Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mer 3 Oct 2012 - 22:49
Zaubette a écrit:bon allez, ça va être tout pour ce soir... :aar:

Je te souhaite une bonne journée demain!

Bonne nuit et bonne journée demain ! Sleep
avatar
neoprof87
Niveau 4

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par neoprof87 Mer 3 Oct 2012 - 22:52
Merci bonne journée pour demain aussi
avatar
neoprof87
Niveau 4

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par neoprof87 Mer 7 Nov 2012 - 9:26
Je crois que sur la période je n'ai toujours pas avancé au niveau de l'organisation des deux classes de GS.
C'est à peu près toujours la même chose.

Prenons l'exemple de comparer et ranger des objets selon leur taille.

Dans accès vers les maths, il propose de faire faire une toise aux élèves par groupe.

J'ai 3 groupe de 6 et 1 groupe de 7.
Le travail consiste à comparer les tailles entre les enfants d'un groupe avec au début entre eux sans toise puis en binome ils construisent une toise par élève.
Une fois cette toise construite ils vont comparer les différentes tailles et les ranger dans l'ordre croissant et décroissant.

J'ai l'impression qu'avec une classe de 25 c'est dur à réaliser.

Je trouve vraiment qu'il y a un manque de document sur la conception des séquences et la gestion des groupes.
J'aimerai vraiment avoir des exemples de construction de séquence pour pouvoir imiter et m'en imprégner .
Sapotille
Sapotille
Empereur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Sapotille Mer 7 Nov 2012 - 10:47
neoprof87 a écrit:Je crois que sur la période je n'ai toujours pas avancé au niveau de l'organisation des deux classes de GS.
C'est à peu près toujours la même chose.

Prenons l'exemple de comparer et ranger des objets selon leur taille.

Dans accès vers les maths, il propose de faire faire une toise aux élèves par groupe.

J'ai 3 groupe de 6 et 1 groupe de 7.
Le travail consiste à comparer les tailles entre les enfants d'un groupe avec au début entre eux sans toise puis en binome ils construisent une toise par élève.
Une fois cette toise construite ils vont comparer les différentes tailles et les ranger dans l'ordre croissant et décroissant.

J'ai l'impression qu'avec une classe de 25 c'est dur à réaliser.

Je trouve vraiment qu'il y a un manque de document sur la conception des séquences et la gestion des groupes.
J'aimerai vraiment avoir des exemples de construction de séquence pour pouvoir imiter et m'en imprégner .

Si j'étais toi, je suivrais Se repérer, compter, calculer en GS, pas à pas sans me torturer les méninges plus qu'il ne le faut...

Mais je n'ai jamais fait de maternelles non plus !

Edit : si, j'ai fait, mais je ne savais pas faire, surtout que j'avais aussi les CP et les CE1 en même temps !!!


Dernière édition par Sapotille le Mer 7 Nov 2012 - 19:31, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mer 7 Nov 2012 - 11:18
Moi, je dirais que non seulement c'est impossible à réaliser avec une classe de 25 mais qu'en plus la partie construction n'a pas tant d'importance que ça tout en étant horriblement chronophage.
Si l'on veut qu'ils fassent du report de longueurs et du découpage, il est plus judicieux de programmer une activité sur une toise collective, étalonnée pourquoi pas, mais en fin de troisième trimestre, lorsque tout le monde sera apte à comprendre pourquoi il y a écrit 1 m 24 cm près de Pierre, 1 m 18 cm près de Souad et pourquoi ensuite on peut dire, sans les mettre l'un à côté de l'autre et sans regarder leur marque sur la toise, que Pierre est plus grand que Souad.

Ensuite, il restera tout le temps dont on aura besoin, au premier trimestre pour donner aux élèves des gabarits en carton de différentes formes pour qu'ils tracent puis découpent par exemple trois triangles, trois carrés, neuf petits rectangles, le tout de trois tailles différentes pour réaliser trois cabanes pour les trois ours.
Si cette activité est programmée à la même heure pour tous les élèves de la classe, on pourra ensuite, à un autre moment, jouer dans la salle de motricité ou dans la cour à franchir la rivière aux crocodiles dont la largeur augmente après chaque pluie et la barrière du jardin de Monsieur Carotte dont la hauteur augmente après chaque intrusion de lapins voleurs de carottes !

J'aurai peut-être encore des idées d'activités aidant les élèves de GS à appréhender la notion de mesure de longueur mais j'ai ma petite élève de GS personnelle et privée qui en a assez de voir sa grand-mère taper sur un clavier d'ordi au lieu de jouer avec elle !
A bientôt.
avatar
neoprof87
Niveau 4

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par neoprof87 Mer 7 Nov 2012 - 15:08
Je suis d'accord avec toi.

Le problème c'est que la je vois toujours pas comment faire ?

Que ce soit en francais ou en math, j'ai l'impression qu'il y a rien de construit sur le net comme on pouvait trouver pour des cycle 3 ou 2 :C'est néant

J'ai déja le livre vers les maths et parcours de lecture.

Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Spinoza1670 Mer 7 Nov 2012 - 18:17
Pour la lecture code :
T. Venot, De l'écoute des sons à la lecture
http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=ESL-V

Pour les maths :
C. Huby, Se Repérer compter calculer en GS
http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=CC-GS

Il vaut mieux dépenser ces 80 euros là que de t'embêter à réinventer l'eau tiède tous les jours.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mer 7 Nov 2012 - 18:19
Les livres, ou les séances du net, s'ils proposent des séances dont le temps de préparation à la maison est plus long que le temps d'activité en classe et que celui-ci ne peut concerner que trois à six enfants à la fois, c'est néant aussi, de toute façon.

Je t'ai déjà proposé deux ou trois activités tout à l'heure. Qu'en penses-tu ? Qu'aimerais-tu avoir d'autre ?
avatar
neoprof87
Niveau 4

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par neoprof87 Mer 7 Nov 2012 - 19:10
J'ai lu tes propositions:
- reproduction de gabarit
- découpage
- construction

Mon problème est surtout la gestion de la classe.
Comment introduire ces activités ?
On nous parle beaucoup dans les documents pédagogiques des ateliers dirigés en étant une fois par semaine dans la classe . Je trouve ca dur que tout le monde y passe.

Egalement quand je suis avec un groupe que font les autres ?

Pleins de questions surtout j'aimerai etre capable de construire des choses moi même.
J'ai déja payé cher les livres acces, je me vois pas payer encore 80 euros.
Aucun n'est disponible en téléchargement ? J'aimerai voir à ce que ca ressemble sur des compétences que je dois travailler bien sur.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Sapotille Mer 7 Nov 2012 - 19:39
neoprof87 a écrit:

Plein de questions surtout j'aimerais être capable de construire des choses moi même.
J'ai déjà payé cher les livres acces, je me vois pas payer encore 80 euros.
Aucun n'est disponible en téléchargement ? J'aimerais voir à ce que ça ressemble sur des compétences que je dois travailler bien sûr.

Mais pourquoi vouloir construire toi-même ce que tu peux trouver tout prêt?

Quand on débute, il est plus sage de construire soi-même dans un domaine restreint et avec des outils existants que d' autres te proposent et ont expérimenté.
L'année suivante, on peaufine un autre domaine, mais aussi avec des outils existants...
Et ainsi de suite...
Ce qui permet d'accumuler de l'expérience, de garder tel quel ou de transformer...

Pourquoi veux-tu travailler sans filet ?
avatar
neoprof87
Niveau 4

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par neoprof87 Mer 7 Nov 2012 - 19:53
Je suis d'accord avec toi mais vu que je suis visité il va falloir que je construise mes séquences.

A la bibliothèque de l'Iufm ils n'ont que les manuels acces pour la grande section ou presque .

Donc je suis d'accord de faire mais il faudrait que je trouve un appui trouvable.

J'ai vu que le livre de math était disponible en pdf donc si quelqu'un a quelques pages pour me montrer notamment sur la période 2 pour regarder et m'en inspirer.
avatar
phi
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par phi Mer 7 Nov 2012 - 22:31
Je suis d'accord avec toi mais vu que je suis visité il va falloir que je construise mes séquences.
Non, il va falloir que tu présentes des papiers qui prouvent que tu as des séquences construites. Alors tu peux y passer tes jours et tes nuits et essayer de tout faire toi même à partir de bouts de trucs disparates bien compliqués... Ou tu peux recopier dans ton cahier journal et tes fiches séquences les conseils de plus expérimentés que toi professeur
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par arcenciel Mer 7 Nov 2012 - 22:36
Sapotille a écrit:
neoprof87 a écrit:

Plein de questions surtout j'aimerais être capable de construire des choses moi même.
J'ai déjà payé cher les livres acces, je me vois pas payer encore 80 euros.
Aucun n'est disponible en téléchargement ? J'aimerais voir à ce que ça ressemble sur des compétences que je dois travailler bien sûr.

Mais pourquoi vouloir construire toi-même ce que tu peux trouver tout prêt?

Quand on débute, il est plus sage de construire soi-même dans un domaine restreint et avec des outils existants que d' autres te proposent et ont expérimenté.
L'année suivante, on peaufine un autre domaine, mais aussi avec des outils existants...
Et ainsi de suite...
Ce qui permet d'accumuler de l'expérience, de garder tel quel ou de transformer...

Pourquoi veux-tu travailler sans filet ?
+1
Sapotille
Sapotille
Empereur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Sapotille Mer 7 Nov 2012 - 22:38
phi a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais vu que je suis visité il va falloir que je construise mes séquences.
Non, il va falloir que tu présentes des papiers qui prouvent que tu as des séquences construites. Alors tu peux y passer tes jours et tes nuits et essayer de tout faire toi même à partir de bouts de trucs disparates bien compliqués... Ou tu peux recopier dans ton cahier journal et tes fiches séquences les conseils de plus expérimentés que toi professeur

Voilà, écoute Phi qui est une femme sage !!! Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mer 7 Nov 2012 - 22:59
Bonsoir. Je n'ai pas trop le temps ce soir mais demain, j'essaierai de mettre quelques séances types concernant la deuxième période.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par coindeparadis Jeu 8 Nov 2012 - 16:49
doublecasquette a écrit:Les livres, ou les séances du net, s'ils proposent des séances dont le temps de préparation à la maison est plus long que le temps d'activité en classe et que celui-ci ne peut concerner que trois à six enfants à la fois, c'est néant aussi, de toute façon.
Je t'ai déjà proposé deux ou trois activités tout à l'heure. Qu'en penses-tu ? Qu'aimerais-tu avoir d'autre ?

Voilà une phrase qui fait écho en moi !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Sam 10 Nov 2012 - 11:23
Coucou ! J'ai enfin fait ce que j'avais promis... À savoir, faire un fichier concernant le domaine Formes et grandeurs dans la Période 2 de Se repérer, compter, calculer. J'espère qu'il va passer...

Eh non ! Passe pas ! J'envoie par mail à ceux qui n'ont pas le Livre du maître (les autres, ce n'est pas la peine, c'est un copié-collé).

Je réessaierai à un autre moment.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par coindeparadis Dim 11 Nov 2012 - 9:34
DC je ne comprends pas bien. Il y a déjà des fiches du domaine "formes et grandeurs" il me semble....

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Dim 11 Nov 2012 - 10:36
21déjà a écrit:DC je ne comprends pas bien. Il y a déjà des fiches du domaine "formes et grandeurs" il me semble....

C'est ce que je disais. C'est pour néoprof87 qui a Acces, Vers les maths et qui aurait voulu comparer la progression avec celle de Se repérer, compter, calculer.
Il n'y a rien de nouveau pour ceux qui ont déjà la méthode.
avatar
neoprof87
Niveau 4

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par neoprof87 Mer 28 Nov 2012 - 21:15
J'avance petit à petit au niveau de l'emploi du temps.
Le matin à partir de 9h:
- découverte de l'écrit: apprendre les gestes d'écritures.
2 groupes : pate à modelé pour pouvoir toucher les lettres.
2 groupes : ardoise ils refont le geste.

Il tourne au bout de 15 minutes.

Puis les 4 groupes passent sur feuille.

récréation 10H

S'appropier le langage: lecture d'une histoire et question.

Midi

Mathématique avec manipulation en classe entière puis fiche.

chants

Récréation

Motricité.

J'ai du mal à tout faire et surtout à proposer les bonnes activités.

En étant un jour par semaine, il est vraiment pas évident de proposer des choses cohérentes pour moi et pour les élèves.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Sapotille Mer 28 Nov 2012 - 22:28
neoprof87 a écrit:

Il tourne au bout de 15 minutes.


Je ne connais rien à la maternelle, ni le travail en atelier et je ne comprends pas bien ce "il tourne".
avatar
neoprof87
Niveau 4

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par neoprof87 Mer 28 Nov 2012 - 22:36
Ils changent d'atelier les élèves avec la pate a modelé passent aux ardoises et inversement


Dernière édition par neoprof87 le Jeu 29 Nov 2012 - 18:24, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Sapotille Mer 28 Nov 2012 - 22:45



Mais qui est ce "il" ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mer 28 Nov 2012 - 22:55
Sapotille a écrit:
neoprof87 a écrit:

Il tourne au bout de 15 minutes.


Je ne connais rien à la maternelle, ni le travail en atelier et je ne comprends pas bien ce "il tourne".

Je crois que c'est un "ils tournent"... Embarassed Ils étant mis pour les élèves... Embarassed
Sapotille
Sapotille
Empereur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Sapotille Jeu 29 Nov 2012 - 13:17


Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 7 2252222100 Alors quand on pense à tous les enfants, il vaut mieux écrire "ils tournent", c'est plus facile à comprendre !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum