Perdue dans ma prog. 6e help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Perdue dans ma prog. 6e help

Message par cathemis le Dim 25 Jan 2009 - 8:49

Voilà, j'ai fait 1. GT rentrée, 2. GT d'OI contes (La belle et la Bête surtout), 3. OI Théâtre Molière et 4. O par extraits : la Bible.

1. Je voulais leur faire acheter l'Odyssée en carrés classiques, mais le CDI les a achetés. PB : j'ai deux classes et des livres seulement pour une classe. Je peux inverser mes séquences (avec les Métamorphoses).
OU alors je peux donner un livre par élève dans une classe et un livre pour deux dans l'autre. Dans la 2ème, j'ai 3 h de cours en plus sur la séquence (car formations...), donc ils peuvent lire en classe et les autres à la maison. Et je ne donne pas de questions sur les textes de l'Odyssée à la maison, mais des ex. de gramm., d'autres textes... Qu'en pensez-vous ?

JE SUIS PERDUE ! J'ai l'impression que ma prog. est mauvaise. Si je pouvais tout refaire !

cathemis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdue dans ma prog. 6e help

Message par paffutella le Dim 25 Jan 2009 - 11:04

non, rien n'est grave du moment que tu traites à peu près le programme de grammaire ( pour que ces chers petits aient des bases solides pour la suite). Pour le reste, si j'ai bien lu les programmes, la priorité est de leur donner le plaisir de lire. Les textes fondateurs de l'Antiquité ne sont pas tous obligatoires, tu peux choisir. Par exemple, l'Odyssée et l'Enéide étant deux épopées, les faire toutes les deux fait un peu doublet. Le bon compromis me semble de faire l'Odyssée ( si tu préfères) avec un texte de l'Enéide en prolongement ou l'inverse ( ou alors une recherche documentaire sur le héros ou l'auteur non lu). Tu peux même faire l'Odyssée dans une classe et l'Enéide dans l'autre. Personnellement, je suis pour la règle UN livre par élève et ils lisent à la maison mais je ne connais pas tes élèves et leur niveau, donc...
En sixième, je trouve difficile de faire une progression qui coule fluidement. J'ai fait une progression grammaticale et ensuite j'alterne les oeuvres de façon à ne pas lasser les élèves et en alternant surtout leur difficulté le plus possible. Cela dit, moi non plus, je ne suis pas satisfaite de ma progression.

paffutella
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut