Corriger des copies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Corriger des copies

Message par Invité22 le Dim 25 Jan 2009 - 10:05

Je suis en train de corriger des copies de 5è (sujet: 4è de couverture) et la formulation d'un gamin me pose problème. Il écrit :
"Philibert et Alphonse étaient encore des pèlerins heureux... Jusqu'à hier! Mais demain, ils auront quitté l'ordinaire pour une vie amère!" J'ai envie de supprimer "jusqu'à aujourd'hui" et de rectifier : "demain" par "bientôt". Cela me semble plus correct. Mais que noter en marge? heu

Plus loin :
"Hier tout allait bien, aujourd'hui ils ne se doutaient de rien, demain la route vers l'enfer semble sans fin" : à la place de l'imparfait j'utiliserais le présent (aujourd'hui ils sont insouciants) et à la place du présent, le futur. Qu'en pensez-vous?
Merci

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corriger des copies

Message par Invité le Dim 25 Jan 2009 - 12:48

Treize a écrit:Je suis en train de corriger des copies de 5è (sujet: 4è de couverture) et la formulation d'un gamin me pose problème. Il écrit :
"Philibert et Alphonse étaient encore des pèlerins heureux... Jusqu'à hier! Mais demain, ils auront quitté l'ordinaire pour une vie amère!" J'ai envie de supprimer "jusqu'à aujourd'hui" et de rectifier : "demain" par "bientôt". Cela me semble plus correct. Mais que noter en marge? heu

Plus loin :
"Hier tout allait bien, aujourd'hui ils ne se doutaient de rien, demain la route vers l'enfer semble sans fin" : à la place de l'imparfait j'utiliserais le présent (aujourd'hui ils sont insouciants) et à la place du présent, le futur. Qu'en pensez-vous?
Merci

Je dirais le contraire : comme ils utilisent les temps du récit, mieux vaut qu'à la place de hier, aujourd'hui et demain, ils mettent la veille, ce jour-là et le lendemain. Pour ne pas le réécrire à tous, tu mets un code, et tu l'expliques à tout le monde, avec éventuellement un exo pour l'appliquer.

Invité
Invité

Re: Corriger des copies

Message par Invité22 le Dim 25 Jan 2009 - 15:19

Le problème, c'est que je leur demandais d'utiliser les temps du discours, en relation avec le présent.

Invité22
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut