[5e] Je galère pour ma progression

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [5e] Je galère pour ma progression

Message par LM le Mar 10 Juil 2012 - 14:29

Je suis d'accord avec toi Henriette pour la chronologie mais si je prends l'exemple des 4e; j'ai terminé avec Les Misérables et ce fut...tendu!

Et Treize, mes élèves de 4e n'ont jamais franchement remarqué que ma progression était chronologique... Suspect

LM
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hermiony le Mar 10 Juil 2012 - 14:29

@henriette a écrit:

Mais comme dit, l'IPR m'a reproché :
1. la séquence poésie perlée
2. que plus de la moitié du temps ait été consacré au MA.

Donc je pense rempiler chronologiquement.

En même temps, mis à part la poésie, le théâtre et le roman d'aventures, l'essentiel du programme de 5è, c'est le Moyen Age....Difficile de passer outre. En général, je le commence en octobre / novembre pour le finir en mars / avril...(fabliaux, Renart, chevalerie)

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par henriette le Mar 10 Juil 2012 - 14:43

@Hermiony a écrit:
@henriette a écrit:

En même temps, mis à part la poésie, le théâtre et le roman d'aventures, l'essentiel du programme de 5è, c'est le Moyen Age....Difficile de passer outre. En général, je le commence en octobre / novembre pour le finir en mars / avril...(fabliaux, Renart, chevalerie)

Ben oui, c'est aussi ce qu'il me semble, mais j'aurais dû, selon l'IPR, donner plus de place au XVIIe siècle par exemple, avec La Fontaine (je ne l'avais pas retenu, partant du principe que les élèves avaient étudié des Fables en 6e), et prendre aussi une œuvre de théâtre plus récente, pour ouvrir le programme...

henriette
Médiateur

Message par melaniguiz le Mar 10 Juil 2012 - 14:46

Fait cette année :
- GT roman d'aventures
- Un hivernage dans les glaces
- La chanson de Roland
- GT chevaliers de la Table Ronde
- Les lais de Marie de France
- Fabliaux et farce (la farce du cuvier)
- Les fourberies de Scapin
-poésie (pas eu le temps, heureusement j'ai vu la poésie à chaque chapitre, mais ça reste du saupoudré).

La moitié du temps sur le MA, c'est bien le pb du programme de 5e : si on n'y passe pas la moitié du temps, ça demande de laisser tomber un aspect du MA... Je ne vois pas comment faire autrement.

Il y a deux ans j'avais fait une progression chronologique, ce qui m'avait fait terminer par le roman d'aventures : j'avais trouvé difficile de faire lire en toute fin d'année un roman entier, certains élèves abandonnant tout effort fin mai... mais ça peut en motiver d'autres, donc à voir selon le profil des 5e que tu auras et le dynamisme de la classe.

Pendant deux ans j'ai fait Deux ans de vacances (version abrégée, Livre de Poche Jeunesse, très bien pour les élèves), cette année j'ai fait Un hivernage dans les glaces (Bibliocollège). Je pense préférer Deux ans de vacances. Quant au ressenti des élèves, ayant eu cette année une classe très mollassone qui ne disait jamais un mot à l'oral, je n'ai aucune idée de ce qu'ils en ont pensé !

Cette année j'ai testé les Lais pour changer, en faisant le choix de ne pas étudier un roman de chevalerie : cela faisait plusieurs années que je faisais Yvain, j'avais envie de changer ! Là aussi impossible de savoir si les lais ont plu ou pas. Je pense que la prochaine fois que j'aurai des 5e, je reviendrai à Yvain.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par henriette le Mar 10 Juil 2012 - 14:50

@LM a écrit:Je suis d'accord avec toi Henriette pour la chronologie mais si je prends l'exemple des 4e; j'ai terminé avec Les Misérables et ce fut...tendu!

Et Treize, mes élèves de 4e n'ont jamais franchement remarqué que ma progression était chronologique... Suspect

Perso j'insiste toujours très lourdement elephant2 elephant2 elephant2 sur cet aspect.
Mais c'est vrai que finir par le roman est un peu stressant.

henriette
Médiateur

Message par LM le Mar 10 Juil 2012 - 14:50

@henriette a écrit:
@Hermiony a écrit:
@henriette a écrit:

Ben oui, c'est aussi ce qu'il me semble, mais j'aurais dû, selon l'IPR, donner plus de place au XVIIe siècle par exemple, avec La Fontaine (je ne l'avais pas retenu, partant du principe que les élèves avaient étudié des Fables en 6e), et prendre aussi une œuvre de théâtre plus récente, pour ouvrir le programme...

Ben voyons! J'ai du mal à faire mes 6 séquences correctement...

LM
Grand Maître

Message par Yolatengo le Mar 10 Juil 2012 - 14:50

@melaniguiz a écrit:

Pendant deux ans j'ai fait Deux ans de vacances (version abrégée, Livre de Poche Jeunesse, très bien pour les élèves), cette année j'ai fait Un hivernage dans les glaces (Bibliocollège). Je pense préférer Deux ans de vacances. Quant au ressenti des élèves, ayant eu cette année une classe très mollassone qui ne disait jamais un mot à l'oral, je n'ai aucune idée de ce qu'ils en ont pensé !

Moi aussi je préfère Deux ans de vacances.
L'an dernier les élèves avaient dit avoir apprécié cette séquence. Cette année, j'ai fait Un hivernage dans les glaces et les échos ont été moins positifs.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par LM le Mar 10 Juil 2012 - 14:51

@henriette a écrit:
@LM a écrit:Je suis d'accord avec toi Henriette pour la chronologie mais si je prends l'exemple des 4e; j'ai terminé avec Les Misérables et ce fut...tendu!

Perso j'insiste toujours très lourdement elephant2 elephant2 elephant2 sur cet aspect.
Mais c'est vrai que finir par le roman est un peu stressant.

J'ai insiste aussi...mais bof...je n'ai pas l'impression de les avoir marqués!

LM
Grand Maître

Message par LM le Mar 10 Juil 2012 - 14:53

Melaniguiz et Yolatengo merci pour vos avis! J'ai trouvé Deux ans de vacances dans mes étagères, je le lirai cet été!

Henriette, tu pourrais nous dire quels poèmes tu as vue de façon "perlée"? Tu as vu un sonnet, un rondeau etc.

LM
Grand Maître

Message par Ruggera7 le Mar 10 Juil 2012 - 15:27

Merci également, vous m'avez donné envie de lire "Deux ans de vacances"!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par henriette le Mar 10 Juil 2012 - 15:32

Ballade des dames du temps jadis avec en // la Ballade de Cyrano
Complainte de Rutebeuf et chanson populaire anonyme Gentils galants de France // la chanson de Léo Ferré, la reprise par Gainsbourg de L'amour de moi
Rondeau de Charles d'Orléans (le temps a laissé son manteau) // le rondeau de Voiture
Extrait du Lai du chèvrefeuille
Sonnet : Mignonne allons voir + Marcher d'un grave pas // Sonnet avec la manière de s'en servir Corbières
Stances à Marquise avec la réponse imaginée par Tristan Bernard // Si tu t'imagines

henriette
Médiateur

Message par LM le Mar 10 Juil 2012 - 15:35

Super Henriette! C'est super bien ce que tu as fait de façon perlée!
Du coup, je vois pas en quoi c'était un drame de ne pas avoir eu le temps de faire le chapitre poésie...

LM
Grand Maître

Message par henriette le Mar 10 Juil 2012 - 15:45

Merci, LM, t'es gentille ! Tu me rassures. topela
En fait, si tu veux mon avis, je crois que l'IPR a regardé très rapidement les différents documents que je lui avais fournis, n'a pas réalisé qu'il s'agissait d'un travail "construit" sur les formes poétiques, et du coup n'a relevé que l'absence de séquence dédiée à la poésie... Du reste, cela ne figure pas dans le rapport que j'ai reçu ensuite, nettement plus positif que ce que laissait présager l'entretien...

henriette
Médiateur

Message par Adri le Mar 10 Juil 2012 - 15:47

Pour l'an prochain, j'envisage aussi de faire la poésie de façon perlée (sans pour autant la négliger ) C'est quand même pratique (par exemple quand on ne veut pas commencer un nouveau chapitre avant les vacances...)
Et puis, ça permet des échos avec les autres textes traités.

Adri
Guide spirituel

Message par henriette le Mar 10 Juil 2012 - 15:59

Franchement, si je dois y consacrer une séquence suivie, il faut alors que j'enlève un chapitre ailleurs car je n'arrive jamais à faire correctement 7 chapitres "pleins" tout en faisant assez de langue et d'orthographe...
J'en ai vraiment marre de ce programme mal fichu : c'est la quadrature du cercle ! Frustrant.

henriette
Médiateur

Message par LM le Mar 10 Juil 2012 - 16:01

Je suis justement en train de revoir ma progression grammaticale et c'est raide pour tout placer.
Vous revoyez les classes grammaticales en début d'année et ensuite vous enchaînez sur quoi?

LM
Grand Maître

Message par cannelle21 le Mar 10 Juil 2012 - 16:10

Je te mets ici ma progression grammaticale de cette année. J'aimerais la retravailler. J'ai fait très vite certaines leçons et j'ai pris mon temps pour d'autres. J'ai changé un peu l'ordre pour la conjugaison et fais très tôt un tableau de conjugaison. Mais effectivement j'ai parfois l'impression de ne jamais être satisfaite. J'espère que cela pourra néanmoins t'aider.

cannelle21
Vénérable

Message par LM le Mar 10 Juil 2012 - 16:19

J'ai eu deux classes de 6e et en fin d'année, les élèves avaient déjà oublié la moitié des leçons! affraid

Dernière édition par LM le Mer 11 Juil 2012 - 21:37, édité 1 fois

LM
Grand Maître

Message par Ruggera7 le Mar 10 Juil 2012 - 16:26

Cannelle, comment fais-tu alterner la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire etc...? Et quand tu commences un tableau de conjugaison, tu veux dire que tu le complètes au fur et à mesure? Quelle forme ça prend?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par cannelle21 le Mar 10 Juil 2012 - 16:32

Pas vraiment de méthode pour l'alternance.
Par contre j'ai fait un tableau de conjugaison en début de classeur que l'on a complété dans l'année à chaque cours. Et l'année prochaine je vais leur donner deux verbes à conjuguer par jour.

Toutes les cinq semaines gros contrôle d'une heure avec dictée, conjugaison, grammaire...
Tous les deux jours un gamin au tableau avec 10 mots pour les classes grammaticales: j'insiste beaucoup dessus car il est beaucoup plus facile de faire un cours sur la coordianation quand les gamins connaissent les conjonction de coordination...

cannelle21
Vénérable

Message par Ruggera7 le Mar 10 Juil 2012 - 17:19

Tu peux nous montrer ce tableau de conjugaison? Ca prend beaucoup de place?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par cannelle21 le Mar 10 Juil 2012 - 18:48

Une feuille A3 Pour les temps de l'indicatif
A l'avant les 4 temps simples et environ 8 verbes / temps composés à l'arrière

cannelle21
Vénérable

Message par floriane9591 le Ven 13 Juil 2012 - 17:09

Bonjour à tous!

Je vais avoir des 5ème pour la première fois à la rentrée, et j'aurais voulu savoir si "Tristan et Iseult" était faisable avec une classe de niveau moyen?? Et si oui, quelle édition a votre préférence??
Merci !

floriane9591
Niveau 5

Message par aralia le Ven 13 Juil 2012 - 17:29

Je l'ai fait par extraits il y a deux ans avec une classe très faible. Je crois que c'était dans le manuel Rives Bleues. Je choisis ce qu'il se fait de moins cher car les parents râlent. Maintenant je fais attention.

aralia
Niveau 5

Message par malo21 le Ven 13 Juil 2012 - 17:53

je l'ai fait il y a deux ans avec une 5è "normale", ça a très bien marché, j'avais en série le livre de poche je crois. on a étudié les passages importants et les passages entre, tirage au sort des lecteurs qui résumaient aux camarades.

malo21
Habitué du forum

Message par Serge le Ven 13 Juil 2012 - 17:56

@floriane9591 a écrit:Bonjour à tous!

Je vais avoir des 5ème pour la première fois à la rentrée, et j'aurais voulu savoir si "Tristan et Iseult" était faisable avec une classe de niveau moyen?? Et si oui, quelle édition a votre préférence??
Merci !

Après avoir acheté presque toutes les éditions pour les comparer, j'ai fait acheter en série :

Tristan et Iseut. Béroul. Folio junior - Textes classiques (couverture verte)

Certains passages sont certes (assez judicieusement) résumés, mais presque tout y est in extenso.

A ne pas confondre avec l'autre Folio junior, Les universels, qui ne présente que des extraits grossièrement découpés, honteux (pas même l'épisode de la naissance, ni du Morholt, ni même celui du philtre ... L'histoire commence quand Tristan rejoint Iseut déjà sous l'arbre, donc à éviter)

Pour les autres éditions, soit la typographie ne donne pas envie de s'y plonger, soit le livre est appareillé de façon très scolaire et ressemble à un pensum malgré de belles couvertures ...

Le Folio Junior Textes classiques me semble le meilleur, avec juste quelques passages enlevés, et une typographie agréable.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut