Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame Rose
Niveau 3

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 5 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par Madame Rose Lun 11 Aoû 2014 - 12:29
Merci pour ta réponse. Je ne connais pas ce que tu proposes (en dehors de "Paroles de Poilus"...)

Je cherchais plutôt un texte précis pour pouvoir le trouver facilement, un texte qui sente le feu de cheminée, les confitures, le bonheur innocent, l'amour maternel...etc.

Il y a bien ce passage de Cohen. Pourquoi pas. Mais ce n'est pas encore le coup de cœur.

Ô mon passé, ma petite enfance, ô chambrette, coussins brodés de petits chats rassurants, vertueuses chromos, conforts et confitures, tisanes, pâtes pectorales, arnica, papillon du gaz dans la cuisine, sirop d’orgeat, antiques dentelles, odeurs, naphtalines, veilleuses de porcelaine, petits baisers du soir, baisers de Maman qui me disait, après avoir bordé mon lit, que maintenant j’allais faire mon petit voyage dans la lune avec mon ami un écureuil. Ô mon enfance, gelées de coings, bougies roses, journaux illustrés du jeudi, ours en peluche, convalescences chéries, anniversaires, lettres du Nouvel An sur du papier à dentelures, dindes de Noël, fables de La Fontaine idiotement récitées debout sur la table, bonbons à fleurettes, attentes des vacances, cerceaux, diabolos, petites mains sales, genoux écorchés et j’arrachais la croûte toujours trop tôt, balançoires des foires, cirque Alexandre où elle me menait une fois par an et auquel je pensais des mois à l’avance, cahiers neufs de la rentrée, sac d’école en faux léopard, plumiers japonais, plumiers à plusieurs étages, plumes Sergent-Major, plumes baïonnette de Blanzy-Poure, goûters de pain et de chocolat, noyaux d’abricots thésaurisés, boîte à herboriser, billes d’agate, chansons de Maman, leçons qu’elle me faisait repasser le matin, heures passées à la regarder cuisiner avec importance, enfance, petites paix, petits bonheurs, gâteaux de Maman, sourires de Maman, ô tout ce que je n’aurai plus, ô charmes, ô sons morts du passé, fumées enfouies et dissoutes saisons. Les rives s’éloignent. Ma mort approche.
avatar
manious
Niveau 6

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 5 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par manious Mar 28 Oct 2014 - 16:13
Je relance ce topic. J'ai fini avant les vacances ma séquence 1 sur le thème des enfants dans la guerre. En séquence 2, je pensais travailler sur les figures marquantes de l'enfance ( rien de bien original). Les élèves ont eu en évaluation un extrait de Gary " Valentine" qui a permis de voir les 1ers émois amoureux. Je pensais ensuite travailler un extrait du Grand Meaulnes ( l'arrivée d'Augustin) et un extrait du Livre de ma mère pour faire le "lien" avec ma séquence suivante consacrée à l'étude de Vipère au poing. Je n'ai donc que 3 textes. C'est un peu court non? Avez-vous des suggestions d'un autre extrait? Merci pour votre aide.
Madame Rose
Madame Rose
Niveau 3

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 5 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par Madame Rose Mar 28 Oct 2014 - 16:32
En courte séquence sur l'autobiographie (centrée sur l'enfance) pour "préparer" ma séquence suivante sur Vipère au poing, tout comme toi, j'étudie également l'épisode du peigne cassé de Rousseau. Il s'agit plus ici d'un événement marquant que d'une figure marquante, cela dit..
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 5 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par celicalo59 Jeu 30 Oct 2014 - 11:36
J'ai fini avant les vacances ma séquence 1 sur le thème des enfants dans la guerre.

Manious, cette thématique m'intéresse beaucoup, quels textes as-tu travaillés ? As-tu traité des deux guerres ou d'une seule période en particulier ?
Merci d'avance.
avatar
manious
Niveau 6

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 5 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par manious Jeu 30 Oct 2014 - 18:53
Je me suis inspirée d'une séquence vue sur Néo. J'ai pour support 3 nouvelles: Pauvre petit garçon, Ce jour-là et Le verger. On voit aussi des extraits du film La vie est belle. Il est donc question seulement de la 2nde Guerre Mondiale.
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 5 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par mayalabeille Ven 31 Oct 2014 - 10:38
bonjour.
Je suis en plein dans la séquence sur les récits d'enfance.
Pour l'instant, on a étudié des extraits de : L'enfant de jules Vallès, Le voile noir d'Anny Duperey( pacte de lecture, elle explique les raisons qui l'ont poussée à écrire ) et Gorge coupée de M. Leiris ( souvenir traumatisant qui influence la vie d'adulte).
J'avais choisi d'autres textes pour la suite ( un extrait de la promesse de l'aube, celui où r. Gary s'aperçoit que sa mère se prive de manger pour lui laisser suffisamment).
Par contre, je voulais faire une chanson ( type slam de préférence ) afin de varier les supports et de faire écrire une chanson aux élèves, mais je n'arrive pas à trouver.
Est-ce que certains d'entre vous ont des pistes ? Merci d'avance.
avatar
manious
Niveau 6

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 5 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par manious Sam 1 Nov 2014 - 16:02
Dans certains manuels ils proposent l'étude de la chanson d'Olivia Ruiz, J'trainais les pieds...
Concernant ma séquence sur les figures marquantes de son enfance, j'ai vu que certains manuels proposaient un extrait d'Annie Ernaux et ce serait donc le figure du père. Qu'en pensez-vous? Ca fait un peu gnan gnan avec la maman puis le papa... Mais je n'ai pas trouvé mieux....

Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 5 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par Mimicracra Sam 1 Nov 2014 - 16:54
Renaud "Mistral gagnant"
Daniel Guichard "Mon vieux"
Grand corps malade "Midi 20"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum