Correspondance en 6ème: qui est partant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Correspondance en 6ème: qui est partant?

Message par babette le Sam 30 Juin 2012 - 19:11

J'aime beaucoup mener un projet de correspondance dans certaines de mes classes, cette année je l'ai fait en 6ème et en 4ème.
Pour la rentrée prochaine, j'aimerai renouveler cette pratique dans mes classes de 6èmes (normalement une classe de 24 élèves à option anglais + et une autre de 19 élèves). J'envisageais de faire un premier échange de lettre classe à classe (lettre collective) puis de poursuivre par les échanges de lettres individuelles et pourquoi par durant l'année faire un envoi d'une production de classe ( livret de poésies ou autre...).
Mon collège est situé dans le beaujolais au nord de Lyon.
Voilà alors si vous êtes intéressés pour mettre ce projet en place avec moi, n'hésitez pas à me contacter! ballon

babette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Correspondance en 6ème: qui est partant?

Message par Hermiony le Dim 1 Juil 2012 - 9:35

Coucou!!

Cela m'intéresserait beaucoup...mais je risque d'avoir des classes de 28 élèves...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Nasopi le Dim 1 Juil 2012 - 9:48

Je risque moi aussi d'avoir des classes très nombreuses !

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par babette le Dim 1 Juil 2012 - 9:49

Ah chic une réponse! Le nombre d'élève n'est pas un gros problème, ça ne change rien pour la classe plus nombreuse, dans la classe moins nombreuse certains auront deux correspondants. Si tu es partante je t'envoie mes coordonnées en mp pour qu'on se contacte plus facilement.

babette
Expert

Message par babette le Dim 1 Juil 2012 - 9:50

Hé Nasopi ne viens pas piquer ma corres hein!! Razz

babette
Expert

Message par Nasopi le Dim 1 Juil 2012 - 9:53

Razz

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par babette le Dim 1 Juil 2012 - 9:56

Après j'ai deux classes de 6ème et peut être toi et Hermoniy aussi alors on peut se répartir pour qu'on participe toutes à l'échange.

babette
Expert

Message par Nasopi le Dim 1 Juil 2012 - 9:57

Moi aussi, a priori, j'aurai deux classes de 6e.

Nasopi
Esprit sacré

Message par LM le Dim 1 Juil 2012 - 11:08

J'aurai une classe de 6e, une grosse entre 29 et 30 élèves apparemment.

Je vais demander demain à l'intendante si elle refuse encore de payer les timbres... No

LM
Grand Maître

Message par babette le Dim 1 Juil 2012 - 11:18

@LM a écrit:J'aurai une classe de 6e, une grosse entre 29 et 30 élèves apparemment.

Je vais demander demain à l'intendante si elle refuse encore de payer les timbres... No

Elle refuse de payer les timbres affraid vive les restrictions budgétaires!

babette
Expert

Message par LM le Dim 1 Juil 2012 - 11:20

Tu sais, il y a quelques semaines on n'avait plus de marqueurs!

Rolling Eyes

LM
Grand Maître

Message par Serge le Dim 1 Juil 2012 - 11:36

@LM a écrit:J'aurai une classe de 6e, une grosse entre 29 et 30 élèves apparemment.

Mais enfin, mets-les toutes au sein d'une seule et même enveloppe à expédier au collège et la collègue les distribue, ça ne fait qu'un seul timbre par échange Laughing

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Maëlyne le Dim 1 Juil 2012 - 13:30

J'aurai moi aussi une classe de 6e d'environ 28 élèves.
Si quelqu'un est intéressé, faites-moi signe !

Sinon, petit clin d'oeil à babette : mes élèves ont vraiment apprécié de correspondre avec ta classe et certains étaient même déçus que leur correspondant ne leur ait pas donné leurs coordonnées. Nous avons été malheureusement pris par le temps pour faire un dernier envoi, la fin d'année arrivant trop vite...

Maëlyne
Niveau 10

Message par Serge le Dim 1 Juil 2012 - 13:44

Et vous les faites parler de quoi en rapport avec le programme au fil des échanges ? Contenu libre ou thématique ?

J'ai fait ça une année avec des élèves de la Somme qui se sont contentés de répondre dans un courrier

J'aime la pêche et la chasse

Puis ils ont collé un canard découpé dans un magasine chasse et pêche en écrivant :

Ceci est un canard

Véridique. Ce n'était pas un gag caricatural.
L'adresse était plus longue à écrire que le contenu.

Autant dire que les miens ont refusé de répondre (surtout qu'ils avaient écrit la première lettre, bien rédigée et complète, et qu'ils ont reçu en retour ... ça affraid )

PS : Ils éteint en 3ème en plus Shocked

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par babette le Dim 1 Juil 2012 - 15:50

@Maëlyne a écrit:J'aurai moi aussi une classe de 6e d'environ 28 élèves.
Si quelqu'un est intéressé, faites-moi signe !

Sinon, petit clin d'oeil à babette : mes élèves ont vraiment apprécié de correspondre avec ta classe et certains étaient même déçus que leur correspondant ne leur ait pas donné leurs coordonnées. Nous avons été malheureusement pris par le temps pour faire un dernier envoi, la fin d'année arrivant trop vite...

Bonjour Maëlyne!
Oui moi aussi j'ai beaucoup apprécié cet échange. Mes élèves aussi, certains avaient pu s'échanger leurs coordonnées avant mais en effet pas tous.
Dommage que je n'aie plus de 4ème, j'aurai recommencé avec plaisir une correspondance avec toi! Je suis sûre que tu trouveras ici la correspondance que tu recherches pour ta classe de 6ème. topela

babette
Expert

Message par Isidoria le Dim 1 Juil 2012 - 15:54

Salut,

Moi aussi ça pourrait m'intéresser, j'enseigne à Quito en Equateur, et j'aurais 25/26 élèves de 6è.

Isidoria
Grand sage

Message par cathemis le Jeu 5 Juil 2012 - 6:41

Intéresée aussi. J'ai envoyé un MP à Sev2p1. Pas de réponse pour le moment.
Deux classes de 6e avec peu d'élèves (16 par classe à peu près)

cathemis
Habitué du forum

Message par Salsepareille le Jeu 5 Juil 2012 - 9:26

Je trouve que ces projets sont intéressants, et ça permet de perpétuer l'art de la lettre.
Mais je me demandais si ça passe bien auprès des élèves, notamment des plus grands (classe de 4ème)? Avec les mails, les tchats etc, ne trouvent-ils pas que c'est démodé? Est-ce que les élèves y mettent du leur?

Salsepareille
Fidèle du forum

Message par Isidoria le Jeu 5 Juil 2012 - 9:59

Je vous réponds, je suis en France depuis quelques jours et j'ai peu accès à internet... Je réponds de ce pas!

Isidoria
Grand sage

Message par Mauvette le Jeu 5 Juil 2012 - 11:47

Bonjour à tous,

Moi aussi, je serais très intéressée pour faire une correspondance avec ma classe de 6e, mais en fait, je ne vois pas trop quoi faire de précis. Est-ce qu'il s'agit d'une séquence décrochée et filée tout au long de l'année, ou simplement un projet de classe sans autre but que de les faire écrire ? Mais encore, les faire écrire sur quoi ? Sur leur vie, leur région, leurs lectures, leurs passions, ou leur faire écrire un texte littéraire à partager ? Je ne sais trop comment appréhender un tel projet en fait. Est-ce que quelqu'un qui y a déjà participé, pourrait me dire précisément les étapes de la correspondance, et s'il y en a, les objectifs.

Mauvette
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut