[5e] Je galère pour ma progression

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [5e] Je galère pour ma progression

Message par henriette le Lun 16 Juil 2012, 18:35

@Nouka a écrit:Je suis à la recherche d'un tout petit récit d'aventure. Est-ce que cela existe ? Ou bien un recueil de petits réctis ?
Ca vous dit quelque chose ?

Merciiiiiiii !

Peut-être peux-tu regarder du côté de nouvelles comme Le scarabée d'or de Poe ?

henriette
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Iliana le Mer 18 Juil 2012, 01:20

Court(s) comment?
Il y a Le Royaume de Kensuké, Mondo et autres histoires...

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par Nouka le Mer 18 Juil 2012, 08:14

Oui, court comme une petite nouvelle. Comme je vais donner assez vite Vendredi ou la vie sauvage, je ne peux pas donner 150p, encore que...
Je vais lire ce dont vous me parlez et voir !

Merci !

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par cannelle21 le Mer 18 Juil 2012, 08:52

Comme aucun roman d'aventures ne me tente réellement, je vais faire un GT sur le roman d'aventures à partir du TDL et ensuite approfondir la cursive de "La quête d'Ewilan".

cannelle21
Vénérable

Message par Lonie le Mer 18 Juil 2012, 08:57

@henriette a écrit:

Je serai bien tenté par cette oeuvre en cursive, mais ne l'ayant pas lu depuis longtemps, je ne me souviens pas de sa difficulté. Alors, faisable ou pas avec des 5èmes petits lecteurs.Merci !

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par henriette le Mer 18 Juil 2012, 11:22

@Lonie a écrit:
@henriette a écrit:

Je serai bien tenté par cette oeuvre en cursive, mais ne l'ayant pas lu depuis longtemps, je ne me souviens pas de sa difficulté. Alors, faisable ou pas avec des 5èmes petits lecteurs.Merci !

En fait, j'y ai repensé suite à la question posée par Nouka, et il faudrait que je la relise, car cela fait très longtemps que je ne l'ai pas faite - à l'époque, je la faisais en 4e dans le cadre de l'étude d'un recueil de nouvelles de Poe qu'on avait en série dans le collège où j'étais...
Si d'autres l'ont en tête et peuvent nous dire s'ils l'ont déjà tentée en 5e ?

henriette
Médiateur

Message par Invité22 le Mer 18 Juil 2012, 12:55

Cannelle21, vous disposez d'une série au CDI parce que, si je ne me trompe pas, c'est plus de 7 euros l'exemplaire.
Moi, je rame par rapport au choix de la lecture cursive en relation avec le roman d'aventures : je voudrais éviter les Jules Verne et les classiques du type Croc-Blanc... mais je ne sais plus!

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité22 le Mer 18 Juil 2012, 18:16

Vous êtes tous à la aaf: pendant que je titanic !!

Invité22
Fidèle du forum

Message par cannelle21 le Mer 18 Juil 2012, 18:20

Il va falloir que je regarde effectivement niveau budget.

cannelle21
Vénérable

Message par LM le Mer 18 Juil 2012, 18:28

Treize a écrit:Cannelle21, vous disposez d'une série au CDI parce que, si je ne me trompe pas, c'est plus de 7 euros l'exemplaire.
Moi, je rame par rapport au choix de la lecture cursive en relation avec le roman d'aventures : je voudrais éviter les Jules Verne et les classiques du type Croc-Blanc... mais je ne sais plus!

Je n'ai quasiment aucune série dispo.
DOnc je donnerai une lecture cursive qui n'aura certainement aucun rapport avec ce qu'on fera en cours...mon but est qu'ils lisent!

LM
Grand Maître

Message par vivi1982 le Ven 21 Aoû 2015, 22:15

Je remonte le pour avoir votre avis sur ma progression 5ème

Séquence 1 : En route pour l’aventure
- Voyage au centre de la terre, Jules Verne
- Vingt mille lieues sous les mers (2 extraits), Jules Vernes
- L’île au trésor, R.L. Stevenson
- Oliver Twist, Charles Dickens
LC : Mondo et autres histoires, le Clézio
Séquence 2 : Vendredi ou la vie sauvage
Séquence 3 : Roman de chevalerie : Lancelot ou Yvain
Séquence 4 Rire et dérision au Moyen-âge
- Jean de Saintré
- Fabliaux
LC : La farce de maître Pathelin
Séquence 5 : Le Malade imaginaire, Molière
Séquence perlée poésie
Séquence 6 : Rabelais (s’il reste du temps !)

Le nombre de séquences me semble faible mais d'un autre côté j'arrive rarement à en faire plus. Je m'interroge sur l'idée de faire un GT avant d'attaquer le roman de chevalerie (ne serait-ce que pour leur donner le temps de lire le roman).
Autrement, comme je vais avoir deux classes de 5ème, je vais devoir jongler avec les séries: que semble-t-il pertinent d'inverser?
Molière en séquence 2, me parait tôt de me^me que le Moyen-âge mais il ne reste pas grand choix.

vivi1982
Niveau 10

Message par simone43 le Ven 21 Aoû 2015, 22:24

@vivi1982 a écrit:Je remonte le pour avoir votre avis sur ma progression 5ème

- Jean de Saintré
- Fabliaux
Séquence perlée poésie

Le nombre de séquences me semble faible mais d'un autre côté j'arrive rarement à en faire plus. Je m'interroge sur l'idée de faire un GT avant d'attaquer le roman de chevalerie (ne serait-ce que pour leur donner le temps de lire le roman).
Autrement, comme je vais avoir deux classes de 5ème, je vais devoir jongler avec les séries: que semble-t-il pertinent d'inverser?
Molière en séquence 2, me parait tôt de me^me que le Moyen-âge mais il ne reste pas grand choix.

Je me disais la même chose en découvrant ta progression. Pourquoi ne pas inverser tes séquences 3 et 4, ça leur laisserait le temps de lire Lancelot.

simone43
Fidèle du forum

Message par Anarore le Sam 22 Aoû 2015, 10:34

Je rebondis sur le sujet, dans la mesure où je bloque sur la séquence de poésie. Le titre est tellement vaste, que j'avoue ne pas savoir quoi choisir et inclure... "jeux de langages" c'est-à-dire ?!

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par zinzinule le Sam 22 Aoû 2015, 11:04

@simone43 a écrit:
@vivi1982 a écrit:Je remonte le pour avoir votre avis sur ma progression 5ème

- Jean de Saintré
- Fabliaux
Séquence perlée poésie

Je me disais la même chose en découvrant ta progression. Pourquoi ne pas inverser tes séquences 3 et 4, ça leur laisserait le temps de lire Lancelot.

Mais en faisant une telle inversion, la dimension critique des fabliaux ou de Jehan de Saintré, ils vont passer complètement à côté ! Il faut avoir lu un roman de chevalerie avant...

zinzinule
Niveau 9

Message par simone43 le Sam 22 Aoû 2015, 12:55

Ouais.  
Bah je ne vois pas comment tu peux éviter d'enchaîner deux OI avec ta progression,  à moins de faire quelques changements. Sans compter que ta première séquence contient une lecture cursive. Ils n'auront que peu de temps pour lire tout ça. 
Pour Le Clézio, tu leur demandes de lire  toutes les histoires ou juste une seule ?
Ou bien,  tu peux faire une vraie séquence poésie entre la 2 et la 3.

simone43
Fidèle du forum

Message par Rabelais le Sam 22 Aoû 2015, 13:00

@Anarore a écrit:Je rebondis sur le sujet, dans la mesure où je bloque sur la séquence de poésie. Le titre est tellement vaste, que j'avoue ne pas savoir quoi choisir et inclure... "jeux de langages" c'est-à-dire ?!

De même, je bute sur cet intitulé qui m'évoquait de prime abord le surréalisme par exemple mais en fait pas du tout...et c'est ma première séquence donc j'ai intérêt à vite décoder ce titre...
Je vois partout des séquences sur le voyage ou la femme mais " jeux de langage?"
Est-ce juste un intitulé bateau pour leur faire découvrir la richesse des mots et des formes poétiques ? Est-ce cela le fameux " jeux de langage"? Suspect

Rabelais
Grand sage

Message par Anarore le Sam 22 Aoû 2015, 13:28

@Rabelais a écrit: De même, je bute sur cet intitulé qui m'évoquait de prime abord le surréalisme par exemple mais en fait pas du tout...et c'est ma première séquence donc j'ai intérêt à vite décoder ce titre...
Je vois partout des séquences sur le voyage ou la femme mais " jeux de langage?"
Est-ce juste un intitulé bateau pour leur faire découvrir la richesse des mots et des formes poétiques ? Est-ce cela le fameux " jeux de langage"? Suspect

Idem, je vois des intitulés sur l'amour et l'enfance, mais je ne vois pas le jeux de langage, sauf si on part de principe que poésie = jeux avec les mots pour exprimer une idée de façon spéciale. Mais ça me semble bateau...
J'avais plutôt compris qu'il fallait trouver des poèmes liant forme et fond, avec des jeux de mots, de rimes qui font sens par rapport au thème du poème. Mais du coup, difficile de choisir quelque chose !

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par V.Marchais le Sam 22 Aoû 2015, 13:32

@simone43 a écrit:Ouais.  
Bah je ne vois pas comment tu peux éviter d'enchaîner deux OI avec ta progression,  à moins de faire quelques changements. Sans compter que ta première séquence contient une lecture cursive. Ils n'auront que peu de temps pour lire tout ça. 
Pour Le Clézio, tu leur demandes de lire  toutes les histoires ou juste une seule ?

Pour ma part, je glisserais avant d'étudier Yvain ou Lancelot un GT qui permette de découvrir Arthur, la Table Ronde, Merlin, la quête du Graal... autant de choses que les élèves ne connaissent plus du tout et qui permettent de mieux saisir le contexte de Lancelot ou Yvain. Cela fait vraiment partie de la culture générale, je trouve. Par contre, il ne me semble pas indispensable de doubler l'entrée sur le roman d'aventure. Je choisirais entre GT et OI pour pouvoir faire ce GT sur la chevalerie en général. Cela résoudrait en outre ton problème d'OI qui se suivent.

V.Marchais
Bon génie

Message par Rabelais le Sam 22 Aoû 2015, 13:42

@Anarore a écrit:
@Rabelais a écrit: De même, je bute sur cet intitulé qui m'évoquait de prime abord le surréalisme par exemple mais en fait pas du tout...et c'est ma première séquence donc j'ai intérêt à vite décoder ce titre...

Idem, je vois des intitulés sur l'amour et l'enfance, mais je ne vois pas le jeux de langage, sauf si on part de principe que poésie = jeux avec les mots pour exprimer une idée de façon spéciale. Mais ça me semble bateau...
J'avais plutôt compris qu'il fallait trouver des poèmes liant forme et fond, avec des jeux de mots, de rimes qui font sens par rapport au thème du poème. Mais du coup, difficile de choisir quelque chose !

De même, il y a effectivement toujours des effets stylistiques au service du sens mais pour aller plus loin, je ne trouve rien de vraiment typique

Rabelais
Grand sage

Message par V.Marchais le Sam 22 Aoû 2015, 13:48

@Rabelais a écrit:

De même, il y a effectivement toujours des effets stylistiques au service du sens mais pour aller plus loin, je ne trouve rien de vraiment typique[/quote]

C'est pourtant tout le travail que nous avons tenté de conduire pas à pas dans TDL 5e.
1ère partie, travail sur le vers, visant à montrer que ses variations ne sont ps gratuites : dans Le Héron, elles miment l'oiseau et son attitude ; dans Pérette, les élans successifs et la déconvenue de la laitière ; dans Le Pont Mirabeau, elles traduisent la mélancolie du poète.
2ème partie sur les formes fixes, le rondeau, l'ode, le sonnet, toujours en montrant comment cette forme se met au service d'un propos (ressassement de la douleur chez Machaut, transfiguration de la mort chez Ronsard, emportement dans une sorte d'ivresse chez Baudelaire...)
3ème partie, la modernité, ou comment et pourquoi les modernes revisitent ces formes ou s'en affranchissent.

Le travail sur la forme n'est jamais gratuit, ne tourne jamais à vide, juste pour décrire une forme, sans saisir son intérêt.

V.Marchais
Bon génie

Message par zinzinule le Sam 22 Aoû 2015, 14:09

Complètement d'accord... J'ajoute que le travail sur la reconnaissance des formes est vraiment important en 5ème : une forme strophique périodique n'est pas une forme fixe et elles n'obéissent pas à la même économie. Un élève de 5ème est tout à fait capable de comprendre en quoi le choix de la forme du rondeau (Machaut, Marot, Voiture...) avec son rentrement va servir une idée ; que le choix du sonnet, avec sa "charnière" et sa "pointe" a une autre logique. Sans en arriver à les abrutir avec ce vocabulaire superflu, on peut leur donner une sensibilité aux variations de formes poétiques et à la diversité.
De même, en 5ème, c'est important qu'ils découvrent quels sont les mètres les plus courants à telle ou telle époque, par exemple... ou plus simplement qu'ils sachent quelles sont les formes poétiques banales et celles qui le sont moins.

zinzinule
Niveau 9

Message par simone43 le Sam 22 Aoû 2015, 14:23

@V.Marchais a écrit:
@simone43 a écrit:Ouais.  

Pour ma part, je glisserais avant d'étudier Yvain ou Lancelot un GT qui permette de découvrir Arthur, la Table Ronde, Merlin, la quête du Graal... autant de choses que les élèves ne connaissent plus du tout et qui permettent de mieux saisir le contexte de Lancelot ou Yvain. Cela fait vraiment partie de la culture générale, je trouve. Par contre, il ne me semble pas indispensable de doubler l'entrée sur le roman d'aventure. Je choisirais entre GT et OI pour pouvoir faire ce GT sur la chevalerie en général. Cela résoudrait en outre ton problème d'OI qui se suivent.
Je trouve que le GT avant l'étude du roman de chevalerie est une très bonne idée. Mais si elle supprime le roman d'aventure,  il lui manquera une OI* et si elle supprime le GT sur le même thème ça lui fait commencer l'année par une OI, les élèves n'auront pas eu le temps de la lire.

* sauf si elle a le temps de faire Rabelais en OI à la fin de l'année,  mais je n'y crois pas beaucoup...

simone43
Fidèle du forum

Message par corailc le Sam 22 Aoû 2015, 14:33

Pour ma part, j'aurais
1/ GT Roman d'aventures
2/ OI Vendredi ou la vie sauvage
3/GT La cour du roi Arthur
4/GT Rire au MA
5/ OI Gargantua
6/OI Scapin
7/GT Poésie

ça vous semble équilibré à première vue? Je garde théâtre et poésie pour la fin tout en proposant un poème/une scène à la fin de chaque séquence

corailc
Habitué du forum

Message par Rabelais le Sam 22 Aoû 2015, 15:43

Je ne pensais pas que Les élèves en cinquième pouvaient saisir ces variations, même avec un guide, mais au fond, ça me rassure, je me retrouve en terrain connu.
Merci!!

Dernière édition par Rabelais le Sam 22 Aoû 2015, 18:04, édité 1 fois

Rabelais
Grand sage

Message par Anarore le Sam 22 Aoû 2015, 16:08

@Rabelais a écrit:Je ne pensais pas que Les élèves en cinquième pouvait saisir ces variations, même avec un guide, mais au fond, ça me rassure, je me retrouve en terrain connu.
Merci!!

Idem, je pensais aller soit trop loin avec ça, soit pas assez en restant en surface. je me suis perdue dans l'intitulé je pense... merci !!

Anarore
Niveau 9

Message par Rabelais le Dim 23 Aoû 2015, 19:31

Merci: déroulé de séquence poésie 5e terminé!!! Restent les cours à développer mais ça devrait aller vite.
Pas de TDL sous la main, j'ai fait avec les moyens du bord ( Manuel) pour limiter les photocops mais en détruisant totalement leur proposition de séquence qui ne m'inspirait pas.

Rabelais
Grand sage

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut