Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruggera7
Neoprof expérimenté

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Ruggera7 Dim 8 Juil 2012 - 17:59
Je ne connais pas cette oeuvre, Valthor... heu
manelle
manelle
Niveau 8

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par manelle Dim 8 Juil 2012 - 20:12
j'y pensais aussi Valthor!
Amaliah
Amaliah
Empereur

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Amaliah Dim 8 Juil 2012 - 20:33
Il me semble que c'est très difficile avec une classe lambda! Et j'adore ce texte.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Hermiony Sam 14 Juil 2012 - 14:10
Je suis en train de réfléchir à mes différents chapitres et je pense aussi faire GT + OI sur l'enfance.
Le GT me permettra de réutiliser ma séquence faite cette année.

Pour l'OI en renvanche....Est-ce que Enfance de Sarraute vous paraît faisable? Je l'avais lu pour mon plaisir au collège...

Je déteste Gary, étudié en 3è et que je n'avais pas pu finir...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
deya
deya
Niveau 9

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par deya Sam 14 Juil 2012 - 15:10
Valthor: J'ai fait Lambeaux avec des 1ères et cela avait été difficile. Avec des 3è, je pense que cette œuvre aurait du mal à passer, d'autant plus qu'il ne maitrisent pas encore les codes du genre.
Ilse
Ilse
Érudit

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Ilse Sam 14 Juil 2012 - 15:13
Qui a étudié (OI) ou fait lire en LC "Le blé en herbe" ? L'écriture n'est-elle pas trop difficile par moments pour des 3ème ? Ont-ils aimé cette oeuvre ?
Pas de réponse ? Je fais remonter...


Dernière édition par NathalieT le Dim 15 Juil 2012 - 9:44, édité 1 fois
Serge
Serge
Médiateur

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Serge Sam 14 Juil 2012 - 16:05
deya a écrit:Valthor: J'ai fait Lambeaux avec des 1ères et cela avait été difficile. Avec des 3è, je pense que cette œuvre aurait du mal à passer, d'autant plus qu'il ne maîtrisent pas encore les codes du genre.
Je viens de le relire cette semaine, et décidément non, je ne le sens pas non plus pour mes troisièmes. Et cette succession de "tu" à de quoi donner le tournis et créer rapidement un effet de lassitude. C'est dommage. Il y a de très beaux passages. En OE peut-être ?

_________________
3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
tempête
tempête
Niveau 8

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par tempête Sam 14 Juil 2012 - 16:35
[quote="Hermiony"]
Pour l'OI en renvanche....Est-ce que Enfance de Sarraute vous paraît faisable? Je l'avais lu pour mon plaisir au collège...[quote]

Ca me semble difficile pour des 3èmes ou alors avec une très bonne classe. J'avais aussi beaucoup aimé mais c'est un livre que j'avais découvert dans mes années lycée me semble-t-il...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Hermiony Sam 14 Juil 2012 - 19:29
[quote="tempête"][quote="Hermiony"]
Pour l'OI en renvanche....Est-ce que Enfance de Sarraute vous paraît faisable? Je l'avais lu pour mon plaisir au collège...


Ca me semble difficile pour des 3èmes ou alors avec une très bonne classe. J'avais aussi beaucoup aimé mais c'est un livre que j'avais découvert dans mes années lycée me semble-t-il...

Merci.

Cela confirme ce que je pensais : je suis vraiment perdue avec ces nouveaux programmes....Je crois que je vais attendre la rentrée pour ce chapitre, histoire de voir le niveau de la classe et ce qui serait susceptible de fonctionner (bon, si j'ai pas de chance...rien ne les intéressera).

Je viens de finir l'Ami retrouvé : j'ai bien aimé, mais j'ai bien peur que le nombre important de références culturelles / mots allemands ne fassent dire aux élèves '"j'comprends rien....." No (oui, j'ai 2 chances sur 6 d'avoir une bonne classe....)
Serge
Serge
Médiateur

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Serge Sam 14 Juil 2012 - 20:17
Dans Inconnu à cette adresse, les nombreux mots allemands en gênent aussi certains ...

_________________
3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
malo21
malo21
Niveau 10

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par malo21 Sam 14 Juil 2012 - 20:37
j'ai toujours fait l'ami retrouvé en 3è. certes certains passages sont difficiles mais l'histoire les touche beaucoup ce qui permet de faire passer la difficulté, je compte bien recommencer cette année.
Serge
Serge
Médiateur

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Serge Sam 14 Juil 2012 - 20:55
Je n'ai pas trouvé d'édition satisfaisante pour ce livre. C'est écrit trop petit, avec une typographie affreuse et qui ne donne franchement pas envie. J'ai du mal à comprendre certains choix typographiques des éditeurs. Savent-ils que ce livre est étudiés en 3ème ? Ce n'est franchement pas plaisant. Pour moi, l'objet livre doit être en lui-même une invitation attractive à la lecture, et ne pas rebuter juste en l'ouvrant, avant même d'avoir pu lire le premier mot. Si c'est le cas, c'est rédhibitoire.

Ou alors une édition a échappé à mon attention (généralement, je les demande toutes et je les compare avant d'arrêter mon choix pour une série).

_________________
3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
cécilej
Je viens de m'inscrire !

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par cécilej Mar 14 Aoû 2012 - 15:58
J'envisage de faire étudier le journal d'Anne Franck en OI, pensez-vous que ça puisse entrer dans le cadre de "récits enfance et ado"?
Pour moi a priori oui, et je pense que cela peut intéresser des 3° et faire le lien avec la suite "étudier une oeuvre qui porte un regard sur le monde contemporain", mais bon c'est ma première année au collège, alors, je ne sais pas trop...
Danaé
Danaé
Niveau 4

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Danaé Mar 14 Aoû 2012 - 16:35
Anne Frank me semble un très bon choix et une bonne transition pour la séquence suivante.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Hermiony Mar 14 Aoû 2012 - 16:40
Bon, j'ai pris le temps de lire un certain nombre d'oeuvre et je reviens à mon choix initial :
-un GT sur l'enfance et l'autobiographie
-Le Bal en OI.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
guerguel
guerguel
Niveau 5

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par guerguel Sam 18 Aoû 2012 - 14:45
je pensais faire deux trois textes pour aborder le journal intime, l'autobiographie et voir en roman autobiographique : colette, claudine à l'école .. lectures analytiques de 4 extraits et l'occasion de voir l'école de la troisième république (avec diaporama à chaque fois ...) ..

et pourquoi pas leur faire passer (si j'ai le temps ..) le certificat d'étude en français ...
Peter Pan
Peter Pan
Niveau 5

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Peter Pan Dim 19 Aoû 2012 - 15:44
Bonjour, j'attrape le fil aujourd'hui, et je me pose une question toute bête: quand je lis "récits d'enfance et d'adolescence", je me dis que l'autobiographie en fait partie, mais finalement, de façon assez minoritaire. Il existe de nombreux récits d'enfance et d'ado fictifs: Harry Potter, Hunger Games, Ewilan, etc etc (parmi les récents)... En Fantasy et en SF notamment, on trouve largement de quoi faire.
Pourtant, j'ai l'impression que les oeuvres mentionnées sur le forum portent souvent sur l'autobiographie. Est-ce obligatoire?
De mon côté, je fais une OI et une séquence GT. Pour cette dernière, la difficulté est de trouver un thème cohérent en quelques textes, si on ne traite pas de l'autobiographie... Qu'avez-vous choisi?
kensington
kensington
Esprit éclairé

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 3 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par kensington Dim 19 Aoû 2012 - 15:50
Je n'avais pas repéré ce topic, alors je copie/colle le post que j'ai écrit ailleurs à propos des nouveaux programmes de 3e.

J'en ai parlé dans un topic LVE, je ne sais pas si ça peut rentrer dans le cadre "récits d'enfance" tels qu'envisagé dans les programmes de français, et en plus c'est une traduction, mais il y a un livre tout à fait intéressant de David Almond intitulé Je m'appelle Mina. C'est le journal intime d'une jeune fille (pré-ado?) un peu à part, que les autres trouvent bizarre, son père est mort, elle est scolarisée à la maison, passe son temps dans un arbre à observer les oiseaux, dessiner, écrire des poèmes, lire William Blake... Le texte lui-même est un mélange de son propre récit à la 1ere personne, d'histoires qu'elle écrit (souvent pour se raconter à la 3e personne), de poèmes, slogans, listes "d'activités hors piste"... Très original, poétique, pas mièvre, très touchant.

Je m'appelle Mina

De David Almond

Mina joue avec les mots, invente des histoires, raconte sa vie de tous les jours, le bonheur d'aller se percher dans son arbre et de regarder la vie d'en haut, parmi les oiseaux, loin du monde d'en bas, où elle a eu si peur.
C'est d'amitié et de la liberté que nous parle Mina. Écrire lui permettra-t-il de nous confier son secret et de s'ouvrir enfin au monde ?

Ce livre fait écho à Skellig, le premier roman pour la jeunesse de David Almond, qui valut à son auteur une reconnaissance internationale.

Thèmes : Deuil, École, Écriture, Famille, Imaginaire, Secret

Catégorie : Romans & nouvelles, Romans de société / vie quotidienne


«Avec les mots les plus simples, David Almond parvient à créer une œuvre d'art» (The Times).

«Almond est un trésor, il prend les enfants et leurs émotions au sérieux, mais il les éclaire aussi, leur ouvre les portes de la magie, de l'espoir» (Patrick Ness).

«Une bizarrerie à découvrir !» (Le Monde des Ados).«Un roman original pour les lecteurs curieux qui ont envie d'effectuer une pause et de méditer» (Le Journal de Mickey).
citations: Gallimard Jeunesse

Un extrait en anglais, ici (fichier pdf). La présentation de l'édition française est la même.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum