Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013 Empty L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013

par Panta Rhei Sam 30 Juin 2012, 19:15
Bonsoir,

Notre CDE, au demeurant fort sympathique, n'a cessé de nous dire et de nous redire qu'elle ne savait pas si elle aurait des heures d'Accompagnement Educatif en 2012-2013 car "c'était un peu le bébé de Sarkozy" et que le changement c'est maintenant. (En gros).

Aussi, je voulais vous demander ce qu'il en était dans vos collèges respectifs?

Je précise que je suis dans l'académie de Lille (Celle où la vieille pomme n'est toujours pas tombé de l'arbre, bien qu'elle soit plus que blette Twisted Evil )

Plus sérieusement, que vous disent vos chefs sur ces heures l'an prochain? (Si tant est qu'ils vous en parlent)

babette
babette
Neoprof expérimenté

L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013 Empty Re: L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013

par babette Sam 30 Juin 2012, 19:25
Notre directeur nous a fait suivre le courrier de l'académie (ac Lyon) qui envisage d'attribuer à notre établissement environ 200 HSE sur l'année scolaire prochaine. Nous devons dire à notre directeur si nous avons des projets d'accompagnement éducatif, soutien ou pas et compléter une fiche qu'il renverra à l'académie courant juillet.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Osmie
Osmie
Sage

L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013 Empty Re: L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013

par Osmie Sam 30 Juin 2012, 19:26
Chez nous, c'est wait and see, comme chaque année. On connaît le détail à la rentrée.
Je suis sûre que nous aurons des heures amis mais espère que nous n'en aurons aucune pour des projets à la noix du type "être bien dans son assiette".
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013 Empty Re: L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013

par Kitty Kitten Sam 30 Juin 2012, 19:28
L'an dernier, on a eu un volume extraordinaire d'heures d'AP dans mon collège (2 heures pour tous les gamins de la 6ème à la 3ème) dans différentes matières. Mais restrictions obligent, plus que 2 heures en 6ème et 2 heures 30 en 3ème.
Osmie
Osmie
Sage

L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013 Empty Re: L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013

par Osmie Sam 30 Juin 2012, 19:31
Quand tu parles d'AP, tu parles bien d'aide personnalisée ? Si c'est bien ça, ce n'est pas la même enveloppe que l'accompagnement éducatif.
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013 Empty Re: L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013

par Kitty Kitten Sam 30 Juin 2012, 19:33
Sorry, j'avais mal lu. Mais on avait tellement d'AP qu'il ne restait pas beaucoup de temps pour l'accompagnement éducatif de toute façon. Quelques uns ont fait des projets, d'autres les devoirs, mais on a quand même eu moins d'argent cette année que l'année précédente (j'en faisait avant). Pour ma part j'avais un projet d'AE, mais les gamins étaient tellement overbookés avec les edt et l'AP en plus que j'y ai renoncé.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013 Empty Re: L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013

par Rouletabille Sam 30 Juin 2012, 19:34
Aide personnalisée en 6e et 3e : 2 heures en 6e (Français - Maths), 3 heures en 3e (Français - Maths - Histoire) par semaine.

Pour l'accompagnement éducatif, en revanche, cela fait longtemps qu'on a plus grand chose (je crois que le volet est d'1,5 heure semaine) et vu le nombre d'activité proposée en sport, en club divers (théâtre, films fantastiques, journal, échec, and co) c'est du bénevolat !
Osmie
Osmie
Sage

L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013 Empty Re: L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013

par Osmie Sam 30 Juin 2012, 19:39
Rouletabille a écrit:Aide personnalisée en 6e et 3e : 2 heures en 6e (Français - Maths), 3 heures en 3e (Français - Maths - Histoire) par semaine.

Pour l'accompagnement éducatif, en revanche, cela fait longtemps qu'on a plus grand chose (je crois que le volet est d'1,5 heure semaine) et vu le nombre d'activité proposée en sport, en club divers (théâtre, films fantastiques, journal, échec, and co) c'est du bénevolat !

Tant d'heures d'AP ! Pourtant, dans les textes, l'AP (ancien ATP) n'existe qu'en sixième. Comment avez-vous eu ces heures ?
Chez nous, pas mal de projets ont été financés (tous, sauf les vraiment très cons), cette année comme celle d'avant.
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013 Empty Re: L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013

par Kitty Kitten Sam 30 Juin 2012, 19:54
Janne a écrit:
Rouletabille a écrit:Aide personnalisée en 6e et 3e : 2 heures en 6e (Français - Maths), 3 heures en 3e (Français - Maths - Histoire) par semaine.

Pour l'accompagnement éducatif, en revanche, cela fait longtemps qu'on a plus grand chose (je crois que le volet est d'1,5 heure semaine) et vu le nombre d'activité proposée en sport, en club divers (théâtre, films fantastiques, journal, échec, and co) c'est du bénevolat !

Tant d'heures d'AP ! Pourtant, dans les textes, l'AP (ancien ATP) n'existe qu'en sixième. Comment avez-vous eu ces heures ?
Chez nous, pas mal de projets ont été financés (tous, sauf les vraiment très cons), cette année comme celle d'avant.

NOus sommes dans le même cas que Rouletabille, mais si je me souviens bien (j'étais hospitalisée quand les négociations ont été faites), ma CDE et mes collègues du conseil d'administration avaient obtenu un RDV au rectorat et avaient dû présenter des projets concrets, et insister grossièrement.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013 Empty Re: L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013

par Panta Rhei Sam 30 Juin 2012, 20:13
Je précise que j'avais bien en tête les Heures d'Accompagnement Educatif et pas l'ATP 6ème ou Accompagnement Personnalisé comme cela doit s'appeler maintenant et qui est de 2 heures (poste ou pas - selon les bahuts) par division.

HS on dans mon propre topic
Chez nous, pour l'ATP/AP 6ème => 4 classes de 6èmes ET 8 heures POSTE utilisées qui servent à éviter (toujours aux mêmes collègues d'aller faire un CSD ailleurs! Evil or Very Mad )[u]

Y'en a marre! Car avec ces 8 HP, on aurait pu ouvrir 1 groupe à 3 heures en 4ème et éviter 4 classes à 29-30; mais non, il faut être solidaire ( furieux car c'est toujours la même discipline qui bénéficie de la solidarité; la matière où l'on étudie le fonctionnement d'une trottinette ou alors où l'on fabrique des mini skateboards) - furieux aussi, car le prof. en question va récupérer un service, genre 14 heures de cours de "mini skateboards" et 4 heures d'ATP/AP pendant lesquelles il ne fait strictement R-I-E-N. Et certainement pas de l'aide aux devoirs!!! Testé cette année encore! furieux que je vous dis!)

HS off

Tiens, je me pourris mon topic; devrais poster dans "nos collègues nous agacent!"
Osmie
Osmie
Sage

L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013 Empty Re: L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013

par Osmie Dim 01 Juil 2012, 08:21
Maladroit a écrit:Je précise que j'avais bien en tête les Heures d'Accompagnement Educatif et pas l'ATP 6ème ou Accompagnement Personnalisé comme cela doit s'appeler maintenant et qui est de 2 heures (poste ou pas - selon les bahuts) par division.

HS on dans mon propre topic
Chez nous, pour l'ATP/AP 6ème => 4 classes de 6èmes ET 8 heures POSTE utilisées qui servent à éviter (toujours aux mêmes collègues d'aller faire un CSD ailleurs! Evil or Very Mad )[u]

Y'en a marre! Car avec ces 8 HP, on aurait pu ouvrir 1 groupe à 3 heures en 4ème et éviter 4 classes à 29-30; mais non, il faut être solidaire ( furieux car c'est toujours la même discipline qui bénéficie de la solidarité; la matière où l'on étudie le fonctionnement d'une trottinette ou alors où l'on fabrique des mini skateboards) - :furieux: aussi, car le prof. en question va récupérer un service, genre 14 heures de cours de "mini skateboards" et 4 heures d'ATP/AP pendant lesquelles il ne fait strictement R-I-E-N. Et certainement pas de l'aide aux devoirs!!! Testé cette année encore! furieux que je vous dis!)

HS off

Tiens, je me pourris mon topic; devrais poster dans "nos collègues nous agacent!"

Je m'enfonce dans le HS, mais bon. Les heures d'AP doivent être consacrées aux fondamentaux (nouveaux textes ; maths, français, langues vivantes) mais pas à la techno, si c'est bien la matière de ton collègue (doit pas être des lettres, les mini skateboards).
Derborence
Derborence
Modérateur

L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013 Empty Re: L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013

par Derborence Dim 01 Juil 2012, 08:24
Chez nous, le rectorat donne une enveloppe d'HSE en fonction du projet d'accompagnement éducatif présenté par l'établissement.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013 Empty Re: L'accompagnement éducatif dans votre collège en 2012-2013

par Rouletabille Dim 01 Juil 2012, 09:51
Disons plutôt que dans de nombreux collèges les heures d'AP - notamment 6e - sont assurés par d'autres professeurs que ceux de Français ou de Mathématiques.

Je ne vois pas le problème si c'est pour éviter un complément de service ailleurs.
Dans mon collège, c'est une professeur d'APL et une professeur d'EPS qui faisait les AP 6e cette année et elle proposait réellement du travail de mise à niveau aux élèves en collaboration avec l'équipe de Français et de Mathématiques.

Le cas soulevé ci-dessous me semble plutôt être une exception d'un incompétent.
Incompétence si il propose à ses élèves de construire des mini skateboards (la technologie n'est - malheureusement - plus du tout cela) ou vision fausse d'un collègue qui ignore totalement ce qui se passe dans une discipline voisine ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum