Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par CHOUCROUTE Mar 3 Juil 2012 - 16:04
Je suis à la recherche d'un ouvrage d'activités pour occuper N°2 (qui ne fait que m'en réclamer un!) pendant les vacances; j'ai trouvé celui-ci, le très très gros cahier d'activités de Balthazar:

http://www.amazon.fr/tr%C3%A8s-gros-cahier-dactivit%C3%A9s-Balthazar/dp/2218754584

Le connaissez-vous? Qu'en pensez-vous?
Sinon, avez-vous un autre titre à me conseiller? N°2 voudrait faire comme N°1: écrire, lire .... (ce que N°2 ne sait pas faire encore) donc je suis à la recherche d'autre chose que les cahiers de vac où l'on trouve 10 pages de comptines et autres jeux de doigts sur 20 pages (N°2 ne veut jamais les faire...).

Merci pour vos avis et/ou suggestions! Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... 2252222100
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par Spinoza1670 Mer 4 Juil 2012 - 19:33
Je ne connais pas ce livre ; par contre j'ai le coffret Mes lettres Montessori avec un petit livret du même auteur contenant des suggestions d'exercices à faire avec ces lettres rugueuses :
http://www.amazon.fr/mes-lettres-Montessori-Collectif/dp/209278563X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1341422969&sr=1-1
Je te les conseille ; mais sinon tu peux aussi les fabriquer.

suggestions (je vais me faire allumer pour forçage mais tant pis) :
Tu peux prendre Papyrus de Julie Pie et le cahier d'exos qui va avec : http://www.slecc.fr/

ou alors Mon gros cahier pour apprendre à lire (L'arbre aux sons) : http://www.amazon.fr/gros-cahier-pour-apprendre-%C3%A9crire/dp/2218960559/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1341423164&sr=1-1

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par doublecasquette Mer 4 Juil 2012 - 19:36
Je l'avais offert à Minicasquette quand la maîtresse lui était tombé dessus et lui avait cassé la jambe !
Elle l'avait bien aimé. C'est niveau fin de PS ou MS mais il n'y a rien en écriture ou en lecture.
Quel âge a N° 2 ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par frimoussette77 Mer 4 Juil 2012 - 19:39
Oui je l'ai et il n'a pas servi du tout Rolling Eyes j'avais aimé Balthazar les lettres à toucher et Balthazar découvre les phonèmes.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par coindeparadis Mer 4 Juil 2012 - 20:17
Spinoza1670 a écrit:

ou alors Mon gros cahier pour apprendre à lire (L'arbre aux sons) : http://www.amazon.fr/gros-cahier-pour-apprendre-%C3%A9crire/dp/2218960559/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1341423164&sr=1-1

Il est de nouveau en vente sur Amaz**. A-t-il changé ? Va-t-il loin dans l'apprentissage de la lecture ou comme Venot (voyelles, consonnes simples) ou moins encore ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par Dhaiphi Mer 4 Juil 2012 - 20:26
doublecasquette a écrit:Je l'avais offert à Minicasquette quand la maîtresse lui était tombé dessus et lui avait cassé la jambe !
affraid Je ne vous pas dis ce qui arrive aux mauvais élèves.


Dernière édition par Dhaiphi le Mer 4 Juil 2012 - 21:07, édité 2 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par Spinoza1670 Mer 4 Juil 2012 - 20:27
C'est comme si tu avais un manuel alphabétique de CP combiné avec un cahier d'exos.
Je te scannerai 5-6 pages de démo quand je serai en vacances, si j'y repense (n'oublie pas de me le rappeler).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par doublecasquette Mer 4 Juil 2012 - 20:52
Spinoza1670 a écrit:C'est comme si tu avais un manuel alphabétique de CP combiné avec un cahier d'exos.
Je te scannerai 5-6 pages de démo quand je serai en vacances, si j'y repense (n'oublie pas de me le rappeler).

Je l'ai commandé, pour voir. C'est un livre de lecture, alphabétique... Pas mal fait, mais pas transcendant non plus. Mais ce n'est vraiment pas du jeu à faire avec papa ou maman...
Je n'utiliserais pas cela avec un enfant qui quitte la MS et entre en GS. Le Venot est bien plus ludique et adapté à un enfant de cet âge-là.

En revanche, pour un enfant qui va entrer en CP dans une classe Ribambelle, à raison de deux à quatre pages par jour pendant tout l'été, ça devrait le faire... Mais c'est tout de même de l'artillerie lourde.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par CHOUCROUTE Mer 4 Juil 2012 - 21:17
N°2 a 5 ans ... et me demande à apprendre à lire ... comme N°1 ...
Bon, je vais abandonner Balthazar sur vos conseils, merci ... vers quoi je me dirige alors? L'arbe aux sons? Venot? D'ailleurs existe-t-il un "gros cahier" ( Very Happy ) pour travailler avec N°2 ... du moins essayer ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par doublecasquette Mer 4 Juil 2012 - 21:23
L'arbre aux sons, c'est vraiment un manuel d'apprentissage de la lecture, très fourni qui plus est.
Venot me semble moins tristoune mais toute la première partie prépare à des compétences que n° 2 a peut-être déjà. C'est conçu pour un apprentissage en classe.

Une boîte d'Alphas ? Ou, encore moins cher, des lettres magnétiques minuscules, une ardoise et un feutre velleda ? Avec une bonne porte de frigo métallique, ça suffit largement pour apprendre à lire en famille à un enfant motivé.
Il y a le tome 1 de Mico mon petit ours, aussi. Pas cher, d'occasion sur Amazon...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par coindeparadis Mer 4 Juil 2012 - 21:33
Ah oui ! Mico ! Et même neuf il est plus qu'abordable ! Par contre on ne trouve plus les cahiers d'activités même d'occasion.

Sinon avec un cahier on trouve cela :
http://www.amazon.fr/Japprends-lire-avec-Sami-Julie/dp/2011690420/ref=pd_sim_b_1

http://www.amazon.fr/Japprends-%C3%A9crire-avec-Sami-Julie/dp/2011696771/ref=pd_sim_b_3

Mais on est vraiment, comme pour Mico, dans l'apprentissage de la lecture. Cela n'a rien à voir avec les cahiers de Balthazar. L'avantage de Sami et Julie est que cela a été fait pour être utilisé par les parents.
avatar
Tinsel
Expert

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par Tinsel Mer 4 Juil 2012 - 21:34
Je ne trouve pas que les fiches de Venot soient très drôles... Les manipulations oui (mais ça revient vraiment à faire la classe à la maison).
Je changerai sûrement d'avis quand ma fille en sera là mais je trouve dommage d'apprendre à lire à son enfant entre la MS et la GS. C'est normal qu'il ait envie, puisque ça correspond à ce qu'il va justement faire l'année prochaine.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par doublecasquette Mer 4 Juil 2012 - 21:39
Tinsel a écrit:Je ne trouve pas que les fiches de Venot soient très drôles... Les manipulations oui (mais ça revient vraiment à faire la classe à la maison).
Je changerai sûrement d'avis quand ma fille en sera là mais je trouve dommage d'apprendre à lire à son enfant entre la MS et la GS. C'est normal qu'il ait envie, puisque ça correspond à ce qu'il va justement faire l'année prochaine.

C'étaient des manipulations dont je parlais, bien sûr. Celles du premier trimestre destinées à faire le lien entre le jeu-travail de la MS et le travail-jeu de la GS.

On n'empêchera pas un enfant de cinq ans prêt pour apprendre à lire de le faire mais on n'a besoin de presque rien pour cela.
Si ça ne marche pas presque tout seul, avec les gros titres du journal, les plaques de rues et les étiquettes des paquets de biscuits (figolu, c'est parce qu'il y a des figues dedans, maman, que ça s'appelle figolu ?), c'est qu'il n'est pas si prêt que ça pour apprendre à lire.
avatar
Tinsel
Expert

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par Tinsel Mer 4 Juil 2012 - 21:52
doublecasquette a écrit:
On n'empêchera pas un enfant de cinq ans prêt pour apprendre à lire de le faire mais on n'a besoin de presque rien pour cela.
Si ça ne marche pas presque tout seul, avec les gros titres du journal, les plaques de rues et les étiquettes des paquets de biscuits (figolu, c'est parce qu'il y a des figues dedans, maman, que ça s'appelle figolu ?), c'est qu'il n'est pas si prêt que ça pour apprendre à lire.
Ça oui, je suis bien d'accord. Mais c'est différent d'acheter le fichier d'activité de Mico.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par CHOUCROUTE Mer 4 Juil 2012 - 21:56
Mico ou Sami et Julie selon vous?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par doublecasquette Mer 4 Juil 2012 - 22:13
Tinsel a écrit:
doublecasquette a écrit:
On n'empêchera pas un enfant de cinq ans prêt pour apprendre à lire de le faire mais on n'a besoin de presque rien pour cela.
Si ça ne marche pas presque tout seul, avec les gros titres du journal, les plaques de rues et les étiquettes des paquets de biscuits (figolu, c'est parce qu'il y a des figues dedans, maman, que ça s'appelle figolu ?), c'est qu'il n'est pas si prêt que ça pour apprendre à lire.
Ça oui, je suis bien d'accord. Mais c'est différent d'acheter le fichier d'activité de Mico.

Il n'y a pas de fichier d'activité de Mico. Les exercices sont dans le manuel. Et ça ne démarre pas dès les début. D'abord, il n'y a que de la copie, puis de la copie et une dictée puis une dictée et des exercices. Et on peut très bien s'en servir juste pour lire.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par doublecasquette Mer 4 Juil 2012 - 22:15
CHOUCROUTE a écrit:Mico ou Sami et Julie selon vous?

Mico. C'est plus joli et moins rentre-dedans. Mico et un sac de lettres magnétiques pour écrire mico, coco, mimi sur le frigo !
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par CHOUCROUTE Mer 4 Juil 2012 - 22:39
J'ai les Alphas. Merci DC!!! Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par doublecasquette Mer 4 Juil 2012 - 22:43
CHOUCROUTE a écrit:J'ai les Alphas. Merci DC!!! Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... 2252222100

J'ai oublié de te dire qu'il fallait le faire beaucoup, mais alors beaucoup dessiner et pas que des bonshommes (un jour, j'ouvrirai un sujet sur le "cahier de bonshommes", tiens).
Plus il ajoutera de détails précis, pertinents et bien dessinés et plus il apprendra, en jouant, à préparer ses doigts à l'écriture et son cerveau à la rédaction ! Il peut même te dicter ce qu'il voulait raconter et tu lui montreras les majuscules, les points, les virgules en lui parlant de phrases, de verbes, de noms, de singulier, de pluriel, etc.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par Spinoza1670 Jeu 5 Juil 2012 - 5:05
doublecasquette a écrit:Une boîte d'Alphas ? Ou, encore moins cher, des lettres magnétiques minuscules, une ardoise et un feutre velleda ? Avec une bonne porte de frigo métallique, ça suffit largement pour apprendre à lire en famille à un enfant motivé.

Ma fille a commencé l'arbre aux sons en connaissant ses lettres majuscules et minuscules scriptes, en sachant le son qu'elles font et en ayant un on niveau de langage et de vocabulaire. Elle a aussi une bonne motricité fine (découpage, collage, puzzle, dessins, coloriages soignés et précis) qui fait que l'apprentissage de l'écriture en cursive n'est pas trop rébarbatif et difficile. Donc conseil en gras : oui.

mais je pense finalement en voyant les commentaires sur amazon que Balthazar est pas mal pour un ms et réservé un manuel alphab comme sami et julie, arbre aux sons, mico et papyrus.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par coindeparadis Jeu 5 Juil 2012 - 10:47
Mico est plus mignon mais plus vieillot et il faudra créer les activités.
En fait j'avais compris qu'il s'agissait d'une enfant ayant fini sa GS (dans l'optique d'un démarrage de la lecture pendant l'été). Si elle entre en GS, je serais de l'avis de Spinoza : le très très gros cahier de Balthazar convient bien car elle travaillera aussi des "compétences" nécessaires à l'apprentissage de la lecture : colorier, dessiner, se repérer dans l'espace, développer la discrimination visuelle... Tout est prêt et c'est un produit que je trouve de qualité (inspiré de Montessori).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par CHOUCROUTE Jeu 5 Juil 2012 - 18:31
Oui N°2 vient de finir son année de MS (sa maîtresse, niveau travail, en est très contente, très bonne année scolaire). Je ne veux pas juste un livre pour lui apprendre à lire ... mais un ensemble d'activités à faire pendant les vacances ...
Je n'ai tjs pas arrêté mon choix: Balthazar ou Mico+dessins ou Sami et Julie+dessins ...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par coindeparadis Jeu 5 Juil 2012 - 20:41
CHOUCROUTE a écrit:Oui N°2 vient de finir son année de MS (sa maîtresse, niveau travail, en est très contente, très bonne année scolaire). Je ne veux pas juste un livre pour lui apprendre à lire ... mais un ensemble d'activités à faire pendant les vacances ...
Je n'ai tjs pas arrêté mon choix: Balthazar ou Mico+dessins ou Sami et Julie+dessins ...

Alors cela correspond davantage à Balthazar, qui propose des activités bien mieux pensées qu'un cahier de devoir de vacances ou que certains fascicules du type "mon année de grande section".
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par Spinoza1670 Jeu 5 Juil 2012 - 21:02
Balthazar pendant les vacances, un manuel cp (Mico, LéoLéa, Papyrus...) ensuite durant l'année de gs, sauf si Number Two est vraiment vraiment motivé pour commencer illico presto.
Essaie de négocier l'achat du cahier d'exos Papyrus de JuliePie à prix réduit étant donné que c'est pour un seul enfant et pas pour une classe. Il est 10 fois mieux que celui qui accompagne Sami et Julie.
Ou si tu ne veux pas multiplier les ouvrages (manuel + fichier), il y a le combiné Arbre aux sons qui est à 10 euros.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par coindeparadis Jeu 5 Juil 2012 - 21:05
Spinoza1670 a écrit:Balthazar pendant les vacances, un manuel cp (Mico, LéoLéa, Papyrus...) ensuite durant l'année de gs, sauf si Number Two est vraiment vraiment motivé pour commencer illico presto.
Essaie de négocier l'achat du cahier d'exos Papyrus de JuliePie à prix réduit étant donné que c'est pour un seul enfant et pas pour une classe. Il est 10 fois mieux que celui qui accompagne Sami et Julie.
Ou si tu ne veux pas multiplier les ouvrages (manuel + fichier), il y a le combiné Arbre aux sons qui est à 10 euros.

Voilà un bon résumé !
Alors Spinoza, on est un amateur de "qui veut gagner de l'argent en masse" ? Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum