Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreniko
Loreniko
Niveau 1

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par Loreniko Sam 7 Juil 2012 - 8:35
Bonjour !

Je pense avoir trouvé la bonne rubrique pour poser ma question, en espérant ne pas m'être trompée.
Alors voilà, je vais me retrouver en septembre dans la position de "répétitrice CNED" pour une classe de Seconde en Lycée français à l'étranger (Matières : Littérature, HG, SES et Littérature et Société)

Je suis de formation FLE, pas EN, par conséquent mes cours jusqu'à présent ont toujours été portés sur la langue française comme entité et non l'enseignement général. Cela reste dans le domaine de l'enseignement, c'est pourquoi j'ai accepté le poste proposé, mais à présent j'ai des questions qui se posent et s'imposent. Fort heureusement, la plupart d'entre elles trouvent réponse dans vos précédents posts mais il y en a une en particulier qui me tiraille. Quel va être mon rôle ?

Voyez-vous, la répétition, cela veut dire effectivement un cours CNED tout prêt à être feuilleté et appris...pour l'élève. Apparemment, le CNED donne également les OI de l'année. Je me retrouve donc dans une position assez délicate puisque jusqu'à présent, je tenais les rênes de mes cours avec mon programme, mes séquences, ma pédagogie (FLE encore une fois). Et là, j'ai l'impression d'être dépourvue.

Avez-vous expérimenté (ou un ami, ou l'ami d'un ami, ou...etc.) ce type d'expérience ? Quelle est clairement la tâche de l'enseignant répétiteur ?
Je ne m'imagine pas passer 2 heures avec eux à relire le cours. J'aimerais évidemment y mettre ma touche personnelle, mais dans quelle mesure ?

De plus, les feuillets ne me seront donnés qu'à la rentrée, autant dire que je me "jette dans la gueule du loup". J'ai déjà commencé à parcourir les programmes, à récupérer quelques séquences CNED dispo en ligne, mais je panique, soit du manque de liberté, soit justement du trop-plein.
Par exemple, je me suis intéressée à l'EEX Littérature et Société, et la Géorgie est un pays qui regorge d'Histoire. Faire des liens, des sorties, créer de ces deux heures un temps vivant qui allie culture française ET culture géorgienne serait à mon sens bienvenu mais d'après ce que j'en sais, le CNED décide de la direction à prendre.

Je suis preneuse de conseils !! Aidez-moi à débroussailler un peu...

Merci !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par Pseudo Sam 7 Juil 2012 - 8:43
Tu vois les élèves deux heures par semaine, c'est ca ? Pour un enseignement qui est de combien d'heures dans les textes ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Loreniko
Loreniko
Niveau 1

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par Loreniko Sam 7 Juil 2012 - 9:02
Je n'ai pas encore mon emploi du temps mais cela devrait être ce nombre d'heures et ce nombre de séquences si je me fie à ce qui est dispo en ligne :
- 4h Français (6 séquences)
- 4h HG (9 séquences)
- 2h SES
- 2h EEX Litt et Soc

Les élèves auront leur livret en même temps que moi à la rentrée, et ils devront le travailler "en autonomie" d'après le chef d'établissement. D'où mes questions...à quoi je sers mis à part à répondre à d'éventuelles questions mais s'ils n'en ont pas ou peu ?
L'organisation n'est pas encore très claire à vrai dire.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par Mehitabel Sam 7 Juil 2012 - 9:34
J'ai été répétitrice CNED pendant deux ans à l'étranger, en collège et en lycée.
Je pense qu'il faut que tu commences par oublier tout ce que tu peux rajouter, car tu vas voir les ambitions du CNED sont énormes, et même si le niveau des élèves n'est pas un pb le temps l'est tout autrement. Il faut respecter le calendrier d'envoi des devoirs, il faut respecter le temps donné pour chaque séquence, or le temps/semaine que tu as ne te suffira certainement pas. A toi d'organiser le travail des élèves, de voir par exemple en fonction des devoirs, car tu auras le livret des devoirs aussi, si ils peuvent par exemple se permettre de survoler un peu plus rapidement tel chapitre ou se concentrer sur un autre. Mais tu vas beaucoup courir après le temps.
En collège, je faisais le cours AVEC les élèves, en suivant le cahier d'exercice du CNED, et j'alternais autonomie et cours. Au lycée, par manque de temps et les cours étant énormes (bien plus que ce que je fais actuellement en lycée), je leur donnais pas mal de travail à la maison (ils ont moins de cours qu'en France normalement), et ensuite on revoyait ensemble, surtout les textes à l'oral, on essayait de synthétiser, de faire des fiches. Bref, tu as vraiment un travail de méthode et d'accompagnement, voir d'éclaircissement pour certains cours vraiment difficiles.


Dernière édition par Mehitabel le Sam 7 Juil 2012 - 9:36, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par Mehitabel Sam 7 Juil 2012 - 9:36
Tu parles de la Géorgie y vas tu? Car je connais une des enseignantes du primaire de l'école!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par arcenciel Sam 7 Juil 2012 - 10:14

Une petite question:y a-t-il aussi des répétiteurs CNED en Primaire?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par Mehitabel Sam 7 Juil 2012 - 10:39
arcenciel a écrit:
Une petite question:y a-t-il aussi des répétiteurs CNED en Primaire?

Oui dans les petites écoles qui viennent d'ouvrir et qui n'ont pas assez de titulaires pour obtenir l'homologation AEFE. Mais c'est vraiment lourd à gérer...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par arcenciel Sam 7 Juil 2012 - 10:41
Mehitabel a écrit:
arcenciel a écrit:
Une petite question:y a-t-il aussi des répétiteurs CNED en Primaire?

Oui dans les petites écoles qui viennent d'ouvrir et qui n'ont pas assez de titulaires pour obtenir l'homologation AEFE. Mais c'est vraiment lourd à gérer...
Merci et ils sont embauchés en tant qu'expat? Résidents?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par Mehitabel Sam 7 Juil 2012 - 10:47
arcenciel a écrit:
Mehitabel a écrit:
arcenciel a écrit:
Une petite question:y a-t-il aussi des répétiteurs CNED en Primaire?

Oui dans les petites écoles qui viennent d'ouvrir et qui n'ont pas assez de titulaires pour obtenir l'homologation AEFE. Mais c'est vraiment lourd à gérer...
Merci et ils sont embauchés en tant qu'expat? Résidents?

Non contrat local, car non titulaires.
Peut être que la MLF recrute aussi des titulaires pour du CNED en primaire, mais cela m'étonnerait, car le CNED rebute souvent les parents en collège, lycée, alors au primaire...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par arcenciel Sam 7 Juil 2012 - 10:50
Encore merci à toi Mehitabel d'avoir pris le temps de me répondre!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par Mehitabel Sam 7 Juil 2012 - 11:15
arcenciel a écrit:Encore merci à toi Mehitabel d'avoir pris le temps de me répondre!

Avec plaisir! sunny
Loreniko
Loreniko
Niveau 1

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par Loreniko Sam 7 Juil 2012 - 15:32
Mehitabel a écrit:J'ai été répétitrice CNED pendant deux ans à l'étranger, en collège et en lycée.
Je pense qu'il faut que tu commences par oublier tout ce que tu peux rajouter, car tu vas voir les ambitions du CNED sont énormes, et même si le niveau des élèves n'est pas un pb le temps l'est tout autrement. Il faut respecter le calendrier d'envoi des devoirs, il faut respecter le temps donné pour chaque séquence, or le temps/semaine que tu as ne te suffira certainement pas. A toi d'organiser le travail des élèves, de voir par exemple en fonction des devoirs, car tu auras le livret des devoirs aussi, si ils peuvent par exemple se permettre de survoler un peu plus rapidement tel chapitre ou se concentrer sur un autre. Mais tu vas beaucoup courir après le temps.
En collège, je faisais le cours AVEC les élèves, en suivant le cahier d'exercice du CNED, et j'alternais autonomie et cours. Au lycée, par manque de temps et les cours étant énormes (bien plus que ce que je fais actuellement en lycée), je leur donnais pas mal de travail à la maison (ils ont moins de cours qu'en France normalement), et ensuite on revoyait ensemble, surtout les textes à l'oral, on essayait de synthétiser, de faire des fiches. Bref, tu as vraiment un travail de méthode et d'accompagnement, voir d'éclaircissement pour certains cours vraiment difficiles.

Merci pour ces conseils !
Faisais-tu les mêmes matières que moi ?
Est-ce que tu donnais du travail supplémentaire, en lien par exemple avec les lectures cursives ? (c'est le Français qui m'inquiète le plus, il me semble que le travail y est plus long et conséquent)

J'ai déjà travaillé deux ans en Géorgie, mais pas du tout dans ce contexte mais dans le FLE. Je connais aussi pas mal la communauté française, y compris les enseignants du primaire. De qui parles-tu ? Smile
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par Mehitabel Sam 7 Juil 2012 - 18:03
Ma matière principale était le français collège/lycée (j'ai fait des études de Lettres modernes et de FLE), mais j'ai aussi fait le CNED Musique pour le collège, et en primaire, que le français.
Je ne donnais pas de travail supplémentaire, j'orientais des lectures personnelles, pour enrichir la culture des gamins, mais vraiment c'était une course contre le temps, les élèves avaient peu l'occasion de voir ce qui se passait en dehors de leur livret. L'important est d'expliciter des cours qui sont parfois (souvent Rolling Eyes ) conçus de façon peu claire, surtout au lycée en fait, le collège étant plutôt bien fait. J'ai une amie qui travaille en primaire, nous étions ensemble en Ukraine, je suis la marraine d'une de ses filles, elle se reconnaîtra je pense rapidement si tu en parles autour de toi. Very Happy
Loreniko
Loreniko
Niveau 1

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par Loreniko Dim 8 Juil 2012 - 12:31
Mehitabel a écrit:Ma matière principale était le français collège/lycée (j'ai fait des études de Lettres modernes et de FLE), mais j'ai aussi fait le CNED Musique pour le collège, et en primaire, que le français.
Je ne donnais pas de travail supplémentaire, j'orientais des lectures personnelles, pour enrichir la culture des gamins, mais vraiment c'était une course contre le temps, les élèves avaient peu l'occasion de voir ce qui se passait en dehors de leur livret. L'important est d'expliciter des cours qui sont parfois (souvent Rolling Eyes ) conçus de façon peu claire, surtout au lycée en fait, le collège étant plutôt bien fait. J'ai une amie qui travaille en primaire, nous étions ensemble en Ukraine, je suis la marraine d'une de ses filles, elle se reconnaîtra je pense rapidement si tu en parles autour de toi. Very Happy

Peut-être Maryse... Sinon, je découvrirai cette personne sur place ! ('le monde est petit" Smile )

En tout cas, en voilà de bien précieux conseils que tu me donnes Mehitabel ! Merci ! En résumé, en ce qui concerne le français, je vais devoir m'attacher à développer leur esprit de synthèse, faire des fiches sur les lectures faites, ne pas donner de travail supplémentaire pour ne pas les "perdre", et vulgariser le livret. Bien !
Je dois donc les laisser travailler en solo et revenir sur ce qu'ils ont fait, et non attendre de "faire le cours" avec eux. C'était une grande partie de mon questionnement.
Je pense faire pareil dans les autres matières, mais peut-être qu'en HG je pourrais alimenter les livrets par des documents authentiques, parlants, vivants...

SES et l'EEX restent de gros points d'interrogation. J'ai suivi le même parcours que toi à savoir LM et FLE ensuite, autant dire que l'économie n'est pas mon point fort !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par Mehitabel Dim 8 Juil 2012 - 12:36
Loreniko a écrit:
Mehitabel a écrit:Ma matière principale était le français collège/lycée (j'ai fait des études de Lettres modernes et de FLE), mais j'ai aussi fait le CNED Musique pour le collège, et en primaire, que le français.
Je ne donnais pas de travail supplémentaire, j'orientais des lectures personnelles, pour enrichir la culture des gamins, mais vraiment c'était une course contre le temps, les élèves avaient peu l'occasion de voir ce qui se passait en dehors de leur livret. L'important est d'expliciter des cours qui sont parfois (souvent Rolling Eyes ) conçus de façon peu claire, surtout au lycée en fait, le collège étant plutôt bien fait. J'ai une amie qui travaille en primaire, nous étions ensemble en Ukraine, je suis la marraine d'une de ses filles, elle se reconnaîtra je pense rapidement si tu en parles autour de toi. Very Happy

Peut-être Maryse... Sinon, je découvrirai cette personne sur place ! ('le monde est petit" Smile )

En tout cas, en voilà de bien précieux conseils que tu me donnes Mehitabel ! Merci ! En résumé, en ce qui concerne le français, je vais devoir m'attacher à développer leur esprit de synthèse, faire des fiches sur les lectures faites, ne pas donner de travail supplémentaire pour ne pas les "perdre", et vulgariser le livret. Bien !
Je dois donc les laisser travailler en solo et revenir sur ce qu'ils ont fait, et non attendre de "faire le cours" avec eux. C'était une grande partie de mon questionnement.
Je pense faire pareil dans les autres matières, mais peut-être qu'en HG je pourrais alimenter les livrets par des documents authentiques, parlants, vivants...

SES et l'EEX restent de gros points d'interrogation. J'ai suivi le même parcours que toi à savoir LM et FLE ensuite, autant dire que l'économie n'est pas mon point fort !

Oui! cheers Wink (d'ailleurs tu peux lui dire de m'écrire ou de se connecter sur MSN!!!!!!! lol)
Je pense que tu as bien résumé le travail à venir. Je me souviens que mon collègue en HG n'hésitait pas à introduire des documents plus simples que ceux du CNED, idem pour ma collègue de Bio qui me disait que les cours ressemblaient à sa première année de pharma c'est pour te dire!!!
De plus tu verras, les différents chapitres des cours sont souvent rédigés par des personnes différentes, et ils sont donc plus ou moins clairs Suspect
Beaucoup d'autonomie en lycée, surtout que la plupart des élèves maitrisent très bien le système CNED car ils font souvent ces cours depuis la 6ème. Peut être accompagner davantage les petits nouveaux qui découvrent le système.
Bon courage dans tous les cas. J'ai passé mon CAPES après avoir été répétitrice CNED et aujourd'hui je peux vraiment dire que c'est le CNED qui m'a appris à concevoir des séquences et des séances de cours, j'ai eu l'impression de me balader pendant mon année de stage, vraiment c'est une excellente formation, même si ce n'est pas fait pour ça à la base!!! lol.
Loreniko
Loreniko
Niveau 1

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par Loreniko Dim 8 Juil 2012 - 12:42
Je ne parle avec Maryse que quand je suis sur place à vrai dire, mais si tu peux attendre septembre, je lui dirai en direct ! Smile

Un grand merci, vraiment, tu m'ôtes une épine du pied pour mon début d'été. Je vais donc me lancer dans la lecture ou relecture des oeuvres, et surtout essayer de retrouver mes bonnes vieilles bases de littéraire pour les explications de textes !! Ce n'est pas une mince affaire après le FLE, n'est-ce pas ? Wink

Travaillais-tu beaucoup en dehors des heures de cours ? Je compte préparer un concours en même temps, et je voudrais savoir si je suis ambitieuse...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par Mehitabel Dim 8 Juil 2012 - 12:54
Loreniko a écrit:Je ne parle avec Maryse que quand je suis sur place à vrai dire, mais si tu peux attendre septembre, je lui dirai en direct ! Smile

Un grand merci, vraiment, tu m'ôtes une épine du pied pour mon début d'été. Je vais donc me lancer dans la lecture ou relecture des oeuvres, et surtout essayer de retrouver mes bonnes vieilles bases de littéraire pour les explications de textes !! Ce n'est pas une mince affaire après le FLE, n'est-ce pas ? Wink

Tu vas vite retrouver tes reflexes, sois sans inquiétude. Il vaut mieux synthétiser le CNED qui en dit beaucoup, beaucoup trop, de façon à ce que les élèves puissent comprendre et surtout s'en servir pour l'examen.

Travaillais-tu beaucoup en dehors des heures de cours ? Je compte préparer un concours en même temps, et je voudrais savoir si je suis ambitieuse...

Je travaillais peu à vrai dire, en tout cas, très peu en regard de ce que je travaille actuellement. J'avais plus d'heures de présence devant élèves, mais bien moins de préparation, et surtout, surtout: AUCUNE CORRECTION!!!! Et ça c'est énorme.
Tu peux sans souci préparer un concours, au contraire, tu seras vraiment dans le bain.
Relire les oeuvres, comprendre l'orientation de la séquence, synthétiser les cours. Tu ne conçois aucun cours, tu n'as pas à réfléchir vraiment à ce que tu vas faire, tout est pensé pour toi. Par contre l'économie risque de poser plus de pb, mais peut être que l'élève s'en sortira tout seul.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par Mehitabel Dim 8 Juil 2012 - 12:56
Loreniko a écrit:Je ne parle avec Maryse que quand je suis sur place à vrai dire, mais si tu peux attendre septembre, je lui dirai en direct ! Smile

Un grand merci, vraiment, tu m'ôtes une épine du pied pour mon début d'été. Je vais donc me lancer dans la lecture ou relecture des oeuvres, et surtout essayer de retrouver mes bonnes vieilles bases de littéraire pour les explications de textes !! Ce n'est pas une mince affaire après le FLE, n'est-ce pas ? Wink

Travaillais-tu beaucoup en dehors des heures de cours ? Je compte préparer un concours en même temps, et je voudrais savoir si je suis ambitieuse...

Tu peux lui dire qu'elle me manque beaucoup!!!! 💋
Loreniko
Loreniko
Niveau 1

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par Loreniko Dim 8 Juil 2012 - 15:09
Aha ! Je lui passerai le mot sans faute.

Bien, je me doutais que j'allais troquer les préparations/corrections contre un peu plus de facilités, mais il me faut bien me préparer cet été pour être sereine. Ah, oui, dernière question : les OI, lectures cursives, etc. sont imposées je présume ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par Mehitabel Dim 8 Juil 2012 - 15:12
Loreniko a écrit:Aha ! Je lui passerai le mot sans faute.

Bien, je me doutais que j'allais troquer les préparations/corrections contre un peu plus de facilités, mais il me faut bien me préparer cet été pour être sereine. Ah, oui, dernière question : les OI, lectures cursives, etc. sont imposées je présume ?


Oui, elles sont imposées. Tu peux les trouver sur le site académie en ligne, ainsi que tous les cours. Bon courage en tout cas, car cela te fait quand même pas mal de matières. fleurs
salmaak
salmaak
Niveau 1

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par salmaak Mer 18 Juil 2012 - 12:18
Bonjour Loreniko,

Je lis ton premier message et j'ai l'impression que tu parles de moi. Je serais exactement dans ta meme position a cette prochaine rentree mais pour 3 eleves de terminale ES et L dans une petite ecole a sharm el sheikh. Comme toi je n'ai qu'une formation FLE et j'ai le vertige de tout ce que je dois savoir et connaitre pour la rentree prochaine. J'ai la responsabilite de faire passer egalement a ces eleves l'epreuve du bac a la fin de l'annee alors tiens moi au courant si tu trouves des astuces pour s'organiser cette annee.
bon courage a nous deux!
Wink
avatar
Calypsa
Niveau 5

La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: La répétition CNED, qu'est-ce que c'est ?

par Calypsa Mar 26 Jan 2021 - 13:14
Bonjour, je fais remonter ce sujet car j'ai une question concernant la répétition CNED.
Je suis en disponibilité pour convenances personnelles. Une famille souhaiterait que je devienne répétitrice CNED pour leur enfant.
Ces deux statuts sont-ils compatibles ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum