[5e] Je galère pour ma progression

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [5e] Je galère pour ma progression

Message par Serge le Ven 13 Juil 2012, 15:56

@floriane9591 a écrit:Bonjour à tous!

Je vais avoir des 5ème pour la première fois à la rentrée, et j'aurais voulu savoir si "Tristan et Iseult" était faisable avec une classe de niveau moyen?? Et si oui, quelle édition a votre préférence??
Merci !

Après avoir acheté presque toutes les éditions pour les comparer, j'ai fait acheter en série :

Tristan et Iseut. Béroul. Folio junior - Textes classiques (couverture verte)

Certains passages sont certes (assez judicieusement) résumés, mais presque tout y est in extenso.

A ne pas confondre avec l'autre Folio junior, Les universels, qui ne présente que des extraits grossièrement découpés, honteux (pas même l'épisode de la naissance, ni du Morholt, ni même celui du philtre ... L'histoire commence quand Tristan rejoint Iseut déjà sous l'arbre, donc à éviter)

Pour les autres éditions, soit la typographie ne donne pas envie de s'y plonger, soit le livre est appareillé de façon très scolaire et ressemble à un pensum malgré de belles couvertures ...

Le Folio Junior Textes classiques me semble le meilleur, avec juste quelques passages enlevés, et une typographie agréable.

Serge
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par henriette le Ven 13 Juil 2012, 16:00

Oui, c'est très faisable. Pour ma part, je voulais absolument l'adaptation de Bédier et j'ai testé les deux éditions proposées par Hatier : la jaune (Œuvres et Thèmes) est abrégée et convient bien pour une classe de petits lecteurs, ou si tu veux faire une séquence assez courte.
Sinon, l'autre édition de Hatier (Classique et Cie collège) propose le texte intégral.
Par contre attention à bien préciser laquelle tu veux si les élèves doivent l'acheter eux-mêmes : chaque fois, il y en a qui se trompent et arrivent avec l'autre...

henriette
Médiateur

Message par Ruggera7 le Ven 13 Juil 2012, 19:15

Il y a aussi une édition en carré classique, Nathan. Elle propose à la fin, le lais de Marie de France.

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Aëmiel le Ven 13 Juil 2012, 19:30

Je voulais vérifier le monde perdu, je l'ai relu cet après midi... humhum Ca ne passera pas avec mes élèves, trop long, trop difficile.
PAr contre, j'en ai profité pour relire l'Appel de la forêt, et ça passe tout seul. Il me tente vraiment en LC. Pas cher, court, des bestioles qui se sacrifient, des méchants maîtres, des chiens de traîneau comme à côté du collège, je crois que je l'adopte.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Adri le Ven 13 Juil 2012, 19:30

J'ai travaillé avec celle de Bédier aussi, couverture jaune, donc abrégée. C'est pas mal du tout. Ca a plutôt bien marché, même si des parents ont écrit une lettre à la P.P. pour dénoncer la difficulté des textes abordés, parce que Tristan et Iseut, eux, c'est en math sup qu'ils l'avaient étudié... et puis c'est plein de mots compliqués, et fifille chérie, très littéraire ( Twisted Evil) commençait à être dégoûtée du français à cause de la difficulté des textes abordés ! Suspect Shocked Laughing

Adri
Guide spirituel

Message par Serge le Ven 13 Juil 2012, 19:47

C'est un argument de plus pour le Folio junior vert. La couverture du livre est même estampillée : "nouveaux programmes 5ème" Razz

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Adri le Ven 13 Juil 2012, 19:56

si mes souvenirs sont bons, c'est marqué collège sur la jaune. Mais tu as raison si sur le tien c'est marqué 5e, c'est mieux encore ! Laughing
Je leur ai dit qu'ils pouvaient vérifier que c'était au programme de la classe de 5e, les programmes se trouvant sans problème sur le net Twisted Evil

Adri
Guide spirituel

Message par Ruggera7 le Ven 13 Juil 2012, 21:18

Réaction lamentable! Des parents comme ça:

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par henriette le Ven 13 Juil 2012, 21:26

Ca me rappelle une déléguée des parents en plein conseil de classe de 6e qui me sort que Bilbo le Hobbit était trop compliqué pour sa fille, "avec tous ces nains"...

henriette
Médiateur

Message par Adri le Ven 13 Juil 2012, 21:34

Suspect Razz
L'instant de sidération passé, ça m'a bien fait rire (et les collègues aussi) !

Adri
Guide spirituel

Message par floriane9591 le Ven 13 Juil 2012, 22:30

Merci pour vos réponses!

Et en lectures cursives, quelles sont les oeuvres qui ont bien marché?? Je me suis renseignée sur les oeuvres déjà mentionnées dans cette discussion ("Complot à Versailles", "meurtre à la cathédrale"...), mais tous ces livres me semblent très longs pour des 5ème!!??? Est-ce moi qui manque de recul?? Avez-vous d'autres idées?

floriane9591
Niveau 5

Message par floriane9591 le Ven 13 Juil 2012, 22:31

J'oubliais: pensez-vous que "L'appel de la forêt" soit envisageable en cursive???

floriane9591
Niveau 5

Message par Hermione0908 le Sam 14 Juil 2012, 03:58

Je vais avoir deux cinquièmes aussi, et je n'en ai jamais eu, hormis quelques mois lors d'un rempla. Et honnêtement, le programme ne m'intéresse pas. Je vais donc suivre ce fil avec attention...

Hermione0908
Modérateur

Message par Invité22 le Sam 14 Juil 2012, 06:56

Pour l'étude d'un roman d'aventures j'ai pensé à Sans famille ou Oliver Twist ou encore à L'île mystérieuse de Verne (toutes ces oeuvres sont abrégées chez l'Ecole des loisirs). Est-ce que vous pensez qu'elles peuvent passer auprès d'élèves de 5ème dans le courant du 1er trimestre?
Merci pour vos réponses.

Invité22
Fidèle du forum

Message par LM le Sam 14 Juil 2012, 07:24

Je ferai Tristan et Yseult plus tard. Pour l'instant, je me sers des séries au collège.
Hermione si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas! Fais-moi signe!

Treize, Oliver Twist me paraît difficile en 5e...avec des 4e, ce fut déjà très laborieux.
Sans famille, c'est un roman d'aventures avec Rémi?
Sinon, tous les Jules Verne sont faisables je pense en accompagnant bien la lecture.

Sérafina, j'aime bien L'appel de la forêt, j'ai Le Monde perdu en série, je voulais le donner en cursive...

LM
Grand Maître

Message par hermione le Sam 14 Juil 2012, 09:49

@Hermione0908 a écrit:Je vais avoir deux cinquièmes aussi, et je n'en ai jamais eu, hormis quelques mois lors d'un rempla. Et honnêtement, le programme ne m'intéresse pas. Je vais donc suivre ce fil avec attention...

tout pareil Hermione0908 topela

voici ma progression pour l'une des 2 ° que je vais avoir mais je galère pour l'autre classe. Je dois jongler avec les livres en série et je ne peux pas faire la même oeuvre en même temps dans les deux classes.

5°A

1° partie: Récits d'aventures
1er chap.: GT le roman d'aventures: découvrir les codes du roman d'aventures
2° chap.: OI L'île au trésor: de Stevenson

2° partie: Récits du Moyen âge
1er chap.: GT sur les chevaliers
2° chap.: OI Perceval ou le conte du Graal Ch.de troyes

3° partie Rire du moyen âge à la renaissance
1er chap.: un épisode de Renart
2° chap.: Gargantua : qq.extraits (naissance, éducation, Frère jean des Entommeurs)

4° partie: comédie
chap.: OI Fourberies de Scapin

5° partie: la poésie
thème: le voyage (en lien avec les projets des classes de 5°)

pour la 2° classe: je pense :

1° partie: la poésie

2° partie: Récits d'aventures
2° chap.: OI L'île au trésor: de Stevenson

3° partie: Récits du Moyen âge
2° chap.: OI Perceval ou le conte du Graal Ch.de troyes

4° partie Rire du moyen âge à la renaissance
2° chap.: Gargantua : qq.extraits (naissance, éducation, Frère jean des Entommeurs)

5° partie: comédie
chap.: OI Fourberies de Scapin

en commençant par la poésie je décale mes séquences

ou

1° partie: Récits d'aventures
2° chap.: OI Vendredi ou la vie sauvage

2° partie: Récits du Moyen âge
2° chap.: OI Yvain

3° partie Rire du moyen âge à la renaissance

4° partie: comédie
chap.: OI medécin malgré lui

5° partie: la poésie

avec cette version je change les OI mais ça me fait plus de boulot....

hermione
Habitué du forum

Message par Iliana le Sam 14 Juil 2012, 12:25

Oui en effet, si tu n'en as pas déjà un des deux de prêt en réserve, ça va faire beaucoup de boulot...
Tu n'as pas assez de livres en série pour les deux classes en même temps? (c'est notre cas pour certains livres très utilisés, comme Antigone, L'Avare, Les Fourberies de Scapin, Yvain...).

Pour ma part, je n'aurai qu'une 5ème, mais voici la progression que j'ai envisagée (sachant que nous avons le TDL et que je compte pas mal m'appuyer dessus puisqu'il me plaît bien):

Chap. 1 GT : l'animal dans le récit d'aventures
Chap. 2 OI : L'Île au trésor (en série)
=> Cursive au choix parmi les oeuvres du chap 1 ou autre (l'Appel de la forêt, Croc-Blanc, Le Lion, Le Monde perdu, ou autres Jules Verne)

Chap. 3 GT : Chevaliers dans la bataille
Chap. 4 GT : A la cour du roi Arthur
=> Cursive par défaut, Le Roi Arthur de Morpurgo, si vous avez mieux je prends...
Chap. 5 OI : Yvain ou le chevalier au lion (dispo en série)

Chap. 6 "OI" l'épisode du puits dans le Roman de Renart
=> Suite du livre à lire en cursive (dispo en série)
Chap. 7 Les fabliaux "La Farce du Cuvier" (chap du TDL)

Chap. 8 OI Les Fourberies de Sapin

Chap. 9 GT La poésie, inspirée du TDL et d'un autre chapitre d'un autre manuel sur les poésies marines.

Je précise que les chapitres 1, 3 et 6 sont très courts.
Mais même comme ça je crains de ne pas en venir à bout...

Iliana
Monarque

Message par hermione le Sam 14 Juil 2012, 12:37

je n'ai que 30 exemplaires d'une série donc je ne peux pas faire la même œuvre en même temps...et en plus il faut aussi que je synchronise mes séquences avec la collègue(nlle collègue que je ne connais pas encore) qui aura l'autre classe de 5°

hermione
Habitué du forum

Message par Iliana le Sam 14 Juil 2012, 12:56

Oui, en effet, ça fait beaucoup de contraintes...

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par Serge le Sam 14 Juil 2012, 15:26

Treize a écrit:Pour l'étude d'un roman d'aventures j'ai pensé à Sans famille ou Oliver Twist ou encore à L'île mystérieuse de Verne (toutes ces oeuvres sont abrégées chez l'Ecole des loisirs). Est-ce que vous pensez qu'elles peuvent passer auprès d'élèves de 5ème dans le courant du 1er trimestre?
Merci pour vos réponses.

Je l'ai compulsé hier aussi dans une édition assez attrayante. J'ai commencé à la lire sur place, les extraits sur lesquels je suis tombé se lisaient plutôt agréablement.

Collection Le livre de poche

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Oudemia le Sam 14 Juil 2012, 15:45

Sans famille me tente beaucoup.
Ce qui me retient c'est qu'autrefois c'était un livre de l'école élémentaire... J'ai beau savoir et constater que le niveau monte...

Il y a aussi cette fausse impression de le connaitre à cause d'un dessin animé, dont le souvenir s'estompe: il y a une dizaine d'année, quand je le conseillais en LC, j'avais droit aux ricanements "ah, Rémi sans famille" (refrain du générique je suppose) que je n'ai plus actuellement.

C'est une bonne alternative à Jules Verne.
Mais en abrégé affraid

Et en lecture complémentaire, il y a En famille, du même auteur, qui n'est pas du tout la suite et dont l'héroïne est une fille!

Oudemia
Guide spirituel

Message par henriette le Sam 14 Juil 2012, 16:27

@floriane9591 a écrit:Merci pour vos réponses!

Et en lectures cursives, quelles sont les oeuvres qui ont bien marché?? Je me suis renseignée sur les oeuvres déjà mentionnées dans cette discussion ("Complot à Versailles", "meurtre à la cathédrale"...), mais tous ces livres me semblent très longs pour des 5ème!!??? Est-ce moi qui manque de recul?? Avez-vous d'autres idées?

Meurtres à la cathédrale, c'est super difficile, j'ai vraiment regretté de l'avoir donné et on ne m'y reprendra plus. Par contre Complot à Versailles a très bien marché.
Sinon, j'ai aussi donné Merlin et La chanson de Roland adaptés par AM Cadot-Colin, qui ont très bien fonctionné.

Dernière édition par henriette le Dim 15 Juil 2012, 17:23, édité 1 fois

henriette
Médiateur

Message par Ruggera7 le Dim 15 Juil 2012, 16:00

En cursive, mes élèves avaient adoré "la rivière à l'envers" de Mourlevat. Donnée en début de 5è, cette oeuvre avait eu le mérite de les lancer sur une réflexion autour de ce qu'est, pour chacun, une "belle histoire"...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Nouka le Lun 16 Juil 2012, 13:23

Je suis à la recherche d'un tout petit récit d'aventure. Est-ce que cela existe ? Ou bien un recueil de petits réctis ?
Ca vous dit quelque chose ?

Merciiiiiiii !

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par mag le Lun 16 Juil 2012, 14:04

Certains ont cité "Un hivernage dans les glaces" de Jules Verne : c'est une nouvelle qui marche bien apparemment.
Il faut que je la lise...

mag
Niveau 4

Message par henriette le Lun 16 Juil 2012, 16:35

@Nouka a écrit:Je suis à la recherche d'un tout petit récit d'aventure. Est-ce que cela existe ? Ou bien un recueil de petits réctis ?
Ca vous dit quelque chose ?

Merciiiiiiii !

Peut-être peux-tu regarder du côté de nouvelles comme Le scarabée d'or de Poe ?

henriette
Médiateur

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut