Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème Empty Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème

par didierdidier Mer 04 Juil 2012, 18:33
Comment l'évaluation de l'HDA durant le cursus collège est-elle mise en oeuvre dans votre établissement?

Essayez d'être le plus précis dans la démarche mise en oeuvre afin que cela puisse profiter à tous.

Différentes propositions:

1 - Le chef d'établissement rentre une appréciation en se fiant aux notes d'art-pla et de musiques
2 - Évaluation chiffrée collégiale grâce à un compte HDA dans Nota-Bene, le prof principal fait l'appréciation générale
3 - Chaque sortie en dehors du collège donne lieu à la réalisation d'un dossier dans l'esprit HDA, noté par le prof organisateur qui se charge de mettre la note+appréciation dans le bulletin.


Message initial:
Code:

Bonjour,

Notre principale nous a annoncé qu'il fallait à partir de la rentrée mettre une note et une appréciation qui va figurer sur le bulletin de chaque élève de la 6ème à la 3ème.

Est-ce que quelqu'un aurait entendu quelque chose de similaire et/ou aurait sous la main le BO qui annonce cette mesure et qui en précise les modalités? (je ne cherche pas celui sur l'évaluation à l'oral en 3ème)

En vous remerciant,


Dernière édition par didierdidier le Mer 04 Juil 2012, 20:07, édité 2 fois
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème Empty Re: Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème

par jilucorg Mer 04 Juil 2012, 18:50
Hélas oui → Encart Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée

Evaluation
Comme tous les autres enseignements, celui de l’histoire des arts fait l’objet d’une évaluation spécifique et concertée à chaque niveau scolaire utilisant les supports d’évaluation en usage (bulletin et livret scolaire).


Maintenant, ça précise bien aussi :

Interdisciplinarité
L’enseignement de l’histoire des arts est d’abord mis en œuvre dans le cadre des disciplines des « humanités » (enseignements artistiques, français, histoire - géographie - éducation civique, langues et cultures de l’Antiquité, langues vivantes, philosophie). Il peut également s’inscrire dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques comme de l’éducation physique et sportive.


« évaluation spécifique et concertée » : ça promet... Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème Grin10
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème Empty Re: Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème

par caperucita Mer 04 Juil 2012, 18:57
A ce propos, lors d'une récente réunion chez nous, deux représentants syndicaux opposés n'étaient pas d'accord : l'un disait qu'il fallait obligatoirement une évaluation chiffrée, quand l'autre disait que d'après le BO de je ne sais plus quand, l'évaluation pouvait donner lieu, le cas échéant, à une évaluation chiffrée. Dans tous les cas, il a été reconnu et admis que l'HDA devait faire l'objet d'une mention spécifique, d'un commentaire, sur le bulletin. Tout le débat portait donc sur l'absence ou la présence d'une note. Nous avons décidé par vote, car nous n'étions pas d'accord, et le non à la note l'a emporté.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème Empty Re: Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème

par didierdidier Mer 04 Juil 2012, 19:08
Merci pour les infos,

Effectivement, comme tu le signales, ça promet....

Si par ailleurs je suis plutôt un "défenseur" de l'épreuve en fin de 3ème, autant cette évaluation me paraît infaisable (en exagérant un petit peu), et se rajoute à toutes les inventions de ces dernières années qui font qu'en fin de trimestre, on à l'impression de remplir à n'en plus finir des papiers....

Même la solution "que l’appréciation" va être funky je le sens, car elle ne résout pas le problème de qui évalue, qui fait le commentaire, à quel moment etc....
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème Empty Re: Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème

par Thalia de G Mer 04 Juil 2012, 19:13
didierdidier a écrit:Merci pour les infos,

Effectivement, comme tu le signales, ça promet....

Si par ailleurs je suis plutôt un "défenseur" de l'épreuve en fin de 3ème, autant cette évaluation me paraît infaisable (en exagérant un petit peu), et se rajoute à toutes les inventions de ces dernières années qui font qu'en fin de trimestre, on à l'impression de remplir à n'en plus finir des papiers....

Même la solution "que l’appréciation" va être funky je le sens, car elle ne résout pas le problème de qui évalue, qui fait le commentaire, à quel moment etc....
Chez nous, c'est la cde et son adjointe qui rentrent les notes de vie scolaire. Nos chefs peuvent tout aussi bien rentrer une appréciation HDA en se fiant à la note d'Arts pla et d'Éducation musicale. Je ne vois pas comment faire autrement.

didierdidier
didierdidier
Niveau 3

Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème Empty Re: Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème

par didierdidier Mer 04 Juil 2012, 19:21
Bah après toute la question est: est-ce que l'HDA se limite à l'Art-Pla et l'Education musicale?

Je ne le crois pas. Mais de toute façon, je pense qu'on ira tous va la solution la moins pire, et celle que tu cites en fait partie malheureusement.

Dans notre établissement, visiblement, on partirait sur le fait que chaque sortie (cinéma, culturelle....) doit donner lieu à un travail type dossier en amont/aval qui sera noté et ce qui fera la note d'HDA (et donc c'est le prof qui a piloté la sortie et le dossier qui note/évalue). Cela permet dans l'absolu que cela ne soit pas toujours les mêmes qui notent mais je vois déjà les failles de ce système (1sortie/classe/trimestre; profs qui refusent....)
Stered
Stered
Doyen

Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème Empty Re: Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème

par Stered Mer 04 Juil 2012, 19:24
On en a parlé aujourd'hui chez nous :
- 6e-5e : on se contentera d'une appréciation
- 4e-3e : moyenne+ appréciation

La direction va créer un compte Monsieur HDA dans Nota Bene, commun à tous les professeurs qui évaluent en HDA, pour créer cette moyenne. L'appréciation sera mise de façon lapidaire par le PP en fonction de la-dite moyenne : TB, B, moyen, médiocre, très insuffisant.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème Empty Re: Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème

par Thalia de G Mer 04 Juil 2012, 19:25
didierdidier a écrit:Bah après toute la question est: est-ce que l'HDA se limite à l'Art-Pla et l'Education musicale?
J'en suis très consciente, cela ne correspond pas à l'esprit HDA. Je suggérais une solution de facilité qui permettrait d'attribuer une appréciation et non une note chiffrée.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème Empty Re: Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème

par didierdidier Mer 04 Juil 2012, 19:35
Il faudrait compiler les différentes façons de faire dans les différents établissements.
Diclonia
Diclonia
Expert

Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème Empty Re: Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème

par Diclonia Mer 04 Juil 2012, 19:43
merci de soulever la question...
je vais demander demain ce qu'il en sera chez nous...

Pour le moment, nous nous sommes concertés (français, histoire, arts pla -la prof de musique était sur une autre réunion) pour le choix des oeuvres, selon les matières et les niveaux (objectif : un classeur par élève pour toutes ses années collèges), nous n'avons pas abordé la question évaluation en 6è par ex.

Pour compiler, tu pourrais le faire sur ton premier message ? ou en ouvrir un autre où on ne donnerait que nos façons de faire ?
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème Empty Re: Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème

par didierdidier Mer 04 Juil 2012, 19:58
Je vais compiler dans mon premier message

EDIT: fait, si jamais cela ne parait pas assez clair ou que vous avez une meilleure idée, n'hésitez pas à me le dire
Diclonia
Diclonia
Expert

Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème Empty Re: Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème

par Diclonia Jeu 05 Juil 2012, 07:21
je trouve ça clair :
on s'y retrouve , et tu pourras ajouter les prochaines propositons !
Bon, je ne dois pas oublier d'en parler aujurd'hui !
Diclonia
Diclonia
Expert

Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème Empty Re: Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème

par Diclonia Jeu 05 Juil 2012, 17:42
Bon, retour du collège : si j'ai bien tout compris, pas de notes en 6/5/4 mais une appréciation, et évaluation notée en 3è.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème Empty Re: Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème

par Laprofhgec Jeu 05 Juil 2012, 17:47
Diclonia a écrit:Bon, retour du collège : si j'ai bien tout compris, pas de notes en 6/5/4 mais une appréciation, et évaluation notée en 3è.

Pour chaque niveau, il y peut y avoir une note pour certains trimestres et une appréciation pour les autres.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème Empty Re: Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème

par Gryphe Jeu 05 Juil 2012, 18:15
BO du 10 novembre 2011 :

L'enseignement de l'histoire des arts est en place à tous les niveaux du collège. Il donne lieu à une mention dans les bulletins scolaires trimestriels avec, le cas échéant, une note chiffrée. En classe de troisième, une telle évaluation reste totalement distincte de l'épreuve terminale d'histoire des arts.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238

:livre:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Diclonia
Diclonia
Expert

Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème Empty Re: Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème

par Diclonia Jeu 05 Juil 2012, 19:26
merci pour le lien, Gryphe.

Bon, si je comprends bien , seule l'épreuve terminale (fin 3è) doit nécessairement être notée ? les autres, c'est "le cas échéant", comme disait cape...
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème Empty Re: Note et appréciation Histoire des arts 6ème-3ème

par purpleKti Mer 11 Juil 2012, 11:12
J'ai beau précisé ce point dans mon collège, seuls les 3e sont notés lors de l'épreuve d'hda pour le dnb. Le livret de compétence comporte des points sur l'hida donc c'est là que j'évalue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum