Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreniko
Loreniko
Niveau 1

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par Loreniko Sam 7 Juil 2012 - 8:35
Bonjour !

Je pense avoir trouvé la bonne rubrique pour poser ma question, en espérant ne pas m'être trompée.
Alors voilà, je vais me retrouver en septembre dans la position de "répétitrice CNED" pour une classe de Seconde en Lycée français à l'étranger (Matières : Littérature, HG, SES et Littérature et Société)

Je suis de formation FLE, pas EN, par conséquent mes cours jusqu'à présent ont toujours été portés sur la langue française comme entité et non l'enseignement général. Cela reste dans le domaine de l'enseignement, c'est pourquoi j'ai accepté le poste proposé, mais à présent j'ai des questions qui se posent et s'imposent. Fort heureusement, la plupart d'entre elles trouvent réponse dans vos précédents posts mais il y en a une en particulier qui me tiraille. Quel va être mon rôle ?

Voyez-vous, la répétition, cela veut dire effectivement un cours CNED tout prêt à être feuilleté et appris...pour l'élève. Apparemment, le CNED donne également les OI de l'année. Je me retrouve donc dans une position assez délicate puisque jusqu'à présent, je tenais les rênes de mes cours avec mon programme, mes séquences, ma pédagogie (FLE encore une fois). Et là, j'ai l'impression d'être dépourvue.

Avez-vous expérimenté (ou un ami, ou l'ami d'un ami, ou...etc.) ce type d'expérience ? Quelle est clairement la tâche de l'enseignant répétiteur ?
Je ne m'imagine pas passer 2 heures avec eux à relire le cours. J'aimerais évidemment y mettre ma touche personnelle, mais dans quelle mesure ?

De plus, les feuillets ne me seront donnés qu'à la rentrée, autant dire que je me "jette dans la gueule du loup". J'ai déjà commencé à parcourir les programmes, à récupérer quelques séquences CNED dispo en ligne, mais je panique, soit du manque de liberté, soit justement du trop-plein.