Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Fin de la gratuité des lycées français à l'étranger dès septembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Fin de la gratuité des lycées français à l'étranger dès septembre 2012.

par Celadon Mer 18 Juil 2012 - 20:20
Il a commencé par les terminales puis les 1ères, puis les secondes et il devait descendre chaque année d'un niveau jusqu'en mater. Exit.
neo
neo
Sage

Fin de la gratuité des lycées français à l'étranger dès septembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Fin de la gratuité des lycées français à l'étranger dès septembre 2012.

par neo Mer 25 Juil 2012 - 16:33
Un courrier de la FAPEE Maroc au Président de la République Francois Hollande, au sujet des fortes augmentations des frais de scolarité ces dernières années.
FAPEE : fédération des associations de parents d'élèves de l'étranger
Des analyses également très intéressantes sur les effets négatifs de la "Prise En Charge" (PEC, pseudo "gratuité" Sarkozy) et le durcissement parallèle de l'accès aux bourses, ainsi que sur les suppressions de postes d'expatriés (postes pris en charge finacièrement à 100% par l'Etat) et le transfert parallèle vers les établissements (donc vers les familles) du coût des personnels (désengagement financier de l'Etat qui a contribué ces dernières années à l'augmentation des frais de scolarités pour les familles).
http://www.fapee.com/files/LettreouverteAPEMaroc_auPre%CC%81sidentdelaRepublique.pdf


Action journée école morte à Agadir : https://www.youtube.com/watch?v=m_iWRmpRWbc&feature=related

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Fin de la gratuité des lycées français à l'étranger dès septembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Fin de la gratuité des lycées français à l'étranger dès septembre 2012.

par coindeparadis Mer 25 Juil 2012 - 20:25
Merci pour l'information ! Il est certain que de plus en plus de postes sont soit pour des détachés (avec salaire local), soit pour des contractuels. La conséquence directe est l'augmentation des frais de scolarité mais aussi la réduction des moyens pédagogiques.
On trouve de plus en plus de postes également où les salaires sont à peine plus élevés que ceux des enseignants locaux. Je veux bien croire que le coût de la vie dans ces pays est moins élevé qu'en France, mais je refuse de m'expatrier pour 400 ou 500 euros mensuels !
J'aouterai enfin qu'il y a dans la lettre une allusion à la participation des parents quant aux choix des orientations pédagogiques. Pour l'avoir vécu en tant qu'enseignante : c'est invivable (sauf si votre objectif est de créer une annexe d'un parc de loisirs).!

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
suecia
Niveau 9

Fin de la gratuité des lycées français à l'étranger dès septembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Fin de la gratuité des lycées français à l'étranger dès septembre 2012.

par suecia Mer 25 Juil 2012 - 20:31
21déjà a écrit:
J'aouterai enfin qu'il y a dans la lettre une allusion à la participation des parents quant aux choix des orientations pédagogiques. Pour l'avoir vécu en tant qu'enseignante : c'est invivable (sauf si votre objectif est de créer une annexe d'un parc de loisirs).!

Bonjour 21,
Pourquoi rejeter les parents dans les orientations pedagogiques? A mon avis, c est totalement impossible et pas souhaitable. Il faut tout un village pour eduquer un enfant. Les parents sont nos allies principaux, rien n'est possible sur le long terme sans les impliquer. Et non, mon ecole n est pas un parc de loisirs. Meme si on apprend mieux par le jeu que par la contrainte.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Fin de la gratuité des lycées français à l'étranger dès septembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Fin de la gratuité des lycées français à l'étranger dès septembre 2012.

par coindeparadis Mer 25 Juil 2012 - 21:44
Je n'ai jamais eu le projet de rejeter les parents !! Je parle d'une situation où les parents décidaient de toutes nos sorties pédagogiques (lieux, fréquence, durée...) de tous les albums qu'on lisait en classe, de toutes les oeuvres musicales étudiées en classe, de tous les manuels utilisés .. Suecia, il y a un juste milieu entre rejet et totale soumission !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Fin de la gratuité des lycées français à l'étranger dès septembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Fin de la gratuité des lycées français à l'étranger dès septembre 2012.

par Celadon Mer 25 Juil 2012 - 23:03
Houla ! C'est où ça ?????
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Fin de la gratuité des lycées français à l'étranger dès septembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Fin de la gratuité des lycées français à l'étranger dès septembre 2012.

par coindeparadis Jeu 26 Juil 2012 - 11:43
Ca n'est plus : tout le personnel a démissionné en 3 ans (y compris le directeur) et la MLF a repris les choses en main !
neo
neo
Sage

Fin de la gratuité des lycées français à l'étranger dès septembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Fin de la gratuité des lycées français à l'étranger dès septembre 2012.

par neo Jeu 26 Juil 2012 - 12:18
21déjà a écrit:Ca n'est plus : tout le personnel a démissionné en 3 ans (y compris le directeur) et la MLF a repris les choses en main !
ah, tiens... Rolling Eyes
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Fin de la gratuité des lycées français à l'étranger dès septembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Fin de la gratuité des lycées français à l'étranger dès septembre 2012.

par coindeparadis Jeu 26 Juil 2012 - 12:21
neo a écrit:
21déjà a écrit:Ca n'est plus : tout le personnel a démissionné en 3 ans (y compris le directeur) et la MLF a repris les choses en main !
ah, tiens... Rolling Eyes

C'est à dire ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum