Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Mama
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mama Mer 4 Juil 2012 - 20:05
Je me suis plongée dans le programme, dans quelques manuels empruntés et dans Néo, et j'ai ébauché ça : qu'en pensez-vous ?
Des remarques sur l'ordre, les oeuvres, les alternatives, d'autres idées, l'ensemble... veneration Je suis légèrement paniquée quand même, je n'ai RIEN, et je ne suis même pas assurée de ne pas avoir de 1ere pour l'instant affraid
J'ai essayé de respecter le programme à la lettre dans un 1er temps (il faut déjà que je me familiarise avec!)... mais j'ai bien conscience que je ne réussirai probablement pas à faire 8 chapitres, et je prévois déjà des marges de suppression/réorganisation... Rolling Eyes

Période n°1 : L'essor du théâtre au siècle classique
I –La Tragédie : rétablir l'ordre à tout prix (GT 1) [cursive : une tragédie XXe au choix]
II – Molière, un génie comique aux multiples héritages (OI 1) Tartuffe

Période n°2 : Critiquer l'Homme pour mieux l'éduquer, des Moralistes aux Lumières
III – Fables et Caractères : allégories plaisantes des défauts humains (GT2)
Prolongements sur les fables et la rhétorique antique
IV – L'ironie et la satire dans les contes philosophiques de Voltaire Candide ou Zadig (OI 2)
corpus en prolongement :
option 1 XXe varié : Alain, « Propos sur le bonheur » (la pluie, la bonne aventure, ...) + Desproges + Brel (« Les Bourgeois » et « Ces gens-là » + son monologue « Le docteur ») + Prévert, « la grasse matinée »
option 2 sur la société de consommation : extrait de « Au bonheur des dames + Mme Bovary et son marchand + Le Clézio – les géants + Calvino Marcovaldo au supermarché + Pop art + deux pubs précises qui caricaturent la fièvre acheteuse de la femme

Période n°3 : La femme au XIX siecle : de l'idéal romantique au témoignage réaliste
V - L'ode romantique à la femme : petite partie de « L'âme en fleur » dans Les Contemplations (considéré comme OI ou comme GT?) (prolongements Renaissance) - [cursive : Emmeline, Musset]
VI -L'amour réaliste : de la rencontre à la nuit de noces (GT 4)
(en particulier extraits de Mme Bovary et Une vie) / [cursive : des nouvelles de Maupassant autour de femmes variées : « L'inutile beauté» « La parure » « La Rempailleuse » etc.]
VII – Le naturalisme, encore plus fort que le réalisme ? OI : Thérèse Raquin [cursive : Un mariage d'amour]
Prolongements HDA : Portraits réalistes et impressionnistes de femme : paysannes, Olympia, la buveuse d'absinthe...

Période n°4 (1 long chapitre ou 2 plus courts?): Modernité poétique et surréalisme : renouveler le langage face à un monde nouveau


Dernière édition par mamamanette le Mer 4 Juil 2012 - 20:30, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Iphigénie Mer 4 Juil 2012 - 20:07
bouh les jeunes, vous êtes fatigants: déjà repartis pour la rentrée? Very Happy
bon je sais, je ne t'aide pas là.... Wink pingouin
Mama
Mama
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mama Mer 4 Juil 2012 - 20:09
:lol:
Je vais avoir peut-être 4e 3e seconde 1ere, jamais eu de lycée, une vie en plein vide affectif et besoin de procrastiner face à tous les cartons que je dois faire... ce sont de bonnes excuses pour bosser non ? Razz
avatar
Invité21
Fidèle du forum

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Invité21 Mer 4 Juil 2012 - 20:12
Tu commencerais donc par la tragédie...C'est un peu raide! Pense au sujet de brevet qu'ils leur ont pondu...Tu vois le niveau des élèves?
Comédie plutôt?
Mama
Mama
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mama Mer 4 Juil 2012 - 20:17
Oui l'ENgénu, j'y pensais... Mais c'est une OI. Ca peut passer si je leur fais acheter tout de suite et lire au fur et à mesure... mais ça me chagrine pour l'ordre. Je ne sais... je peux aussi faire le max pour que la tragédie ce ne soit pas rébarbatif, ce n'est qu'un GT... je pensais me centrer sur des comparaisons entre différents dilemmes et dénouements, avec vraiment des morceaux choisis célèbres, et les faire jouer. Je vais y réfléchir, merci !
avatar
Invité21
Fidèle du forum

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Invité21 Mer 4 Juil 2012 - 20:31
Double écueil qui fait que commencer par le théâtre du XVII je n'oserai encore pas cette année : la langue, vrai obstacle, et leur timidité de début d'année - les faire jouer si tôt, c'est difficile...en seconde ils ne se connaissent pas entre eux, souvent.

Mais ce sont peut-être des réticences toutes personnelles!

J'aime bien ton idée de GT sur la société de consommation.
Mama
Mama
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mama Mer 4 Juil 2012 - 20:37
OK, merci.
Tu as raison pour le jeu, mais justement, avec la tragédie, je pourrai leur faire réciter certaines parties presque comme des poèmes, alors pour que la comédie il faudrait vraiment jouer, et le rire demande plus de complicité...
Et si ça se passe bien, ça peut aussi aider à créer une vraie cohésion dès le début d'année...
Ce qu'il y a aussi, c'est que je suis une maniaque de l'ordre chronologique... Very Happy
avatar
Invité21
Fidèle du forum

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Invité21 Mer 4 Juil 2012 - 20:44
Moi aussi, je fais chronologique! Mais je commence avec l'argumentation, les contes et les fables. Juste parce que je trouve que c'est plus facile.
Mama
Mama
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mama Mer 4 Juil 2012 - 20:46
C'est vrai. alors je vais tenter un remaniement !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mehitabel Mer 4 Juil 2012 - 20:48
Il y a t-il des épreuves communes en décembre comme chez nous? Quand je suis arrivée, l'équipe avait décidé de prendre le roman comme sujet pour décembre, du coup, on avait tous commencé par Nouvelles et romans réalistes. Et effectivement c'était pas mal de commencer ainsi.
Par ailleurs, j'ai fait Phèdre en OI qui a très bien marché, j'ai commencé la méthode du commentaire avec cette OI, ils avaient beaucoup de choses à dire et cela leur a permis de bien comprendre le texte le fait de "s'arrêter" pour "creuser". Ce que tu ne fais pas forcément en début d'année, du coup, je ne suis pas certaine que tu ne sois pas frustrée et qu'eux n'en retiennent que la difficulté de la langue.
Mama
Mama
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mama Mer 4 Juil 2012 - 20:51
ça donnerait, en refondant période 1 et 2 :

Période n°1 : Peindre les travers humains et défendre des valeurs au XVIIe et au XVIIIe siècles
I – Fables et Caractères : allégories plaisantes des défauts humains (GT1)
II – Molière, un génie comique aux multiples héritages (OI 1) Tartuffe
III - La Tragédie : rétablir l'ordre à tout prix (GT2) [cursive : une tragédie XXe au choix]
IV – Voltaire et le conte philosophique Candide ou Zadig (OI 2)


Dernière édition par mamamanette le Mer 4 Juil 2012 - 21:43, édité 2 fois
Mama
Mama
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mama Mer 4 Juil 2012 - 20:53
Méhitabel, merci.
Pour la difficulté de la langue, je ne suis pas trop craintive, c'est bien passé avec mes 4e faibles cette année ! Et les morceaux choisis devraient aussi me permettre d'attaquer le commentaire. Je tiens vraiment à mon ordre chronologique professeur , alors je vais me renseigner dès demain pour l'épreuve commune, en espérant qu'elle soit en fin d'année Smile
Mama
Mama
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mama Mer 4 Juil 2012 - 21:14
Des expériences, des avis sur les OI que j'ai provisoirement choisies ?
avatar
retraitée
Doyen

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par retraitée Mer 4 Juil 2012 - 21:16
Mais pourquoi te prends-tu le chou avant d'avoir vu tes classes?
Tu es en vacances, profites-en, attends la semaine précédant la rentrée pour t'y mettre, au mieux. Je n'ai jamais rien préparé avant d'avoir vu mes classes, juste envisagé une ou deux séances! Seule exception : lorsqu'il y avait des oeuvres précises au programme : je les ai lues ou relues avant la rentrée. Et ensuite, on laisse mijoter.
Sachat
Sachat
Niveau 6

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Sachat Mer 4 Juil 2012 - 21:24
mamamanette a écrit:Des expériences, des avis sur les OI que j'ai provisoirement choisies ?

En ce qui concerne tes OI pas de soucis, elles passent très bien en Seconde. Petit bémol toutefois pour Candide et/ Zadig, souvent travaillées en 1ère....
Courage pour tes prépas.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Iphigénie Mer 4 Juil 2012 - 21:26
Ah vous aussi Retraitée, vous avez du mal à suivre nos p'tits jeunes? :lol:
Mama
Mama
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mama Mer 4 Juil 2012 - 21:29
Merci Tibhoo, j'interrogerai les collègues de 1ere !
Tu sais que c'est en Vendée que je vais ! Very Happy
Retraitée, je comprends ton point de vue, mais je vais avoir une année de folie, comme j'ai expliqué en haut, et si je vais quand même profiter de mes vacances (mais je ne peux pas partir de toute manière), j'ai aussi envie de profiter de mon année ! On m'a décrit assez précisément le profil des classes (niveau pas exceptionnel mais assez sérieux, beaucoup de filles).
Et puis ça me plait de chercher, de construire, même si je sais que je peux avoir à changer beaucoup de choses ensuite.
Circé
Circé
Expert

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Circé Mer 4 Juil 2012 - 21:35
Je trouve que pour une ébauche, l'on sent que tu mets tout en oeuvre pour répondre aux exigences du programme et que tu y mets tout ton coeur. Tu as tenu compte des remarques pertinentes des collègues. Perso je trouve ton remaniement très bien.
Après, c'est ta classe, tes cours, ta progression et il faut que tu t'y sentes bien.
Le diachronique, nous sommes nombreux à le faire sans pour autant l'ériger en modèle absolu, question de confort personnel et pour ma part, de logique.
Bon courage!!


Mais pense à te reposer aussi ! Wink
Mama
Mama
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mama Mer 4 Juil 2012 - 21:40
Merci Circé ! C'est vrai que j'aime ça, je trouve ce programme stimulant bien qu'énorme ! Mais ne t'inquiète pas, je ne fais rien si je n'aime pas ça, et si je m'y mets maintenant, c'est que je ne suis pas encore en vacances, justement! (ah, les cartons Rolling Eyes ). J'ai bien l'intention de faire une vraie coupure après mon année de fou, en bonne fille du Midi que je suis Very Happy !
Circé
Circé
Expert

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Circé Mer 4 Juil 2012 - 21:44
Le lycée c'est en effet très stimulant mais très chronophage. Tu as bien raison d'anticiper, surtout si tu démarres au lycée et si tu tombes dans un établissement cool, tes collègues t'aideront...pis y'a Néo!! les collègues sont supers ! I love you
Mama
Mama
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mama Mer 4 Juil 2012 - 21:45
Faféfur !
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Pryneia Mer 4 Juil 2012 - 21:53
Cette année, j'ai commencé par le roman et la nouvelle au XIXè siècle, puis l'argumentation, le théâtre ensuite et j'ai fini par la poésie. Nous avons étudié Phèdre en OI ainsi qu'un GT sur la comédie, et c'était difficile pour les élèves. La langue du XVIIè est compliquée. Je déconseillerais de démarrer par cet objet d'étude.

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Circé
Circé
Expert

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Circé Mer 4 Juil 2012 - 23:01
Ouaip, le XVII°, ils n'y comprennent rien, j'ai galéré avec Le Cid en première et quand je vois que dans des collègues le font en 4°, suis admirative, je tenterai jamais.
avatar
User5899
Demi-dieu

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par User5899 Jeu 5 Juil 2012 - 0:45
mamamanette a écrit:Je me suis plongée dans le programme, dans quelques manuels empruntés et dans Néo, et j'ai ébauché ça : qu'en pensez-vous ?
Promis, je regarde ça vers le 22 août Very Happy :aaf: :aaf: :aaf: :aaf:
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Lilihal Jeu 5 Juil 2012 - 17:05
Je suis comme toi, j'aime préparer pendant les vacances, on ne se refait pas ! J'ai déjà commencé en seconde par un GT sur le théâtre et ça marche plutôt bien. Le Misanthrope et le Tartuffe fonctionnent, et on a de quoi anticiper la première avec de nombreuses représentations. En revanche j'ai "testé" en OI Phèdre : ils aiment l'histoire, mais la langue de Racine est trop difficile : en GT plutôt donc.
Pour le conte philosophique je le laisserais aux collègues de première. Ce qui a fonctionné avec mes secondes cette année : La controverse de Valladolid (théâtre)
Je connais une collègue qui fait étudier T Raquin : cela a plutôt bien marché ; moins moi cette année avec l'Assommoir !
Je t'envie d'avoir déjà commencé ! j'ai terminé les oraux du bac de français hier soir et vais découvrir le collège à la rentrée, j'aurais aimé être aussi en avance !
Bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum