Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
Guide spirituel

[copies EAF - série S] Où en êtes-vous? Quelles sont vos moyennes???????

par totoro le Jeu 5 Juil 2012 - 7:56
il me reste un vingtaine de commentaires à corriger. J'espérais qu'ils feraient remonter la moyenne de mon paquet, mais comte-tenu des contresens que j'ai déjà pu voir dans la question de corpus, je suis très inquiète.
Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai une moyenne désastreuse en invention (moins de 7/20), que j'en avais 18 ( affraid ) dans mon paquet et que je sens mal la commission d'harmonisation. Je n'ai pas envie de remonter mes notes (c'est vide, je ne peux pas mettre plus).
Je n'ai que 4 dissert' avec 9.5 de moyenne.
Je crois que je n'ai pas vu une seule "bonne" copie. No

Re: [copies EAF - série S] Où en êtes-vous? Quelles sont vos moyennes???????

par User5899 le Jeu 5 Juil 2012 - 8:10
Rien de très surprenant. La dissertation est peu prise parce qu'elle demande des connaissances extérieures au corpus. L'invention est prise par les fumistes.Quant au commentaire, exercice accessible, il est plombé depuis deux ou trois ans par le fait que les nouveaux lycéens arrivent en seconde sans avoir désormais pratiqué l'explication de texte au collège. Le résultat est fonction de ces facteurs conjugués au manque de travail d'une bonne partie des troupes. Une moyenne supérieure à 8-8,5, de mon point de vue, ne peut être que le résultat d'une manipulation de la notation.
Marcassin
Habitué du forum

par Marcassin le Jeu 5 Juil 2012 - 8:17
J'ai 8,4 de moyenne : 2/3 de commentaires (exercice le plus réussi), le reste divisé en 2.

Un commentaire excellent. Une très bonne invention : je n'en avais jamais vu. Et des copies jeanfoutistes en veux-tu en voilà.

La dissertation est désormais prise de manière décomplexée par des élèves qui, au mieux, citent le corpus. Le summum de la décomplexitude : un élève qui se cite lui même, improvisant un "haïkus" (sic) pour mon grand bonheur.

Dernière édition par Marcassin le Jeu 5 Juil 2012 - 23:43, édité 2 fois
totoro
Guide spirituel

par totoro le Jeu 5 Juil 2012 - 8:18
J'ai eu ces moyennes là avec mes classes (et j'avais de bons, voire de très bons élèves), mais j'avoue céder à la facilité de noter plus large au bac (oui Cripure, c'est mal, je sais, mais je suis faible ).
Je dépose les nains à l'école et j'y retourne: au moins, je pourrais alimenter le topic "perles".

par ysabel le Jeu 5 Juil 2012 - 9:42
il me reste 6 commentaires à faire dans la matinée... et je râle car j'ai rangé les copies au fur et à mesure dans l'ordre et du coup il va falloir que je re-trie pour faire ma moyenne en fonction des sujets...
je me mettrais des baffes parfois...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
totoro
Guide spirituel

par totoro le Jeu 5 Juil 2012 - 10:04
@Marcassin a écrit:J'ai 8,4 de moyenne : 2/3 de commentaires (exercice le plus réussi), le reste divisé en 2.

Un commentaire excellent. Une très bonne invention : je n'en avais jamais vu. Et des copies jeanfoutistes en veux-tu en voilà.

La dissertation est désormais prise de manière décomplexée par des élèves qui, au mieux, citent le corpus. Le summum de la décomplexitude : un élève qui se cite lui même, improvisant un "haïkus" (sic) pour mon grand bonheur.

Cf mes perles : http://www.neoprofs.org/t49275-perles-a-l-ecrit#1514930

Un de mes elèves pouvait faire de très bonnes copies d'invention cette année. Comme quoi ça existe (il faisait aussi d'excellents commentaires d'ailleurs).

Il y a deux ans, j'ai eu une dissert' sans AUCUN exemple, même pas les les textes du corpus... :shock:

par Marcassin le Jeu 5 Juil 2012 - 11:48
@totoro a écrit:Il y a deux ans, j'ai eu une dissert' sans AUCUN exemple, même pas les les textes du corpus... :shock:
C'est presque un exercice de style, à la manière de La Disparition. Voir aussi Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? : http://www.leseditionsdeminuit.eu/f/index.php?sp=liv&livre_id=2514

Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 5 Juil 2012 - 11:55
@Marcassin a écrit:
@totoro a écrit:Il y a deux ans, j'ai eu une dissert' sans AUCUN exemple, même pas les les textes du corpus... :shock:
C'est presque un exercice de style, à la manière de La Disparition. Voir aussi Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? : http://www.leseditionsdeminuit.eu/f/index.php?sp=liv&livre_id=2514
Ah oui, excellent Wink

Spoiler:
Je ne l'ai pas encore lu, ceci dit diable
Hannibal
Habitué du forum

par Hannibal le Jeu 5 Juil 2012 - 12:05
Marre de ce charabia poussif, de ces ahanements syntaxiques, de cette orthographe débraillée... cafe

couette
Niveau 8

par couette le Jeu 5 Juil 2012 - 12:07
j'ai rendu mes copies hier, j'avais 9.5 de moyenne
chtf
Je viens de m'inscrire !

par chtf le Jeu 5 Juil 2012 - 15:04
120 copies de S : 9.6 de moyenne
Un sujet qui a posé problème aux candidats manifestement, avec de graves contresens dus à la méconnaissance totale des rites religieux traditionnels d'une cérémonie d'enterrement.
Le sens du mot satirique est souvent confondu avec "critique".
Enfin les consignes d'évaluation de la question sont trop floues ; un cadrage s'impose au niveau national sur les exigences : faut-il présenter le corpus ? faut-il attendre une autre organisation que l'ordre des textes ? doit-on sanctionner une réponse trop longue (5 pages ...) ? etc ...

par Marcassin le Jeu 5 Juil 2012 - 15:30
@chtf a écrit:
Enfin les consignes d'évaluation de la question sont trop floues ; un cadrage s'impose au niveau national sur les exigences : faut-il présenter le corpus ? faut-il attendre une autre organisation que l'ordre des textes ? doit-on sanctionner une réponse trop longue (5 pages ...) ? etc ...
+1

Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Jeu 5 Juil 2012 - 16:37
Moi je suis pour que l'on supprime radicalement cette question sur corpus qui aboutit à mélanger des textes complètement différents au prétexte d'un vague thème commun.
Et la remplacer éventuellement par un questionnaire de connaissances d'histoire littéraire et/ou techniques littéraires tout simplement:
1-plus facile à corriger de manière harmonisée
2-plus efficace pour vérifier les acquis qu'un laius blablateux où s'emplilent les contresens sur les textes et les lacunes de connaissances.
lilicheng
Esprit éclairé

par lilicheng le Jeu 5 Juil 2012 - 17:38
finiiiiii !10,3 avec de très bonnes copies, vraiment, et d'autres vraiment pourries...
roxanne
Devin

par roxanne le Jeu 5 Juil 2012 - 18:10
Cripure a écrit:Rien de très surprenant. La dissertation est peu prise parce qu'elle demande des connaissances extérieures au corpus. L'invention est prise par les fumistes.Quant au commentaire, exercice accessible, il est plombé depuis deux ou trois ans par le fait que les nouveaux lycéens arrivent en seconde sans avoir désormais pratiqué l'explication de texte au collège. Le résultat est fonction de ces facteurs conjugués au manque de travail d'une bonne partie des troupes. Une moyenne supérieure à 8-8,5, de mon point de vue, ne peut être que le résultat d'une manipulation de la notation.
ah bon ? ....Au collège , entre l'hda, le b2i,le SOcle, les Projts et accessoirement la grammaire, il nous reste encore un peu de temps pour faire des explications de textes..
arabeskankylose
Niveau 6

par arabeskankylose le Jeu 5 Juil 2012 - 22:12
@iphigénie a écrit:Moi je suis pour que l'on supprime radicalement cette question sur corpus qui aboutit à mélanger des textes complètement différents au prétexte d'un vague thème commun.
Et la remplacer éventuellement par un questionnaire de connaissances d'histoire littéraire et/ou techniques littéraires tout simplement:
1-plus facile à corriger de manière harmonisée
2-plus efficace pour vérifier les acquis qu'un laius blablateux où s'emplilent les contresens sur les textes et les lacunes de connaissances.

J'approuve !
Marcassin
Habitué du forum

par Marcassin le Jeu 5 Juil 2012 - 22:17
Moi aussi, mais j'hésite avec la suppression tout court de l'épreuve préliminaire.

Niveau 4

par natasha le Jeu 5 Juil 2012 - 22:43
j'avais 67 copies de S dont 45 commentaires, 12 dissertations (dont une seule a la moyenne...) et pour le reste des inventions. La moyenne est de 8.8. Cela me paraît convenable au regrad des copies corrigées. Et je suis heureuse d'en avoir fini.... J'avais gardé les sujets d'invention pour le fin : un calvaire.... (hormis un ou deux heureusement)
chtf
Je viens de m'inscrire !

par chtf le Ven 6 Juil 2012 - 7:41
@Marcassin a écrit:Moi aussi, mais j'hésite avec la suppression tout court de l'épreuve préliminaire.

Pourquoi pas en effet, et réduire dans la foulée la durée de l'épreuve à 3 heures. Dans la mesure où nous sommes la seule discipline à imposer deux épreuves, 3 heures d'écrit et 20 mn d'oral sont bien suffisantes, à part en L peut-être.

Niveau 6

par annacamille le Ven 6 Juil 2012 - 20:50
J'arrive "très" péniblement à 9,2 de moyenne, avec l'impression d'avoir été généreuse sur les 49 commentaires...un massacre, des contresens à n'en plus finir...J'ai eu deux inventions peu glorieuses et une dissertation très moyenne.
totoro
Guide spirituel

par totoro le Ven 6 Juil 2012 - 22:21
J'ai un doute ce soir: faut-il noter en nombre entier ou peut-on mettre des demi-points.

par Marcassin le Ven 6 Juil 2012 - 22:25
Pas de demi-points.

Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 7 Juil 2012 - 16:16
@chtf a écrit:120 copies de S : 9.6 de moyenne
Un sujet qui a posé problème aux candidats manifestement, avec de graves contresens dus à la méconnaissance totale des rites religieux traditionnels d'une cérémonie d'enterrement.
Eh oui. Dans des classes constituées potentiellement de 100% d'élèves non catholiques, pire, dont certains ne vivaient pas au XIXe siècle, le génial pompeur du net qui a proposé ce sujet aurait pu se poser la question. Un commentaire de texte ne peut pas présupposer connus des rites religieux !
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 7 Juil 2012 - 16:17
5 pages pour 4 points ? Mouahaha !! Very Happy
totoro
Guide spirituel

par totoro le Sam 7 Juil 2012 - 17:44
Cripure a écrit:
5 pages pour 4 points ? Mouahaha !! Very Happy

Un candidat m'a pondu 7 pages... qui n'ont d'ailleurs pas obtenu les 4 points Twisted Evil .

Je rends lundi un paquet de copies qui atteint péniblement 9,2 de moyenne (mais avec 18 écrits d'invention, ce n'est pas si mal en faità

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant