De quel livre s'inspire le film Tomboy ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De quel livre s'inspire le film Tomboy ?

Message par lapetitemu le Lun 2 Juil 2012 - 18:36

Je place ce sujet ici car Tomboy est l'un des films que j'irai voir l'année prochaine pour Collège au cinéma.
C'est l'histoire d'une fille qui, arrivant dans une nouvelle école, se fait passer pour un garçon, d'abord par quiproquo, puis par jeu.
J'ai lu, quand j'étais jeune, un livre de littérature jeunesse avec strictement la même histoire, mais dont je ne me rappelle pas le titre. Et sur tous les sites, cinéma ou autres, que je visite à propos du film, aucun ne mentionne le fait qu'il serait inspiré d'un livre.
Quand je fais une recherche sur la littérature jeunesse parlant des transgenres, je ne retrouve pas non plus ce livre.

J'ai rêvé ou quoi ? heu Pourtant, j'en suis sûre et certaine, dès que j'ai lu le synopsis du film, ça m'a fait tilt, et je me souviens très bien du début de l'histoire (la fille arrive à l'école, rencontre une fille qui la prend pour un garçon, elle ne la détrompe pas, etc...).

Si quelqu'un connaît ce livre, pliiiize, aidez-moi !

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: De quel livre s'inspire le film Tomboy ?

Message par Miniloupiotte le Lun 2 Juil 2012 - 23:31

J'ai vu le film Tomboy, et par rapport au livre que tu évoques, ça se passe hors de l'école, puisque la petite fille arrive avec sa famille dans son nouveau quartier pendant les vacances d'été. Justement, elle préfère ne pas songer à la rentrée scolaire, puisque, forcément, son vrai prénom et son identité seront découverts. Pourtant, le livre dont tu parles me dit aussi quelque chose ! Mais j'ai lu que Céline Sciamma, la réalisatrice, avait écrit le scénario pendant ses études de cinéma, apparemment sans référence explicite à un livre. Comme c'est une problématique abordée fréquemment dans la littérature jeunesse, le tout serait peut-être d'interroger une bibliothécaire ou une libraire de sections jeunesses, car si c'était il y a quelques années, même moins de dix ans, il arrive que des livres soient épuisés (beaucoup de ceux de la collection L'Ecole des Loisirs, par exemple, ai-je pu constater), donc on ne peut les trouver sur internet. En revanche, en bibliothèque, oui, ou au moins en parler avec la bibliothécaire qui peut aussi interroger ses collègues en réseau, et ça peut faire avancer ta recherche ! Sinon, pour ce qui est des livres récents sur le thème garçon/fille, tu as sûrement consulté les pages du site ricochet, il y en a qui sont très bien pour l'école comme pour le collège. (ex : La fille qui voulait être un garçon, de S.Blake, Dans la peau d'un garçon de C.Rayban, Les filles sont bêtes, les garçons sont idiots de V.Ravalec, La fabuleuse histoire de la mouche dans le vestiaire des garçons, de E.Lockhart...) Tout cela peut permettre d'aborder aussi le respect : j'avais assisté à un débat autour d'études de cas organisé par l'infirmière dans un collège, c'était très constructif. Bonnes recherches !

Miniloupiotte
Niveau 4

Re: De quel livre s'inspire le film Tomboy ?

Message par lapetitemu le Mar 3 Juil 2012 - 13:42

J'ai surtout trouvé ça : http://www.altersexualite.com/spip.php?rubrique21
Une vraie mine !

Et sinon, pour mon problème, je me demande si je n'ai pas fait une confusion... Il y a ce livre : La nouvelle robe de Bill d'Ann Fine, qui traite de ce sujet... sauf que c'est un garçon qui se retrouve à l'école habillé en fille.
Et finalement je crois que c'est de lui que je me rappelle ! J'ai dû faire un amalgame dans ma tête.

(En revanche, je crois qu'il est effectivement indisponible à la vente).

lapetitemu
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut