Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fernand Braudel
Niveau 8

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fernand Braudel Dim 8 Juil 2012 - 22:30
*Fifi* a écrit:Merci pour tes explications Fernand Braudel !

J'y ai un peu réfléchi aujourd'hui, je pense faire :
- 1 : Quels sont les progrès dans le traitement de la tuberculose ? -> documents et fiche d'activité -> 30min /1h
- 2 : Quels sont les impacts des progrès sur les sociétés ?
-> documents -> schéma à compléter -> 30min
- 3 : Quelles sont les grandes mutations scientifiques et technologiques depuis 1914 ? -> 1h30

Mon pb je pense est que ce que je commence à préparer est assez long.
Mais j'aimerais bien reprendre ton idée des Temps modernes !

As tu le Hatier? Si oui, il y a une double page dessus et j'envisage de faire un questionnaire avec petit extrait vidéoprojeté.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Dim 8 Juil 2012 - 22:34
Fernand Braudel a écrit:Je trouve pas mal ta programmation même si la fin d'année risque de passer vite (mieux vaut garder le moins de chapitres possibles pour la fin). Ce programme en tout me semble impossible à finir.
Oui je trouve que ma programmation est trop chargée sur la fin, mais je n'arrive pas à la "remonter" tout en gardant des heures de marge pour les cours qui sautent et cie.


Fernand Braudel a écrit:
*Fifi* a écrit:Merci pour tes explications Fernand Braudel !

J'y ai un peu réfléchi aujourd'hui, je pense faire :
- 1 : Quels sont les progrès dans le traitement de la tuberculose ? -> documents et fiche d'activité -> 30min /1h
- 2 : Quels sont les impacts des progrès sur les sociétés ?
-> documents -> schéma à compléter -> 30min
- 3 : Quelles sont les grandes mutations scientifiques et technologiques depuis 1914 ? -> 1h30

Mon pb je pense est que ce que je commence à préparer est assez long.
Mais j'aimerais bien reprendre ton idée des Temps modernes !

As tu le Hatier? Si oui, il y a une double page dessus et j'envisage de faire un questionnaire avec petit extrait vidéoprojeté.
J'avais aussi trouvé ça aussi :
http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-05/demarche__complete__3eme_les_temps_modernes__.pdf
Mais en fait, c'est toute cette leçon sur les mutations des productions que j'ai du mal à organiser No

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fernand Braudel Dim 8 Juil 2012 - 22:56
Oui, c'est clair. Et je pensais même faire cette première leçon à la fin puisque c'est un bilan des transformations sur un siècle... je ne sais pas si c'est faisable!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mar 10 Juil 2012 - 21:51
J'ai besoin de vos conseils. Je suis en train de prévoir le premier thème avec les 2 leçons. Pour l'instant j'en suis à la première et déjà je rame pour l'organisation !
(les titres ne sont pas faits, je mets juste pour vous donner une idée). Je voudrais vos avis sur la longueur :

J'ai fais : leçon innov sc et technologiques :
I. : Etude de cas et questions :
1. La tuberculose au début du XX° siècle
- 3 questions écrites en autonomie sur 1 texte et 1 doc visuel
- correction / ajouts
- 2 questions orales
2. La tuberculose dans le « deuxième XX° siècle »
- 2 questions et ajouts

II. L'impact des progrès scq sur la société
→ Quels sont les impacts des progrès sur les sociétés ?
1. En médecine
- là j'ai prévu à la base 4 docs (sur PPT) avec des questions à faire à l'oral puis un schéma à remplir pour reprendre ce qu'on a vu (sur les facteurs et conséquences de l'augmentation de la dépense médicale en gros).

2. autres domaines
-> pas fait. Mais je pensais soit le train soit l'informatique
Mais n'est-ce pas trop déconnecté ? Est-ce utile ? Comment généraliser sur les autres domaines ??
Est-ce trop long sur la médecine ?


Je sèche là. Vos avis sont les bienvenus ! :flower:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mar 10 Juil 2012 - 22:04
En fait, je m'interroge vraiment : doit-on parler que de la médecine ou élargir aux autres "innovations technologiques", et ce dans quelle mesure ? Juste un petit élargissement/complément ou de manière plus détaillée ?
Je comprends pas vraiment ce premier chapitre !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User7674
Érudit

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par User7674 Mar 10 Juil 2012 - 22:19
As-tu consulté les fiches eduscol Fifi ? Elles sont en ligne ici : http://eduscol.education.fr/pid23208-cid60611/ressources-pour-la-classe-de-troisieme.html
Tu y trouveras surement la réponse à ta question (je ne me suis pas penchée sur ce chapitre, n'étant pas au programme de ma classe).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mar 10 Juil 2012 - 22:44
Oui oui je l'ai lu mais je la trouve flou. Elle est très vague, a un "titre" large sur les innovations technologiques mais ne parle que de la médecine ! Du coup je pense que je ne vais faire que ma dernière sous partie sur les grandes innovations (transports, communications etc) de manière dialoguee et rapide.

Apres je me demande dans combien de temps peut tenir tout ce que j'ai prévu et du coup si ce n'est pas trop long ?!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fernand Braudel Mar 10 Juil 2012 - 22:52
Non, c'est nécessaire ce que tu fais Fifi, cela me paraît assez complet. Mieux vaut y passer du temps que bâcler.

Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Christian-HG-TZR67 Mar 10 Juil 2012 - 23:26
Pour ma part si j'ai des 3e, ce qui n'est pas sûr : je tenterai bien une EDC sur l'aéronautique pour les grandes innovations et les évolutions des systèmes de productions pour un cours de 5-6 h avec éval. avec un plan dans ce style :
I) De l'invention à l'innovation : le décollage (Fin XIXe-1930)
1) invention (1 doc. /1 texte)
2) innovation de l'atelier à l'usine (les systèmes de production) 2-3 éléments majeurs de l'aviation au débuts, les premières chaines de montage)
II] Des aventuriers à l'industrie : (1930-1960)
1) l'aéropostale et l'ouverture de lignes (bio de Saint-Ex + carte des routes de l'aéropostale et des morts de cette entreprise
2) L'avion à réaction et la production en chaine
2 doc, chaine de montage US pendant 2 gm et concorde et A380
3) les premières compagnies commerciales
1 doc.
III] de l'espace à la masse : (1945- de nos jours)
1) la guerre des étoiles et la course à la lune (chronologie à compléter et photo du spoutnik et de amstrong
2) la massification du tourisme aérien et les nouveaux problèmes
tableaux de l'évolution du nombre de voyageurs+ détournement et attentats
3) les nouvelles stratégies de productions (la logique Airbus)
carte des lieux de fabrication puis d'assemblage des airbus.

Cela me permettrait de faire une intro et de poser des jalons pour le reste l'année.
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Mer 11 Juil 2012 - 7:56
J'ai préparé ce premier chapitre, je vais le mettre sur la BDD. Il est très compliqué car très vaste. J'ai choisi comme étude de cas "les progrès de la médecine dans le domaine de la maternité" comme le suggère la fiche Eduscol. Ainsi, on aborde les progrès de la chirurgie, de la chimie, la prise en compte du "confort" des femmes, la contraception. On voit aussi les inégalités Nord/Sud et les problèmes éthiques posés par ces progrès.

Ensuite, je vois rapidement d'autres progrès scientifiques et technologiques par un Powerpoint. Je sors donc un peu du domaine médical pour parler de l'informatique.

Enfin, on voit l'impact de ces progrès sur les sociétés.

Pour la partie sur "les mutations du système productif", je même l'étude de cas sur Peugeot avec mon cours. En gros, avant les années 70, mutations dans les méthodes de travail: travail à la chaîne avec un extrait des "Temps modernes". Après les années 70: mondialisation, toyotisme, robotisation, capitalisme financier.

Et enfin, je vois les migrations de travail. J'ai trouvé compliqué à mettre en oeuvre pour ne pas répéter le chapitre que les élèves ont vu en 4e.

_________________
Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Banana244   Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Banana244     Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fesseur Pro Mer 11 Juil 2012 - 9:26
Malaga a écrit:Et enfin, je vois les migrations de travail. J'ai trouvé compliqué à mettre en oeuvre pour ne pas répéter le chapitre que les élèves ont vu en 4e.
+ 1
J'avais déjà fait en 4ème une recherche sur Peugeot.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mer 11 Juil 2012 - 10:06
ok merci pour vos renseignements. Donc mon plan convient pour cette première partie ?

Malaga a écrit:J'ai préparé ce premier chapitre, je vais le mettre sur la BDD. Il est très compliqué car très vaste. J'ai choisi comme étude de cas "les progrès de la médecine dans le domaine de la maternité" comme le suggère la fiche Eduscol. Ainsi, on aborde les progrès de la chirurgie, de la chimie, la prise en compte du "confort" des femmes, la contraception. On voit aussi les inégalités Nord/Sud et les problèmes éthiques posés par ces progrès.

Ensuite, je vois rapidement d'autres progrès scientifiques et technologiques par un Powerpoint. Je sors donc un peu du domaine médical pour parler de l'informatique.

Enfin, on voit l'impact de ces progrès sur les sociétés.
tu vois quoi dans ce point là de différent par rapport aux questions d'inégalités/pbs éthiques dont tu parles avant ?

Malaga a écrit:Pour la partie sur "les mutations du système productif", je même l'étude de cas sur Peugeot avec mon cours. En gros, avant les années 70, mutations dans les méthodes de travail: travail à la chaîne avec un extrait des "Temps modernes". Après les années 70: mondialisation, toyotisme, robotisation, capitalisme financier.

Et enfin, je vois les migrations de travail. J'ai trouvé compliqué à mettre en oeuvre pour ne pas répéter le chapitre que les élèves ont vu en 4e.

pour les élèves, tu appelles tout ça 1 seul chapitre ou 2 ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Nabulio
Nabulio
Niveau 2

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Nabulio Mer 11 Juil 2012 - 20:18
Je viens de passer deux jours à bosser sur les premiers chapitres et j'ai vraiment du mal avec les indications horaires :
Entre 4 et 5 heures (chacun) pour les thèmes 1 et 2 du chapitre 1 de géo, je trouve ça énorme par rapport à ce qui nous est demandé dans les programmes et je ne vois pas comment occuper intelligemment mes élèves. C'est encore plus vrai si on compare avec les 2 h/3h attribuées aux premiers thèmes d'histoire (Je pense en particulier au thème 2 à la liste de connaissances demandées longue comme un jour sans pain...).
Je vais m'amuser durant les vacances à jongler avec tout cela 😢
avatar
User7674
Érudit

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par User7674 Mer 11 Juil 2012 - 20:28
Je suis de mon côté en train de préparer le chapitre "De la ville à l'espace rural" version prépapro et j'ai l'amer sentiment de recracher mes cours de 6ème sur habiter la ville et le monde rural et même jusque dans le travail sur un PNR : je le fais en 6ème dans l'espace proche, je vais d'ailleurs reprendre ma fiche (vu le profil de mes prépapro, ce sera adapté). Quel ennui...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mer 11 Juil 2012 - 20:49
Nabulio a écrit:Je viens de passer deux jours à bosser sur les premiers chapitres et j'ai vraiment du mal avec les indications horaires :
Entre 4 et 5 heures (chacun) pour les thèmes 1 et 2 du chapitre 1 de géo, je trouve ça énorme par rapport à ce qui nous est demandé dans les programmes et je ne vois pas comment occuper intelligemment mes élèves. C'est encore plus vrai si on compare avec les 2 h/3h attribuées aux premiers thèmes d'histoire (Je pense en particulier au thème 2 à la liste de connaissances demandées longue comme un jour sans pain...).
Je vais m'amuser durant les vacances à jongler avec tout cela 😢
Je n'ai pas regardé la géo mais j'ai +/- fait les 2 leçons du premier thème d'histoire, mais si tu trouves que tu peux faire la géo de manière plus rapide, tant mieux, les heures serviront en histoire !
Pour ce qui est du thème 1 d'histoire, en effet le faire en 5h me paraît dur. En 4h (+1h devoir) ca me paraît impossible.... pale donc si tu dis qu'on peut gagner du temps sur ce thème de géo, tant mieux !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mer 11 Juil 2012 - 20:50
janis a écrit:Je suis de mon côté en train de préparer le chapitre "De la ville à l'espace rural" version prépapro et j'ai l'amer sentiment de recracher mes cours de 6ème sur habiter la ville et le monde rural et même jusque dans le travail sur un PNR : je le fais en 6ème dans l'espace proche, je vais d'ailleurs reprendre ma fiche (vu le profil de mes prépapro, ce sera adapté). Quel ennui...
Ils ont combien d'heures d'hg les prépapro ?
avatar
User7674
Érudit

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par User7674 Mer 11 Juil 2012 - 21:00
*Fifi* a écrit:
janis a écrit:Je suis de mon côté en train de préparer le chapitre "De la ville à l'espace rural" version prépapro et j'ai l'amer sentiment de recracher mes cours de 6ème sur habiter la ville et le monde rural et même jusque dans le travail sur un PNR : je le fais en 6ème dans l'espace proche, je vais d'ailleurs reprendre ma fiche (vu le profil de mes prépapro, ce sera adapté). Quel ennui...
Ils ont combien d'heures d'hg les prépapro ?

3 heures hebdomadaires et 3 semaines de stage dans l'année. Tu peux jeter un œil sur le sujet que j'ai ouvert : il y a pas mal de chapitres qui sautent et à l'intérieur de ces mêmes chapitres, on doit traiter environ les 3/4 de ce que vous avez à traiter.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mer 11 Juil 2012 - 21:04
janis a écrit:
*Fifi* a écrit:
janis a écrit:Je suis de mon côté en train de préparer le chapitre "De la ville à l'espace rural" version prépapro et j'ai l'amer sentiment de recracher mes cours de 6ème sur habiter la ville et le monde rural et même jusque dans le travail sur un PNR : je le fais en 6ème dans l'espace proche, je vais d'ailleurs reprendre ma fiche (vu le profil de mes prépapro, ce sera adapté). Quel ennui...
Ils ont combien d'heures d'hg les prépapro ?

3 heures hebdomadaires et 3 semaines de stage dans l'année. Tu peux jeter un œil sur le sujet que j'ai ouvert : il y a pas mal de chapitres qui sautent et à l'intérieur de ces mêmes chapitres, on doit traiter environ les 3/4 de ce que vous avez à traiter.
J'avais vu en effet les chapitres en moins, après je ne savais pas si "l'intérieur" aussi différait. Mais, tant mieux que les programmes soient +/- calqués l'un sur l'autre !
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Ven 13 Juil 2012 - 16:45
J'ai posté sur la BDD le premier chapitre que j'ai appelé "Un siècle de transformations".

_________________
Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Banana244   Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Banana244     Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Hérodoute Dim 15 Juil 2012 - 19:17
Bravo !! cheers

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Nabulio
Nabulio
Niveau 2

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Nabulio Dim 15 Juil 2012 - 20:55
Pour l'aspect médical, je pense réutiliser la proposition présente sur le site de l'académie de Lyon, elle me semble pas mal : raccord avec les programmes, parlante pour les élèves et assez agréable et vivante.
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par didierdidier Lun 16 Juil 2012 - 10:23
Christian-HG-TZR67 a écrit:Pour ma part si j'ai des 3e, ce qui n'est pas sûr : je tenterai bien une EDC sur l'aéronautique pour les grandes innovations et les évolutions des systèmes de productions pour un cours de 5-6 h avec éval. avec un plan dans ce style :
I) De l'invention à l'innovation : le décollage (Fin XIXe-1930)
1) invention (1 doc. /1 texte)
2) innovation de l'atelier à l'usine (les systèmes de production) 2-3 éléments majeurs de l'aviation au débuts, les premières chaines de montage)
II] Des aventuriers à l'industrie : (1930-1960)
1) l'aéropostale et l'ouverture de lignes (bio de Saint-Ex + carte des routes de l'aéropostale et des morts de cette entreprise
2) L'avion à réaction et la production en chaine
2 doc, chaine de montage US pendant 2 gm et concorde et A380
3) les premières compagnies commerciales
1 doc.
III] de l'espace à la masse : (1945- de nos jours)
1) la guerre des étoiles et la course à la lune (chronologie à compléter et photo du spoutnik et de amstrong
2) la massification du tourisme aérien et les nouveaux problèmes
tableaux de l'évolution du nombre de voyageurs+ détournement et attentats
3) les nouvelles stratégies de productions (la logique Airbus)
carte des lieux de fabrication puis d'assemblage des airbus.

Cela me permettrait de faire une intro et de poser des jalons pour le reste l'année.

C'est hyper alléchant mais le prgme nous force en fait à faire l'étude sur la médecine (cf BO: "Décrire l’évolution d’un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés"). Et en plus, avec le nouveau brevet, si jamais on traite autre chose du type ce que tu propose, les élèves seront bien embêtés si une question du type "Comment l'exemple de la médecine permet de montrer les évolutions blablabla...." tombe.

C'est dmg car ton analyse semble effectivement super intéressante pour nous et les élèves.


Par ailleurs, le programme semble super dense, j'ai fais ma programmation et on ne va pas devoir chômer!
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Lun 16 Juil 2012 - 12:04
Il est vrai qu'avec le nouveau brevet et ses questions très précises, il est compliqué de "dévier" même un peu du programme. Par exemple, je suis en train de travailler sur le 2e chapitre d'histoire, la Première Guerre mondiale. On est censé étudier ce chapitre en 3h voire 4h (WTF!!!) donc il me semble impossible de sortir de Verdun, du génocide arménien, de la révolution russe et d'une étude ultra rapide sur la carte de l'Europe après les traités. Impossible de voir d'autres aspects de la guerre, pourtant vraiment intéressants.

_________________
Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Banana244   Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Banana244     Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par didierdidier Lun 16 Juil 2012 - 12:49
Exactement,

En fait la nouvelle formule du brevet impose d'être très rigoureux sur les aspects à traiter, au détriment d'autres choses qui sont tout aussi intéressantes.
J'ai peur que cela se fasse au détriment du sens global.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Lun 16 Juil 2012 - 13:41
Par curiosité, combien de temps passez vous a préparer un chapitre nouveau ?
J'ai enfin fait ce fameux premier chapitre d'histoire mais j'y ai passe un temps fou. En plus je suis sure d'avoir fait beaucoup trop long, mais évidemment maintenant je ne sais pas quoi enlever !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 2 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par didierdidier Lun 16 Juil 2012 - 14:40
*Fifi* a écrit:Par curiosité, combien de temps passez vous a préparer un chapitre nouveau ?
J'ai enfin fait ce fameux premier chapitre d'histoire mais j'y ai passe un temps fou. En plus je suis sure d'avoir fait beaucoup trop long, mais évidemment maintenant je ne sais pas quoi enlever !

De mon côté, je sais que pour préparer un nouveau chapitre je ne le fais jamais de manière linéaire. Je le prépare de manière assez segmenté: la première fois je vois la répartition horaire, une deuxième fois l'organisation générale du chapitre, puis je commence à préparer les séances puis encore une dernière fois pour fabriquer les activités.

Au final je passe beaucoup de temps mais je fais cette technique pour deux principales raisons:

1. Eviter de m'ennuyer et passer 4 h d'affilé à préparer un même chapitre
2. Eviter d'avoir la tête trop dans le guidon et faire des erreurs: mettre trop d'infos, pas assez, mauvaise organisation. Parfois, lorsque je reviens sur la préparation de mon chapitre pour la 2/3/4ème fois, je me rends compte qu'il y a des modifications à apporter, ce qui me permet de faire les changements et éviter justement à faire des coupes par la suite (qui font mal au moral: couper qqchose sur lequel on viens de passer 1h: durdur)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum