"La Nuit du renard" compatible avec le nv programme de 3ème ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"La Nuit du renard" compatible avec le nv programme de 3ème ?

Message par tempête le Dim 8 Juil 2012 - 17:52

Je suis en train de préparer ma progression pour la rentrée prochaine et je m'interroge sur le fait de savoir si je peux encore faire étudier "La Nuit du renard" en OI à une classe de 3ème...
J'aime bien ce roman et les élèves accrochent bien, ça me permet aussi de travailler en lien avec ma collègue d'anglais sur New-York et les différentes formes de disours rapportés.
Evidemment le roman lance le débat sur la peine de mort, ce qui me permettrait de le rattacher au thème "roman porteur d'un regard sur le monde contemporain" mais cela reste qd même une toute petite partie du livre.
Qu'en pensez-vous ? Je maintiens ma séquence ou je prépare autre chose... Rolling Eyes
Merci pour vos avis !

tempête
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: "La Nuit du renard" compatible avec le nv programme de 3ème ?

Message par bea33 le Dim 8 Juil 2012 - 20:28

Je le fais depuis l'an dernier et il correspond bien au programme avec "un regard porté sur le monde contemporain". Pour ma part, je travaille l'argumentation à travers le débat sur la peine de mort aux Etats-Unis.

bea33
Niveau 6

Message par Celeborn le Dim 8 Juil 2012 - 20:33

Je pense qu'on a mieux à faire lire que Mary Higgins Clark en OI en 3e. On ne peut quand même pas dire que le « regard sur le monde contemporain » porté soit un élément majeur du livre (qui est au demeurant un bon polar).

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par cannelle21 le Dim 8 Juil 2012 - 20:46

Je suis d'accord avec Celeborn. En cursive pourquoi pas mais pas en OI pour moi.

cannelle21
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut