Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
Fidèle du forum

Fontenelle, vous le classez dans les auteurs du XVIIIe ?

par adlidi le Sam 24 Jan 2009 - 16:28
Tout est dans le titre. Suspect
Dois traverser une période de doute incroyable, je ne sais plus où j'en suis...
A l'origine je l'ai mis dans un groupement sur les lumières, est ce grave docteur??? affraid

Guide spirituel

Re: Fontenelle, vous le classez dans les auteurs du XVIIIe ?

par Kilmeny le Sam 24 Jan 2009 - 16:54
Je l'ai déjà mis dans un groupement Lumières, il est dans le tome du XVIII ème siècle dans un certain nombre d'histoires de la littérature, mais c'est vrai qu' en toute logique, il ne devrait pas se rattacher à ce siècle! 😕

Vénérable

par retraitée le Sam 24 Jan 2009 - 18:01
@adlidi a écrit:Tout est dans le titre. Suspect
Dois traverser une période de doute incroyable, je ne sais plus où j'en suis...
A l'origine je l'ai mis dans un groupement sur les lumières, est ce grave docteur??? affraid
Il a vécu 100 ans, à cheval sur 2 siècles; Classez-le dans"l'aube des Lumières";
Tout dépend des limites qu'on donne au 18e. Ou on s'en tient à la stricte chronologie, 1701/1800, ou on le fait aller de la mort de Louis XiV à la Révolution française (1715/1589, voire 93)
Quand je faisais des GT sur "Les Lumières", je commençais toujours par des extraits de Bayle et Fontenelle. Donc pas de pb.
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Sam 24 Jan 2009 - 18:26
Il correspond très exactement au bouquin de Paul Hazard, la Crise d ela coscience européenne, 1680-1715. C'est un exemple parfait pouyr faire comprendre aux mômes que les siècles ne commencent pas à dates fixes — ni les "mouvements" littéraires.
Quand il est mort, il était totalement vu comme un "philosophe" : il avait balisé le chemin pour les autres. L'Histoire des oracles, qui traîne dans tous les manuels sérieux (ceux antérieurs à 1985, en tout cas) est un texte admirable pour illustrer la critique religieuse. Et qui sous les exemples antiques, n'a pas pris une ride.
cathemis
Habitué du forum

par cathemis le Sam 24 Jan 2009 - 18:39
précurseur
nuages
Doyen

par nuages le Sam 24 Jan 2009 - 19:24
Il a vécu 100 ans , moitié XVIIème et moitié XVIIIème mais en raison de sa lutte contre les superstitions et les préjugés je l'étudie avec les philosophes des Lumières en le présentant effectivement comme un précurseur . Je fais souvent un extrait très connu (tombé au bac) du dialogue LA COMETE qui oppose un astrologue superstitieux à un porte-parole de la Raison
adlidi
Fidèle du forum

par adlidi le Dim 25 Jan 2009 - 9:53
Merci pour vos lumières. J'ai été prise d'un doute... Par moment, ce n'est pas évident.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant