Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

passage en 3è EURO: des conseils pour mon ado! Empty passage en 3è EURO: des conseils pour mon ado!

par Ruggera7 Dim 8 Juil 2012 - 19:04
Bonjour, comme mon titre l'indique, mon ado est admis en 3è euro sans avoir suivi cette option en 4è. Quelle activité, quelle lecture puis-je proposer pour l'aider? Ma question s'adresse surtout aux professeurs d'anglais dont les conseils sont les bienvenus...
kensington
kensington
Esprit éclairé

passage en 3è EURO: des conseils pour mon ado! Empty Re: passage en 3è EURO: des conseils pour mon ado!

par kensington Dim 8 Juil 2012 - 19:47
Côté lecture, pas évident de se lancer dans une oeuvre originale au niveau collège. Roald Dahl peut-être? Sinon il y a de très bonnes collections de lectures adaptées avec toutes sortes de genres différents, le choix de titres est assez large:
Oxford Bookworms Library (il devrait pouvoir commencer au niveau 3)
Macmillan Readers (niveau 4)
Penguin Readers (niveaux 3 ou 4)

La plupart sont vendus avec CD, à écouter en lisant c'est très profitable.


Il peut lire un peu l'actualité sur le site BBC destiné aux enfants et ados: http://www.bbc.co.uk/newsround/

Il peut reprendre des dvd et les regarder en VO si ce n'est pas quelque chose qu'il a l'habitude de faire.

Pour la civi, pourquoi ne pas aller sur les sites internet de quelques grandes villes anglophones qui l’intéressent?

D'un autre côté, s'il a été pris, il doit avoir un bon niveau déjà et n'a peut-être pas besoin de s'entraîner particulièrement. Il n'y a pas un programme précis 4e euro qu'il aurait besoin de connaître en arrivant en 3e. Le contenu des cours varie selon le choix des profs, plutôt civi, actualité, films ou littérature, ça dépend.

Bon, voilà quelques suggestions, les collègues auront peut-être d'autres idées.

avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

passage en 3è EURO: des conseils pour mon ado! Empty Re: passage en 3è EURO: des conseils pour mon ado!

par Ruggera7 Dim 8 Juil 2012 - 21:06
Merci! Tu crois que ces collections, je peux les trouver au Furet, par exemple? Tu me recommandes les niveaux 3 ou 4 mais à quoi correspondent alors les 1 et 2?
Je précise que l'anglais est sa LV2 et que oui, il a un bon niveau, d'où la proposition qui a été faite!
kensington
kensington
Esprit éclairé

passage en 3è EURO: des conseils pour mon ado! Empty Re: passage en 3è EURO: des conseils pour mon ado!

par kensington Dim 8 Juil 2012 - 21:33
Les niveaux correspondent au niveau de difficulté du texte (points de grammaire, vocabulaire) et longueur.

Des liens pour choisir les titres:

http://elt.oup.com/catalogue/items/global/graded_readers/oxford_bookworms_library/?cc=fr&selLanguage=en (chez Oxford Bookworms, les niveaux sont appelés "stage")

http://www.macmillanenglish.com/Category.aspx?id=28250 (chez macmillan 1=starter, 2=beginner, 3=elementary, 4=pre-intermediate, 5=intermediate, 6=upper)

http://www.penguinreaders.com/pr/students/index.html (il y a un tableau avec indications des niveaux sur cette page)

S'il est LV2, peut-être commencer par le niveau en-dessous de ce que j'indiquais.

Pas toujours facile de les trouver en librairie, le Furet je ne connais pas (peut-être prennent-ils les commandes?). Mais il y en a sur Amazon. Attention chez Macmillan et Oxford Bookworms, il n'y a pas toujours le CD et pour les trois collections il y a une référence différente pour le livre seul et pour le livre + CD quand il existe (ce qui est souvent le cas quand même).
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

passage en 3è EURO: des conseils pour mon ado! Empty Re: passage en 3è EURO: des conseils pour mon ado!

par Ruggera7 Dim 8 Juil 2012 - 22:17
Je vais me renseigner merci!
kensington
kensington
Esprit éclairé

passage en 3è EURO: des conseils pour mon ado! Empty Re: passage en 3è EURO: des conseils pour mon ado!

par kensington Dim 8 Juil 2012 - 22:21

You're welcome!
motherof3
motherof3
Niveau 9

passage en 3è EURO: des conseils pour mon ado! Empty Re: passage en 3è EURO: des conseils pour mon ado!

par motherof3 Lun 9 Juil 2012 - 6:53
Mêmes conseils que Kensington côté ressources. J'aime bien le site de la BBC.
Quelle autre matière suivra t-il en anglais?

Pour la civi, j'ai déjà utilisé des sites "for kids" sur lesquels le niveau d'anglais est plus simple.

Comme la dit précédemment Kensington, si la section euro lui a été conseillée, c'est que son niveau est suffisant. L'important c'est qu'il prenne du plaisir à lire en anglais.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

passage en 3è EURO: des conseils pour mon ado! Empty Re: passage en 3è EURO: des conseils pour mon ado!

par Ruggera7 Lun 9 Juil 2012 - 8:02
Comme c'est en collège, ils n'ont que deux heures d'anglais euro par semaine, avec un prof d'anglais: rien dans une autre matière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum