Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par doublecasquette Lun 16 Juil 2012 - 9:40
arcenciel a écrit:Très joli cadre!!!

Merci ! Mais sur ce coup-là, j'y suis vraiment pour rien... C'était déjà beau avant ! :sorciere: calimero :sorciere:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par arcenciel Lun 16 Juil 2012 - 9:42
Apaisant quand tu as fini ta journée! Et puis les champs de lavande j'adore! Ca me rappelle mes séjours chez mon grand-père du côté de Manosque..
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Lovizôle Lun 16 Juil 2012 - 9:56
C'est vrai que c'est super, comme cadre.

Et bravo pour vos méthodes ! Ça donnerait presque envie de faire du CP.
(S'il n'y avait à les dégrossir sur la gestion du matériel et l'utilisation de la colle et d'un taille crayon -qui n'est pas censé tailler l'objet jusqu'à la corde en une demi-journée... Peux pas, j'ai pas la patience !)

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par doublecasquette Lun 16 Juil 2012 - 10:06
Lovizôle a écrit:C'est vrai que c'est super, comme cadre.

Et bravo pour vos méthodes ! Ça donnerait presque envie de faire du CP.
(S'il n'y avait à les dégrossir sur la gestion du matériel et l'utilisation de la colle et d'un taille crayon -qui n'est pas censé tailler l'objet jusqu'à la corde en une demi-journée... Peux pas, j'ai pas la patience !)

Pour le taille-crayon, je refile honteusement le bébé à la collègue parce que moi, j'ai ça :

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Taille-crayons-electrique-maped-turbo-twist-679949

Quant au stick de colle, je le leur offre en GS uniquement après avoir vérifié qu'ils sauront s'en servir. Les plus têtus se la font confisquer une fois le premier jour et le problème est réglé.
C'est comme pour le pipi-pot, ça, il suffit de s'y prendre à temps, au moment où l'enfant n'a que ça à faire, et ça devient tout de suite beaucoup plus simple. sunny
avatar
phi
Expert

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par phi Lun 16 Juil 2012 - 10:08
C'est beau chez toi... Il ne manque plus qu'un chat bleu à truffe rouge et ça serait parfait!
Dites, à propos de colle, je n'ai jamais réussi à me servir correctement des machins à pinceaux qu'on trouve dans 9 maternelles sur 10, c'est normal docteur? Suspect
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par arcenciel Lun 16 Juil 2012 - 10:11
phi a écrit:C'est beau chez toi... Il ne manque plus qu'un chat bleu à truffe rouge et ça serait parfait!
Dites, à propos de colle, je n'ai jamais réussi à me servir correctement des machins à pinceaux qu'on trouve dans 9 maternelles sur 10, c'est normal docteur? Suspect
La colle que tu verses ds des pots? Si oui: passer du temps à leur apprendre à égoutter leurs pinceaux..
avatar
phi
Expert

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par phi Lun 16 Juil 2012 - 10:13
Oui c'est ça, mais c'est surtout moi qui trouvais ça plus dur, pour moi, que n'importe quel autre type de colle (surtout quand la colle était très liquide, le pinceau très petit et que le manche se décollait du bouchon)... Je trouve qu'ils avaient bien du mérite de coller avec ça Embarassed
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Lovizôle Lun 16 Juil 2012 - 10:17
(J'avais acheté ça la première année où j'ai débarqué dans mon école, pensant faire des économies. C'était sans compter sur leur propension à la dégradation : c'était à qui ferait la mixture la plus infâme à l'intérieur, en ajoutant eau, encre, taillure... Et en perçant ensuite les pots de plastique, par le fond, au compas.

Si, si, ils sont sympas sinon, chez moi, hein. Faut juste pas se retourner quand t'écris.
3615 Jenequitteraipaslenaviremaisbon OFF)

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par arcenciel Lun 16 Juil 2012 - 10:19
phi a écrit:Oui c'est ça, mais c'est surtout moi qui trouvais ça plus dur, pour moi, que n'importe quel autre type de colle (surtout quand la colle était très liquide, le pinceau très petit et que le manche se décollait du bouchon)... Je trouve qu'ils avaient bien du mérite de coller avec ça Embarassed
C'est sûr! Je préfère les sticks.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par doublecasquette Lun 16 Juil 2012 - 10:25
arcenciel a écrit:
phi a écrit:Oui c'est ça, mais c'est surtout moi qui trouvais ça plus dur, pour moi, que n'importe quel autre type de colle (surtout quand la colle était très liquide, le pinceau très petit et que le manche se décollait du bouchon)... Je trouve qu'ils avaient bien du mérite de coller avec ça Embarassed
C'est sûr! Je préfère les sticks.

Sauf quand ils te les dévissent jusqu'au bout et que tu es obligée de t'en tartiner plein les doigts pour les réenclencher sur le bitoniau ! pale
Duplay
Duplay
Expert

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Duplay Lun 16 Juil 2012 - 10:41
Une collègue de maternelle m'avait fait découvrir ces petits pots rechargeables avec embout de mousse :
http://www.colles-cleopatre.com/fr/colle-pour-les-maitresses-3-plus/61-maxi-adhesive-biberon-100gr-313472208125.html

J'en ai toujours quelques-uns à disposition pour les élèves qui sont en panne de stick et je les utilise également quand je colle moi-même certains documents dans les cahiers de mes élèves. Quand on a compris qu'il ne faut pas manier la bête comme une grosse brute pour ne pas écrabouiller l'embout de mousse, c'est vraiment pas mal du tout. Very Happy

En revanche, le stick à embout de mousse, je l'ai testé et je n'ai pas du tout été convaincue... Et il vaut mieux éviter leur colle bio au maïs, qui ne colle pas des masses. Mais le pot de 100 gr avec de la colle forte est vraiment pas mal du tout.

H.S. pas H.S. : Décidément, c'est du grand n'importe quoi chez les instits ! Des histoires de colle dans le fil sur la lecture ! On ne s'arrange pas ! affraid
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Spinoza1670 Lun 16 Juil 2012 - 11:02
Oui, mais comme les bouquins de lecture sentent encore la colle, ça peut aller.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Sapotille Lun 16 Juil 2012 - 11:04
Mowgli a écrit:
H.S. pas H.S. : Décidément, c'est du grand n'importe quoi chez les instits ! Des histoires de colle dans le fil sur la lecture ! On ne s'arrange pas ! affraid

J'étais en train de me dire "Chouette, un magnifique HS, comme je les aime !!!"

Mais pour "coller" au sujet; il faudrait se procurer de la colle parfumée à la lavande, tout bêtement !!!

Voici la lavande, faites chauffer la colle !!!

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Img_2714
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par *Kati* Lun 16 Juil 2012 - 11:08
Moi, je suis preneuse... ça sentirait bon en classe! Wink

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Lovizôle Lun 16 Juil 2012 - 11:13
Et ça chasserait les poux...

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Sowandi Mar 17 Juil 2012 - 11:13
Un peu en retard mais bon...

Elle est géniale ton école DC ! Le rêve !
avatar
phi
Expert

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par phi Mar 17 Juil 2012 - 13:36
Attention, j'ai des questions de vrai boulet sur "lire et écrire au cp" ...
Comment utiliser le manuel à départ alphabétique de la meilleure façon? En fait, je ne vais peut être pas l'utiliser si je suis à la lettre le livre du maître (il est tellement pratique, j'aurais peur de m'en écarter) mais comme il est présenté comme la suite dans 90% des cas du Vénot, j'ai des doutes parfois...
Dans le livre du maître, il y a des "annexes" présentées, je suis à peu près sûre qu'il s'agit de pages du livret à départ alphabétique avant que les illustrations aient été refaites mais je voudrais confirmation...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par doublecasquette Mar 17 Juil 2012 - 14:43
phi a écrit:Attention, j'ai des questions de vrai boulet sur "lire et écrire au cp" ...
Comment utiliser le manuel à départ alphabétique de la meilleure façon? En fait, je ne vais peut être pas l'utiliser si je suis à la lettre le livre du maître (il est tellement pratique, j'aurais peur de m'en écarter) mais comme il est présenté comme la suite dans 90% des cas du Vénot, j'ai des doutes parfois...
Dans le livre du maître, il y a des "annexes" présentées, je suis à peu près sûre qu'il s'agit de pages du livret à départ alphabétique avant que les illustrations aient été refaites mais je voudrais confirmation...

Oui, les annexes sont ce qui avait été prévu au départ pour les classes "lentes"... On peut donc voir le schéma de la leçon intermédiaire sur le livre du maître et l'adapter pour les autres pages du manuel à départ alphabétique.

Ensuite, c'est selon comment la classe réagit : soit on fait tout le manuel alphabétique, puis on donne ensuite le livret n° 1, soit on donne le livret n° 1 en même temps que le manuel alphabétique et on alterne une leçon de l'un, une leçon de l'autre.

Et quand on choisit de différer la distribution du livret n° 1, on peut avoir encore deux options : on le démarre à la première leçon et cela fait une première révision des lettres et sons vus dans le manuel alphabétique ou on rejoint directement les pages 16 et 17.

Quant au cahier d'exercices, on peut là aussi choisir autant d'options que de cas de classe :
- pas d'utilisation du fichier tant qu'on est sur le petit manuel parce que les moments d'écriture sont consacrés au geste d'écriture et ce n'est pas du luxe !
- les pages "sons" en même temps que les leçons du manuel alphabétique et les pages "étude de la langue et expression" plus tard, lorsqu'on prendra le livret
- les pages "sons" avec la leçon du petit manuel, puis les pages "étude de la langue et expression" pendant les leçons sur le livret n° 1 qu'on utilise en alternance avec le petit manuel
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Julie Pie Mar 17 Juil 2012 - 15:44
Comme un cheveu sur la soupe, j'interviens pour signaler à ceux et celles qui ont téléchargé les exercices de Mon CP avec Papyrus et qui m'avaient indiqué la mauvaise qualité de l'impression des dessins que le problème semble réglé. Je vous prie de m'excuser et vous remercie de tous les commentaires que vous m'envoyez. Merci particulièrement à l'oeil acéré de Spinoza ! Vous pouvez donc réimprimer les exercices des premières leçons en attendant l'envoi du fichier complet à ceux qui l'ont déjà commandé à la fin du mois.
Encore toutes mes excuses.
avatar
isaK6
Niveau 1

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par isaK6 Dim 9 Juin 2013 - 21:26
Je réfléchis a arrêter d'utiliser la méthode BM pour "mon CP avec Papyrus".
Je me demande si le fichier d'exercices est individuel ou pour toute la classe, à photocopier. Au prix, je pense que c'est à photocopier mais quelqu'un peut-il me le confirmer ?

Merci
Sapotille
Sapotille
Empereur

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Sapotille Dim 9 Juin 2013 - 22:09




Oui, il est à photocopier.
avatar
isaK6
Niveau 1

Deux méthodes de lecture toutes neuves  - Page 3 Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par isaK6 Dim 9 Juin 2013 - 22:11
Sapotille a écrit:



Oui, il est à photocopier.

merci beaucoup
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum