Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calandria
Calandria
Grand sage

Des copies du bac sauvées des flammes Empty Des copies du bac sauvées des flammes

par Calandria Mar 3 Juil 2012 - 11:41
Source

Des copies du bac sauvées des flammes
03.07.2012

De futurs bacheliers ont probablement échappé à l’annulation de l’une de leurs épreuves ! En effet, leurs copies de l’épreuve de français ont été sauvées des flammes grâce à la présence d’esprit de cette enseignante, alors que le feu ravageait sa maison sur les hauteurs de La Tour-du-Pin.

L’alerte a été donnée par le chien de la famille qui, vers 4 h 30 du matin, s’est mis à japper dans l’escalier menant à l’étage de cette maison située rue Charles-Baudelaire à La Tour-du-Pin. La fille de la propriétaire des lieux, également mère de deux enfants de 14 et 8 ans, a immédiatement réveillé la maisonnée. Depuis la montée d’escalier menant aux combles toutes récemment aménagées, elle venait de voir des morceaux incandescents tomber du plafond.
Les pompiers récupèrent la précieuse sacoche

Les sapeurs-pompiers ont aussitôt été alertés tandis que la famille évacuait la maison : une enseignante à la retraite et son conjoint, sa fille et ses deux enfants âgés de 14 et 8 ans ainsi qu’une copine de l’adolescente de 14 ans. Une fois à l’abri dehors, tous ont pu constater que la toiture était entièrement embrasée.

Alors que les sapeurs-pompiers de La Tour-du-Pin parvenaient sur les lieux, l’enseignante leur a immédiatement confié la mission de récupérer, dans l’une des pièces, sa sacoche contenant des copies du baccalauréat. Mission accomplie, tandis que deux lances étaient armées, dont l’une sur l’échelle aérienne de la caserne de Bourgoin-Jallieu, pour combattre le sinistre.

Les gendarmes de La Tour-du-Pin se sont également rendus sur place. L’hypothèse accidentelle est privilégiée. Quant à la famille sinistrée, elle a dû être relogée.

Quel professionalisme ! cheers
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Des copies du bac sauvées des flammes Empty Re: Des copies du bac sauvées des flammes

par Voltigeur Mar 3 Juil 2012 - 11:44

Vu ça aussi. Mais tout n'est pas très clair : si elle est à la retraite, comment se fait-il qu'elle ait des copies à corriger ?

Je veux bien croire qu'on manque de personnels, mais à ce point là ? Ou bien est-ce la fille qui est aussi prof ?
Circé
Circé
Expert

Des copies du bac sauvées des flammes Empty Re: Des copies du bac sauvées des flammes

par Circé Mar 3 Juil 2012 - 11:50
Tiens c'est marrant cette histoire parce que cette ville fait partie de mon aca et que par curiosité, l'année dernière, j'avais posée la question lors de la réunion d'entente...que se passe-t-il si pour une raison ou une autre (valable hein !!), on a plus les copies????....ben on m'a répondu que l'on se calait sur les notes de l'oral et de mettre la moyenne d'emblée au paquet, histoire de ne pas avoir de réclamation.

Donc, requestion, oui, je sais, je suis casse-pied, ...et si l'élève demande à avoir un double de sa copie comme il en a le droit ? Ben on lui répond que la copie s'est égarée et que l'on est dé-so-lé !!!!!!!...

Donc, à tous les correcteurs du bac, classement vertical !! :malmaisbien:

Nan, raison valable j'ai dit !! :injuste:
Calandria
Calandria
Grand sage

Des copies du bac sauvées des flammes Empty Re: Des copies du bac sauvées des flammes

par Calandria Mar 3 Juil 2012 - 11:53
Pour la plupart des épreuves, il n'y a pas de note d'oral à laquelle se rapporter... Comme dans le cas des copies volées, les élèves doivent repasser l'épreuve je suppose.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Des copies du bac sauvées des flammes Empty Re: Des copies du bac sauvées des flammes

par micaschiste Mar 3 Juil 2012 - 11:55
Voltigeur a écrit:
Vu ça aussi. Mais tout n'est pas très clair : si elle est à la retraite, comment se fait-il qu'elle ait des copies à corriger ?

Je veux bien croire qu'on manque de personnels, mais à ce point là ? Ou bien est-ce la fille qui est aussi prof ?

Moi aussi, cela m'interpelle.

Sinon, heureusement il n'y a pas eu de blessés pour sauver ces copies.

edit : Bravo le chien!!!

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
John
John
Médiateur

Des copies du bac sauvées des flammes Empty Re: Des copies du bac sauvées des flammes

par John Mar 3 Juil 2012 - 11:58
Est-ce qu'il n'y a pas trois générations : la grand-mère retraitée, la mère enseignante et les filles ados ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Circé
Circé
Expert

Des copies du bac sauvées des flammes Empty Re: Des copies du bac sauvées des flammes

par Circé Mar 3 Juil 2012 - 11:59
Oui, heureusement que personne n'a été blessé pour récupérer des copies de bac, ça vaut vraiment pas le coup et j'espère qu'ils vont décorer le chien !! :chat: ....oui, je sais, c'est un chat mais y'a pas de chien !
Provence
Provence
Bon génie

Des copies du bac sauvées des flammes Empty Re: Des copies du bac sauvées des flammes

par Provence Mar 3 Juil 2012 - 12:44
Je ne crois pas que ma priorité aurait été de sauver mes copies de bac dans un cas pareil. Embarassed J'aurais plutôt pensé aux photos de familles, au courrier...
henriette
henriette
Médiateur

Des copies du bac sauvées des flammes Empty Re: Des copies du bac sauvées des flammes

par henriette Mar 3 Juil 2012 - 13:37
Provence a écrit:Je ne crois pas que ma priorité aurait été de sauver mes copies de bac dans un cas pareil. Embarassed J'aurais plutôt pensé aux photos de familles, au courrier...

+1 !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des copies du bac sauvées des flammes Empty Re: Des copies du bac sauvées des flammes

par Daphné Mar 3 Juil 2012 - 18:34
L'an dernier un appel a été lancé dans l'académie auprès des retraités de philosophie pour corriger le bac, on manquait de personnels.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum