Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Sam 1 Déc - 16:53
Je commence à me pencher sur une éval.
J'ai retrouvé dans mon ordi celle de DC... qui va bien au delà de ce que j'ai travaillé avec mes élèves.
Vous faites ça quand? Et quoi of course?
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Sam 1 Déc - 22:02
Je me suis contentée des éval de grammaire et de conjugaison que j'avais faites fin octobre, et qui sont ici.
J'ai juste rajouté une éval de lecture et une d'orthographe, qui sont sur Zaubette.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Sam 1 Déc - 22:23
Je n'ai pas encore regardé les évaluations des unes et des autres, je verrai où j'en suis après le spectacle... Pour vous donner une idée, lundi après-midi, nous allons au musée, mardi après-midi, patinoire, jeudi après-midi, chant et vendredi après midi pestacle puis bibliothèque... Mon mari m'a demandé "mais ils vont bosser quand?" et j'ai répondu comme dans le dessin de Jack: "t'es fou on n'a pas le temps" No
Bon enfin la question que je me pose actuellement c'est: je suis censée faire quoi avec l'élève de ce1 qui suit en cp? Je ne vais quand même pas lui donner à faire les évals de ce1 juste pour le plaisir de lui mettre 0 ! J'écris simplement sur le bulletin ce qu'il en est?
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Sam 1 Déc - 22:25
Moi je lui ferais faire l'éval de CP sans mettre "CP" écrit dessus. Tu essayes d'évaluer son niveau, or elle suit en CP....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Sam 1 Déc - 22:38
Je pense faire ça, le souci c'est ce que je vais écrire sur le bulletin, je lui fais un bulletin juste pour elle? Sur lequel il n'y aura écrit ni cp, ni ce1 ? Je me suis un peu "couverte" au début de l'année en lui faisait passer les évals de début cp et celle de ce1... Elle a eu des scores proches de 0 aux 2 😢 Rhaaa ça me fait mal pour elle, elle n'a pas encore 7 ans après tout, et elle se sent bien mieux avec les cp, même en sport elle a voulu faire la course des cp et pas celle des ce1!
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 2 Déc - 6:58
Moi j'ai un CE1 avec mes CP (mon prophète) car il est arrivé trop tard pour que je le fasse redoubler (puis on me l'aurait sans doute refusé). Donc en fin de l'année dernière j'ai écrit un truc du style "passe en CE1 mais décloisonnement en maths et français avec les CP".
Là il a un cahier du jour avec écrit CP, et il passe les éval CP.
La maman voulait d'ailleurs qu'il redouble donc tout va bien (enfin tout ira moins bien dans 10 jours quand il déménagera et qu'il se pointera en CE1 dans une nouvelle école pale d'ailleurs il faut que je vous raconte ce que m'a dit le psy sco!)


Dernière édition par Tinsel le Dim 2 Déc - 7:41, édité 1 fois (Raison : ortho digne d'un dimanche matin...)
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 2 Déc - 7:00
Je vais essayer de faire une mini éval. Je garde celle d'octobre, les dictées et autodictées, la note que je leur met pour la conjugaison du verbe (ils en ont eu une pour chanter, là lundi ils auront être, et le lundi suivant avoir). Et je vais faire une mini éval avec le reste (trouver le sujet, maaculin/singulier, l'article)

_________________
Koala + bassine
dirlolas
dirlolas
Niveau 5

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par dirlolas Dim 2 Déc - 7:31
Tinsel a écrit: d'ailleurs il faut que je vous raconte ce que m'a dit le psy sco!)

Je suis impatient !! affraid

_________________
Carpe diem
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Dim 2 Déc - 9:43
phi a écrit:Je n'ai pas encore regardé les évaluations des unes et des autres, je verrai où j'en suis après le spectacle... Pour vous donner une idée, lundi après-midi, nous allons au musée, mardi après-midi, patinoire, jeudi après-midi, chant et vendredi après midi pestacle puis bibliothèque... Mon mari m'a demandé "mais ils vont bosser quand?" et j'ai répondu comme dans le dessin de Jack: "t'es fou on n'a pas le temps" No
Bon enfin la question que je me pose actuellement c'est: je suis censée faire quoi avec l'élève de ce1 qui suit en cp? Je ne vais quand même pas lui donner à faire les évals de ce1 juste pour le plaisir de lui mettre 0 ! J'écris simplement sur le bulletin ce qu'il en est?

Zaubette a écrit:Moi je lui ferais faire l'éval de CP sans mettre "CP" écrit dessus. Tu essayes d'évaluer son niveau, or elle suit en CP....

C'est ce que je ferai pour Kimamila... Et comme je ne fais pas d'évaluation CP, je ferai comme en octobre :
"Le niveau de Kimamila ne lui permet pas de suivre avec ses camarades de CE1 en lecture, orthographe, grammaire et conjugaison. Il n'a donc pas fait l'évaluation.
Note de mathématiques : ... /20
Appréciation générale : Kimamila comble peu à peu son retard. C'est bien en mathématiques. Il faut absolument apprendre à toujours participer aux activités collectives orales pour ne pas prendre encore plus de retard !"
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Dim 2 Déc - 15:17
J'ai commencé à me pencher sur les évals. Voici celle de grammaire, si vous y jetez un oeil n'hésitez pas à me faire part des coquilles et de ce qui vous paraît moyen moyen... c'est leur 1er contrôle de l'année.
Ca ne passe pas!!! J'essaierai plus tard.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 5 Déc - 16:15
Ecrire analyser au CE1 - Page 12 WddnvhIx3qsiQAAAABJRU5ErkJggg==
N'y aurait-il pas une erreur dans cet exercice (l'article 2, ex 4 p.27)
Si on met "des abeilles" au singulier, les enfants doivent bien écrire "une abeille", non? Et il n'y a pas d'article élidé justement.

Arcenciel je suis intéressée par tes éval moi, si ça ne marche toujours pas ici je veux bien par mail.. Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mer 5 Déc - 16:18
Euh si, il y a une erreur. Ce sera corrigé dans la nouvelle édition, je pense.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 5 Déc - 16:22
OK donc je dois bien leur demander de passer de "des" à "un" ou "une". Ça roule.

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Mer 5 Déc - 16:25
Tinsel a écrit:Ecrire analyser au CE1 - Page 12 WddnvhIx3qsiQAAAABJRU5ErkJggg==
N'y aurait-il pas une erreur dans cet exercice (l'article 2, ex 4 p.27)
Si on met "des abeilles" au singulier, les enfants doivent bien écrire "une abeille", non? Et il n'y a pas d'article élidé justement.

Arcenciel je suis intéressée par tes éval moi, si ça ne marche toujours pas ici je veux bien par mail.. Embarassed
Envoie moi ton mail mais je pense que tu es plus en avance que moi...
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Julie Pie Mer 5 Déc - 16:42
doublecasquette a écrit:Euh si, il y a une erreur. Ce sera corrigé dans la nouvelle édition, je pense.


C'est prévu effectivement.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 5 Déc - 17:23
Très bien!

J'en profite pour poser une questions aux utilisateurs: vos élèves font combien d'exercices écrits par jour?

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 5 Déc - 17:32
Les miens en font "trop" de l'avis de professionnels... Ça t'aide? Razz
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 5 Déc - 17:34
non du tout!
Combien dans le manuel de grammaire?

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 5 Déc - 17:37
2 ! 2 c'est trop (je parle d'exercices très longs où il faut par exemple "compléter avec g ou gu" pour une demi douzaine de mots ) professeur
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Mer 5 Déc - 17:39
avec mon fonctionnement particulier, mes CE1 font 2 à 3 exercices de réinvestissement des leçons précédentes par jour + 1 à l'oral sur la leçon du jour avec moi + 1 d'application immédiate de la leçon du jour.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 5 Déc - 17:40
Phi quelle maitresse tyranique tu es :lol!:

Nous c'était 1 en septembre, 2 en octobre/novembre, et là on passe à 3 car en plus des 2 exos sur la leçon du jour, j'en rajoute un de révision sur le verbe être ou chanter.
Certains enfants pourraient en faire le double... Mais ils font autre chose (rallye lecture, fiches de maths...) Par contre même les plus lents arrivent à peu près à finir les 3.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mer 5 Déc - 17:41
Les miens en font deux ou trois... Généralement un de "révision" et deux d'apprentissage.
De l'avis de moi, de leurs parents, et de ma collègue de Cycle 3, ça va... Ils supportent pas mal :lol!:

Je modifie parce que j'ai lu le message de Zaubette : sans compter les exercices collectifs au tableau (deux à quatre selon les leçons)...
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 5 Déc - 17:41
Quand tout va bien les miens font un exercice d'application immédiate sur ardoise puis 1 exercice obligatoire et 1 pour ceux qui ont terminé sur le cahier du jour. C'est pareil pour les mathématiques... J'écris quasiment tout pour miss Tembe, du moins quand c'est possible (là elle a oublié de me donner son cahier par exemple, la chipie)
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 5 Déc - 17:42
Zaubette je pense que je tenterai les plans de travail en période 4 et 5 (peut-être même 3 d'ailleurs). En début d’année ça me semble compliqué, je préfère garder tout le monde, mais là ça correspondrait bien, et je pourrais faire 2 niveaux de difficultés.

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 5 Déc - 18:00
Tinsel a écrit:Phi quelle maitresse tyranique tu es :lol!:

Mais oui! Et revêche et tout et tout I love you
Bon, sinon j'ai entamé mon plan d'attaque pour qu'ils finissent par avoir des cahiers du jour un peu moins moches: (je me bats depuis le début de l'année pour ça mais en septembre octobre je devais surtout leur apprendre à lire... D'ailleurs ce n'est toujours pas gagné même si c'est moins catastrophique)
- gros carreaux pour miss tembe (déjà fait). Je crois qu'elle a un problème de vue mais ses parents sont au courant, je ne vois pas quoi faire de plus.
- faire recommencer systématiquement pendant la récréation si besoin (mais c'est tyrannique ça non? En fait le problème c'est que je suis souvent de service (ou en sortie... soupir...) et aussi que les petits punis sont encore plus insupportables si on les prive d'une partie de la récréation)
à partir de janvier, le stylo devient obligatoire (après une longue phase où je l'ai interdit parce qu'ils faisaient n'importe quoi avec, je l'ai progressivement autorisé, puis conseillé, mais là certains commencent à ne plus vouloir l'utiliser et en même temps ils taillent de moins en moins leur crayon et font de moins en moins attention puisque "on peut gommer". Je pense que c'était une béquille utile au début mais que maintenant ça me reposera les yeux et ça leur apprendra à raturer proprement d'utiliser un stylo. En ce moment je me bats surtout contre les stylos multicolores Rolling Eyes )
J'ai mis déjà très longtemps à leur faire comprendre le principe de la correction aussi... Rolling Eyes

Voilà, et sinon j'en suis à la première personne, et ça se passe à peu près bien... Enfin tout est relatif bien sûr...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 12 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Mer 5 Déc - 18:10
Les miens écrivent beaucoup (ils ont attaqué leur 2e cahier); ils sont au stylo depuis le retour de la Toussaint sauf pour les questions de lecture, les opérations et les problèmes. Travail qui manque de soin? J'arrache la page et on recommence ! Je suis affreuse, je sais!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum