Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carofifi
carofifi
Niveau 9

Commencer l'année de 6e par le theâtre? Empty Commencer l'année de 6e par le theâtre?

par carofifi Jeu 05 Juil 2012, 16:24
Voilà, tout est dans le titre, ou presque.
J'en appelle à vos expériences, d'ordinaire je commence plutôt par la poésie, mais il me semble qu'il y a beaucoup d'entrées grammaticales larges et intéressantes avec l'étude du théâtre.
Le médecin volant est dans leur manuel, je serais bien tentée... mais vous, qu'en pensez-vous?


Dernière édition par carofifi le Jeu 05 Juil 2012, 18:32, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Commencer l'année de 6e par le theâtre? Empty Re: Commencer l'année de 6e par le theâtre?

par frimoussette77 Jeu 05 Juil 2012, 18:28
J'avais mis le théâtre au premier trimestre en sixième et que je vais le repousser au troisième trimestre parce que certains deviennent trop à l'aise après la séance.
Je pensais que le médecin volant était au programme de 5 ème. Merci de me rafraichir la mémoire:D
Nouka
Nouka
Expert

Commencer l'année de 6e par le theâtre? Empty Re: Commencer l'année de 6e par le theâtre?

par Nouka Jeu 05 Juil 2012, 18:57
Personnellement, je préfère le faire en fin d'année car les élèves sont plus à l'aise, se connaissent mieux et c'est plus détendu et sympa de les faire jouer.

_________________
En disponibilité
Diclonia
Diclonia
Expert

Commencer l'année de 6e par le theâtre? Empty Re: Commencer l'année de 6e par le theâtre?

par Diclonia Jeu 05 Juil 2012, 19:31
Je le fais plutôt en fin aussi : ils sont plus à l'aise pour lire avec de bonnes intonations, et même pour jouer un peu devant la classe...
Mais pourquoi pas en début... ce pourrait être une nouvelle approche ?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Commencer l'année de 6e par le theâtre? Empty Re: Commencer l'année de 6e par le theâtre?

par Ruggera7 Jeu 05 Juil 2012, 19:37
Pareil pour moi, pas en début d'année!
Pour le niveau concerné, cette pièce figurait dans l'ancien manuel Lettres vives 5è!
Nouka
Nouka
Expert

Commencer l'année de 6e par le theâtre? Empty Re: Commencer l'année de 6e par le theâtre?

par Nouka Jeu 05 Juil 2012, 19:57
J'ai voulu faire le Médecin volant en 5ème cette année, mais ils l'avaient tous fait en 6ème... Je me suis rabattue sur Scapin !

_________________
En disponibilité
malo21
malo21
Niveau 10

Commencer l'année de 6e par le theâtre? Empty Re: Commencer l'année de 6e par le theâtre?

par malo21 Jeu 05 Juil 2012, 20:11
je fais tjs théâtre en hiver :lol: en général la séquence de janvier février, ils se connaissent et peuvent travailler ensemble pendant les vacances.
carofifi
carofifi
Niveau 9

Commencer l'année de 6e par le theâtre? Empty Re: Commencer l'année de 6e par le theâtre?

par carofifi Jeu 05 Juil 2012, 20:18
Le médecin volant[i] est au programme de 6e depuis les nouveaux programmes de 2009. J'ai moi aussi toujours fait cette sequence en fin d'année mais il m'a semblé que ce pouvait être une bonne accroche en septembre.
Diclonia
Diclonia
Expert

Commencer l'année de 6e par le theâtre? Empty Re: Commencer l'année de 6e par le theâtre?

par Diclonia Jeu 05 Juil 2012, 20:22
Tu peux tenter et nous dire comment ça se passe ! Wink
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Commencer l'année de 6e par le theâtre? Empty Re: Commencer l'année de 6e par le theâtre?

par V.Marchais Jeu 05 Juil 2012, 20:35
Je l'ai déjà fait une année où j'avais un gros projet autour du théâtre : c'est un bon souvenir. Ça a fortement motivé les élèves en début d'année et a permis de souder le groupe.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Commencer l'année de 6e par le theâtre? Empty Re: Commencer l'année de 6e par le theâtre?

par lapetitemu Jeu 05 Juil 2012, 20:41
frimoussette77 a écrit:J'avais mis le théâtre au premier trimestre en sixième et que je vais le repousser au troisième trimestre parce que certains deviennent trop à l'aise après la séance.
Je pensais que le médecin volant était au programme de 5 ème. Merci de me rafraichir la mémoire:D

J'avais la même appréhension en fait... Peur qu'en début d'année, le cadre ne soit pas encore assez fixé (surtout avec des 6e), et que les libertés forcément prises dans une telle séquence ne soient nuisibles à l'ambiance de classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum