Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
medea1
Niveau 5

Latin - Séquence 4ème - Hatier Empty Latin - Séquence 4ème - Hatier

par medea1 Jeu 5 Juil 2012 - 11:48
je peux avoir votre avis sur ma progression annuelle (une ébauche) pour une classe de 4ème? Je refais mon année de stage, cette fois en collège et je ne voudrais la rater. Je me suis dit que j'allais diviser l'année en 3 parties pour traiter le programme :

PARTIE 1 : Vivre à Rome
chap I : Des lieux de vie animés (forum, thermes)
chap II : Les métiers
chap III: les classes sociales (patrons/clients ; maîtres/esclaves/affranchis)
chap IV : où sortir à Rome? (les jeux, le théâtre)

PARTIE 2 : La république romaine
chap V : les débuts de la république
chap VI : la virtus romaine
chap VII : l’autre et l’ailleurs
chap VIII : les guerres puniques

PARTIE 3 : Religion, rites et croyances
chap IX : les rites
chap X : le voyage aux Enfers
chap XI : lire les signes
chap XII : la maison hantée

et en pièce jointe, la partie 1 détaillée (je n'ai pas encore fait les autres parties)
Fichiers joints
Latin - Séquence 4ème - Hatier Attachment
4eme.docx progression détailléeVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 114 fois
deroute
deroute
Érudit

Latin - Séquence 4ème - Hatier Empty Re: Latin - Séquence 4ème - Hatier

par deroute Jeu 5 Juil 2012 - 12:00
Ta progression prend en compte l'ensemble des thèmes du programme. Dis-toi que tu n'auras surement pas le temps de tout faire. La partie 3 va peut-être passer à la trappe.
Sinon ça me semble cohérent.

"Lecture : récupérer des réflexes de lecture orale et écrite face à un texte antique ": je comprends ce que tu veux dire mais la formulation est assez maladroite non?

4 semaines ça me semble très court pour toute cette séquence mais ça dépend aussi du niveau de tes élèves et de ce qu'ils maîtrisent déjà.

Pour le complément d'agent tu peux aussi peut-être le voir en même temps que le passif.
avatar
medea1
Niveau 5

Latin - Séquence 4ème - Hatier Empty Re: Latin - Séquence 4ème - Hatier

par medea1 Jeu 5 Juil 2012 - 12:19
pour la formulation, j'avoue avoir piqué sur le site de mon académie. Je n'avais pas fait attention mais c'est effectivement maladroit. "Retrouver des réflexes" conviendrait mieux.
Je vais tout détailler pour voir exactement le temps qu'il me faudra. Mais de toute façon, pour le stage, il faut que je me débrouille pour tout faire de sorte qu'on ait rien à me reprocher.

Merci pour ton avis :flower:
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Latin - Séquence 4ème - Hatier Empty Re: Latin - Séquence 4ème - Hatier

par Artemis44 Ven 6 Juil 2012 - 11:20
J'ai le même réflexe que Deroute en voyant ce que tu as fait (très complet par ailleurs) ; c'est à peu de chose près ce que j'ai suivi cette année au niveau de l'enchaînement des thèmes. Malheureusement j'ai passé trop de temps sur les aspects "jeux et loisirs" auxquels les élèves avaient vraiment accroché et un peu sabré la partie finale. Je regarde le détail de ta première partie et je te dis.
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Latin - Séquence 4ème - Hatier Empty Re: Latin - Séquence 4ème - Hatier

par Artemis44 Ven 6 Juil 2012 - 11:26
Je viens de regarder : je retrouve ce que j'avais fait. Par contre je suis d'accord, si tu comptes 4 semaines pour toute cette partie cela va être très juste.
avatar
medea1
Niveau 5

Latin - Séquence 4ème - Hatier Empty Re: Latin - Séquence 4ème - Hatier

par medea1 Ven 6 Juil 2012 - 12:52
En fait les 4 semaines correspondaient à autre chose (erreur de copier-coller).

3 parties et 5 périodes (de vacances à vacances), ce qui donne :

-septembre décembre : partie 1
-janvier-avril : partie 2
-avril-fin : partie 3

la partie 1 étant la plus longue, je me demande si je ne vais pas ajouter une mini-séquence décrochée pour faire le lien entre la 5ème et la 4ème, et remettre en place des automatismes.
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Latin - Séquence 4ème - Hatier Empty Re: Latin - Séquence 4ème - Hatier

par Artemis44 Ven 6 Juil 2012 - 14:54
Ah je comprends mieux ! Là c'est jouable. Pour les automatismes, je me contente d'une séance pour ma part, et après hop, on remet tout en route dans le vif du sujet ; je systématise les interros au départ au début de chaque cours pour faire revoir les éléments essentiels. (équivalence cas-fonctions, déclinaisons 1 et 2, modèles de conjugaison à reconnaître, etc.)
Serge
Serge
Médiateur

Latin - Séquence 4ème - Hatier Empty Re: Latin - Séquence 4ème - Hatier

par Serge Ven 6 Juil 2012 - 14:57
Je regarde aussi dès que je le peux

_________________
Latin - Séquence 4ème - Hatier 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Marc_Aurèle
Niveau 1

Latin - Séquence 4ème - Hatier Empty Re: Latin - Séquence 4ème - Hatier

par Marc_Aurèle Mer 5 Déc 2012 - 2:45
Comment fais-tu pour la grammaire ? Mes meilleurs groupes mettent au minimum deux semaines à assimiler un nouveau point...
avatar
Oedipe
Niveau 2

Latin - Séquence 4ème - Hatier Empty Re: Latin - Séquence 4ème - Hatier

par Oedipe Mer 5 Déc 2012 - 14:28
Tu n'es pas obligé de tout faire : tu peux mélanger les thèmes avec sous thèmes ou deux thèmes ensemble (c'est dans le BO) pour faire plus light. Ca te déstressera sans doute pour le temps (sauf bien sûr si tu penses tout boucler). Sinon quand j'étais stagiaire on m'avait dit de problématiser , de ne pas reprendre les thèmes comme titre de chapitres. Bon courage !
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin - Séquence 4ème - Hatier Empty Re: Latin - Séquence 4ème - Hatier

par User5899 Mer 5 Déc 2012 - 17:07
medea1 a écrit:je peux avoir votre avis sur ma progression annuelle (une ébauche) pour une classe de 4ème? Je refais mon année de stage, cette fois en collège et je ne voudrais la rater. Je me suis dit que j'allais diviser l'année en 3 parties pour traiter le programme :

PARTIE 1 : Vivre à Rome
chap I : Des lieux de vie animés (forum, thermes)
chap II : Les métiers
chap III: les classes sociales (patrons/clients ; maîtres/esclaves/affranchis)
chap IV : où sortir à Rome? (les jeux, le théâtre)

PARTIE 2 : La république romaine
chap V : les débuts de la république
chap VI : la virtus romaine
chap VII : l’autre et l’ailleurs
chap VIII : les guerres puniques

PARTIE 3 : Religion, rites et croyances
chap IX : les rites
chap X : le voyage aux Enfers
chap XI : lire les signes
chap XII : la maison hantée

et en pièce jointe, la partie 1 détaillée (je n'ai pas encore fait les autres parties)
Et le programme de langue ? Non parce que là, ça fait un peu programme d'histoire ancienne, sans vouloir être déplaisant...
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Latin - Séquence 4ème - Hatier Empty Re: Latin - Séquence 4ème - Hatier

par Armide Mer 5 Déc 2012 - 17:57
Il faut cliquer sur le fichier joint, alors il s'ouvre et la progression en langue apparaît.
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin - Séquence 4ème - Hatier Empty Re: Latin - Séquence 4ème - Hatier

par User5899 Mer 5 Déc 2012 - 18:07
Armide a écrit:Il faut cliquer sur le fichier joint, alors il s'ouvre et la progression en langue apparaît.
Merci Smile
Je suis asez épaté dans le bon sens du terme... La première rubrique de langue correspond à ce que je n'arrive pas à obtenir en une année de seconde (les trois premières déclinaisons nominales, les deux d'adjectifs, l'indicatif).
avatar
medea1
Niveau 5

Latin - Séquence 4ème - Hatier Empty Re: Latin - Séquence 4ème - Hatier

par medea1 Ven 28 Déc 2012 - 17:58
en effet, c'était trop ambitieux. En même temps, je suis stagiaire : la réalité du terrain ne m'était pas encore apparue.
Donc finalement, j'ai tout refait. Mieux vaut se concentrer sur un minimum à faire acquérir. Même si passer sur certains thèmes me chagrine...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum