Partage d'une cinquième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partage d'une cinquième

Message par littlemary le Dim 1 Juil 2012 - 18:44

L'an prochain, je partage une classe de cinquième...Comme nous avons cette année des sixièmes particulièrement pénibles et nombreux, cette option ne me semble pas complètement dénuée de bon sens alors que j'ai toujours refusé de pratiquer ce système auparavant.
Nous pensons au fur et à mesure alterner selon les chapitres celle qui fera uniquement la lecture de textes et l'autre qui prendra en charge la langue et l'écriture. Je m'entends très bien avec ma collègue (c'est une des raisons pour lesquelles nous acceptons ce partage d'ailleurs...)
Des idées de fonctionnement ? Des conseils ? Des choses à éviter absolument ?

littlemary
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partage d'une cinquième

Message par Poups le Dim 1 Juil 2012 - 18:59

J'ai partagé une classe de 6ème avec un collègue. J'ai fait de la grammaire et j'allais le dépanner pour une séquence...
Nous nous entendions bien . Ce système n'est vraiment pas évident.

Poups
Doyen

Message par linotte le Dim 1 Juil 2012 - 19:58

Question naïve : on vous donne des heures de concertation pour effectuer au mieux ce partage ? Suspect

linotte
Fidèle du forum

Message par littlemary le Dim 1 Juil 2012 - 20:06

@linotte a écrit:Question naïve : on vous donne des heures de concertation pour effectuer au mieux ce partage ? Suspect

Non, bien évidemment...Mais quelque part c'était ça ou accumuler des heures d'ATP et de soutien...donc on a préféré tester ce partage ! On s'en mordra peut-être les doigts...

littlemary
Vénérable

Message par Kak le Dim 1 Juil 2012 - 22:10

Je l'ai fait en sixième (avec une stagiaire) et en 3è d'insertion (une première fois avec une collègue avec qui je m'entendais très bien, une seconde fois avec une autre collègue - choix initial changé pendant les vacances par l'administration-).
Les deux premières expériences ont été de très bonnes expériences.
Nous n'avons pas séparé langue/ texte.
J'ai préparé la première séquence que ma collègue a suivie à la lettre après quelques corrections effectuées en concertation ; la collègue a préparé la seconde séquence que j'ai suivie...
Partage équitable des devoirs à corriger.
Ça nous a demandé beaucoup de concertation et ça m'a obligé à être beaucoup plus rigoureuse qu'à mon naturel. Les élèves étaient bluffés par notre connaissance de ce qui s'était passé au cours précédent.
Pour la stagiaire, ça lui a permis de ne pas préparer sa première séquence dans l'urgence.

Normalement, je vais le refaire l'année prochaine sur une quatrième.

Kak
Habitué du forum

Message par Provence le Dim 1 Juil 2012 - 22:43

@Kak a écrit:
J'ai préparé la première séquence que ma collègue a suivie à la lettre après quelques corrections effectuées en concertation ; la collègue a préparé la seconde séquence que j'ai suivie...

Ça ne m'aurait pas convenu du tout! Wink

Provence
Bon génie

Message par littlemary le Lun 2 Juil 2012 - 8:43

@Kak a écrit:Je l'ai fait en sixième (avec une stagiaire) et en 3è d'insertion (une première fois avec une collègue avec qui je m'entendais très bien, une seconde fois avec une autre collègue - choix initial changé pendant les vacances par l'administration-).
Les deux premières expériences ont été de très bonnes expériences.
Nous n'avons pas séparé langue/ texte.
Partage équitable des devoirs à corriger.
Ça nous a demandé beaucoup de concertation et ça m'a obligé à être beaucoup plus rigoureuse qu'à mon naturel. Les élèves étaient bluffés par notre connaissance de ce qui s'était passé au cours précédent.
Pour la stagiaire, ça lui a permis de ne pas préparer sa première séquence dans l'urgence.

Normalement, je vais le refaire l'année prochaine sur une quatrième.

ça me rassure ! Very Happy
Par contre, suivre la progression de l'autre à la lettre, là j'avoue que moi non plus ça ne me conviendrait pas. On fera une progression commune pour l'ensemble de la classe, mais deux progressions distinctes littérature-langue, ce qui me parait plus facile à gérer sur une année.

littlemary
Vénérable

Message par allan le Lun 2 Juil 2012 - 15:44

chez nous , on a séparé une 5eme avec deux progressions ( langue / textes). Chaque professeur a construit sa progression sans trop se soucier de savoir où le collègue en était arrivé ds le programme.Cela n'a posé aucun pb particulier pour les élèves.
La seule chose qui m'inquiète, c'est que ce genre de pratique tend à se généraliser scratch .

allan
Niveau 6

Message par La Jabotte le Lun 2 Juil 2012 - 19:21

Je ne partagerais pas textes / langue-écriture mais plutôt textes-écriture-voc thématique / langue (grammaire ortho formation du lexique). L'écriture me paraît intimement liée aux textes étudiés, aux procédés stylistiques repérés lors des LA, au vocabulaire rencontré, aux thèmes abordés.
Ce partage n'empêche pas celle des deux qui prend en charge la langue de faire écrire régulièrement les élèves en leur demandant de prêter attention à telle ou telle notion de grammaire/d'orthographe.

La Jabotte
Érudit

Message par La Jabotte le Lun 2 Juil 2012 - 19:23

PS : partage à bien réfléchir, parce que les corrections et les préparations sont bien plus lourdes dans la partie lecture/écriture que dans la partie langue, donc l'idée d'alterner à chaque chapitre est très bonne, si ce n'est pas trop difficile à gérer.

La Jabotte
Érudit

Message par carolo le Lun 2 Juil 2012 - 19:33

Notre chef avait imposé ce système à deux collègues. Elles avaient établi une progression commune puis l'une avait assuré les cours pour la 1re partie de l'année, l'autre l'avait terminée. Ce fonctionnement leur permettait de ne pas avoir à échanger systématiquement.

carolo
Niveau 7

Message par littlemary le Lun 2 Juil 2012 - 20:01

@La Jabotte a écrit:
L'écriture me paraît intimement liée aux textes étudiés, aux procédés stylistiques repérés lors des LA, au vocabulaire rencontré, aux thèmes abordés.

+1
Il me semblait évident que celle qui s'occupe de la langue, travaille le vocabulaire et l'écriture en lien avec les textes abordés...(seuls les points de langue purs :natures, fonctions, conjugaison...ont une progression à part entière)
Ce qui permet une cohérence globale pour les élèves entre les deux profs.

littlemary
Vénérable

Message par La Jabotte le Lun 2 Juil 2012 - 20:22

Cela sous-entend que celle qui prépare les cours de langue et d'écriture s'occupe aussi de savoir ce que sont les textes étudiés, quels procédés d'écriture ils mettent en oeuvre, quelle orientation a pris l'étude de texte en classe, sur quels mots l'attention des élèves a été attirée... c'est comme si elle préparait tous les cours sauf qu'elle n'est pas devant les élèves pendant les analyses de texte. De plus il y a le temps de l'écriture en classe (rédactions), qui me semble devoir être posé sur les heures de lecture. Et qui corrigerait ces écritures ?

La Jabotte
Érudit

Message par littlemary le Lun 2 Juil 2012 - 20:40

@La Jabotte a écrit:Cela sous-entend que celle qui prépare les cours de langue et d'écriture s'occupe aussi de savoir ce que sont les textes étudiés, quels procédés d'écriture ils mettent en oeuvre, quelle orientation a pris l'étude de texte en classe, sur quels mots l'attention des élèves a été attirée... c'est comme si elle préparait tous les cours sauf qu'elle n'est pas devant les élèves pendant les analyses de texte. De plus il y a le temps de l'écriture en classe (rédactions), qui me semble devoir être posé sur les heures de lecture. Et qui corrigerait ces écritures ?

Nous avions déjà la même progression cette année que nous conserverons...donc pour connaître les textes étudiés, c'est bon ! Comme on alterne, les corrections seront équitables : premier chapitre je fais la langue donc je corrige, deuxième chapitre on inverse, etc...

littlemary
Vénérable

Message par La Jabotte le Lun 2 Juil 2012 - 20:46

si ça vous semble jouable comme organisation, ça semble être bon, alors !

La Jabotte
Érudit

Message par Ilse le Lun 2 Juil 2012 - 20:47

@allan a écrit:chez nous , on a séparé une 5eme avec deux progressions ( langue / textes). Chaque professeur a construit sa progression sans trop se soucier de savoir où le collègue en était arrivé ds le programme.Cela n'a posé aucun pb particulier pour les élèves.
Pareil chez nous !

Ilse
Érudit

Message par User5899 le Lun 2 Juil 2012 - 23:32

@littlemary a écrit:L'an prochain, je partage une classe de cinquième...Comme nous avons cette année des sixièmes particulièrement pénibles et nombreux, cette option ne me semble pas complètement dénuée de bon sens alors que j'ai toujours refusé de pratiquer ce système auparavant.
Nous pensons au fur et à mesure alterner selon les chapitres celle qui fera uniquement la lecture de textes et l'autre qui prendra en charge la langue et l'écriture. Je m'entends très bien avec ma collègue (c'est une des raisons pour lesquelles nous acceptons ce partage d'ailleurs...)
Des idées de fonctionnement ? Des conseils ? Des choses à éviter absolument ?
Le guide juridique du chef d'établissement, fiche n°12, a écrit:Le chef d’établissement dresse l’emploi du temps des enseignants compte tenu des obligations horaires prévues par leurs statuts, afin que soient effectivement assurées les heures de cours dues aux élèves. L’ajustement ainsi requis entre le service d’enseignement en présence des élèves dû par chaque professeur et les volumes d’heures de cours à assurer par discipline et par classe dans chaque établissement doit en outre respecter un principe d’unicité de professeur enseignant une matière dans la classe.

Il ne s'agit pas de bon sens. La loi l'interdit. C'est dans le guide juridique du chef. On ne peut pas accepter de choisir soi-même ou qu'autrui choisisse les lois ou règlements qu'il accepte de respecter.
En outre, en français, c'est particulièrement nuisible, puisque cela accrédite, au fond, l'idée que les différentes facettes de notre discipline sont indépendantes. Je suis un peu choqué de voir comment, pour des convenances personnelles assez légères, vous acceptez de brader des textes dont, plus tard dans l'année, vous chercherez ensuite, dans d'autres posts, à vous procurer la protection.

http://diderot.fcpe.free.fr/textes/chef_etab/chefdet/fiche12.pdf

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Kak le Mar 3 Juil 2012 - 9:13

Merci Cripure de donner ce texte .
C'est aux chefs d'établissement, non de le connaître et de l'appliquer!
Nous n'avons pas trouvé d'autres solutions en conseil d'enseignement à moins de donner une classe entière en heure sup à une collègue... Il ne s'agit pas de
convenances personnelles assez légères
et pour ma part quand j'ai partagé une classe, je n'ai pas séparé
les facettes de la discipline
mais nous avons travaillé au contraire vraiment ensemble ( préparation des séquences comme si il y avait un seul prof mais séquences conçues ensemble et chacun reprenait là où l'autre en était...).

Kak
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut