Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 Empty Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Lun 9 Juil 2012 - 15:51
Mes manuels sont commandés, 1 par élève, et j'arrive enfin à les feuilleter sur internet (le problème venait de mon navigateur, et pas du site calameo)
Alors plusieurs questions pour commencer:
- Comment répartissez vous les séances dans votre journée? Le manuel indique une séance de grammaire ou conjugaison de 45mn et une séance d'orthographe de 20mn, quand les faites vous? A la suite l'une de l'autre, une le matin, l'autre en début d'aprèm'...?
- Que faites vous en plus en français: production d'écrit? Lecture? Et avec quel support?
- Donnez-vous les leçons à apprendre à la maison? toutes? Quelle évaluation, à quelle fréquence?
- Et pour finir les dictées: quels mots donnez-vous à apprendre à la maison? Juste les mots invariables?

Je crois que c'est tout :lol:
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Spinoza1670 Lun 9 Juil 2012 - 15:54
merci de poser ces questions.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par frimoussette77 Lun 9 Juil 2012 - 15:59
Tinsel a écrit:Mes manuels sont commandés, 1 par élève, et j'arrive enfin à les feuilleter sur internet (le problème venait de mon navigateur, et pas du site calameo)
Alors plusieurs questions pour commencer:
- Comment répartissez vous les séances dans votre journée? Le manuel indique une séance de grammaire ou conjugaison de 45mn et une séance d'orthographe de 20mn, quand les faites vous? A la suite l'une de l'autre, une le matin, l'autre en début d'aprèm'...?
- Que faites vous en plus en français: production d'écrit? Lecture? Et avec quel support?
- Donnez-vous les leçons à apprendre à la maison? toutes? Quelle évaluation, à quelle fréquence?
- Et pour finir les dictées: quels mots donnez-vous à apprendre à la maison? Juste les mots invariables?

Je crois que c'est tout :lol:
Mon fils avait deux fois par semaine des mots à apprendre en fonction d'un son étudié en classe et en fin d'année il avait des dictées à préparer à la maison. De temps en temps, il y avait un grand contrôle pour vérifier que l'orthographe des mots appris était toujours maîtisée.
Il y a eu qq poésies ou chansons pour préparer le spectacle de fin d'année et régulièrement des leçons.
Il y a avait chaque soir au moins deux opérations ou compter de 2 en 2 ou de 5 en 5 ...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 17:00
Grammaire, ortho, conjugaison, vocabulaire sur les 4 jours de la semaine.
Lecture/ questions orales et écrites le lundi et les autres jours lecture orale en plus.
Rédaction: le 1er trimestre j'insiste sur les réponses aux questions de lecture, exigence de phrases bien construites; A partir du 2ème T je m'inspire de la progression de DC.
Pour les dictées: dictée de mots invariables et mots contenant les sons étudiés le mardi; puis le jeudi dictée de phrases reprenant les mots vus auparavant.
Pour les leçons: ils ont à les apprendre et par coeur tant qu'à faire...

avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Lun 9 Juil 2012 - 17:07
arcenciel a écrit:Grammaire, ortho, conjugaison, vocabulaire sur les 4 jours de la semaine.
Lecture/ questions orales et écrites le lundi et les autres jours lecture orale en plus. quel texte/manuel/livres utilises-tu?
Rédaction: le 1er trimestre j'insiste sur les réponses aux questions de lecture, exigence de phrases bien construites; A partir du 2ème T je m'inspire de la progression de DC. Ah, faut que je cherche cette progression!
Pour les dictées: dictée de mots invariables et mots contenant les sons étudiés le mardi; puis le jeudi dictée de phrases reprenant les mots vus auparavant. Mais que doivent-ils apprendre par cœur?
Pour les leçons: ils ont à les apprendre et par coeur tant qu'à faire... Je sais que DC leur donne directement le manuel pour apprendre à la maison, tu fais pareil ou ils ont un cahier de règles?

avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Lun 9 Juil 2012 - 17:08
C'est bon j'ai trouvé la progression de rédaction de DC sur Rue des instits (ici)
Je vais lire ça!

_________________
Koala + bassine
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Spinoza1670 Lun 9 Juil 2012 - 17:08
Merci. Je pense que j'utiliserai aussi ce manuel l'année prochaine. J'attends encore un ou deux jours une certaine réponse avant de commander.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 17:15
Tinsel a écrit:
arcenciel a écrit:Grammaire, ortho, conjugaison, vocabulaire sur les 4 jours de la semaine.
Lecture/ questions orales et écrites le lundi et les autres jours lecture orale en plus. quel texte/manuel/livres utilises-tu?
Rédaction: le 1er trimestre j'insiste sur les réponses aux questions de lecture, exigence de phrases bien construites; A partir du 2ème T je m'inspire de la progression de DC. Ah, faut que je cherche cette progression!
Pour les dictées: dictée de mots invariables et mots contenant les sons étudiés le mardi; puis le jeudi dictée de phrases reprenant les mots vus auparavant. Mais que doivent-ils apprendre par cœur?
Pour les leçons: ils ont à les apprendre et par coeur tant qu'à faire... Je sais que DC leur donne directement le manuel pour apprendre à la maison, tu fais pareil ou ils ont un cahier de règles?

Lecture: ils avaient "lecture Envol" déjà ds l'école plus des textes photocopiés. Cette année ils auront "Picouic et Tigrelin" en lecture suivie sur toute l'année + lectures virtuelles gentiment proposées par DC et SPINOZA...
Dictée: mots invariables par série de 5 plus 5 mots vus lors des révisions de sons.
Leçons: ils ont un cahier de règles où les leçons d'Ecrire et analyser sont collées. Ils n'ont pas le livre (pas encore, pas de sous); comme manuel ils ont Outils pour le français. Je m'en sers pour les exos.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Lun 9 Juil 2012 - 17:18
Merci Arcenciel

_________________
Koala + bassine
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Spinoza1670 Lun 9 Juil 2012 - 17:24
Attention, Arcenciel, si tu écris encore un message, tu en seras à 2000.
Et Paco Rabanne a dit que à 2000, la terre va exploser.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Spinoza1670 Lun 9 Juil 2012 - 17:24
Trop tard ! affraid affraid affraid affraid affraid
Ecrire analyser au CE1 200010

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 17:26
Spinoza1670 a écrit:Attention, Arcenciel, si tu écris encore un message, tu en seras à 2000.
Et Paco Rabanne a dit que à 2000, la terre va exploser.
:lol!: Ouf! Tout va bien!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 17:27
Expérimenté, expérimenté... Ils y vont quand même un peu fort...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Dhaiphi Lun 9 Juil 2012 - 17:31
arcenciel a écrit:Expérimenté, expérimenté...
Il va falloir assurer maintenant ! Very Happy fleurs

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 17:37
Dhaiphi a écrit:
arcenciel a écrit:Expérimenté, expérimenté...
Il va falloir assurer maintenant ! Very Happy fleurs
Et voilà que notre Erudit me met la pression! J'avais rien demandé!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mar 17 Juil 2012 - 11:05
Tinsel a écrit:Mes manuels sont commandés, 1 par élève, et j'arrive enfin à les feuilleter sur internet (le problème venait de mon navigateur, et pas du site calameo)
Alors plusieurs questions pour commencer:
- Comment répartissez vous les séances dans votre journée?
Le manuel indique une séance de grammaire ou conjugaison de 45mn et une séance d'orthographe de 20mn, quand les faites vous? A la suite l'une de l'autre, une le matin, l'autre en début d'aprèm'...?

Je fais deux séances à la suite, une orale collective autour du tableau, l'autre écrite, autonome, sur le cahier du jour.
Mais ce ne sont pas toujours une de grammaire ou conjugaison et une d'orthographe.

En fait, je me suis, pour le moment, assez peu servie de la partie "orthographe lexicale" du manuel, la première année parce que la plupart des leçons étaient déjà à peu près acquises par les élèves, la deuxième, parce qu'elles ne correspondaient pas du tout à l'état d'esprit des CE1-catastrophes, pour qui elles étaient soit vraiment trop faciles (Tancrède et Bajazet), soit complètement à côté de ce dont ils avaient besoin (Nicodème et Mathusalem).
La première année, je me servais des exercices pour la dictée quotidienne, la deuxième, je me suis fait mal pendant quinze jours à la rentrée puis j'ai abandonné cette partie et ai fait totalement autre chose.

Je fais donc deux séances par jour de grammaire, conjugaison ou orthographe grammaticale et adapte la progression aux besoins et capacités de ma "fournée" en orthographe lexicale.


- Que faites vous en plus en français: production d'écrit? Lecture? Et avec quel support?
- Lecture : L'oiseau-lyre, CP/CE1 en début d'année puis CE1 + questions de lecture auxquelles il faut répondre par écrit
- rédaction : à partir d'images séquentielles ( http://www.orthoedition.com/temporel2.php )


- Donnez-vous les leçons à apprendre à la maison? toutes?
Oui, toutes.

Quelle évaluation, à quelle fréquence?
Évaluation "au fil du temps" grâce aux exercices écrits ("Tiens, Gonzague n'a pas compris, je penserai à lui demain pendant la leçon pour le lui faire reprendre ! Oui, ça y est, Léocadie a mémorisé ce truc, il faudra que je le lui fasse remarquer...") et évaluations de fin de période "pour mémoire".
Je les ai déjà mises en ligne ici, mais je pourrai les remettre si quelqu'un a la flemme de rechercher dans les vieux sujets...

- Et pour finir les dictées: quels mots donnez-vous à apprendre à la maison? Juste les mots invariables?

Là aussi, ça dépend des années et des "fournées" d'élèves...

Parfois, le groupe est constitué en majorité de "homo orthographicus" qui te disent, dès la mi-CP, que "maison", c'est fastoche parce qu'ils l'ont déjà vu écrit et que c'est impossible de se tromper et parfois, tu as tout un panel de spécimens d' "homo alphabéticus" qui, quoi que tu fasses, t'écrivent sans souci dans la même dictée "mézon", "méson", "mêsond" et "mèzone" ("T'as vu, maîtresse, j'y ai pensé que maison, c'est féminin ! T'es contente ?" heu pale Ecrire analyser au CE1 Smileyq3).
Dans le premier cas, les mots invariables suffisent largement, quand ils ne les connaissent pas déjà.

Dans le deuxième, ben, comment dire ? Je ne sais pas si on ne s'épuise pas en pure perte à donner des mots à apprendre à la maison...
Peut-être vaudrait-il mieux être très modeste et reprendre patiemment des dizaines de fois les mêmes mots, jusqu'à ce qu' "alphabéticus" devienne enfin "orthographicus" plutôt que d'être aussi ambitieux que les évaluations départementales de mi-CP qui souhaitent que les élèves sachent écrire "quand, dans, comme, jamais, déjà, faire, nous sommes, etc..." par cœur alors qu'elles ne demandent pas qu'ils écrivent correctement "Le pirate a salé la sole du petit Arsène."

Pour rassurer tout le monde après ce moment de relativisme désabusé, je signalerai que, généralement, sauf cas pathologique, si on continue les dictées à un rythme soutenu (une par jour) du CE1 au CM2, tous les "homo alphabéticus" ont muté en "homo orthographicus" quelque part entre la deuxième moitié du CE1 et la fin du CM1. Réelle question de maturité ?

Je crois que c'est tout :lol:

Meuh non ! Tu vas voir... Je suis sûre que tu vas en trouver d'autres Twisted Evil !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Spinoza1670 Mar 17 Juil 2012 - 11:20
Merci !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mar 17 Juil 2012 - 11:46
doublecasquette a écrit:
Je crois que c'est tout :lol:

Meuh non ! Tu vas voir... Je suis sûre que tu vas en trouver d'autres Twisted Evil !
Oui tu as raison :lol!:
Merci beaucoup! Je rechercherai tes éval dans les vieux sujets, et je mettrai le lien ici.

L'année prochaine j'ai 9 CE1, ce qui est beaucoup, donc je n'ai pas vraiment de profil de fournée. L'avantage c'est que je les ai tous depuis la GS (sauf mon mutique qui est arrivé en CP)

J'avais commencé une splendide progression pour la 1ère période, mais je vais revoir par rapport à tes observations (une séance orale suivi d'une séance écrite) qui me semblent judicieuses en triple niveau.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mar 17 Juil 2012 - 12:05

_________________
Koala + bassine
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Spinoza1670 Mar 17 Juil 2012 - 12:18
Tinsel a écrit:Merci beaucoup! Je rechercherai tes éval dans les vieux sujets, et je mettrai le lien ici.

Il vaut mieux chercher directement dans le profil de DC.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mar 17 Juil 2012 - 12:28
Yes! Merci Spinoza, je ne connaissais pas cette fonction!

Néanmoins je n'ai trouvé que 2 évaluations période 2
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mar 17 Juil 2012 - 14:25
Voilà, j'ai modifié car en effet, en suivant la proposition d'emploi du temps du manuel on avait 2 leçons le même jour, et 2 séances d'exos le lendemain! J'ai tout décalé d'un cran et voilà ma programmation de 1ère période. Ils ne vont pas chômer...

Ça me parait beaucoup toutes ces leçons à apprendre, avec ce décalage ça en fait une par jour... Vous les donnez le premier jour, après avoir vu la leçon en classe, ou le lendemain après avoir fait les exos?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mar 17 Juil 2012 - 14:34
Tinsel a écrit:Voilà, j'ai modifié car en effet, en suivant la proposition d'emploi du temps du manuel on avait 2 leçons le même jour, et 2 séances d'exos le lendemain! J'ai tout décalé d'un cran et voilà ma programmation de 1ère période. Ils ne vont pas chômer...

Ça me parait beaucoup toutes ces leçons à apprendre, avec ce décalage ça en fait une par jour... Vous les donnez le premier jour, après avoir vu la leçon en classe, ou le lendemain après avoir fait les exos?

Je les donne deux fois, le premier jour après la leçon et le deuxième jour, après les exos, en révision.
Ça fait beaucoup mais ça s'enchaîne. Ils revoient donc sans arrêt ce qu'ils ont déjà vu en approfondissant un tout petit peu plus à chaque nouvelle leçon.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mar 17 Juil 2012 - 14:40
Tu n'utilisais pas la partie orthographe, donc tu donnais les leçons de grammaire et conjugaison "uniquement", c'est bien ça?
Donc les devoirs du soir en CE1 pour toi:
- apprendre ou revoir la leçon de français
- un petit exo de maths (que tu as déjà mis ici)
- un truc à lire de L'oiseau Lyre?
+ de temps en temps réciter la poésie à ses parents?
+ quelques mots à apprendre chaque semaine?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mar 17 Juil 2012 - 14:47
Tinsel a écrit:Tu n'utilisais pas la partie orthographe, donc tu donnais les leçons de grammaire et conjugaison "uniquement", c'est bien ça? grammaire, conjugaison et orthographe grammaticale, aussi
Donc les devoirs du soir en CE1 pour toi:
- apprendre ou revoir la leçon de français oui
- un petit exo de maths (que tu as déjà mis ici) oui
- un truc à lire de L'oiseau Lyre? oui
+ de temps en temps réciter la poésie à ses parents? non, une "unité de sens" (vers, deux vers, strophe, ...) deux soirs de suite, tous les jours.
+ quelques mots à apprendre chaque semaine? non, mots à apprendre tous les jours pour la dictée du lendemain, ou série de mots à réviser tous les jours, toute la semaine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum