités.
Je vais être directe : les élèves ont l'année scolaire pour travailler et ce n'est pas aux profs d'encadrer des activités autres que l'enseignement (nous ne sommes pas animateurs).

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Cath
Enchanteur

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par Cath Sam 30 Juin 2012 - 14:11
Entièrement d'accord avec toi.

Edit: je répondais à Kitty, mais ça marche aussi avec toi!
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par Modulo Sam 30 Juin 2012 - 14:21
Personnellement, je pratique l'école ouverte depuis 4 ans. Tout d'abord durant les deux années où j'ai été assistant pédagogique (mon CDE me forçait légèrement la main), puis depuis que je suis devenu enseignant.

Avant tout, j'ai toujours été payé en HSE. C'est ridicule pour un AP (de l'ordre de 15 euros de l'heure), c'est relativement convenable pour un certifié (37 euros). De plus, j'ai toujours fait du soutien dans ma matière, et non des activités autres.

J'aime bien ce moment car j'ai toujours eu des terminales (maintenant que je suis prof, je fais l'école ouverte dans un autre bahut que le mien), et que souvent, en tout petit groupe (de l'ordre de 5 à 8), on arrive à débloquer pas mal d'incompréhensions (je suis en maths). Le fait d'avoir un autre prof pour eux semble profitable.

Par contre, je ne me permets de le faire que sur trois matinées durant les vacances. J'ai aussi besoin de mon temps de repos.

Donc pour répondre à la question du titre du topic, je suis plutôt pour, à la condition de ne faire que du soutien et non une sortie à la piscine ou autre sympathies du genre.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par Kitty Kitten Sam 30 Juin 2012 - 14:30
Oui, effec tivement, tu ne fais que du soutien, ça je peux le comprendre. Et en plus, cela représente du boulot. Moi je parlais essentiellement de gens qui font des activités genre les emmener en balade, en sortie (de 6 heures du mat à 11 heures le soir), au ciné, leur claquer un ordi devant le nez... Bref, ils se transforment en animateurs, pas en profs.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par carolette Sam 30 Juin 2012 - 14:32
Derborence a écrit:Si j'ai bien compris le principe de l'école ouverte, les élèves révisent pendant les vacances et pratiquent différentes activités.
Je vais être directe : les élèves ont l'année scolaire pour travailler et ce n'est pas aux profs d'encadrer des activités autres que l'enseignement (nous ne sommes pas animateurs).

+1
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par Rouletabille Sam 30 Juin 2012 - 15:32
Sans parler des chefs qui demandent aux profs de venir faire des heures de soutien (souvent des études dirigées) pour les élèves internes le soir (18h/19h) et le mercredi après midi...
avatar
René
Niveau 6

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par René Sam 30 Juin 2012 - 15:37
L'école ouverte, ça va aider les apprenants à enfin comprendre que l'Ecole n'est pas faite pour s'instruire.
Et comme en plus, il y a des collabos pour l'ouverture...
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par Lovizôle Sam 30 Juin 2012 - 15:54
carolette a écrit:
Derborence a écrit:Si j'ai bien compris le principe de l'école ouverte, les élèves révisent pendant les vacances et pratiquent différentes activités.
Je vais être directe : les élèves ont l'année scolaire pour travailler et ce n'est pas aux profs d'encadrer des activités autres que l'enseignement (nous ne sommes pas animateurs).

+1

+ 2
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par Kitty Kitten Sam 30 Juin 2012 - 15:56
*


Dernière édition par Serge le Sam 30 Juin 2012 - 16:48, édité 1 fois (Raison : incorrection)
avatar
René
Niveau 6

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par René Sam 30 Juin 2012 - 15:58
*


Dernière édition par Serge le Sam 30 Juin 2012 - 16:49, édité 1 fois (Raison : Idem)
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par caperucita Sam 30 Juin 2012 - 16:00
Avec ces remarques sympathiques, je serais très étonnée que des collègues participant à l'école ouverte osent venir ici vous expliquer pourquoi ils le font et comment... Rolling Eyes

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
René
Niveau 6

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par René Sam 30 Juin 2012 - 16:00
*
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par caperucita Sam 30 Juin 2012 - 16:03
Je ne parlais pas de moi, mais merci.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par Kitty Kitten Sam 30 Juin 2012 - 16:04
caperucita a écrit:Avec ces remarques sympathiques, je serais très étonnée que des collègues participant à l'école ouverte osent venir ici vous expliquer pourquoi ils le font et comment... Rolling Eyes
*

Justement, le but d'un débat, c'est que tout le monde puisse s'exprimer, même si au final on ne parvient pas à être d'accord. Il y a sans doute des collègues qui ont de bons arguments.

Au fait rené, la tonte, c'est une blague, c'est ma déformation professionnelle d'historienne :lol!:


Dernière édition par Kitty Kitten le Sam 30 Juin 2012 - 16:06, édité 1 fois
avatar
René
Niveau 6

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par René Sam 30 Juin 2012 - 16:04
*


Dernière édition par Serge le Sam 30 Juin 2012 - 16:51, édité 1 fois (Raison : Incorrection)
avatar
René
Niveau 6

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par René Sam 30 Juin 2012 - 16:05
*


Dernière édition par Serge le Sam 30 Juin 2012 - 16:52, édité 1 fois (Raison : Incorrection)
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par caperucita Sam 30 Juin 2012 - 16:07
Kitty Kitten a écrit:
caperucita a écrit:Avec ces remarques sympathiques, je serais très étonnée que des collègues participant à l'école ouverte osent venir ici vous expliquer pourquoi ils le font et comment... Rolling Eyes
*

Justement, le but d'un débat, c'est que tout le monde puisse s'exprimer, même si au final on ne parvient pas à être d'accord. Il y a sans doute des collègues qui ont de bons arguments.

Oui. Juste pour lever les doutes : je ne participe pas à l'école ouverte et je n'en ai pas envie.
MAIS : tu as créé ce topic dans le but de recueillir des témoignages, de toutes parts, à la fois des gens pour et des gens contre. Seulement, ce n'est pas en traitant les gens qui participent à l'école ouverte de collabo et en parlant de les tondre que cela va les inciter à venir expliquer pourquoi ils le font. Ce n'est donc pas productif pour le débat.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par Instructeurpublic Sam 30 Juin 2012 - 16:11
caperucita a écrit:Avec ces remarques sympathiques, je serais très étonnée que des collègues participant à l'école ouverte osent venir ici vous expliquer pourquoi ils le font et comment... Rolling Eyes

C'est pas dur, ils le font parce que ça met un peu de beurre dans les épinards pour un travail somme toute modéré. Peu d'élèves, peu de contraintes, rythme estival... Certains le font dans plusieurs établissements à des dates différentes pour blinder au max le compte en banque. Ce plan là ou un autre ce serait pareil pour eux mais en tant que prof, pas facile de s'employer ailleurs.

Je ne les blâme pas, les choses sont ce qu'elles sont.


Dernière édition par Instructeurpublic le Sam 30 Juin 2012 - 16:12, édité 1 fois
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par Kitty Kitten Sam 30 Juin 2012 - 16:12
C'était juste une blague d'historien Caperucita.. Je suis plutôt du genre humour décapant à prendre au second degré (j'ai l'ai d'ailleurs mis dans mon profil pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté). Et puis j'espérais que ça ferait réagir et alimenterait le débat. Et vu que j'ai lancé le topic, j'aimerais vraiment connaître les motivations de ceux qui le font (parce que vu de mon établissement, les motivations ne sont pas reluisantes - mais ça ne veut pas dire qu'il représente une généralité.)
Serge
Serge
Médiateur

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par Serge Sam 30 Juin 2012 - 16:26
Je pense que chacun devrait toiletter ses posts de ce genre de remarques déplacées.

On corbeillera les messages qui ne comportent que des choses à jeter.

_________________
Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par Kitty Kitten Sam 30 Juin 2012 - 16:33
Ok, mea culpa, j'éviterai l'humour noir. Promis.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre? Empty Re: Que pensez-vous de l'école ouverte? Pour ou contre?

par Pseudo Sam 30 Juin 2012 - 16:35
Que l'école ouverte se fasse avec ou sans les profs, ca ne me choque pas que les locaux scolaires servent aux gamins en dehors des 36 semaines de cours.
Si l'école ouverte permet de bâtir des relations humaines plus harmonieuses avec les élèves, je n'ai rien contre.
Les profs, à force de prétendre ne vouloir qu'enseigner de façon extrêmement stricte et pour ne pas dire bornée scient la branche sur laquelle ils sont assis. Pour enseigner sans tenir compte du fait que l'apprentissage n'est pas juste une mécanique à faire tourner mais dépend de beaucoup de facteurs humains et psychologiques, il y a l'ordinateur, les livres, les cahiers d'exercices et acadomia.

J'ai participé une année à l'école ouverte. La formule qu'on avait adoptée n'était pas totalement satisfaisante mais j'en garde un bon souvenir. Mais comme c'était mal payé et avec un retard considérable, personne n'a rempilé et l'opération est morte faute de volontaires.




_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum