Que lire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que lire?

Message par Albertine le Dim 25 Jan 2009 - 7:48

Je ne sais plus quoi lire!!!!!! Je n'ai pas les moyens de m'acheter les livres sortis dernièrement, j'attends qu'ils soient en poche, disponible à la bibliothèque où qu'on me les prête.

J'ai lu et relu presque tous les "classiques", par contre je connais peu le roman américain, les polars et j'ai envie de lire un peu de philo et de littérature érotique.

J'attends vos conseils avec impatience.

Albertine
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que lire?

Message par Abraxas le Dim 25 Jan 2009 - 8:05

Je ne suis pas compétent dans tous ces domaines…
Donc, en littérature érotique…
Une fois que vous aurez lu tous les grands classiques "littéraires" (Gamiani, les Onze mille verges, Trois filles de leur mère, Histoire d'O), essayez les auteurs "modernes" : Denis Robert ("le Bonheur") ou, beaucoup plus hard, Florence Dugas ("Dolorosa soror", si ça se trouve encore). Les livres de Verguin aussi ne sont pas mauvais. Et, dans un genre très particulier, ceux de Jacques Serguine, à commencer par Cruelle Zélande, récemment réédité. Peut-être aussi Régine Desforges (l'Orage), si vous aimez le genre "jeunes filles en fleurs". Ou ceux de Françoise Rey — c'est une collègue.
Je me cantonne à ceux qui sont bien écrits. Après, vous pouvez piquer indifféremment dans ce qui paraît aux Editions Blanche ou à la Musardine.

Abraxas
Doyen

Message par Abraxas le Dim 25 Jan 2009 - 8:08

Chez les Anglo-saxons, Jonathan Coe en Angleterre (l'incontournable "Testament à l'anglaise"), et Irving aux USA (le Monde selon Garp).
En Espagne, Zafon (l'Ombre du vent). Ou Perez-Riverte (la suite des aventures du capitaine Alatriste, par exemple).

Abraxas
Doyen

Message par Aëmiel le Dim 25 Jan 2009 - 8:34

Chez les Américains, tout dépend de ce que tu cherches :
- Irving, oui, le monde selon garp, excellent (mais aussi tous les autres)
- Kennedy, ça se lit vite et bien, c'est la mode, ils sont tous sympas
- tous les tony hillerman, des policiers qui se passent sur le territoire navajo
- j'aime bp aussi James Welch (à la grâce de marseilles et comme des ombres sur la terre) et brady udall (le destin miraculeux d'edgar mint), deux auteurs indiens, c'est très très bon.
- Barbara Kingsolver (j'aime tout, mais peut être commencer par L'arbre aux haricots ?), une écriture très féminine, c'est poétique, c'est beau.
- un classique, jim harrison (Dalva est un roman magnifique, ou légendes d'automne)
- Auster, off course
- ...

bonne lecture !

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Pseudo le Dim 25 Jan 2009 - 9:26

J'ajouterais Alison Lurie (d'une ironie cruelle), Carson McCullers (un régal !)et Nabokov (que tu dois connaître au moins pour Lolita).
Je ne connais rien à la littérature érotique, mais j'étais tombée sur Contes à faire rougir les petits chaperons de Jean-Pierre Enard qui m'avais bien amusé, dans le genre détournement de contes.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Abraxas le Dim 25 Jan 2009 - 10:08

Et Cormac Mc Carthy (No country for old men). Et sa "Trilogie des confins".
Sinon, pour se remonter le moral côté Europe centrale, Agotha Kristoff — une sublime trilogie, un peu noire…

Abraxas
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut