Français, 4eme : qui veut faire correspondre ses classes avec les nôtres ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Français, 4eme : qui veut faire correspondre ses classes avec les nôtres ?

Message par Maëlyne le Dim 26 Aoû 2012 - 16:21

Coucou, Capucine ! Je suis toujours partante pour la correspondance entre nos classes de 4e !

Maëlyne
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par capucine42 le Dim 26 Aoû 2012 - 19:22

Super! Tu n as pas une sixième par hasard?

capucine42
Expert

Message par chtitegoth le Dim 26 Aoû 2012 - 19:33

Bonjour,

Cette année je suis TZR dans deux collèges, dans l'un je sais que j'ai deux classes de 4ème dans l'autre je ne sais pas encore. Le collège se trouve dans l'Isère près de Grenoble (et des montagnes donc) Si quelqu'un est intéressé pour faire un binôme avec moi cela me plairait beaucoup. Je ne connais pas encore mes effectifs par contre.

chtitegoth
Niveau 1

Message par Maëlyne le Dim 26 Aoû 2012 - 19:56

@capucine42 a écrit:Super! Tu n as pas une sixième par hasard?

Si, Capucine, j'ai une 6e aussi ! Si tu veux, on peut également mettre en place une correspondance. As-tu en tête un projet précis ?

Maëlyne
Niveau 10

Message par capucine42 le Dim 26 Aoû 2012 - 20:30

Oui et non, j aimerais qu ils correspondent sur leurs lectures, je me dis que ça pourrait être sympa qu il aient un interlocuteur juste pour ça...
Qu en penses tu?

capucine42
Expert

Message par Maëlyne le Dim 26 Aoû 2012 - 20:49

C'est une bonne idée, cela me paraît tout à fait sympa ! Smile

Maëlyne
Niveau 10

Message par Cioran le Dim 26 Aoû 2012 - 21:32

je suis partant aussi pour des 4ème. Effectifs de 27/28 normalement, avec quelqu'un qui serait en dehors de la région parisienne. J'ai testé l'an dernier avec une collègue de Normandie, c'était bien. Mes élèves ont un niveau moyen à faible mais pour la plupart ils savent écrire sans trop de difficulté (enfin c'est ce que les collègues de 5ème ont dit, il faut voir à l'usage)
Sinon, je prenais une heure tous les 2-3 mois et je passais derrière eux pour vérifier. A la fin de l'année, ils ont montré leur photo de classe (autorisation des parents ok) et on a fait un jeu pour qu'ils se reconnaissent. Bon, ç'a été fait trop tard donc on a pas vu le résultat mais c'était bien.
J'ai un planning assez précis de comment il faudrait faire dans l'idéal, si quelqu'un est intéressé, qu'il me le dise.

Cioran
Niveau 7

Message par chtitegoth le Lun 27 Aoû 2012 - 9:46

Cioran l' Isère ça te plairait?

chtitegoth
Niveau 1

Message par Salsepareille le Lun 27 Aoû 2012 - 10:28

Coucou Cioran,
Je suis intéressée par tes idées / ton planning pour l'organkisation d'une correspondance. Que dis-tu aux élèves qui disent que par rapport aux mails, à Facebook etc, l'échange de lettres est obsolète?

Salsepareille
Fidèle du forum

Message par MamzelleBoop le Lun 27 Aoû 2012 - 10:40

de mon côté, j'aurais 2 classes de 4èmes de 26-28 élèves je crois.
J'arrive tout juste dans l'établissement. Je suis en Bretagne.
Le projet pourrait me tenter, mais j'ai peur qu'il ne soit trop chronophage... Une heure tous les deux ou trois mois pourrait convenir...
C'est donc à voir!

La réponse à la question de Salsepareille m'intéresse aussi.

MamzelleBoop
Habitué du forum

Message par Cioran le Lun 27 Aoû 2012 - 11:16

@chtitegoth a écrit:Cioran l' Isère ça te plairait?

Carrément !Pour mes élèves ça changera.

Pour couper court aux facebook et compagnie:
- vous garderez les lettres, ça fait un souvenir. Et même si vos centre d'intérêt ne sont pas les mêmes que vos correspondants, c'est un travail d'écriture qui vous permet de progresser dans toutes les matières. Si cela ne vous intéresse pas tant pis pour vous, vous êtes obligés de le faire.
- pas d'échanges d'identifiant facebook/consoles qui demandent des identifiants pour jouer avec les copains/pas de noms de famille/pas de précision sur le collège où vous êtes/pas de photos. Tout cela sera donné à la fin de l'année.
- pour le planning, avec la collègue, nous commencions toutes les deux par l'épistolaire, ça tombait bien.
Toussaint : première lettre de présentation. Qui je suis, mes frères et sœurs, ma famille, mes amis. Mes goûts. Mes dernières vacances.
deuxième lettre retour de Noël : mon environnement. Description de ma chambre, de ma ville, de mes lieux favoris. => dans l'idéal il faudrait ajouter des images, soit dessins, soit photos pour qu'ils se rendent compte réellement de l'environnement des autres. Il faudrait que ce soit comme une sorte de roman-photo avec légende... on imprime au collège et on met en forme au collège lors d'une séance consacrée à cela. Le contenu serait donc : photo+des légendes avec une courte lettre. Il y a aussi moyen, si possible, d'envoyer une carte postale de l'endroit où est le collège.
troisième lettre retour de février: présenter une lecture, un film, une image ou un tableau qui nous a vraiment plu. Donner envie de le faire lire.
quatrième lettre retour de Pâques : photo de classe, sans les noms, avec un questionnaire style questionnaire de Proust où ils répondent aux questions pour que l'autre réussisse à retrouver son correspondant sur la photo, sans les noms.
Dernière lettre: résultat des photos de classe et échange des informations pour ceux qui veulent.
C'est entre la 4ème et la 5ème lettre qu'on a mal géré puisqu'en réalité, nos élèves n'ont pas reçu les résultats des photos de classe. Dans l'idéal, il faudrait que la dernière lettre soit reçue des deux côtés début juin grand maximum. Ainsi, il y a moyen d'avoir un échange complet.

Pour les envois : chaque élève avait une enveloppe, qu'il décorait en classe. Puis je remettais tout dans une grosse que le collège envoyait. ça devait revenir à 2€ par envoi.
Pour le reste : il faut consacrer une heure à chaque envoi. C'est le moment où on peut insister sur le réinvestissement du vocabulaire vu en classe.

Cioran
Niveau 7

Message par capucine42 le Lun 27 Aoû 2012 - 14:29

Belle organisation! Je.ne pensais pas commencer forcément par la lettre mais à la limite peu importe, j aimerais commencer au plus tôt ds l année aussi si tu es ok!

capucine42
Expert

Message par Cioran le Lun 27 Aoû 2012 - 17:21

Complètement. Par contre, tu es d'où ? Je pensais aussi, chtitegoth demandait si l'Isère m'intéressait, je ne sais pas si elle veut aussi correspondre. A la limite, j'ai deux quatrièmes, les deux peuvent être servies Wink

Dernière édition par Cioran le Lun 27 Aoû 2012 - 19:21, édité 1 fois

Cioran
Niveau 7

Message par capucine42 le Lun 27 Aoû 2012 - 17:48

@Cioran a écrit:Complètement. Par contre, tu es d'où ? Je pensais aussi, chtitegoth demandait si l'Isère m'intéressait, je ne sais pas si elle veut aussi correspondre. A la limite, j'ai deux quatrièmes, les deux peuvent être servies Wink

Oups je parlais à Maelyne et j ai oublié de le préciser, quelle cloche! Surtout que je parlais bien de ton organisation à toi, désolée! Si j avais eu une autre quatrième ça aurait été avec grand plaisir!

capucine42
Expert

Message par Maëlyne le Lun 27 Aoû 2012 - 18:21

C'est une organisation fort intéressante, Cioran ! Merci de l'avoir partagée avec nous; cela pourra donner des pistes à tous ceux et celles qui veulent se lancer dans la correspondance !

Capucine, je suis partante pour commencer la correspondance en début d'année, d'autant que mon premier chapitre porte sur l'épistolaire ( essentiellement les lettres de Mme de Sévigné et peut-être une ou deux de Montesquieu, sauf si mon chapitre est trop long, ce qui est toujours mon problème...).

Maëlyne
Niveau 10

Message par capucine42 le Lun 27 Aoû 2012 - 20:04

Je n avais pas prévu de commencer par ça car je trouve que ce.n est pas le plus fun de l année de quatrième, mais je veux bien changer ma progression, ça ne.me gêne pas du tout. Je te la filerai ma progression.d ailleurs, en quatrième et sixième, comme ça on verra s'il y a quelques livres en commun!

capucine42
Expert

Message par Maëlyne le Lun 27 Aoû 2012 - 22:09

Rien ne t'oblige à changer ta progression ! Tu peux commencer la correspondance sans forcément étudier tout de suite le chapitre sur l'épistolaire, non ?

Maëlyne
Niveau 10

Message par capucine42 le Lun 27 Aoû 2012 - 23:43

Si mais ça fait un peu redite, du coup ça y est j ai changé, c est pas plus mal!

capucine42
Expert

Message par etoo le Mar 4 Sep 2012 - 21:40

Bonjour,
Je suis également intéressée par une correspondance. J'ai deux classes de 4e. Si ça intéresse quelqu'un...

etoo
Niveau 7

Message par Cioran le Mer 5 Sep 2012 - 5:51

je n'ai pas de nouvelles de ctitegoth. tu es d'où? ça me plairait aussi.

Cioran
Niveau 7

Message par Iliana le Mer 5 Sep 2012 - 12:38

Pour ma part, les 4èmes seront 21 a priori, classe de ZEP, très mixte de niveau, plein d'options/langues différentes, en région parisienne.
Je les découvre demain, j'attends de voir...

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par MamzelleBoop le Mer 5 Sep 2012 - 14:08

@etoo a écrit:Bonjour,
Je suis également intéressée par une correspondance. J'ai deux classes de 4e. Si ça intéresse quelqu'un...

Moi?
tu es d'où ?

tu peux me contacter par MP si tu préfères! Wink

MamzelleBoop
Habitué du forum

Message par Fleurette73 le Mer 5 Sep 2012 - 14:24

Bonjour,

J'ai une classe de 4e de 24 élèves dans un collège zep et je suis très intéressée par ce projet de correspondance.

Je suis en région parisienne. Smile

Fleurette73
Niveau 9

Message par percehaie le Mar 18 Sep 2012 - 18:55

Bonjour,

Je souhaite mettre en place une correspondance avec des élèves d'un autre collège en France.

Si vous êtes intéressé, envoyez-moi un MP; c'est quelque chose qui chaque année fonctionne bien.

6e: j'ai 14 élèves.
5e: 19 élèves
3e: deux classes de 22 élèves.

À bientôt !

percehaie
Niveau 10

Message par Iliana le Mar 18 Sep 2012 - 19:30

Etoo, eolia51, chtitegoth, je vois que vous n'êtes pas en région parisienne, et etoo et eolia, nous en avions parlé, l'une de vous est-elle toujours tentée par un projet de correspondance?

J'ai donc 21 élèves, dans une classe très hétérogène, ZEP du 93 mais ils sont motivés par l'idée.

Vous n'êtes pas en région parisienne, donc je me dis que ça peut être dépaysant pour mes élèves comme pour les vôtres?

I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par MamzelleBoop le Mar 9 Oct 2012 - 14:31

je remonte ce topic,

j'ai une classe de 4emes (27 élèves ) avec laquelle j'aimerais monter ce projet.

qui serait encore intéressé?
c'est assez urgent (genre je démarrerais cela cette semaine ou au pire la semaine pro...)!

MamzelleBoop
Habitué du forum

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut