Médée (Corneille) par Collectif 8 et Paulo Correia : avis critiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Médée (Corneille) par Collectif 8 et Paulo Correia : avis critiques

Message par La Jabotte le Jeu 5 Juil 2012 - 22:17

Bonsoir,

Médée fait partie de la programmation de la prochaine saison à la Manufacture (Nancy). Cette adaptation a été créée à Nice en janvier. J'aimerais avoir des avis car j'envisageais justement Médée (choix de la version non arrêtée encore : Euripide ou Corneille ? voire Anouilh en prolongement ?) pour la tragédie.
D'ailleurs, je vois que cette pièce semble destinée au lycée par les éditions scolaires : serait-il vraiment malvenu de l'étudier en 3e ? J'ai l'impression que toutes les tragédies classiques et leurs pendants classiques puis contemporains touchent au programme du lycée, mais on doit aussi aborder la tragédie en 3e... Donc y a-t-il une convention ? Antigone pour le collège, Médée pour le lycée ?

La Jabotte
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Médée (Corneille) par Collectif 8 et Paulo Correia : avis critiques

Message par Mona Lisa Klaxon le Jeu 5 Juil 2012 - 22:31

Je n'ai pas de réponse à ta question initiale, mais j'envisageais de commencer mon année de 3e avec un GT sur la réécriture du personnage de Médée, justement... Les réponses qui suivront m'intéressent donc aussi.

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Médée (Corneille) par Collectif 8 et Paulo Correia : avis critiques

Message par eponine21 le Jeu 2 Aoû 2012 - 21:08

Je fais remonter ce post : quelqu'un aurait-il vu cette mise en scène ? aurait-il des infos sur la pièce ? (flyer, affiche, coupure de presse,...)

J'envisage de travailler sur Médée dans l'OE Les réécritures, ce qui me permettrait de trouver les deux œuvres des programmes.
La première ce serait Corneille (je ne crois qu'un d emes collègues l'ait fait en seconde).
Pour la deuxième, trois choix possibles : Anouilh, Rouquette ou Gaudé (Médée Kali).
Que me conseilleriez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà fait Anouilh en lycée ? Je vois sur d'autres fils que bcp l'ont déjà étudié en collège.
Merci d'avance pour vos réponses.

eponine21
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Médée (Corneille) par Collectif 8 et Paulo Correia : avis critiques

Message par La Jabotte le Sam 4 Aoû 2012 - 8:09

Bref retour : à éviter absolument d'après quelqu'un qui a vu la présentation de la saison, en tout cas pour des spectateurs novices. Il semble que ça gueule de bout en bout et qu'on ne comprend pas ce qui est dit tant c'est mal articulé. De quoi dégoûter des collégiens du théâtre, surtout après notre expérience malheureuse devant Cyrano l'an dernier. Je passe mon tour.

La Jabotte
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Profitez du Médée de Correia!

Message par Classiques le Lun 27 Aoû 2012 - 17:24

Bonjour tout le monde,

Je ne me suis inscrite que pour vous répondre : J'ai la chance de travailler à Nice et d'avoir pu utiliser cette mise en scène du Médée de Corneille par Correia deux fois l'année dernière...

J'ai emmené un groupe de Latiniste 4ème, puis une classe de Français 3eme. Dans les deux cas, cela a super bien fonctionné! je trouve le travail de Correia vraiment intéressant pour nous proposer des mises en scènes actuelles à partir d'oeuvres classiques. Déjà Antigone de Sophocle était un très bon support de travail :-) En effet, Correia respecte vraiment le texte et l'esprit des oeuvres classiques tout en jouant sur une mise en valeur moderne grâce aux nouvelles technologies : du coup les élèves se sentent beaucoup plus concernés par l'univers proposé! Evidemment, il y a des défauts mais c'est aussi une très bonne occasion de travailler sur l'esprit critique et l'argumentation, aussi bien pour les élèves que pour les profs et les accompagnateurs...

Dans l'ensemble, nous avons tous passé un bon moment au théâtre, et grâce à cette occasion les élèves ont bossé sur Médée de Corneille : nous avons fait un travail approfondi sur le texte original AVANT d'aller au théâtre...(environ 3 semaines de séquence). Je vous conseille vraiment de vous y prendre comme cela car les élèves étaient très réceptifs lors de la représentation car ils étaient fiers de reconnaître ce qu'ils avaient appris et, notamment tous les vers appris par coeur, choisis par-ci par-là dans la pièce. Ils n'étaient pas perdus dans l'intrigue, étaient familiarisés avec la langue et pouvaient s'intéresser aux choix de jeux d'acteurs et de mise en scène.

A Nice, Correia et son équipe restent souvent pour un mini-débat après les représentations scolaires et ce moment est assez enrichissant si vous avez préparé vos élèves à oser poser leurs questions car cette troupe est plutôt à l'aise dans la discussion avec les jeunes, et ils tentent de leur transmettre des idées que nous défendons tous sur l'intérêt de l'effort, du travail et de la curiosité :-)

Je peux aussi préciser que tous les collègues d'autres établissements qui ont emmené leurs élèves voir Médée et avec qui j'ai pu discuter sont aussi de fervents défenseurs de ce travail.

Pour vous faire une idée, vous pouvez trouver une sorte de "bande-annonce" (sur Youtube, je crois) : Teaser Médée Correia... Cela reprend l'esprit de moments "vidéo" que Correia a insérés dans la pièce au début des actes.

En tous cas, que vous aimiez ou pas, je pense que tous mes collègues de Lettres classiques vous devriez saisir l'occasion de voir ce travail si une représentation a lieu près de chez vous... car ce n'est pas tous les jours qu'on nous propose des supports de travail actuels aussi intéressants dans nos matières.

Et pourtant, je ne suis pas une ardente moderniste mais plutôt une férue des originaux antiques...après avoir passé des années avec le programme d'Agreg et l'avoir enfin décrochée :-)

Voilà, j'espère que vous suivrez mon conseil et pourrez ainsi vous faire votre propre avis à partager.

Ce que je regrette c'est de ne pas avoir de support DVD pour les prochaines années, mais peut-être qu'on peut s'adresser au théâtre de Nice, j'avais entendu ça dans une réunion...

Bonne rentrée à tous.

Classiques
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum