thématique 3°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

thématique 3°

Message par roxanne le Sam 7 Juil 2012 - 11:18

J'ai commencé à bâtir une première ébauche de progression pour les nouveaux programmes de 3° (que j'aime bien malgré la disparition du XIX°).Et j'avais pensé partir d'un thème certes bateau et vague mais qui donnerait une cohésion à l'ensemble :Conflits et résitances.
J'ai pensé commencer par une mini séquence sur la nouvelle avec le thème de l'école : "la rédaction" de Skamerta et trouvée dans TDL "la classe de maître moda" pierre bordage avec grosse révision de grammaire sur les classes grammaticales, les temps de l'indicatif.. puis en OI : la Ferme des Animaux d'Orwell, 3° séquence : un GT sur les révoltes adolecsntes ou de l'enfance, pour enchaîner sur deuxième OI :Vipére au Poing.Après, je suis plus partagée, je peux continuer avec la poèsie de la Résistance puis Antigone.Mais je voudrais aussi faire en OI La chambre des Officiers, je ne sais où le placer.Enplus, je voudrais tenter un truc, ce serait d'insérer dans toutes les séquences des poèmes de formes modernes en rapport avec la séquence .Et comme j'aurais peut-être les bilingue, proposer une liste de cursive..à voir donc ..vous en pensez quoi pour l'instant ?

roxanne
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: thématique 3°

Message par Diclonia le Sam 7 Juil 2012 - 11:35

Je trouve que c'est une bonne idée !

La chambre des officiers en début, pour respecter un ordre chronologique après ta mini séquence de début ?

Diclonia
Fidèle du forum

Message par roxanne le Sam 7 Juil 2012 - 12:46

ce serait le plus logique d'un point de vue chronologique mais je trouve que la Ferme des Animaux serait plus cohérente à la suite des nouvelles et je voudrais aborder rapidement l'argumentation puisque le nouveau brevet propose un sujet de rédaction argumentatif.Sinon des idées de poèmes en razpport avec les sèquences ?

roxanne
Enchanteur

Message par Diclonia le Sam 7 Juil 2012 - 13:29

Sur le thème de l'école, il y en a , mais plus niveau 6è... niveau 3è, là, tout de suite, je ne vois pas...
révoltes ado / enfance : voir du côté de Rimbaud ? Hugo ?

Diclonia
Fidèle du forum

Message par roxanne le Sam 7 Juil 2012 - 13:35

merci, mais je pensais plus à des poètes co,temporains ou du XX°.

roxanne
Enchanteur

Message par Diclonia le Sam 7 Juil 2012 - 14:43

bon, en cherchant sur le net, on trouve plein de choses (mais tout ne répond pas à ta demande... )
au hasard, j'ai trouvé ça :
enfance, de tahar ben jelloun : http://www.printempsdespoetes.com/index.php?url=passeurs/fiche.php&cle=622

sur Antigone, d'albert samain (mais c'est juste niveau dates) : http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/albert_samain/antigone.html

Diclonia
Fidèle du forum

Message par roxanne le Sam 7 Juil 2012 - 14:56

Tu es gentille, merci.Je vais décanter tout ça..

roxanne
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut