Nouveau pg. 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau pg. 6e

Message par cathemis le Dim 25 Jan 2009 - 8:59

Une question sur les nouveaux prog. de 6ème qui rejoint un peu celles que j'ai posées dans mon autre message-bouteille à la mer !
1. Quelles OI ? La littérature jeunesse a disparu des programmes !
Il reste les contes et la pièce de théâtre.
Après avoir relu mon autre message, j'ai bien envie de faire L'affaire Caïus à la place des Métamorphoses, mais cela va poser un pb, non ? (J'ai fait La Bible et je vais faire l'Odyssée, mais rien sur Rome sauf si je leur donne des extraits des Métamorphoses et de l'Enéide à lire à la maison avec des questions et ils vont parler de l'Enéide en histoire je pense).
2. Est-ce que l'on compte les Classiques en extraits (et non simplifiés) (Odyssée, Métamorphoses) comme des OI ?
3. Le professeur d'histoire fait lire les mêmes textes parfois et je ne le sais pas tjs. PAr ex., il aura fait des extraits de l'Odyssée que je vais sûrement reprendre parce qu'ils sont essentiels pour moi, mais plus de suspense pour les élèves ! C'est dommage !
4. Les programmes en lecture me semblent vraiment ambitieux ! A moins de prendre seulement un petit extrait de chaque, on ne peut pas tout faire, non ? D'autant plus que ces classiques niveau 6e sont plutôt difficiles pour eux (compréhension).

cathemis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau pg. 6e

Message par Amaliah le Dim 25 Jan 2009 - 10:27

Il me semble qu'on doit faire lire 3 LC, 3 OI et 3 oeuvres par extraits et c'est en 6° que ça me semble le plus facile.
3OI: un conte, Matilda (ou un autre roman), une pièce de théâtre.
3oeuvres par extraits: L'Odyssée, Les Métamorphoses, les Fables.
3LC: pr moi c'est un conte, L'Affaire Caïus, Le Chat qui parlait malgré lui (sériex au collège) et je leur en donne encore plus (défi-lecture CM2 notamment).

Si le collègue d'histoire lit certains textes que tu étudies, vous ne les appréhendez pas de la même manière, à toi d'insister par exemple sur la manière d'écrire, pour L'Odyssée notamment.

Une dernière chose qui n'est peut-être pas très recommandable mais que je pratique sans aucun scrupule: parfois je réécris certains textes des Métamorphoses en les simplifiant!

Amaliah
Guide spirituel

Message par cathemis le Dim 25 Jan 2009 - 10:45

Caro, tu fais Odyssée et Métamorphoses, tu ne fais donc ni l'Enéide ni la Bible ? Si je fais l'Odyssée et la Bible, c'est suffisant ?
Et Mathilda, est-ce que tu le fera tjs l'année prochaine ? (Plus de litt. jeunesse dans les nouveaux pgs.)
Et fais-tu juste les fables ou d'autres poèmes ?

A votre avis, OI Affaire Caïus ou OE Métamorphoses ?

cathemis
Habitué du forum

Message par paffutella le Dim 25 Jan 2009 - 10:50

Pour les métamorphoses, l'adaptation de castor poche par Françoise Rachmühl est très abordable pour des sixièmes. A chaque fois que je les ai fait, cela a été un franc succès ( et pourtant mes élèves avaient l'année dernière en moyenne 35 % de réussite aux évaluations d'entrée en sixième). Je leur fais lire en cursive et j'étudie en classe des traductions plus proches du texte ( celles de Collognat en livre de poche ou celles du manuel fleurs d'encre qui sont très bien). Les métamorphoses donnent en plus l'occasion de leur montrer et de commenter beaucoup d'oeuvres d'art. Une année, je leur avais fait un quizz sous forme de power point. Ils devaient retrouver la métamorphose illustrée par l'oeuvre. A la fin de l'heure, ils choisissaient celle qui leur plaisait le plus et ils avaient à en écrire la présentation/ description à la maison. Je pense que je le referai cette année, mais leurs écrits serviront à faire des affiches pour la classe.

Pour ce qui est de la littérature de jeunesse, elle n'est pas interdite par les nouveaux programmes mais il est conseillé de la donner à lire plutôt en cursive que de la faire étudier en OI. D'ailleurs, à quelques exceptions près, ces oeuvres sont assez pauvres sur le plan du style. Personnellement, à chaque fois que j'ai voulu faire une oeuvre de littérature de jeunesse en OI, j'ai peiné à trouver des passages à étudier en LA et même étudier la construction du roman ou l'évolution des personnages est parfois un peu pauvre.

paffutella
Niveau 9

Message par cathemis le Dim 25 Jan 2009 - 10:56

Puis-je compter l'Odyssée (livre entier mais extraits) comme une OI ?

cathemis
Habitué du forum

Message par Thalie le Dim 25 Jan 2009 - 11:04

@cathemis a écrit:Puis-je compter l'Odyssée (livre entier mais extraits) comme une OI ?

Oui, je ne pense pas que les concepteurs des programmes envisagent que l'on donne L'Odyssée en intégralité et en vers à des 6e !!! Cela compte pour une OI si tu l'étudies en présentant l'ensemble de l'histoire même en extraits.

Thalie
Grand sage

Message par Amaliah le Dim 25 Jan 2009 - 11:21

@cathemis a écrit:Caro, tu fais Odyssée et Métamorphoses, tu ne fais donc ni l'Enéide ni la Bible ? Si je fais l'Odyssée et la Bible, c'est suffisant ?
Et Mathilda, est-ce que tu le fera tjs l'année prochaine ? (Plus de litt. jeunesse dans les nouveaux pgs.)
Et fais-tu juste les fables ou d'autres poèmes ?

A votre avis, OI Affaire Caïus ou OE Métamorphoses ?

Oups un oubli de taille: bien sûr que je fais des extraits de La Bible mais je le ferai cette année en fin d'année et je lai oubliée en t'écrivant!
Par contre l'Enéide, je fais juste un travail de recherche et de comparaison entre l'Odyssée et l'Enéide et voilà. Et je pense honnêtement qu'ils ne s'en souviennent jamais.
Je pense que je ferai Matilda l'année prochaine car on l'a et c'est toujours un franc succès, quitte à faire une toute petite séquence dessus. Je passe ainsi du conte au roman et j'embraie sur la magie et les métamorphoses.

J'ai vu une fable dans ma séq 1 ("histoires de loups"), puis en séq 2 j'ai travaillé sur les animaux en poésie (on a étudié une deuxième fable avec son lot de réécritures) et peut-être arriverias-je à en caser encore une par la suite (?).

Amaliah
Guide spirituel

Message par cathemis le Lun 26 Jan 2009 - 7:34

Finalement je vais faire :
1. GT Rentrée 2. OI Contes 3. OI Théâtre 4. OI Bible
6ème 1 6ème 2
OI Odyssée GT Métamorphoses
GT poésie dont fables
GT métamorphoses OI Odyssée
GT ou OE FILM ET IMAGES (2 semaines)

cathemis
Habitué du forum

Message par Bibiou le Sam 31 Jan 2009 - 23:21

Quelqu'un peut me dire la différence entre une OI et une oeuvre en extrait puisque de toutes façons on travaille sur l'oeuvre entière non???

Cela sous entendrait que l'on doit toujours travailler que sur une oeuvre par séquence, ce que je ne fais pas bien sûr!
Je fais 3 LC, 3 OI, 3 GT

En 6ème, les élèves lisent en :
LC - Le petit prince (qui est préconisé d'ailleurs) mais c'est un peu difficile!!! - La rivière à l'envers ou Sacrées sorcières - L'histoire d'Helen Keller
OI : Le Magicien d'Oz - L'Odyssée (abrégée, Ecole des Loisirs) - Mon bel oranger
GT : Le loup dans la littérature - La Bible et Les Métamorphoses : récits des origines - L'animal en poésie

Je travaille sur le théâtre en toute fin d'année en leur faisant lire des extraits de diverses pièces et en leur faisant jouer des saynettes.

Bibiou
Niveau 9

Message par Amaliah le Dim 1 Fév 2009 - 8:46

Pr moi la différence est qu'une OI bien sûr tu la travailles par extraits mais les élèves ont tout lu, comme Mon bel oranger j'imagine, par contre une oeuvre par extraits c'est une oeuvre dont on étudie des extraits mais qu'on ne lit pas en entier, par exemple L'Odyssée.
Pour moi dans les oeuvres que tu cites, L'Odyssée, la Bible et les Métamorphoses sont étudiées par extraits et non en OI ou en GT.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Bibiou le Dim 1 Fév 2009 - 11:29

Non, non, je fais bien lire L'Odyssée en OI!

Par contre La Bible et Les Métamorphoses, je fais lire en extraits mais je trouve que ce cas se présente uniquempent pour la 6ème parce que tu n'as pas le temps de le faire dans les autres niveaux!

Serais-je donc hors la loi si je fais 3 OI, 3 LC et 3 GT?
L'année passe vite!

Bibiou
Niveau 9

Message par Invité le Dim 1 Fév 2009 - 12:03

Ben non, je crois que c'est ce qu'il faut faire, justement, trois de chaque (te dis-je sans les relire toutefois, à vérifier).

Invité
Invité

Message par Amaliah le Dim 1 Fév 2009 - 15:43

L'Odyssée se présente toujours comme un choix d'extraits, il me semble. Le texte original comporte 12000 vers (toujours selon mes souvenirs) alors on ne fait jamais lire ça aux élèves. Sauf peut-être si tu leur fais lire une édition de poche jeunesse et non un choix d'extraits traduits du grec.

Je crois qu'il faut faire 3 OI, 3 LC et 3 oeuvres par extraits (en 4° par ex Lettres persanes, lettre de Mme de Sévigné). Et bien sûr des GT auxquels peuvent appartenir les extraits cités ci-dessus. Par ex tu peux faire plusieurs lettres de Montesquieu ds plusieurs séq (l'épistolaire, la crit du XVIII°) et compter ça pr une oeuvre par extraits.

Qu'en pensez-vous?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Bibiou le Dim 1 Fév 2009 - 15:47

Moi je trouve que ça fait beaucoup! Je ne fais pas d'oeuvres par extraits donc... sauf si étudier seulement 2 textes d'une même oeuvre suffit... parfois je fais deux textes d'une même oeuvre : une pendant le cours et une en évaluation sinon c'est tout...

Evidemment Caro11 je ne travaille pas sur le texte original de L'Odyssée. Laughing
J'utilise l'édition Ecole des Loisirs : écrit gros, très agréable au toucher, traduit par Leconte de l'Isle donc traduction de qualité et jusqu'à aujourd'hui ça n'a posé de problèmes aux élèves...
En parallèle, j'étudie des extraits de l'Enéide pour comparer.

Bibiou
Niveau 9

Message par Amaliah le Dim 1 Fév 2009 - 20:33

Donc L'Enéide ça te compte pour une oeuvre par extraits! Et d'une! Very Happy

Amaliah
Guide spirituel

Message par Bibiou le Dim 1 Fév 2009 - 20:38

C'est vrai! Ainsi que La Bible et Les Métamorphoses! Donc ça fait 3! Mais pour les 6èmes c'est facile!

Je suis pas sure de pouvoir y arriver en 5ème par exemple...

Je fais dans l'année :
GT1 - La forêt en littérature
OI1 - L'Île du crâne
LC1 - Le Roi Arthur
GT2 - Qu'est-ce qu'un chevalier?
OI2 - Tristan et Iseut
LC2 - Don Quichotte
GT3 - Ruses et tromperies
GT4 - Les grands explorateurs
OI3 - L'Île au trésor
GT5 - Robinson Crusoe, un personnage littéraire mythique
LC3 - Le Royaume de Kensuké
GT6 - Le voyage en poésie

Du coup, je me rends compte en t'écrivant que je fais beaucoup de GT (6 ici) que je pourrais remplacer par des oeuvres en extraits...
Neutral
Mais à partir de combien d'extraits peut-on dire que tu étudies une oeuvre en extraits?
2, 3, 4?

Bibiou
Niveau 9

Message par Caro le Dim 1 Fév 2009 - 20:43

Dans chaque GT, j'ai 5-6 extraits.

Caro
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut