Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Daphné Dim 8 Juil 2012 - 0:13
iphigénie a écrit:et les porte-mines à ardoise: qui se souvient de ce truc?

Eh oui :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par User5899 Dim 8 Juil 2012 - 3:25
J'ai imprimé des sujets de devoir au stencil à alcool jusqu'en 2004, et la machine n'a été réformée en CA que lundi 2 juillet dernier Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par User5899 Dim 8 Juil 2012 - 3:27
Lovizôle a écrit:Oui, c'était bien agréable ce topic "madeleines" !

Perso, je m'en vais remettre une bûche dans la cheminée, éteindre ma lampe à pétrole, et battre la paille de ma couche avant de m'y glisser.

BN !
Dans mon coin, Lovizôle, une maison sur deux se chauffe au bois Very Happy Et les familles sont en train de rentrer les bûches, en ce moment.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Thalia de G Dim 8 Juil 2012 - 4:12
Felicie a écrit:La ronéotypeuse, la cire, poncer les tables au papier de verre, la colle blanche en pot.

Vous avez oublié les encriers et les plumes ?
Non, nous n'avons pas oublié. Ils ont été évoqués.
Je savais faire de jolis pleins et déliés à l'encre violette, avec ma plume Sergent Major. A la récré, billes, osselets et corde à sauter.

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Cartab10


Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Palombella Rossa Dim 8 Juil 2012 - 7:47
Allez, on continue dans les madeleines avec ce petit bijou de René-Guy Cadou :

Odeur des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison !
A sept ans comme il faisait bon,
Après d'ennuyeuses vacances,
Se retrouver dans sa maison !

La vieille classe de mon père,
Pleine de guêpes écrasées,
Sentait l'encre, le bois, la craie
Et ces merveilleuses poussières
Amassées par tout un été.

O temps charmant des brumes douces,
Des gibiers, des longs vols d'oiseaux,
Le vent souffle sous le préau,
Mais je tiens entre paume et pouce
Une rouge pomme à couteau.

menerve
menerve
Oracle

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par menerve Dim 8 Juil 2012 - 8:36
Cripure a écrit:
Lovizôle a écrit:Oui, c'était bien agréable ce topic "madeleines" !

Perso, je m'en vais remettre une bûche dans la cheminée, éteindre ma lampe à pétrole, et battre la paille de ma couche avant de m'y glisser.

BN !
Dans mon coin, Lovizôle, une maison sur deux se chauffe au bois Very Happy Et les familles sont en train de rentrer les bûches, en ce moment.

J'ai connu tout ça aussi (sauf la règle à calcul et l'encrier)....et aussi l'école chauffée avec de grands poèles à charbon ...en CM1-CM2: le maïtre envoyait les cancres chercher le charbon à la cave! Et bien d'un seul coup j'ai pris un coup de vieux! Quand j'ai débuté dans l'enseignement il y a 19 ans, on utilisait encore la machine à alcool!



Et petite parenthèse, j'aimerais bien me chauffer au bois mais quand je vois le prix pour faire tuber la cheminée...affraid
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Thalia de G Dim 8 Juil 2012 - 8:55
Merci Palombella pour ce poème très frais.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Celadon Dim 8 Juil 2012 - 9:05
Je veux de la colle blanche en pot ! Very Happy
totoro
totoro
Monarque

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par totoro Dim 8 Juil 2012 - 9:15
doublecasquette a écrit:
laurita a écrit:
iphigénie a écrit: professeur d'ailleurs, avez vous remarqué, on ne "décroche" plus! :lol:

c'est sûr! dans 20 ans, faisons le test de demander aux bacheliers d'où vient l'expression "décrocher le téléphone"...
d'ailleurs si on demandait aux bacheliers de la promo 2012, on aurait des surprises

mais ne soyons pas trop sévères avec eux, nous même aujourd'hui serions incapables de d'expliquer ce que veut dire "battre le briquet", on l'a tous pourtant chanté ("au clair de la lune, ....")
mais je suis HS là, :lol: oups!!

Il y a "traverser dans les clous" aussi... Qui a déjà traversé dans les clous, hein ?

Moi, je traverse encore dans les clous! professeur (mais je triche, c'est parce qu'à Nantes, ils ont remis de vrais passages cloutés...)

_________________
machine à alcool / polycopieur - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsmachine à alcool / polycopieur - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsmachine à alcool / polycopieur - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsmachine à alcool / polycopieur - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsmachine à alcool / polycopieur - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsmachine à alcool / polycopieur - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsmachine à alcool / polycopieur - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsmachine à alcool / polycopieur - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
gemshorn
Niveau 10

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par gemshorn Dim 8 Juil 2012 - 9:18
.


Dernière édition par gemshorn le Jeu 19 Juil 2012 - 13:44, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Celadon Dim 8 Juil 2012 - 9:21
Tu vas faire plaisir à Aurore, Gemshorn ! 😢
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Lovizôle Dim 8 Juil 2012 - 9:22
Ma fille doit acheter une flûte pour la sixième !

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Iphigénie Dim 8 Juil 2012 - 9:25
gemshorn a écrit:
Lapomme a écrit: Et on fait toujours de la flûte au cours de musique ?

Non, c'est fini depuis les programmes de 2008.
Les élèves n'ont plus de pratique instrumentale au profit d'un "projet musical", travail autour de la voix, interprétation, création, bidouillage autour d'un chant (avec éventuellement quelques percussions pour agrémenter), les élèves n'écrivent plus car dans la plupart des salles de musique, les IPR ont fait supprimer les tables. Tout doit venir de leur "perception".

ah oui du temps où mon mari enseignait encore, son principal innovant avait déjà fait ça un été:
remplacer les tables par des pupitres (ne doutons de rien!).
Il lui avait fait remettre les tables fissa à la rentrée. :lol:
avatar
gemshorn
Niveau 10

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par gemshorn Dim 8 Juil 2012 - 9:27
.


Dernière édition par gemshorn le Jeu 19 Juil 2012 - 13:44, édité 1 fois
avatar
gemshorn
Niveau 10

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par gemshorn Dim 8 Juil 2012 - 9:28
.


Dernière édition par gemshorn le Jeu 19 Juil 2012 - 13:44, édité 1 fois
avatar
gemshorn
Niveau 10

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par gemshorn Dim 8 Juil 2012 - 9:28
.


Dernière édition par gemshorn le Jeu 19 Juil 2012 - 13:44, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Iphigénie Dim 8 Juil 2012 - 9:33
Il avait de la chance de pouvoir faire ce qu'il voulait.
Voui: c'est en cela qu'on a changé d'époque Very Happy Mais l'espèce des innovants innovateurs a toujours existé :lol:
avatar
gemshorn
Niveau 10

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par gemshorn Dim 8 Juil 2012 - 9:37
.


Dernière édition par gemshorn le Jeu 19 Juil 2012 - 13:45, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Iphigénie Dim 8 Juil 2012 - 9:40
d'un autre côté je te parle des années 200X quand même: mon mari c'st pas Mathusalem non plus Very Happy
avatar
gemshorn
Niveau 10

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par gemshorn Dim 8 Juil 2012 - 9:46
.


Dernière édition par gemshorn le Jeu 19 Juil 2012 - 13:45, édité 2 fois
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Garance Dim 8 Juil 2012 - 10:14
Me souviens de ces matins où j'accompagnais tôt ma maman instit à l'école pour faire les tirages... Ah cette odeur !!!
avatar
gemshorn
Niveau 10

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par gemshorn Dim 8 Juil 2012 - 10:18
.


Dernière édition par gemshorn le Jeu 19 Juil 2012 - 13:45, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Iphigénie Dim 8 Juil 2012 - 10:23
Il me semble que les machines à alcool n'ont vraiment disparu en salle des profs que depuis une dizaine d'années, pas plus ;même si plus personne (à part Cripure, naturellement Razz )ne les utilisait .
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par jilucorg Dim 8 Juil 2012 - 11:16
Et en matière d'archéo-anthropologie scolaire, un aspect essentiel doit quand même être mentionné : chaque sexe était entre soi. Les premières filles que j'ai côtoyées dans un bâtiment d'enseignement, c'était à la fac (Θάλαττα θάλαττα machine à alcool / polycopieur - Page 6 W00t10) ; même les prépas (et les grandes écoles d'ailleurs) n'étaient pas mixtes.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Iphigénie Dim 8 Juil 2012 - 11:19
euh? affraid la mixité a été introduite en 68 quand même machine à alcool / polycopieur - Page 6 3795679266


Dernière édition par iphigénie le Dim 8 Juil 2012 - 11:20, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

machine à alcool / polycopieur - Page 6 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par User5899 Dim 8 Juil 2012 - 11:20
Celadon a écrit:Je veux de la colle blanche en pot ! Very Happy
Celle pour coller le bois ? Je la mangeais, en 6e, en cours de Travaux Manuels Educatifs Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum