Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  - Page 3 Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mama Sam 7 Juil 2012 - 20:47
Bon, première tâche de l'été : lire La Curée ! Very Happy
cléo
cléo
Niveau 9

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  - Page 3 Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par cléo Dim 8 Juil 2012 - 0:28
Et pourquoi pas La Fortune des Rougon ? C'est le roman des origines, j'aime beaucoup...
Violet
Violet
Empereur

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  - Page 3 Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Violet Lun 9 Juil 2012 - 12:05
Merci pour toutes tes questions Mamamanette !
J'ai les mêmes ! Et je suis comme toi, j'essaie de m'avancer pendant l'été, tranquille, sans me stresser.

L'année dernière, j'ai eu une seconde très très faible et cela fut très dur...

J'avais décidé de changer ma progression et de troquer par exemple L'école des femmes pour Phèdre... Mauvaise idée...

Du coup, cet été, je réfléchis.

La progression chronologique me plaît bien même si j'ai fait un bide l'an dernier mais je crois que je vais me laisser une autre année test car cette classe était particulière...

J'ai fait Candide cette année en OI pour l'argumentation (en plus d'un GT) et vous qu'allez-vous faire ?
J'aurais bien fait L'île des esclaves mais j'ai déjà deux séquences sur le théâtre. (En plus, il me semble bien que les programmes insistent sur théâtre du XVII, non, pour des secondes ?)
eliam
eliam
Esprit éclairé

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  - Page 3 Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par eliam Lun 9 Juil 2012 - 12:20
Oui. Le titre de l'OE est la comédie ou la tragédie au XVIIème siècle.
annacamille
annacamille
Niveau 6

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  - Page 3 Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par annacamille Lun 9 Juil 2012 - 12:23
Pour l'OI sur l'argumentation, j'ai bien envie de tenter Zadig, ou alors les 3 contes philosophiques éditions étonnants classiques, il parait que ça marche assez bien. Il existe un recueil de contes très simples, très faciles d'accès : Ceci n'est pas un conte et autres contes excentriques du XVIIIème siècle, j'y pense pour des lectures cursives...
eliam
eliam
Esprit éclairé

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  - Page 3 Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par eliam Lun 9 Juil 2012 - 12:25
Zadig marche effectivement plutôt bien.
Mama
Mama
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  - Page 3 Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mama Mer 15 Aoû 2012 - 19:44
Je fais remonter car z'ai bien travaillé depuis que j'ai ouvert le topic, z'ai choisi toutes mes oeuvres même que ça m'a fait relire pleiiiiin de choses, et ze poste l'ébauche définitive (oh, le bel oxymore) pour avis.
Je précise d'emblée que je SAIS que je ne pourrai pas tout faire, là c'est le beau plan tout parfait idéal utopique mais qui me réjouit, et après, on adaptera. Les corpus complémentaires, l'HDA, le dernier chapitre sauteront s'il le faut.
Merci d'avance à ceux qui téléchargeront de laisser une petite opinion !
ysabel
ysabel
Enchanteur

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  - Page 3 Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par ysabel Mer 15 Aoû 2012 - 19:48
tu vises haut pour le nb de LA... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mama
Mama
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  - Page 3 Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mama Mer 15 Aoû 2012 - 20:05
Je chais je chais ! Mais, n'est-ce pas le meilleur ? Goûter les textes et les garder en bouche, mmm... On va y consacrer la majeure partie de notre temps Twisted Evil
Mama
Mama
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  - Page 3 Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mama Mer 15 Aoû 2012 - 20:07
Plus sérieusement, si on est trop justes, j'ai prévu celles que je peux rendre facultatives.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  - Page 3 Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Invité21 Mer 15 Aoû 2012 - 20:12
Ta progression est très bien! Assez proche de celle que j'avais mise en place l'année dernière

Même avec ma très bonne seconde euro, je n'avais pas pu faire la moitié ( en gros, toutes tes lectures complémentaires en moins) . Mais comme il s'agit d'une progression idéale...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  - Page 3 Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Iphigénie Mer 15 Aoû 2012 - 20:14
bon alors ça ne t'aidera pas forcément, mais c'est beau un tableau si bien fait!!!!!!!Very Happy
C'est là qu'on voit que vous zêtes jeunes vouzautres...Vous zavez le Bédeuzi... Moi c'est plus :lol: tout dans la tête: "je commence par ça et puis on verra après"....

J'aime bien en particulier ton organisation pour le dix-neuvième.

Sinon, comme Ysabel:avec mes secondes gentillounnettes de l'an passé j'aurais été contente de faire le tiers du quart de tes prévisions pale


Dernière édition par iphigénie le Mer 15 Aoû 2012 - 20:18, édité 1 fois
pimousse
pimousse
Niveau 10

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  - Page 3 Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par pimousse Mer 15 Aoû 2012 - 20:16
Je trouve l'ensemble plutôt sympa (et j'aime beaucoup ton GT sur le réalisme) ! Par contre, tu vas avoir une classe à dominante féminine non ? Parce que sinon, si comme chez moi tu as des classes uniquement de garçons, les choix opérés les accrocheront sans doute moins.
(attention, il y a une coquille dans la problématique de ton chapitre 3)
petite question : comment prévois-tu la progression vers le commentaire, et quand placerais-tu l'écriture d'invention ?
Mama
Mama
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  - Page 3 Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mama Mer 15 Aoû 2012 - 20:20
Merci tout le monde !
Je sais, je sais, c'est beaucoup trop ambitieux, je ne peux m'en empêcher Very Happy
Mais après je ne suis pas du genre à les presser à tout prix pour tenir ce que j'ai prévu, rassurez-vous !
La classe sera parfaitement mixte, et sur la thématique de l'amour j'ai quand même pris des choses qui les intéresseront un peu, je pense, il y a pas mal de points de vue de garçons, et j'ai pris les poèmes de Hugo les plus ... spontanés, voire gentiment érotiques Very Happy Quant à Thérèse, le meurtre et les cadavres dégoûtants devraient plaire aux garçons Wink !


Dernière édition par mamamanette le Mer 15 Aoû 2012 - 21:01, édité 2 fois
Mama
Mama
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  - Page 3 Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mama Mer 15 Aoû 2012 - 20:30
Pour les exos, je pense procéder ainsi :
Tout le début de l'année à fond sur le commentaire, puis rythme de croisière.
Initiation à la dissert' sur le théâtre, une fois les deux chapitres faits, puis quand on peut.
Invention moins prioritaire, de préférence en AP avec beaucoup de méthode et sur les lectures cursives, et puis quand on peut (bis).
avatar
User5899
Demi-dieu

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  - Page 3 Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par User5899 Mer 15 Aoû 2012 - 23:53
iphigénie a écrit:bon alors ça ne t'aidera pas forcément, mais c'est beau un tableau si bien fait!!!!!!!Very Happy
C'est là qu'on voit que vous zêtes jeunes vouzautres...Vous zavez le Bédeuzi... Moi c'est plus :lol: tout dans la tête: "je commence par ça et puis on verra après"...
Voui Very Happy
Moi zaussi.
Je suis vieux yesyes
avatar
User5899
Demi-dieu

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  - Page 3 Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par User5899 Mer 15 Aoû 2012 - 23:55
mamamanette a écrit:Pour les exos, je pense procéder ainsi :
Tout le début de l'année à fond sur le commentaire, puis rythme de croisière.
Avec mes élèves, ce sera pendant six ou sept mois "à fond sur autre chose que "le texte dit que" + copie du texte" Suspect
Bon courage...
Mama
Mama
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  - Page 3 Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mama Jeu 16 Aoû 2012 - 0:02
Oh, au Bédeuzi on n'a pas appris à faire des tableaux, ils vérifient juste qu'on sait envoyer un mail et consulter un document officiel en ligne Rolling Eyes
Mama
Mama
Vénérable

[seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?  - Page 3 Empty Re: [seconde] Je débarque en lycée : votre avis sur mon ébauche de progression ?

par Mama Jeu 16 Aoû 2012 - 0:02
Cripure a écrit:
mamamanette a écrit:Pour les exos, je pense procéder ainsi :
Tout le début de l'année à fond sur le commentaire, puis rythme de croisière.
Avec mes élèves, ce sera pendant six ou sept mois "à fond sur autre chose que "le texte dit que" + copie du texte" Suspect

C'est un peu ce que je voulais dire... Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum