[résolu]Salaire de juin : il me manque des sous car j'ai eu les journées de carence

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [résolu]Salaire de juin : il me manque des sous car j'ai eu les journées de carence

Message par mimile le Jeu 5 Juil 2012 - 15:42

@Pseudo a écrit:Cette journée de carence est tout simplement une honte.

+1000

mimile
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Salaire de juin : il me manque des sous car j'ai eu les journées de carence

Message par jilucorg le Jeu 5 Juil 2012 - 16:05

Cripure a écrit:Je n'ai jamais entendu parler de vos 25% d'HSA retenus par semaine Smile Ni vu appliquer.
Ben moi je. Traitement du mois d'avril 2012. Et après vérification, en fait c'est - 20 % et non 25, ma mémoire n'est plus.

Explication du service gestionnaire du rectorat (de Lyon), dûment prié de se justifier : si on manque durant la totalité de son service d'une semaine, on n'effectue aucune HSA durant cette semaine → retrait d'un cinquième, sur la base d'un mois théorique de cinq semaines (on y gagne !).

Mention sur le "bulletin de paye" : "rappel année courante" à la fois pour les 'heures années enseignement' et pour la 'majo 1ère HSA ens', avec un montant négatif dans la colonne 'à payer', montant négatif dont on peut vérifier qu'il est égal à 20 % du montant correspondant du mois courant sur la ligne immédiatement supérieure.

Justifier davantage ne puis...

EDIT : je précise que dans mon cas, mon service était sur quatre jours, et j'ai manqué ces quatre jours.

Dernière édition par jilucorg le Jeu 5 Juil 2012 - 16:15, édité 1 fois

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par aposiopèse le Jeu 5 Juil 2012 - 16:09

idem : surprise de découvrir un retrait de 70 euros sur mon bulletin de juin. En fait, j'avais été arrêtée une semaine en février (pour cause d'antidépresseurs qui m'ont mise K.O.), on m'a donc prélevé le jour de carence, mais j'hallucine que ça ait eu lieu 4 mois après !

aposiopèse
Expert

Message par Hermiony le Jeu 5 Juil 2012 - 16:11

Moi j'ai eu le droit à 150 euros en mois en mai....ça fait mal quand même...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Karine B. le Jeu 5 Juil 2012 - 19:32

Cripure a écrit:
@jilucorg a écrit:À noter au passage que si on est absent une semaine de cours complète, 1/4 de la totalité des HSA pour le mois est retenu.
Ca dépend du nombre de jours d'arrêt. Si c'est 5 jours d'arrêt, du lundi au vendredi, ça fait 5/30 d'HSA retenus. Si c'est 7, ça fera 7/30. Je n'ai jamais entendu parler de vos 25% d'HSA retenus par semaine Smile Ni vu appliquer.

en fait, c'est 1/270 par jour d'arrêt

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par jilucorg le Jeu 5 Juil 2012 - 20:08

Bon, donc le service gestionnaire des certifiés du rectorat de Lyon retient des montants fantaisistes, et dit n'importe quoi quand on lui demande de justifier ces retenues ? Parce que tous calculs bien refaits, ce n'est pas 1/270 × 4 qui m'ont été retenus pour 4 jours, mais 66.6 % de plus.

Pour 1/2 HSA (cert HCl = 591.8 € soit 65.76 € par mois × 9) : - 13.15 € retenus pour 4 jours, alors que ce que tu dis Karine donnerait (591.8 ÷ 270) × 4 = - 8. 76 €

Et donc même retenue de 20 % sur le montant mensuel de la maj 1re heure.

So what ?

Pour moi là, on voit bien que le montant en question ne justifie pas une action en recours, j'en parlais juste pour avertir, mais ce serait intéressant de savoir vraiment ce qu'il en est : ce rectorat gère un nombre très important de profs, et s'il retient tellement trop à tort, ça peut chiffrer pour quelqu'un qui a beaucoup d'heures. Ce serait intéressant de savoir ce qui se passe ailleurs, également. Le truc, c'est que j'ai pu remarquer que la plupart des collègues ne lisent pas leurs feuilles de paie...

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Alex77 le Jeu 5 Juil 2012 - 22:48

Pour la 1/2 HSA : 591.8 x 1,2 = 710,16 € ( pour compter la majoration de 20%)

Puis : ( 710,16/270) x 5 = 13,15 €

Dans ton cas, le rectorat a dû te retirer 5 jours de salaire.

Alex77
Niveau 2

Message par jilucorg le Jeu 5 Juil 2012 - 23:30

casharp24 a écrit:Pour la 1/2 HSA : 591.8 x 1,2 = 710,16 € ( pour compter la majoration de 20%)

Puis : ( 710,16/270) x 5 = 13,15 €

Dans ton cas, le rectorat a dû te retirer 5 jours de salaire.
Nan nan, marche pas !

- 13.15 € c'est pour la 1/2 HSA elle-même ;

pour la majoration de 20 % (je l'ai citée), c'est - 2.63,

soit au total : - (13.15 + 2.63) = - 15.78 € retenus en tout,

soit exactement 20 % de 65.76 (1/2 HSA) + 13.15 (20 % de majoration 1re heure) = 78.91 € normalement perçus.

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Pseudo le Ven 6 Juil 2012 - 6:23

Seule parade : en cas d'arrêt, s'arrêter suffisamment pour ne pas risquer un deuxième arrêt ultérieurement. Je saurais m'en souvenir pour prolonger éventuellement au lieu de reprendre sans être certaine d'être en pleine forme. Quand je pense aux quelques fois où j'ai refusé le prolongement d'un arrêt, ou que je disais que 3 jours suffiraient au lieu de la semaine proposée... Finis les scrupules !

Pseudo
Demi-dieu

Message par User5899 le Sam 7 Juil 2012 - 16:26

@Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:
@jilucorg a écrit:À noter au passage que si on est absent une semaine de cours complète, 1/4 de la totalité des HSA pour le mois est retenu.
Ca dépend du nombre de jours d'arrêt. Si c'est 5 jours d'arrêt, du lundi au vendredi, ça fait 5/30 d'HSA retenus. Si c'est 7, ça fera 7/30. Je n'ai jamais entendu parler de vos 25% d'HSA retenus par semaine Smile Ni vu appliquer.

en fait, c'est 1/270 par jour d'arrêt
Oui, le 30e multiplié par 9 mois de versement, mais ce 1/270 s'applique sur le montant forfaitaire annuel. Le 1/30 que je donnais s'applique sur le montant versé mensuellement.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut