Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Virginie
Niveau 8

eaf: Combien vous reste-t-il de copies à corriger ? Quelle est votre moyenne pour l'instant pour les stg ?

par Virginie le Lun 2 Juil 2012 - 13:55
La semaine dernière, j'ai fait passer les oraux et cette semaine ce sont les écrits. Pour l'instant, j'ai corrigé 30 copies de stg, sti2d, stL. Il m'en reste une vingtaine (pff). J'ai l'impression d'avoir surnoté et pourtant j'en suis à 8,5 de moyenne sur les 30 copies, sachant qu'à la remise des copies l'inspectrice nous a demandé de respecter une certaine moyenne (9,5 pour des stg, hum).

Virginie
Niveau 8

Re: eaf: Combien vous reste-t-il de copies à corriger ? Quelle est votre moyenne pour l'instant pour les stg ?

par Virginie le Lun 2 Juil 2012 - 13:56
Je sens que je vais devoir revoir ma notation.

Iphigénie
Bon génie

Re: eaf: Combien vous reste-t-il de copies à corriger ? Quelle est votre moyenne pour l'instant pour les stg ?

par Iphigénie le Lun 2 Juil 2012 - 13:58
a la remise des copies l'inspectrice nous a demandé de respecter une certaine moyenne (9,5 pour des stg, hum).

C'est un curieux concept, non, la "moyenne de copies "non encore corrigées?

Les matheux, vous en pensez quoi? lol!
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 2 Juil 2012 - 14:45
j'ai corrigé mes 21 inventions de STG, vu le niveau 3ème du sujet, j'obtiens la moyenne incroyable de 9.24 ; il me reste mes 35 commentaires, je m'y mets...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Lun 2 Juil 2012 - 14:47
moi je suis tombée sur un bon lot: sans me vendre j'arrive à 10 de moyenne, alors que 9 est attendu dans l'académie...Franchement, je ne mettais pas de telles notes à mes STG dans l'année mais là je vous avoue que le "bon" niveau m'a surprise...
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 2 Juil 2012 - 15:59
Allez-y, respectez, respectez, gonflez, gonflez. Ca nous aidera à passer pour sérieux. Bon appétit collègues, intègres correcteurs...
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Lun 2 Juil 2012 - 16:13
Je ne sais pas si c'est à moi que vous parlez...Je n'ai, comme je le disais, fait à mon sens aucun compromis, aucune indulgencite aiguë... Je suis tombée sur un assez bon lot (avec tout de même pas mal de 5 et 6, mais aussi des 15, 16...), voilà tout!
Virginie
Niveau 8

par Virginie le Lun 2 Juil 2012 - 16:14
Ben pour moi, comme c'est la 1ère fois que je corrige, je me demande comment va se passer la réunion d'harmonisation. Au lycée, on m'a dit que si nous n'avions pas la moyenne demandée, nous devions rester pour gonfler les notes (et je t'avoue que je n'en ai pas très envie). Pour moi, 8,5 c'est pas non plus très bas et assez proche des 9,5. On verra quand j'arriverai au bout. Certaines copies sont vraiment désastreuses, d'autres tirent leur épingle du jeu.

Virginie
Niveau 8

par Virginie le Lun 2 Juil 2012 - 16:17
Cela dit j'ai hâte d'arriver au bout!
Pour ma part, je ne fais aucun jugement de valeur car je n'ai pas l'expérience pour.
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Lun 2 Juil 2012 - 17:02
Il ne s'agit pas de nous juger entre nous, mais de juger les pratiques: c'est quand même curieux de définir une moyenne avant les corrections. C'est supposé que les lots de copies sont équivalents d'ailleurs, ce qui n'est pas nécessairement le cas.
C'est curieux aussi cette pratique dont plusieurs parlent de réunion d'harmonisation finale:késako?
Moi je rends mon paquet de copies corrigées au rectorat et c'est tout. ...?
Marcassin
Habitué du forum

par Marcassin le Lun 2 Juil 2012 - 17:49
Pratique courante à l'époque soviétique.

Niveau 8

par Virginie le Lun 2 Juil 2012 - 17:58
Ben t'as bien de la chance! moi je ne le rends pas au rectorat! Je le rends le 10 juillet à l'inspectrice à 150 kms de chez moi! Pff! Et on harmonise les résultats des écrits et des oraux. sur les oraux, j'ai atteint 10 de moyenne donc ça devrait aller!

Je ne cautionne pas cette histoire de moyenne, d'ailleurs! cela explique que tout le monde ou presque a son bac aujourd'hui!
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Lun 2 Juil 2012 - 18:01
Ben t'as bien de la chance! moi je ne le rends pas au rectorat! Je le rends le 10 juillet à l'inspectrice à 150 kms de chez moi!

Ben oui, sauf que moi je suis à 150 bornes du rectorat Laughing
Mais au moins je ne vois pas d'inspecteur (enfin, j'espère, car le lieu est mal famé Very Happy )
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Lun 2 Juil 2012 - 18:14
@Virginie a écrit:Ben pour moi, comme c'est la 1ère fois que je corrige, je me demande comment va se passer la réunion d'harmonisation. Au lycée, on m'a dit que si nous n'avions pas la moyenne demandée, nous devions rester pour gonfler les notes (et je t'avoue que je n'en ai pas très envie). Pour moi, 8,5 c'est pas non plus très bas et assez proche des 9,5. On verra quand j'arriverai au bout. Certaines copies sont vraiment désastreuses, d'autres tirent leur épingle du jeu.

Si tu veux absolument rééquilibrer ta moyenne, tu peux pratiquer la prime au sérieux : monter de 1 point les copies qui ont 11-12, de 2 points les copies qui ont 13-14, de 3 ou 4 points les copies qui ont 15-16, et bien sûr ne pas toucher les autres ... A rajouter des points, autant que cela ne soit pas à des fumistes de première mais à des élèves qui ont travaillé sérieusement.

Ces moyennes fixées à l'avance sont quand même une pratique curieuse, je mesure toujours la chance que l'on a en philo dans la mesure où l'on nous fait confiance sur nos moyennes.
Pernette
Niveau 6

par Pernette le Lun 2 Juil 2012 - 19:12
J'ai une question très bête, mais peut-on écrire au stylo rouge sur la copie ou seulement dans les marges ?
Je suis un boulet...

Je n'ai pas commencé car j'ai pris mon week end et les oraux me demandaient trois à quatre heures de travail tous les soirs...

Bon génie

par Iphigénie le Lun 2 Juil 2012 - 19:29
Mais oui bien sûr: personne ne va relire. On n'ira rechercher la copie que s'il y a réclamation....Cela dit, inutile de corriger dans les marges (sauf "tic" automatique) la note et sa jusiffiication suffit
Invité
Invité

par Invité le Lun 2 Juil 2012 - 19:34
Personne ne va relire ? Ben c'est de moins en moins comme ça.
C'est souvent relu et re-corrigé, même.
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Lun 2 Juil 2012 - 19:36

edit: raison de plus pour ne pas écrire sur la copie, pour ne pas influencer le courageux re correcteur, alors Laughing
Mais dans quel cadre? vos faites quoi avec vos copies une fois finie la correction?
A ma connaissance, on ne va "desarchiver" que les lots dont la moyenne de notation est vraiment troublante,ou lorsqu'il y a plainte éventuellement du prof qui avait la classe en première...et encore...Il faut faire confiance en la lourdeur administrative... On n'a pas les moyens de tout relire!

Mais bref pour en revenir à la question, la collègue fait ce qu'elle veut sur la copie, marge ou autre: c'est sa responsabilité, et c'est tout.On n'est pas des gamins quand même...Pour moi le jury est souverain et quand on corrige on est le jury.
Invité
Invité

par Invité le Lun 2 Juil 2012 - 19:54
Mais on n'est pas tous à égalité, dans les académies. On n'a pas tous les mêmes pratiques, c'est évident. C'est d'ailleurs cela que je trouve scandaleux, mais passons. Le pot de terre, le pot de fer, tout ça.
Pernette
Niveau 6

par Pernette le Lun 2 Juil 2012 - 20:09
Merci !

C'est toujours la même chose, je vais finir lobotomisée... :aas:

Ils peuvent relire tant qu'ils le veulent, je fais de mon mieux avec le tas imposé ! pale

par User5899 le Lun 2 Juil 2012 - 23:59
@iphigénie a écrit:Il ne s'agit pas de nous juger entre nous, mais de juger les pratiques: c'est quand même curieux de définir une moyenne avant les corrections. C'est supposé que les lots de copies sont équivalents d'ailleurs, ce qui n'est pas nécessairement le cas.
C'est curieux aussi cette pratique dont plusieurs parlent de réunion d'harmonisation finale:késako?
Moi je rends mon paquet de copies corrigées au rectorat et c'est tout. ...?
Bien sûr ! Ils jouent à l'intimidation avec les collègues "jeunes", mais
-ils ne peuvent pas, quoi qu'ils disent, toucher à nos notes dans notre dos ;
-ils n'ont pas la possibilité d'exiger quelque moyenne que ce soit, c'est de l'esbrouffe.
Les notes seront, éventuellement et légalement cette fois, modifiées en jury de terminale (auquel assiste obligatoirement un enseignant de lettres), après examen du livret scolaire et sous contrôle d'un enseignant d'université, garant du Bac (ce que n'est pas un IA-IPR).
fafyluck
Je viens de m'inscrire !

par fafyluck le Mer 4 Juil 2012 - 13:04
Pour ma part, j'ai fini 9 jours d'oraux avec uniquement des séries technologiques. Comme j'enseigne uniquement en série générale, j'avoue avoir eu un choc ... J'arrive quand même à la moyenne incroyable de 10,5 en valorisant la politesse et la cordialité de tous les candidats (à l'exception d'un). Mais j'en ressors avec l'impression d'une grande mascarade. Quand je pense que certains auront ce qu'on appelle le bac en ignorant qu'il y a eu une révolution en 1789 (et c'est une question que j'ai posée régulièrement dans l'entretien dès qu'un groupement évoquait le XVIIIème: il y a bien 1/3 des élèves qui l'ignorent), ça me fait froid dans le dos.
Enfin, bon courage pour ces corrections d'écrit.
sano
Niveau 4

par sano le Mer 4 Juil 2012 - 14:55
Quelle grande braderie que le bac !
Je viens d'obtenir ma mut en lycée après 12 ans d'expérience en collège, pendant lesquels j'étais de plus en plus affligée par ce que nos "supérieurs" nous demandent (gonfler les notes du brevet par exemple, ce que je me suis toujours refusée à faire; du coup, ils nous ont pondu un sujet simplissime cette année, "de niveau 6°" dixit une de mes bonnes élèves de 3°...).
J'espérais au moins que le lycée m'éviterait cela.
arabeskankylose
Niveau 6

par arabeskankylose le Mer 4 Juil 2012 - 17:16
@Pernette a écrit:

C'est toujours la même chose, je vais finir lobotomisée... :aas:

Toi aussi, tu es atteinte de "satirisme", une maladie bizarre dont sont victimes quelques bacheliers ?
Si le saturnisme est une intoxication au plomb, le satirisme est, si j'ai bien compris, une sorte d'hallucination étrange qui vous rend tout joyeux au contact de situations lugubres et morbides. C'est grave, docteur ?

Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Mer 4 Juil 2012 - 17:19
ah non ça c'est le satyrisme Laughing professeur
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant