Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par Elly Dim 1 Juil 2012 - 21:33

Enceinte de deux mois, je vais l'annoncer demain à mon chef d'établissement. D'ailleurs, je ne sais pas trop comment m'y prendre ??? Dois-je solliciter un rendez-vous ? Je veux lui dire avant de partir en vacances, d'autant plus que j'ai entendu avec une collègue qu'il voulait me mettre Prof principal de la classe théâtre (j'i mené un projet théâtre cette année avce une collègue mais c'est elle qui était la prof principale). Je veux bien avoir en français cette classe mais ne souhaite pas être la professeur principale (étant donné que je vais manquer une partie de l'année).

Peut-on nous y obliger ? Je trouve que sachant que je vais manquer une bonne partie de l'année, ce n'est pas très judicieux que je sois Prof principale.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par Odalisq Dim 1 Juil 2012 - 21:36
C'est tôt pour l'annoncer à ton chef, je serais toi j'attendrais au moins 3 mois révolus par voie de courrier mi août.
On ne peut t'obliger à être pp.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Elly
Elly
Niveau 9

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par Elly Dim 1 Juil 2012 - 21:49
Oui, mais depuis trois ans, je le suis toujours !!!! S'il n'est pas bête et que je lui dis que je ne souhaite pas l'être, il va s'en douter. De plus, j'aurai les papiers le 13 juillet, il sera donc au courant à ce moment-là.

Je préfère jouer franc-jeu ... je me souviens qu'une collègue l'avait aussi annoncé à deux mois.
Pili
Pili
Grand sage

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par Pili Dim 1 Juil 2012 - 21:50
Pas de règle en la matière ...ça dépend des relations dans ton établissement, du chef etc....
Perso, je l'ai annoncé très tôt aussi, car j avais lancé un voyage en Espagne , et ça voul ait dire que je ne pouvais plus y aller ...

En gros, ça avait donné ça

' bon, Mr X j'ai un problème ...enfin non, ...enfin si... Enfin ...bon...c est ridicule de vous en parler maintenant ... Mais ...euh....je suis enceinte ...et si tout de passe bien .... Je ne ne pourrais être présente pour le voyage ....désolée de vous l'apprendre si tôt ...mais euh.... Je lance quand même le voyage ou pas ? '

Il s'était marré !

Pour ton rôle de PP, si tu as envie de le faire les premiers mois, ne te gêne pas, je me rends compte avaec amertume que de nombreux collègues courent après le fric... Sans scrupules...donc pourquoi pas, si ça te tente ! Le reste, ce n'est pas à toi de gérer ...par contre si c te pose vraiment problème de n'assurer le rôle qu'une partie de l'année , sois franche !

Et félicitations !!!
Elly
Elly
Niveau 9

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par Elly Dim 1 Juil 2012 - 21:57
Oui, je vais le lui dire pour partir tranquillement en vacances. Etre professeur principal de la classe-théâtre ne me dit vraiment rien car je ne pourrais pas m'investir comme j'en ai l'habitude. Par contre, d'une classe lambda, pourquoi pas mais c'est vrai que pour les élèves, ce n'est pas l'idéal je pense !

En tout cas, même si j'appréhende un peu, je vais quelque me libérer avant de profiter pleinement de mes vacances !!!

Merci Pili !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par frimoussette77 Dim 1 Juil 2012 - 22:03
Elly a écrit:

Enceinte de deux mois, je vais l'annoncer demain à mon chef d'établissement. D'ailleurs, je ne sais pas trop comment m'y prendre ??? Dois-je solliciter un rendez-vous ? Je veux lui dire avant de partir en vacances, d'autant plus que j'ai entendu avec une collègue qu'il voulait me mettre Prof principal de la classe théâtre (j'i mené un projet théâtre cette année avce une collègue mais c'est elle qui était la prof principale). Je veux bien avoir en français cette classe mais ne souhaite pas être la professeur principale (étant donné que je vais manquer une partie de l'année).

Peut-on nous y obliger ? Je trouve que sachant que je vais manquer une bonne partie de l'année, ce n'est pas très judicieux que je sois Prof principale.
J'avais pris rendez-vous les deux fois. La deuxième fois, le cde savait soit disant pourquoi je voulais le rencontrer et a déclaré que comme lui j'allais avoir une fille en deuxième Very Happy
Spoiler:
Félicitations :aab:
Elly
Elly
Niveau 9

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par Elly Dim 1 Juil 2012 - 22:05
Merci !
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par Zébulonix Lun 2 Juil 2012 - 9:48
Pili a écrit:je me rends compte avaec amertume que de nombreux collègues courent après le fric... Sans scrupules...
Je n'ai pas de scrupules, en effet.
Parce que tu travailles bénévolement, toi ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par Daphné Lun 2 Juil 2012 - 9:57
Et alors, un congé maternité ne dure pas toute l'année.
Si tu es PP ton remplaçant assumera la mission pendant le temps de remplacement.
De même que les éventuelles HS.
Maintenant si tu n'en as pas envie c'est autre chose.
avatar
Invité
Invité

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par Invité Lun 2 Juil 2012 - 10:10
Daphné a écrit:
Si tu es PP ton remplaçant assumera la mission pendant le temps de remplacement.
.

s'il en a envie...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par Daphné Lun 2 Juil 2012 - 10:37
Will.T a écrit:
Daphné a écrit:
Si tu es PP ton remplaçant assumera la mission pendant le temps de remplacement.
.

s'il en a envie...
Soit.
Mais il n'est pas a priori incapable de le faire :lol:
C'était en fait le sens de ma phrase.
avatar
Invité
Invité

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par Invité Lun 2 Juil 2012 - 10:41
Tout à fait, Smile mais je trouve que ce n'est pas plus mal de laisser cette fonction à un collègue qui sera, a priori, présent pendant toute la durée de l'année scolaire.

Bref, je comprends la démarche d'Elly.
fame59
fame59
Niveau 9

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par fame59 Lun 2 Juil 2012 - 10:52
Elly, félicitations!


Je ne veux plus être PP. mon CDE m'a contactée car il lui manque 5 PP pour la rentrée ...... j'ai tenu bon mais je me dis qu'il va bien devoir les trouver, ces 5 PP manquants!
Est-ce qu'une classe peut ne pas avoir de PP ?
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par Babayaga Lun 2 Juil 2012 - 10:55
Elly a écrit:

Enceinte de deux mois, je vais l'annoncer demain à mon chef d'établissement. D'ailleurs, je ne sais pas trop comment m'y prendre ??? Dois-je solliciter un rendez-vous ? Je veux lui dire avant de partir en vacances, d'autant plus que j'ai entendu avec une collègue qu'il voulait me mettre Prof principal de la classe théâtre (j'i mené un projet théâtre cette année avce une collègue mais c'est elle qui était la prof principale). Je veux bien avoir en français cette classe mais ne souhaite pas être la professeur principale (étant donné que je vais manquer une partie de l'année).

Peut-on nous y obliger ? Je trouve que sachant que je vais manquer une bonne partie de l'année, ce n'est pas très judicieux que je sois Prof principale.

Oui, le Principal peut t'obliger à être professeur principal.
En général il évite car ça crée de mauvaises conditions de travail.
Dans notre collège plus personne ne veut être PP, et du coup j'avais posé la question à mon syndicat.
La réponse c'est que le chef d'établissement a tout pouvoir pour faire fonctionner son établissement. Il doit si possible nommer PP des volontaires, mais peut contraindre des non volontaires au besoin.


Dernière édition par Babayaga le Lun 2 Juil 2012 - 10:59, édité 1 fois

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
fame59
fame59
Niveau 9

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par fame59 Lun 2 Juil 2012 - 10:59
Babayaga a écrit:
Elly a écrit:

Enceinte de deux mois, je vais l'annoncer demain à mon chef d'établissement. D'ailleurs, je ne sais pas trop comment m'y prendre ??? Dois-je solliciter un rendez-vous ? Je veux lui dire avant de partir en vacances, d'autant plus que j'ai entendu avec une collègue qu'il voulait me mettre Prof principal de la classe théâtre (j'i mené un projet théâtre cette année avce une collègue mais c'est elle qui était la prof principale). Je veux bien avoir en français cette classe mais ne souhaite pas être la professeur principale (étant donné que je vais manquer une partie de l'année).

Peut-on nous y obliger ? Je trouve que sachant que je vais manquer une bonne partie de l'année, ce n'est pas très judicieux que je sois Prof principale.

Oui, le Principal peut t'obliger à être professeur principal.

Sad Sad Sad Sad n'ya -t-il pas un texte protégeant les jeunes mamans débordées par ex ? :bebe: :bebe: :bebe:

Je ne VEUX plus être PP !

Ce qui me met en rogne, c'est que les prof qui se font chahuter et qui ne savent pas tenir une classe, on ne leur demande rien ,à eux ....... furieux furieux furieux furieux
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par Babayaga Lun 2 Juil 2012 - 11:01
J'ai édité mon message pour le compléter en fait.

Et je réponds aussi à la question précédente : non, une classe ne peut pas être sans PP.
Non, il n'y a pas de texte qui protège les jeunes mamans, par contre il existe des textes protégeant les femmes enceinte, mais dans le cas du PP, ça ne change rien.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par Daphné Lun 2 Juil 2012 - 11:04
fame59 a écrit:


Je ne VEUX plus être PP !

Ce qui me met en rogne, c'est que les prof qui se font chahuter et qui ne savent pas tenir une classe, on ne leur demande rien ,à eux ....... furieux furieux furieux furieux

Tu sais ce qui te reste à faire alors :lol:
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par jilucorg Lun 2 Juil 2012 - 15:49
Décret no 93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d'orientation des élèves en faveur des personnels enseignants du second degré
[...]
Art. 3. - La part modulable est allouée aux personnels enseignants désignés à l'article 1er ci-dessus, qui assurent une tâche de coordination tant du suivi des élèves d'une division que de la préparation de leur orientation, en liaison avec les conseillers d'orientation-psychologues, et en concertation avec les parents d'élèves. L'attribution de cette part est liée à l'exercice effectif de ces fonctions.
Une seule part modulable est allouée par division. Elle n'est attribuée qu'à un seul professeur, désigné avec l'accord de l'intéressé par le chef d'établissement pour la durée de l'année scolaire.


→ http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006080874&dateTexte=20100527

Version en vigueur au 2 juillet 2012

Ce texte est un décret en vigueur, c'est à dire le plus haut niveau (avec une loi) : aucune circulaire ultérieure, consigne etc. ne lui est opposable.
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par missaudrey Lun 2 Juil 2012 - 23:06
Très bien ce décret ! ça me donnera un autre motif que " Vs souhaitez me nommer PP malgré mon désaccord ! Je vs informe que je ne ferai pas les HVC, que je ne préparerai pas les conseils de classe et ne m'occuperai pas de l'orientation. Mais peut-être trouverez-vous un collègue qui a envie d'être PP".

Chez nous, ceux qui veulent être PP ne le sont pas et ceux qui ne le veulent pas le sont ...
Pili
Pili
Grand sage

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par Pili Lun 2 Juil 2012 - 23:31
Zébulonix a écrit:
Pili a écrit:je me rends compte avaec amertume que de nombreux collègues courent après le fric... Sans scrupules...
Je n'ai pas de scrupules, en effet.
Parce que tu travailles bénévolement, toi ?

En acceptant plusieurs HS , vous grignotez sur les Bmp, et vous rendez encore plus compliquée la sitaution des Tzr ... Mais bon, chacun pour sa g**' je sais !
A ce stade de l'année, on s'en rend bien compte !
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par Zébulonix Lun 2 Juil 2012 - 23:51
"En acceptant plusieurs HS..." Que connais-tu de ma situation ? Rolling Eyes
Ma réflexion sur mon manque de scrupule concernait la fonction de PP.
Il est clair que je n'y vois pas d'autre intérêt que financier.

Ensuite, pour une ou deux heures, on ne crée pas de BMP, donc on ne fait pas venir de TZR.
Je ne crois pas que ce serait rendre service à qui que ce soit que de lui faire faire des missions de 2 à 3 heures sur 6 ou 8 établissements.
Pili
Pili
Grand sage

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par Pili Lun 2 Juil 2012 - 23:57
Je n'ai rien contre le fait d'accepter la fonction de PP...au contraire !

Certes une ou deux heures ne représentent pas un BMP mais si plusieurs collègues de l'équipe font la même chose, on arrive vite à 8/9 heures, donc pas d'afa pour le Tzr qui aimerait se poser l'année , et bonjour les remplacements courts avec une étiquette "remplaçant / Sdf 'à trainer ....
fame59
fame59
Niveau 9

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par fame59 Mar 3 Juil 2012 - 6:32
Daphné a écrit:
fame59 a écrit:


Je ne VEUX plus être PP !

Ce qui me met en rogne, c'est que les prof qui se font chahuter et qui ne savent pas tenir une classe, on ne leur demande rien ,à eux ....... furieux furieux furieux furieux

Tu sais ce qui te reste à faire alors :lol:

Twisted Evil Twisted Evil
Malaga
Malaga
Modérateur

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par Malaga Mar 3 Juil 2012 - 6:51
Cette année, j'ai été PP d'une classe de 4e en étant en congé maternité durant le premier trimestre. Mon CDE me l'a proposé au mois de juin de l'année précédente car elle ne trouvait personne. Pour ne pas pénaliser mon remplaçant, il avait été décidé que s'il ne souhaitait pas être PP, la CPE aurait joué ce rôle durant un trimestre.

_________________
Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Banana244   Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Banana244     Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
cunégonde
Niveau 10

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? Empty Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ?

par cunégonde Mar 3 Juil 2012 - 9:44
http://www.autonome-solidarite.fr/articles/2nd-degre/faq/le-chef-d-etablissement-d-un-college-peut-il-imposer-a-un-enseignant-d-etre-professeur-principal-d-une-classe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum