Votre avis sur le manuel "Passeur de textes" 3e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur le manuel "Passeur de textes" 3e ?

Message par User5899 le Lun 9 Juil 2012 - 0:25

J'ai eu l'occasion de feuilleter le manuel Weblettres-Le Robert de 3e et pour être franc, je le trouve hyper léger pour ce qui est de la littérature "patrimoniale" d'une part, d'autre part pour la grammaire (beaucoup de grammaire du discours, peu de grammaire du mot ou de la phrase). D'où question aux collègues qui l'utilisent ou sont professeurs sur ce niveau : il est représentatif du programme actuel ? Il vous paraît convenir aux exigences ? C'est une question de curiosité personnelle, ce n'est pas pour une enquête ou un article Wink

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis sur le manuel "Passeur de textes" 3e ?

Message par roxanne le Lun 9 Juil 2012 - 9:39

le nouveau ? je suis en train de regarder.Il fait partie de ceux qui vont passer leur année au grenier ! (j'élimine sinon, je me disperse).C'est vrai que c'est très léger en grammaire.Pour les textes, oui ça correspond au nouveau programme :XX° et XXI°..

roxanne
Enchanteur

Message par Amaliah le Lun 9 Juil 2012 - 9:41

J'ai souvent entendu dire qu'il était très riche. Pour ma part je n'accroche pas du tout. Je suis d'accord avec Roxanne.

Amaliah
Guide spirituel

Message par lisette83 le Lun 9 Juil 2012 - 10:17

C'est celui que nous avons choisi pour les textes variés et des pistes intéressantes pour l'écriture. Pour la littérature "patrimoniale", cela correspond malheureusement aux nouveaux programmes et n'augure rien de bon pour le bagage culturel des futurs lycéens.
Nous nous gardons le droit d'élargir les lectures dans ce but. Nous demanderons aux élèves de se procurer le livret grammaire qui accompagne à la place des annales qui ne servent pas à grand chose.

lisette83
Érudit

Message par alprechac2 le Lun 9 Juil 2012 - 11:17

On ne l'a pas choisi car la grammaire était trop centrée sur la grammaire du discours, pas assez sur toutes les "bases" que les élèves, dans notre collège, sont loin de maîtriser.

Pour la littérature, oui, ce sont les nouveaux programmes ...

alprechac2
Érudit

Message par lisette83 le Lun 9 Juil 2012 - 11:26

Et d'ailleurs étonnamment, le cahier d'exercices repart bien des bases.

lisette83
Érudit

Message par alprechac2 le Lun 9 Juil 2012 - 11:32

@lisette83 a écrit:Et d'ailleurs étonnamment, le cahier d'exercices repart bien des bases.

Quel cahier d'exercices ? je n'ai pas eu ça, moi ...

alprechac2
Érudit

Message par lisette83 le Lun 9 Juil 2012 - 12:02

C'est le cahier d'entraînement au brevet avec des fiches "langue" qui reprennent l'essentiel même si le classement des notions nous laisse dubitatifs.
C'est pourquoi nous hésitons encore avec un" vrai" cahier de grammaire type Bordas ou Nathan-et d'ailleurs pour ceux qui les ont expérimentés, lequel préférez-vous?-

lisette83
Érudit

Message par Serge le Lun 9 Juil 2012 - 12:43

Si je n'avais pu obtenir le Terre des lettres, je pense que j'aurais fait acheter le Bled orthographe/conjugaison/grammaire/vocabulaire, riche en exercices.

Mais heureusement, on a un manuel que je trouve très pratique en grammaire. topela
Je trouve en revanche que tous les manuels manquent cruellement d'exercices d'orthographe, qui me sembleraient souvent plus importants à faire utiliser que ceux sur des repérages de COS par exemple.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par lisette83 le Lun 9 Juil 2012 - 13:13

+1 d'où, il est vrai, l'intérêt du Bled.

lisette83
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut