Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Dim 2 Sep 2012 - 22:32
Zaubette a écrit:
Grelyx a écrit:Merci de votre aide
, je suis de votre avis pour la récré.

Si ateliers il faudrait que ça tourne dans la journée pour suivre la progression journalière des méthodes. J'ai l'impression de poser des questions stupides...je suis désolée..

Oui, c'est vrai. Je ne pense pas que ce soit un problème. Simplement, ça te ferait faire, à toi, 3 ou 4 fois la même chose dans la même journée... Je ne vois pas comment faire autrement.

Doublecasquette...? Au secours!! :gratte: :gratte:

Et, juste un truc en passant, qui me semble assez important...
Les chaises et les tables qui manquent, elles arrivent quand ? En TPS ou en PS, entièrement d'accord, en MS, c'est encore possible, mais une GS où on ne peut pas asseoir tout le monde Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 3795679266 !

Grelyx ne va pas se transformer en répétiteur d'un groupe d'enfants pendant que les autres sont en rupture d'activité éducative sous prétexte que leur maîtresse habituelle est occupée ailleurs, non ?
Elle a besoin de les asseoir tous en même temps avec un plan de travail devant eux, elle doit pouvoir le faire, un point, c'est tout.

Il faut réclamer une rallonge budgétaire pour acquisition de mobilier ou aller fouiller dans les réserves de la commune ou réclamer des planches et transformer deux petites tables en tréteaux sur lesquels tu poseras une planche autour de laquelle quatre enfants au lieu de deux pourront prendre place, enfin je ne sais pas, mais tu dois pouvoir organiser ta journée de classe comme cela te convient sans être empêchée par des données matérielles.
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Lun 3 Sep 2012 - 13:53
Alors pré-rentrée = des nouvelles (bonnes et moins bonnes)

Horaires:
8h05- 11H45 récréation: 10h-10h30
13h20- 16h récré 15h-15h30

+ J'ai récupéré des tables pour les 25 !
+ Une récré aussi l'après-midi: 15h-15h30

- Une atsem habituée au fonctionnement précédent dont c'est la dernière année, va falloir prendre des pincettes pour les changements (comme arts visuels le matin// graphisme)
- Après la toussaint:
tous les après-midis = décloisonnement
je perds la moitié de mes élèves et gagne la moitié d'à côté tous les jours et on tourne un jour sur 2.
L'école a toujours fonctionné ainsi, j'ai tâté le terrain et impossible de faire autrement.

Je renouvelle donc mon appel pour de l'aide :
emploi du temps, classe GS avec SRCC et Venot...


doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Lun 3 Sep 2012 - 18:45
D'accord, on t'aidera, au jour le jour, au fur et à mesure de tes précisions.
Qu'es-tu censé faire pendant ce décloisonnement et qui sont ces élèves que tu récupères ?
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Lun 3 Sep 2012 - 18:53
Merci à vous tous pour votre aide et votre patience !

Le décloisonnement sera après la Toussaint.
Je récupère la moitié des élèves de la classe d'à côté (MS-GS), normalement l'enseignante proposera un domaine à travailler.

Donc pour la 1ère période j'ai mes élèves les journées entières.
Je vais déjà essayer de trouver un emploi du temps pour cette période.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Lun 3 Sep 2012 - 18:57
Grelyx a écrit:Merci à vous tous pour votre aide et votre patience !

Le décloisonnement sera après la Toussaint.
Je récupère la moitié des élèves de la classe d'à côté (MS-GS), normalement l'enseignante proposera un domaine à travailler.

Donc pour la 1ère période j'ai mes élèves les journées entières.
Je vais déjà essayer de trouver un emploi du temps pour cette période.


OK. À bientôt, alors ! Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 2252222100
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Mer 5 Sep 2012 - 11:59
Bonjour,

Alors résumé de ma 1ère journée en maternelle: j'ai des habitudes de l'élémentaire mais ce sont des GS...

Je pensais commencer la journée avec seulement 10 min d'accueil mais les derniers sont arrivés plus de 20 après, et ça risque d'être comme ça tous les jours dixit l'atsem.

Concernant SRCC
- la phase EPS-maths a très bien fonctionné même s'ils avaient du mal à ne pas crier en venant "se cacher ". Pour la "maîtresse folle", quand il restait 2 groupes de 2 pour faire un rang de 4, ils se regardaient dans le blanc des yeux mais ne réagissaient pas d'eux-même.
- la phase atelier : j'ai tenté de couper la classe en 2 mais ils ne semblent pas habitués à "écouter" une consigne.
- la phase fiche: j'ai aussi tenté en demi-groupe. Plus difficile, ça m'a pris du temps

Finalement avec tout ça, je n'ai eu que le temps de lire les alphas jusqu'aux voyelles sans qu'ils puissent commenter etc. Même si ce n'est que partie remise .

Sinon un peu de découpage ( ça peut aller dans l'ensemble), de coloriage (au secours) et c'est tout.
Pour les lettres: prénom en lettres bâtons parfois dans le désordre et plus ou moins formées.

Côté élèves:
-25
- une evs absente (il en faudrait 2)
- 4- 5 élèves à recadrer très vite
- 5 très futés (merci)
Niveau faible sinon dans l'ensemble.

Je n'ai pas réussi à maîtriser le temps, j'ai du mal à voir le fonctionnement en "atelier".
Je n'ai pas su "donner " du travail à l'atsem.

Si vous avez des conseils...
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 5 Sep 2012 - 14:28
Grelyx a écrit:

Je n'ai pas réussi à maîtriser le temps, j'ai du mal à voir le fonctionnement en "atelier".
Je n'ai pas su "donner " du travail à l'atsem.

Si vous avez des conseils...

Ce n'était que la première journée de l'année... pas de panique.

Avec les plus petits, il faut passer du temps à installer les habitudes: expliquer ce qu'on va faire, comment on se répartit, où on s'assoit etc etc...et le répéter tous les jours, plusieurs fois par jour, pour espérer que ta classe "roule" à partir de la Toussaint, ou d'octobre, au mieux.

Pour ton ATSEM, ça ne s'improvise pas. Il faut que, quand tu prépares ta classe, tu saches ce que tu vas lui donner. Ce n'est pas en la voyant le matin, qu'il faut se poser la question. Quand tu réfléchis au déroulement de la journée, il faut que tu saches quel groupe va être avec toi, quel groupe avec l'ATSEM, quel groupe autonome. Et que tu détermines bien ce que chacun va faire.
Pour info:
Mon atsem gère les ateliers peinture/encre, les ateliers jeux de sociétés, manipulation, les ateliers maths sur fiche, les fiches de graphisme
Je fais toujours (= je ne délègue jamais): le langage, la manip de maths, la phono, l'écriture.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
mflo
mflo
Niveau 10

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par mflo Mer 5 Sep 2012 - 18:07
D'accord avec Zaubette.

Je n'ai guère recours à l'atsem pour les GS, je la laisse plutôt avec les ps, mais je lui confierais aussi la peinture, les jeux de société et la "surveillance" des groupes en travail autonome.

Et attention en effet à garder le graphisme-écriture pour toi. Dans ma circo, ils sont très clairs là-dessus.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Volubilys Mer 5 Sep 2012 - 19:55
Grelyx a écrit:
Je pensais commencer la journée avec seulement 10 min d'accueil mais les derniers sont arrivés plus de 20 après, et ça risque d'être comme ça tous les jours dixit l'atsem.
J'avais ça aussi au début.
J'ai passé immédiatement un mot rappelant les horaires de l'école dans le cahier de liaison. Après enfants là ou pas, je fermais la porte de la classe à l'heure et débutais la classe. J'ai reçu les familles récidivistes pour rappeler fermement le règlement de l'école. Les familles ont vite appris à respecter l'heure! furieux


Dernière édition par Volubilys le Mer 5 Sep 2012 - 21:18, édité 1 fois
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Vudici Mer 5 Sep 2012 - 21:15
Volubilys a écrit:
Grelyx a écrit:
Je pensais commencer la journée avec seulement 10 min d'accueil mais les derniers sont arrivés plus de 20 après, et ça risque d'être comme ça tous les jours dixit l'atsem.
J'avais ça aussi au début.
J'ai passé immédiatement un mot rappelant les horaires de l'école dans le cahier de liaison. Après enfants là ou pas, je fermais la porte de la classe à l'heure et débutais la classe. J'ai reçu les familles récidiviste pour rappeler fermement le règlement de l'école. Les familles ont vite appris à respecter l'heure! furieux
C'est ce que j'aurais dit. Commence à l'heure, ils s'adapteront et comprendront (peut-être) que leurs petits ne sont plus des bébés.

Spoiler:
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Lysimaque Mer 5 Sep 2012 - 21:23
Quand j'avais la maternelle, je ne faisais pas de temps d'accueil. Tous venaient directement au coin regroupement. Certains finissaient leur nuit en suçant leur pouce, d'autres venaient me montrer le petit trésor qu'ils avaient apporté tout exprès de leur maison, d'autres encore venaient me raconter le dernier événement qui les avait marqué. C'était un moment très riche et très apprécié.
Et à 9 heures précise, la classe commençait.
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Jeu 6 Sep 2012 - 20:37
Pour les horaires j'ai fonctionné comme toi Lysimaque... accueil au coin regroupement.
Le matin ça n'a pas touché les parents, ce midi par contre oui.
Les enfants ne sont pas bavards = problème de langue, du coup le temps semble un peu long. Il ne m'en manque pas un ou deux mais plus d'un groupe donc sincèrement si je commence sans eux je suis pale pour la suite et pour l'enchaînement de SRCC au jour le jour par exemple.

Je suis dans un quartier difficile ou les collègues sont contents quand les élèves viennent régulièrement du coup pour les horaires...

Par contre heureuse cet aprèm: fiche SRCC en collectif !

Ca a mieux roulé aujourd'hui avec des ateliers, mais j'ai l'impression de prévoir trop sur la journée.

4 se sont endormis à 14H30...

Et j'ai vérifié les "lettres bâtons" (comme disent les petits) ne sont pas bien connues et dans un sens de tracé aléatoire.

Je vais Re-retoucher mon emploi du temps ce week-end.

Merci pour vos conseils.
J'ai effectivement gardé le langage, le graphisme en dirigé avec moi.

Il n'y a plus de carnet de liaison dans l'école car aucun ne revenait signé.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Volubilys Jeu 6 Sep 2012 - 22:47
Franchement le sens d'écriture des lettres bâtons, perso, je m'en tape complètement. (Sauf pour les ronds, qui doivent être tournés dans le bon sens car cela est très important pour l'écriture cursive ensuite). Apprendre à écrire en majuscule d'imprimerie ne sert à rien selon moi, le but est d'écrire en cursive et passé la mi-GS, ils ne se serviront plus de cette écriture bâton.

Aujourd'hui, 2 de mes 5 GS se sont endormis en quelques minutes lors du temps calme en début d'après-midi. Ils avaient besoin de sommeil s'ils se sont endormis si vite, alors je les ai laissé dormir. Ils sont petits encore.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Dim 9 Sep 2012 - 20:51
Quand je parlais sens, j'entendais le prénom à l'endroit ou à l'envers Wink

J'ai tenté Venot vendredi en grand groupe mais ça risque d'être compliqué, je tenterai à nouveau cette semaine une fois puis j'aviserai pour scinder si besoin.



Dernière édition par Grelyx le Mer 12 Sep 2012 - 17:23, édité 1 fois
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Mer 12 Sep 2012 - 17:22
Je reviens...

Bon, je n'arrive pas à trouver un emploi du temps qui convienne.

Les ateliers manip de SRCC ne sont pas possible en grand groupe avec ma classe pour l'instant en tout cas.

Du coup j'étais partie sur 4 ateliers à faire tourner sur une journée:
- math avec PE
- arts visuels avec atsem
et 2 en autonomie .

je sèche pour les ateliers en autonomie, j'ai déjà fait:
- fiche graphisme (mais comme je dois regarder leurs petits doigts...)
- pâte à modeler
Auriez-vous d'autres idées ?

Mais j'ai l'impression que ça fait un rythme d'enfer de tourner comme ça?

Sinon j'ai commencé Venot et les alphas...


Je rencontre mon inspecteur demain soir, je lui dis quoi s'ils me posent des questions sur les méthodes ? (ils demandent à voir tous les nouveaux arrivants dans la circo)

Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 12 Sep 2012 - 17:33
Ben, tu lui dis ce que tu fais. Il n'y a pas à se cacher.

Tu lui précises que SRCC est sorti en août 2012 et que tu es à la pointe de l'innovation pédagogique! Smile

pour tes ateliers autonomes, des gommettes?


Dernière édition par Zaubette le Mer 12 Sep 2012 - 17:38, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 12 Sep 2012 - 17:38
:aaz:

Oyé, oyé:

Me contacter par MP si vous voulez que je vous file un dossier de 30 fiches de gommettes!

(qui n'est pas de moi et que je ne peux donc pas poster ici)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Mer 12 Sep 2012 - 17:42
Je vous demande car j'ai été traumatisée par ma 1ère inspection...

Oui les gommettes, je vais voir s'il y en a (je n'ai pas encore tout trouvé dans la nouvelle classe Very Happy )

J'avais une question Zaubette, je me suis faufilée sur ton blog, pour les comptines et jeux de doigts, aurais-tu les musiques qui correspondent ? ou un lien ? à moins que ce soit sur un CD type ou sur plusieurs ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 12 Sep 2012 - 17:43
non, la plupart des jeux de doigts sont simplement parlés et mimés.
Il n'y a que les chansons hyper connues qui sont chantées (...normal pour des chansons....), comme une poule sur un mur, la souris verte, la baleine etc...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Mer 12 Sep 2012 - 17:45
Ok, merci.
La musique, les comptines etc, je ne connais absolument pas... Embarassed
avatar
Tinsel
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Tinsel Mer 12 Sep 2012 - 17:46
J'étais à la médiathèque de mon bled ce matin et il y avait plein plein de CD de comptines et chansons pour les petits.
Quand on ne cherche pas quelque chose de trop précis, c'est vraiment bien les bibliothèque, je n'y pensais pas assez souvent.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 12 Sep 2012 - 17:49
Grelyx a écrit:Ok, merci.
La musique, les comptines etc, je ne connais absolument pas... Embarassed

Les séries 1, 2 et 3 sont simplement parlées, il n'y a que la série 4 qui est chantée.

Donc, tu peux te lancer dans les 3 premières séries! Il suffit de parler tout en faisant les gestes expliqués au verso. Wink

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Tinsel Mer 12 Sep 2012 - 18:01
Grelyx a écrit:Je reviens...

Bon, je n'arrive pas à trouver un emploi du temps qui convienne.

Les ateliers manip de SRCC ne sont pas possible en grand groupe avec ma classe pour l'instant en tout cas.

Du coup j'étais partie sur 4 ateliers à faire tourner sur une journée:
- math avec PE
- arts visuels avec atsem
et 2 en autonomie .

je sèche pour les ateliers en autonomie, j'ai déjà fait:
- fiche graphisme (mais comme je dois regarder leurs petits doigts...)
- pâte à modeler
Auriez-vous d'autres idées ?

Mais j'ai l'impression que ça fait un rythme d'enfer de tourner comme ça?

Sinon j'ai commencé Venot et les alphas...


Je rencontre mon inspecteur demain soir, je lui dis quoi s'ils me posent des questions sur les méthodes ? (ils demandent à voir tous les nouveaux arrivants dans la circo)

Pour les ateliers autonomes, l'idéal c'est d'avoir des jeux: kapla, légos, puzzle... Il y a pas mal de fiches qui circulent sur internet pour les kaplas.
Si tu trouves que ça fait un rythme d'enfer pour eux, tu peux avoir un atelier beaucoup plus cool: livres dans la coin bibli, dessin libre ou pas, découpage...

Tu mets combien de temps à leur faire faire les 4 ateliers? Tu peux séparer en 2, faire 2 ateliers avant la récré du matin, et 2 l'après midi par exemple.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mer 12 Sep 2012 - 18:07
Tinsel a écrit:J'étais à la médiathèque de mon bled ce matin et il y avait plein plein de CD de comptines et chansons pour les petits.
Quand on ne cherche pas quelque chose de trop précis, c'est vraiment bien les bibliothèque, je n'y pensais pas assez souvent.

Il n'y a pas aussi Toupie qui sort des hors-séries Comptines qu'on trouve chez les marchands de journaux ? C'est vendu avec un CD où on trouve les chants et aussi l'accompagnement seul pour faire du "karaoké".
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Mer 12 Sep 2012 - 18:17
Pour les ateliers ça me fait :
- un roulement avant la motricité le matin
- un roulement après
- un roulement après la récré
- le dernier l'après midi

L'après midi je suis un peu coincée (quand je rentre de récré, l'atsem a déjà mis les chaises sur les tables, 1 jour sur 2)

Pas de kapla dans la classe. J'ai des cubes et quelques duplos
Des légos tout au fond dans une petite table - bac

Va falloir que je me mette à chanter, même si ce n'est pas ma tasse de thé :lol:

Il va aussi falloir que "j'organise" la DDM (sciences et vivant)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 4 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mer 12 Sep 2012 - 18:24
Grelyx a écrit:Pour les ateliers ça me fait :
- un roulement avant la motricité le matin
- un roulement après
- un roulement après la récré
- le dernier l'après midi

L'après midi je suis un peu coincée (quand je rentre de récré, l'atsem a déjà mis les chaises sur les tables, 1 jour sur 2)

Pas de kapla dans la classe. J'ai des cubes et quelques duplos
Des légos tout au fond dans une petite table - bac

Va falloir que je me mette à chanter, même si ce n'est pas ma tasse de thé :lol:

Il va aussi falloir que "j'organise" la DDM (sciences et vivant)

Et tu ne peux pas alléger les ateliers que j'ai prévus dans SRCC ? J'ai un triple-niveau et je ne fais pas tout, tu sais... J'en ai mis beaucoup pour que tout le monde y trouve son compte mais ce n'est pas obligatoire-obligatoire, on peut aménager en fonction des circonstances locales...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum