Français, 4eme : qui veut faire correspondre ses classes avec les nôtres ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Français, 4eme : qui veut faire correspondre ses classes avec les nôtres ?

Message par Maëlyne le Dim 1 Juil 2012 - 16:44

Bonjour,

A la rentrée prochaine, je vais avoir deux classes de 4e et je souhaiterais mettre en place une correspondance.
J'ai déjà tenté l'expérience cette année et j'aimerais bien la reconduire, les élèves ayant vraiment apprécié.
Mon collège est situé dans l'est de la France, dans les Vosges.

Si vous êtes intéressés pour mettre en place un projet de correspondance, n'hésitez pas à me le faire savoir ! fleurs

Maëlyne
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Français, 4eme : qui veut faire correspondre ses classes avec les nôtres ?

Message par capucine42 le Mar 3 Juil 2012 - 16:30

J'allais lancer le topic moi aussi, j'ai aussi déjà fait l'expérience et c'était très bien, j'aurai une seule quatrieme d'une trentaine d'élèves environ, je suis en Auvergne, non loin de Clermont Ferrand!

capucine42
Expert

Message par Maëlyne le Mar 3 Juil 2012 - 17:34

Si tu es intéressée par une correspondance avec l'est de la France, fais-moi signe ! topela Je ne connais encore pas le nombre d'élèves dans mes classes mais cela n'est pas trop gênant : si mes élèves sont moins nombreux que les tiens, il est tout à fait possible que quelques élèves prennent deux correspondants.

Maëlyne
Niveau 10

Message par capucine42 le Mar 3 Juil 2012 - 18:42

Ok après c'est bien qu'on fasse quelques œuvres en commun pour qu'ils aient de quoi échanger sur leurs lectures! Les misérables pour moi, oscar et la dame rose, peut être Dracula, sans doute l'avare, peut être le Cid, et toi?

capucine42
Expert

Message par Maëlyne le Mar 3 Juil 2012 - 18:59

Pour le moment, je pense étudier L'Avare, La parure, peut-être La Vénus d'Ille ou un autre récit fantastique, un Gt sur Mme de Sévigné. J'aimerais beaucoup travailler sur les Misérables mais cette année, j'ai cruellement manqué de temps...

Maëlyne
Niveau 10

Message par capucine42 le Mar 3 Juil 2012 - 19:06

Je ne referai peut être pas Dracula, on part sur un échange Auvergne/ est de la France alors?

capucine42
Expert

Message par Maëlyne le Mar 3 Juil 2012 - 20:13

C'est parti pour un échange de montagne à montagne ! topela

Maëlyne
Niveau 10

Message par Malicou le Mer 4 Juil 2012 - 16:42

Bonjour,

Je voudrais un peu mieux comprendre le projet de correspondance.
Comment concevez-vous l'échange entre deux collèges?
1 lettre par élève ou pour la classe?
Qui met les lettres à la poste?
Quel contenu?
Quels intérêts?

Merci!

Malicou
Niveau 8

Message par capucine42 le Mer 4 Juil 2012 - 17:03

Bonjour, alors dans mon esprit c'est une lettre par élève, plusieurs fois dans l'année, avec des consignes
1 se présenter
2 raconter sa lecture préférée
3 raconter son passage préféré dans les misérables
Ce genre de choses...

capucine42
Expert

Message par Salsepareille le Jeu 5 Juil 2012 - 9:29

Est-ce que les élèves de quatrième se prêtent bien au jeu? Ne trouvent-ils pas ça "ringard" à cause d'internet, des tchats etc?

Est-ce que vous relisez les lettres des élèves, pour corriger les fautes, vérifier la mise en page?

Salsepareille
Fidèle du forum

Message par Maëlyne le Jeu 5 Juil 2012 - 9:40

Mes élèves de 4e étaient contents de cette correspondance et se sont bien prêtés au jeu. Nous leur avions dit qu'à la fin de l'année, s'ils avaient envie de poursuivre la correspondance, ils pourraient s'échanger leurs coordonnées (durant toute l'année, ils ne connaissaient que le prénom du correspondant pour éviter qu'ils recourent à internet...).
Les lettres étaient écrites au brouillon en classe et mes élèves me donnaient leur brouillon pour que je leur signale les erreurs. Ils recopiaient leur lettre au propre le plus souvent à la maison et je vérifiais rapidement au cours suivant que la mise en page était correcte et qu'il n'y avait pas trop d'erreurs.

Maëlyne
Niveau 10

Message par eolia51 le Jeu 2 Aoû 2012 - 14:21

Bonjour,
je vais avoir une classe de 4ème d'à peu près 16 élèves. Je travaille dans un collège des Ardennes. Est-ce que quelqu'un serait intéressé pour mettre en place une correspondance.

eolia51
Niveau 1

Message par LadyC le Dim 12 Aoû 2012 - 10:28

@capucine42 a écrit:Bonjour, alors dans mon esprit c'est une lettre par élève, plusieurs fois dans l'année, avec des consignes
1 se présenter
2 raconter sa lecture préférée
3 raconter son passage préféré dans les misérables
Ce genre de choses...

Je remonte le fil pour poser des questions, du coup, car je n'ai jamais pratiqué mais ça m'intéresse... (je précise que j'aurai une classe de 27/28 ; collège classé ZEP mais niveau pas abyssal pour autant, et des latinistes)

Comment gérer ça au long de l'année ? De temps en temps, on prend une séance au milieu d'un chapitre et on la consacre à un travail de rédaction / correction des lettres ? ou bien tout ou presque se passe hors temps de classe ?
Y a-t-il des notes rattachées à cette correspondance, ou est-ce "pour le plaisir" ? (je penche pour la 2e solution, que j'imagine plus motivante - mais comme il y aura toujours des bosseurs et des traînards, ne pas valoriser les uns et sanctionner les autres me semblerait injuste)

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par Iliana le Dim 12 Aoû 2012 - 13:29

27-28 élèves en zep?
Sympa...

Je suis intéressée aussi, j'ai mené une correspondance lors de mon année de stage, et c'était vraiment sympa à faire.
Oui, les élèves rechignent un peu au début, ne voient pas l'intérêt (tout en étant en fait super curieux!) veulent discuter sur Facebook etc, mais au fil du temps, si on ne traîne pas trop, ils voient que c'est agréable d'attendre, qu'une lettre décorée et écrite à la main ne vaut pas quelques lignes sur un chat...

Par contre je ne referai pas forcément de la même façon avec les élèves que j'ai maintenant : rédaction des lettres en classe ou à la maison, mais brouillon corrigé par moi, pas de nom juste les prénoms, pour éviter le syndrome Facebook.
Pour le reste, une lettre où ils se présentent, une autre où ils présentent un livre lu, une autre encore avec un reportage-photo pour présenter leur quartier (id est la cité...), une autre sur un projet propre à leur classe (en ce qui me concerne Collège au cinéma) etc.
Envoi groupé par le collège et...je crois que c'est tout!

Lady, si jamais tu es tentée, j'aimerais bien le refaire cette année!

Mais bon, j'attends de voir à quoi ressemble ma 4ème parce que l'an dernier...et aussi de savoir combien ils sont.

Edit: je n'avais pas évalué, tout en laissant planer le doute. Mais en fait comme on attend tout le monde pour envoyer les lettres, et que plus ils traînent, plus tard ils recevront des réponses, les retardataires se font vite rappeler à l'ordre par la classe directement.

Iliana
Monarque

Message par LadyC le Dim 12 Aoû 2012 - 15:04

Oui, je suis tentée - tout en sachant que je suis aussi en banlieue parisienne, donc ce serait sans grand changement de décor Wink
Si ça se fait en-dehors ou presque des heures, en parallèle donc de la progression, c'est plus simple que ce que je craignais, et on peut attendre la rentrée pour décider. Smile

Les 27-28 par classe, c'est un choix de l'établissement, pour (1) éviter ce genre de surcharge... en 6e (en gros il fallait sacrifier l'un des deux niveaux, vu la DHG), (2) échapper aux ajouts d'élèves en cours d'année (quelle plaie) (quoique, parfois c'est une crème qui vient s'ajouter, mais bon).

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par Iliana le Dim 12 Aoû 2012 - 15:25

Pff c'est dur je trouve !
Quoique la prochaine rentrée devrait être similaire par chez moi, également pour alléger les 6èmes...

En effet, si tu es en région parisienne, nos élèves ne vont pas être dépaysés! Very Happy

Je crois qu'il y a un autre fil sur le même sujet, il faudrait lister toutes les personnes intéressées, avec nombre d'élèves et coins de la France, pour y voir plus clair! (ce qui n'engage à rien, bien sûr, si certains ont des projets, des affinités...)

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par turbulette le Dim 12 Aoû 2012 - 23:24

Bon je me propose également! Je vais avoir une 4eme également et j'ai l'impression que ce serait un moyen sympa pour les motiver ( Rolling Eyes ) Je suis dans un collège rural en pleine campagne, dans la Meuse. (loin de tout donc) Mais ça dépayserait peut-être plus vos petits citadins?

turbulette
Niveau 4

Message par Iliana le Lun 13 Aoû 2012 - 1:28

Ah oui en effet, ce qu'ils ont vu de plus vert par chez nous, ça doit être l'uniforme des contrôleurs dans le bus...

Bah je suis intéressée au cas où! (mais tout comme Lady ou Eolia j'imagine)

Iliana
Monarque

Message par eolia51 le Lun 13 Aoû 2012 - 13:21

Mon collège se trouve dans les Ardennes en campagne profonde, le problème est que je vais avoir une petite classe (pas plus de 20 élèves), il est possible toutefois de faire écrire deux lettres à quelques élèves et donc de correspondre avec une classe de 25 élèves au plus.

eolia51
Niveau 1

Message par LadyC le Lun 13 Aoû 2012 - 13:32

J'aurai de toute façon plus de 25 élèves, de mon côté. Neutral

Smile

LadyC
Empereur

Message par Iliana le Lun 13 Aoû 2012 - 13:57

Cette année mes 4èmes étaient 20, puis 21 quand on a récolté un nouvel élève, donc dans ce cas ça irait aussi Eolia! Ça limiterait le nombre de double correspondance!

J'attends d'en savoir plus à la rentrée!

Iliana
Monarque

Message par eolia51 le Lun 13 Aoû 2012 - 18:14

Ok on en reparle à la rentrée lorsqu'on aura nos classes et effectifs définitifs.

eolia51
Niveau 1

Message par Salsepareille le Ven 24 Aoû 2012 - 12:05

J'ai la possibilité d'établir une correspondance avec une autre classe de 4ème.
A priori je trouve ça intéressant: les élèves apprendront bien mieux l'art de la lettre en le mettant en pratique.

Mais j'ai du mal à me lancer dans le projet. Comment faire passer ce projet auprès des élèves? Quel peut être l'intérêt à leurs yeux d'écrire des lettres, qui vont être lues par le professeur pour la correction, à l'ère d'internet? Je ne vois pas comment leur expliquer l'intérêt de la lettre, car moi-même je n'y vois plus d'intérêt (excepté le plaisir de recevoir la lettre papier). Une lettre, par rapport au mail, c'est payant; le temps de réception est plus long, et plus incertain. Aujourd'hui plus personne n'écrit de lettres intimes.

Salsepareille
Fidèle du forum

Message par capucine42 le Sam 25 Aoû 2012 - 15:21

On est toujours OK Maelyne?
Je cherche qqn pour mes sixièmes aussi!

capucine42
Expert

Message par Maëlyne le Dim 26 Aoû 2012 - 16:21

Coucou, Capucine ! Je suis toujours partante pour la correspondance entre nos classes de 4e !

Maëlyne
Niveau 10

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut